Aller au contenu

De Toute Les Couleurs

Messages recommandés

Posté

Bonsoir ou bonjour toutetous,

(quelle joie cette soirée d'observation! Saturne, Jupiter...)

Avant l'arrivée d'une armada de nuages, j'ai encore vite jeté un coup d'oeil sur Capella, assez basse sur l'horizon.

Eh bien pour scintiller, ça scintillait, et ferme.

Jumelles, voir ça de plus près: ah ah, jolies les couleurs.

Et au télescope, légèrement en afocale, j'avais l'impression de voir une boule de dancing soirée techno hyper speed! Une rave d'ET!

Quelqu'un a une explication:

-assez simple pour enfant

-et/ou une plus poussée?

Merci d'avance,

Patte.

Posté

Bonjour

Même en condition idéale, la qualité de l'observation sera toujours moins bonnes lorsque proche de l'horizon car la couche d'atmosphère à traverser est plus large. Donc si en plus les conditions étaient mauvaises (nuages, ....), c'est tout à fait normal d'avoir ce genre phénomène :)

Soit quand même content d'avoir eu un "trou" dans le ciel car pour moi....pas possible à trouver pour l'instant :-/

Posté

Mêmela lune change de couleur quand elle est proche de l'horizon donc pourquoi n'y aurait-il pas le même effet avec les autres astres???

Posté
Message écrit par Eric@May 8 2005, 09:41 AM

Bonjours,

Chromatisme atmospherique,probablement dù à l'humiditée.

Merci Eric,

c'est le terme qui convient et permet de faire soi-même des recherches sur internet, ce qui évite aux autres de se fatiguer à expliquer des choses déjà expliquées!

Voici un exemple:

http://www.astrosurf.com/avex/chroma.html :)

A la prochaine!

Posté
Message écrit par Aurora@May 10 2005, 08:06 PM

C'est dû à ça le phénomène des lunes rousses ?

Pas du tout...

Le phénomène "lune rousse" désigne les premières pleines lunes de printemps, où la lune était accusée de "roussir" (c'est à dire brûler par le gel) les jeunes pousses.

L'explication est la suivante : lors des nuits froides de printemps, l'absence d'une couverture nuageuse entraîne deux phénomènes simultanées :

1) lune apparente

2) rayonnement de la chaleur du sol, donc gelée plus fortes. (le rayonnement de la chaleur emmagazinée la journée est fortement diminué en présence d'une couche nuageuse)

La "sagesse" populaire a donc fait de deux consequences, une cause et une conséquence...

:)

Posté

voilà l'avantage d'être adepte d'un forum comme WA!

et d'avoir des membres comme PAB!

moi qui considérais la lune "rousse" (cfr. Highelin Champagne) seulement comme une image de la lune rougeâtre à l'horizon ou pendant une éclipse, me voilà loti d'un joli lien vers agriculture!

Je signale en passant que l'astronomie est née du fait de la sédentarisation de l'homme (ex chasseur, cueilleur) et de son besoin de savoir quand semer, récolter, payer ses impots etc...

PAB, pourrais-tu te présenter a little bit +?

Pas beaucoup d'info sur ton profil?!

prophylactiquement: bienvenue sur le forum présentation si ce n'est déjà fait!

Posté

Merci :)

Je croyais aussi que une lune rousse désignait simplement la lune couleur "lampadaire" à l'horizon :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.