Aller au contenu

Traitements des déchets


Estonius

Messages recommandés

Posté

Elle me fait bien marrer, l'agence française pour l'environnement. (de son vrai nom l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie ou Ademe),

Elle a décrété que les gens étaient plus sensibles qu'auparavant au traitement des déchets domestiques mais qu'ils remplissaient néanmoins trop les poubelles !

 

Ce doit être vrai: Mais c'est quoi cette façon de culpabiliser le consommateur alors qu'il n'y est pour rien ? C'est quoi cette écologie de bout de lorgnette qui ne voit que les conséquences au lieu d'examiner les causes ?

Ce qu'on jette c'est ce que l'on m'impose et qui ne me resservira plus.

 

Dans les banlieues, les petits commerces disparaissent au fil des jours, plus de bouchers, plus de charcutier, alors on va au supermarché acheter de la viande en barquette et du jambon sous plastique. Et c'est moi qui devrais avoir honte de surcharger ma poubelle avec les barquettes et les plastiques. Même chose pour les papeteries, avant j'allais chez mon marchand de journaux, je demandais un taille crayon ou une gomme, et il me donnait le taille crayon ou la gomme juste le taille crayon ou la gomme, aujourd'hui, j'achète ça au supermarché, c'est sous blister plastique collé sur un invraisemblable carton de 30 cm² ! Et je devrais avoir honte de jeter toutes ses saloperies destinées à empêcher les vols et à loger un code barre !

Alors j'entends les écolos-bobos sortir leur arguments à 2 euros :" il faut boycotter les produits suremballés !" Facile quand on habite au centre des grandes villes, mais moi je fais comment, je prends ma bagnole et dépense de l'essence en faisant 20 km pour faire mes courses, pas très écolo comme démarche ! Ah si je sais, je n'ai qu'à y aller en vélo !

 

Bon qu'on arrête ces délires !

 

Mais l'agence machin-truc a trouvé encore autre chose, notre consommation de papier est trop importantes ! Sans blague ? Et il parait même qu'on fait trop de photocopies et trop d'impressions ! Ben voyons ! Vous en connaissez beaucoup, vous des gens qui font des photocopies par plaisir ? En principe on fait des photocopies parce qu'on nous les demande. Toujours cette manie de viser le consommateur et de ne pas voir le reste. Le gâchis de papier ce ne serait pas plutôt les tonnes de pub qui encombrent nos boites aux lettres, les tracts qui ne servent à rien ou encore les journaux gratuits.

 

Et puis y-a-t-il vraiment une crise du papier ? Savez-vous que contrairement aux idées reçues, la forêt française n'a jamais été aussi fournie ! Et pourquoi ? Parce qu'avant tout était en bois, les bateaux, les carrioles, les jouets...

Posté

Bonsoir Estonius,:)

 

Pfffffiou encore un sacré sujet qui laisse les portes ouvertes à toutes les fenêtres !

 

L’ADEME n’est pas, je pense, n’est pas à mettre en cause. Elle constate seulement, via des études stats, que malgré une plus grande attention de notre part sur le traitement des déchets, nous continuons de bien remplir nos bennes. C’est apparemment un fait, comme tu le constates d’ailleurs.

 

Par tes affirmations, tu remets en cause tout un système de production bien ancré, générateur d’une quantité astronomique de produits futiles et sur emballés. Bon ok. Mais ce système, c’est nous tous qui l’avons construit plus ou moins directement. On ne nous à rien imposé…

 

Si, à l’époque des premiers supermarchés les consommateurs du moment ne s’étaient pas rué dans les rayons, je pense que leur développement aurait été beaucoup plus discret sur le territoire. Il faut dire que c’est tellement plus pratique, le supermarché, quand on rentre du boulot le soir : pas besoins de faire toute la rue d’Alésia à pattes, tout est dispo dans un seul endroit et, en libre service…. C’est tentant quand même ?? :rolleyes:

Tout ca remonte même encore plus loin, tout simplement depuis la révolution industrielle, ce nouveau système sensé offrir à chacun des biens, jusque la destinés aux hautes sphères (mais bon, je ne t’apprends rien la.... ).

Bref, les produits sont offert quelques décennies plus tard dans des superstructures, en rayon ou sur étalages… les problèmes arrivent : grande fréquentation, produits dégradés, volés et j’en oublie encore des tonnes ; vont faire que les blisters et co apparaissent, ben oui, on ne va pas mettre les produit sous verrous et faire venir un mec au rayon « rentrée des classes » pour filer un taille crayon à chaque fois qu’un mec veut affiner la mine. L’emballage arrive, et on ne va pas le laisser blanc tout de même… ??? Aller hop, on va inventer le marketing, le plaisir de l’œil, du touché (maintenant de l’odorat (ah les salauds….)) et doper les ventes. Ventes effectivement dopées car le niveau de vie à largement augmenté et que la facilité deviens le maitre mot après de longues années de guerre ; machine à laver, voitures…. Rendent la vie tellement plus agréable, que le consommateur est séduit. Ceci dit, le libre arbitre existe toujours…..:be:

 

Pour le papier au bureau, c’est certain, nous en consommons beaucoup trop. Erreurs d’impression, modifications de docs, bref, au bureau aussi c’est en libre service donc il y en à beaucoup qui ne se préoccupent pas de ce problème et impriment à tout va. Les exemples sont légions. MAIS, cela change car le tapage médiatique sur le développement durable fait quand même son effet (bon, à force ça devient lourd. Faut faire avec).

Après ça peut être pour la conscience ou pour l’image, on s’en fout, seul le résultat compte !

 

Les forêts ont gagné beaucoup de terrain, effectivement, mais uniquement depuis qu’elles sont gérées, depuis la création des eaux et forêt. Et leur expansion ne justifie pas que l’on doit consommer du bois à outrance, surtout pour du papier, qui aujourd’hui est entièrement recyclé.

Il faut savoir que la fabrication de papier est extrêmement polluante et particulièrement nocive pour la faune et la flore aquatique : les conditions physico chimiques des tronçons situés en aval de cette industrie sont dans la majorité des cas en piteux état.

 

 

En gros, nous sommes tous responsables et, à notre échelle, il est important de trier, éviter les emballages superflu, consommer moins frénétiquement ; faire un peu gaffe quoi. Le temps de loisirs que nous à fait gagner ce système, utilisons le aussi un peu pour compenser nos propres dégâts…

 

 

Tiens, je t’invite à calculer ton empreinte écologique. Après c’est toi qui voit …

 

http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/developpement-durable/calcul-empreinte-ecologique/index.html

 

C’io ! ;)

Posté

Bonjour Jubu, :)

 

Rien qu'une petite question : as-tu une voiture, et si oui, à quel carburant roule-t-elle ? Au Diesel par exemple ?... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Bonjour Jubu, :)

 

Rien qu'une petite question : as-tu une voiture, et si oui, à quel carburant roule-t-elle ? Au Diesel par exemple ?... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Salut Roger ,

 

C'est au diesel , bien sùr . C'est moins chère pour mon porte-feuille . Mais il est vrai qu'il pollue plus . Et là , c'est encore le consommateur qu'y est touché . Mais ce serai plus aux gouvernement , etc . ? non ?

 

Jo ;)

Posté

Bonjour Roger:)

 

Vi je roule au diesel (depuis fin décembre. Avant je me trimballais en saxo 1.0l)car je roule pas mal, c'est vrai. C'est un choix économique. Mais je trie mes déchets:be: et tente de réduire mon impact sur l'environnement par de petits gestes quotidiens.

Posté
Bonjour Roger:)

 

Vi je roule au diesel (depuis fin décembre. Avant je me trimballais en saxo 1.0l) car je roule pas mal, c'est vrai. C'est un choix économique. Mais je trie mes déchets:be: et tente de réduire mon impact sur l'environnement par de petits gestes quotidiens.

 

Eh oui !... Je ne t'en veux pas d'avoir fait ce choix économique. Surtout que tu sembles être très conscient que ce n'est point un choix... écologique... ;)

 

Et bien moi, je n'ai depuis toujours (bien avant que le mot écologie devienne à la mode), non seulement jamais mis une goutte de Diesel dans mes différents véhicules depuis que j'ai le permis de conduire (en mai 1969, donc déjà depuis 40 ans !...) mais je suis très incommodé lorsque je sens les effluves (si je puis dire... :p ) sortant des pots d'échappements des citoyens roulant au Diesel, qui se déclarent vertueux du respect de l'environnement, mais qui se moquent de polluer l'air que les autres respirent !... :mad: :mad: :mad:

 

Quant au gâchis du papier dont parlait fort justement Estonius, pourquoi les petits commerçants ont-ils renoncé au fameux "papier beurre" blanc que l'on trouvait dans notre jeunesse chez tous les épiciers pour emballer les aliments, et qui servaient souvent de brouillon pour écrire dans les famille modestes ?... Eh oui, pourquoi le très écologique "papier beurre" blanc a-t-il disparu, remplacé par des emballages plastiques ?... :( :( :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Aujourd'hui, c'est un luxe de rouler à l'essence !

 

Nous devions changer notre Super 5 1.1 l essence 300 000 km pour une Logan essence, à l'époque 7300 euro. La diesel était à plus de 10 000 euro.

 

Avec la prime écolo et le coût de la carte grise, on c'est retrouvé avec un diesel :b: :

 

Essence : 9200 euros tous frais compris

Diesel : 10 000 euros tous frais compris

 

Avec 800 euros de plus, mais une différence de consommation de 4 litres au lieu de 7 litres, le choix s'impose vite.

 

Aujourd'hui, avec une voiture, polluer plus coûte moins cher :cry: .

 

Perso, je trouve le summum de l'emballage pour les cartouches d'encre : un blister en plastique épais, une boite en carton, un sachet en plastique et une enveloppe de protection, sans oublier les livrets que personne ne lit :confused: .

 

Après le tri tu as un autre problème, notre mairie ne met pas assez de container pour récupérer les emballages, donc a la fin, ça part dans les déchets classiques.

 

Il y a encore du boulot à faire, mais pas obligatoirement de notre coté de simple consommateur.

 

Fabrice

Posté

Il faut arrêter de croire que rouler à l'essence pollue moins que rouler au diesel..

 

Outre le fait que ça pue, et qu'effectivement le diesel génère quelques particules désagréables et pas très bonnes pour la santé, le taux de CO2 rejeté est inférieurs de 25% pour le diesel lors de sa combustion (et en plus en générale le moteur diesel consomme moins!)

Sans parler du fait qu'aujourd'hui la majorité de diesels sont équipés de filtres à particules qui certe ne sont pas miracle, mais réduisent considérablement cette pollution directe.

Posté

Au sujet des emballages, les assocs de consommateurs allemandes ont mené, il y a quelques années, une opération qui s'est révélée efficace: les clients, aux caisses, déballaient leurs achats et laissaient sur place les blisters et autres bouts de plastiques inutiles. Eh bien ça a marché, les emballages ont été notablement réduits, les bouteilles en plastiques récupérées par les vendeurs etc...

 

:):)

Posté
Essence : 9200 euros tous frais compris

Diesel : 10 000 euros tous frais compris

 

Avec 800 euros de plus, mais une différence de consommation de 4 litres au lieu de 7 litres, le choix s'impose vite.

 

Aujourd'hui, avec une voiture, polluer plus coûte moins cher :cry: .

Je crois que le pire c'est le prix des hybrides ou des électriques... :confused:
Posté
Au sujet des emballages, les assocs de consommateurs allemandes ont mené, il y a quelques années, une opération qui s'est révélée efficace: les clients, aux caisses, déballaient leurs achats et laissaient sur place les blisters et autres bouts de plastiques inutiles. Eh bien ça a marché, les emballages ont été notablement réduits, les bouteilles en plastiques récupérées par les vendeurs etc...

 

:):)

 

Bonjour Gégé,

 

Effectivement ça serais pas mal à appliquer un truc comme ça! Bon faudrait revoir les blister et faire des "envelages faciles" parceque la j'imagine même pas la queue aux caisses:b:...........quand je vois les nouvelles caisses "libre service", je m'inquiète:be:....

Posté
Il faut arrêter de croire que rouler à l'essence pollue moins que rouler au diesel..

 

Outre le fait que ça pue, et qu'effectivement le diesel génère quelques particules désagréables et pas très bonnes pour la santé, le taux de CO2 rejeté est inférieurs de 25% pour le diesel lors de sa combustion (et en plus en générale le moteur diesel consomme moins!)

Sans parler du fait qu'aujourd'hui la majorité de diesels sont équipés de filtres à particules qui certe ne sont pas miracle, mais réduisent considérablement cette pollution directe.

 

Sans vouloir justifier l'utilisation des diesel il me semble en plus que les particules rejetées ne contribuent pas au réchauffement mais au refroidissement, je dis peut être une connerie mais il me semble quand même avoir lu un article la dessus.. me tromp je ?

Posté

Perso, je trouve le summum de l'emballage pour les cartouches d'encre : un blister en plastique épais, une boite en carton, un sachet en plastique et une enveloppe de protection, sans oublier les livrets que personne ne lit :confused: .

 

Salut ,

 

Moi , je vais d'en un magasin spécialisé . Il me recharge ma cartouche d'encre pour imprimante pour le prix d'une nouvelle et en plus , il y a plus de liquide dedans que ce qu'ils mettent à l'usine . :cool:

 

Jo

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.