Aller au contenu

Besoin de votre érudition

jeffito

Messages recommandés

Posté

Salut à tous

Comme vous m'avez l'air pas trop cons , je voudrais soumettre qques questions à votre sagacité.

1 - Qui a mis les pieds pour la première fois sur le continent antarctique

2 - Quel est le premier français à avoir atteint le pôle sud

3 - Pourquoi le fils Calas (de l'affaire de Voltaire) s'est-il suicidé ?

4 - pourquoi le film L'Anticoncept, film lettriste de Gil J. Wolman est-il encore censuré 50 ans aprés sa sortie ... et pourquoi a-t-il été censuré à sa sortie ?

On peut voir ce film sur

http://www.tofu-magazine.net/newVersion/pages/anticoncept.html

Ca a l'air d'une rare débilité , mais de là à le censurer !!!

Merci à tous

Posté

1 - Qui a mis les pieds pour la première fois sur le continent antartique

Un russe nommé Lazarev en 1820

La question 2 ne m'interesse pas :?: et je ne sais pas répondre au deux dernières;)

Posté

2 - Quel est le premier français à avoir atteint le pôle sud Dumont d'Urville ? (dont l'épouse se prénommait Adélie ;))=

??

4 - pourquoi le film L'Anticoncept, film lettriste de Gil J. Wolman est-il encore censuré 50 ans aprés sa sortie ... et pourquoi a-t-il été censuré à sa sortie ?

La censure est un acte arbitraire et bête. Alors, pour l'expliquer...Pfff...

Posté

Jeff : Dumont d'Urville n'a pas abordé le continent Antarctique, il l'a juste observé. De plus la question porte sur le point géographique appelé pôle sud, celui qui a été atteint pour la première fois par Amundsen.

Posté

Il me semble que Lazarev n'a fait qu'apercevoir l'Antartique...

et wikipedia ne dit pas pourquoi le fils Calas s'est suicidé...

Ce sont quatre questions que je me pose depuis quelques temps et la réponse ne se trouve pas dans wikipédia... autrement j'aurais trouvé avant , hein !

Quant au film , j'offre un DVD plein de documentaires d'astronomie à qui m'expliquera pourquoi il est interdit !

Posté

Bonsoir à toutes et bonsoir à tous, :)

C'est effectivement une question assez troublante :

Mon pauvre Jeffito, ça fait bientôt 248 ans (13-14 octobre 1761) que la France et même l'Europe se posent cette angoissante question, et aucun Webastram ne sait comment et pourquoi Marc-Antoine Calas est mort soit étranglé, selon la première version de jean Calas (le frère du défunt) et Gaubert Lavaisse (invité à dîner par la famille Calas le soir du drame), soit pendu selon une seconde version. ;)

Fort heureusement nous disposons d'une pièce à conviction :

calas3.jpg

Mais, 248 ans plus tard (tiens, c'est à peu près la durée de la révolution de Pluton !...) le mystère demeure sur les raisons de son suicide... Il est grand temps qu'un Webastram nous révèle le pot aux roses... :D :D :D

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Merci Roger pour cette estampe ... et je me doute un peu qu'il n'y a pas de réponse à ma quextion..

Savais-tu que pour exciter la pitié, Voltaire envoya Mme Calas à Paris. Elle rendit visite aux grands ministres et sera même présentée à la Cour. Sa dignité douloureuse ne manquera pas de provoquer des sursauts d'émotion dont Voltaire s'empressera de profiter. Avec un sens étonnamment moderne de la publicité et de la manipulation de l'opinion publique, il encouragera la publication d'une estampe représentant pathétiquement les adieux de Calas à sa famille . Cette gravure aura un retentissement considérable et sera même reproduite sur des couvercles de tabatière.

calas2.jpg

Mon offre d'un DVD plein de documentaires sur l'astronomie tient toujours au sujet du film !

Posté

bonjour

le film a été interdit:

de peur que les spectateurs du film soient éblouis par le soleil;) ,et perdent la vue:D

alain

Posté
Comme vous m'avez l'air pas trop cons
Faut jamais juger les gens sur les apparences et je m'en va te le prouver.
1 - Qui a mis les pieds pour la première fois sur le continent antartique

2 - Quel est le premier français à avoir atteint le pôle sud

Bon, ça c'est fait...
Je n'en sais rien et, sauf votre respect, je m'en tape

Ca a l'air d'une rare débilité , mais de là à le censurer !!!

Ma réponse:

la Vérité est en toi: c'est

Réponse A: Pour éviter de ridiculiser davantage un cinéma français qui n'avait pas besoin de ça.

Réponse B: Parce qu'il est trop débile

Réponse C: Parce que le réalisateur a séduit la femme d'un membre de la commission de censure.

Réponse D: Obi-Wan-Kenobi.

Posté

Salut

Oh putain l'anticoncept! ça pique les yeux:b::b::b::b:

Et dire qu'il dure 60mn!

Ca n'était pas la peine de censurer une telle bouse cinématographique:bang::bang::bang::gne:

J'ai tenu 1mn40s!!

Posté

Il y a assez peu d'informations précises dans les publications lettristes de l'époque sur le sujet, mais il semblerait que l'interdiction ait eu deux raisons : Les incidents provoqués par la première projection, et la crudité de certains passages du texte lu en voix off.

S'il est toujours censuré 50 ans après, c'est sans doute que personne n'a demandé la révision du jugement. Wolman est mort en 1995, Debord en 1994.

Sinon, les quelques réactions que je lis ici, de ceux qui on tenté de visionner le film, montrent que Wolman avait atteint son but, puisque cette oeuvre était une entreprise délibérée de dynamitage du cinéma et de ses prétentions artistiques (de même que le lettrisme se donnait comme objectif révolutionnaire le dépassement de la poésie en s'attachant à détruire la brique de base du langage, le mot, et ne plus se préoccuper que des lettres. C'était en quelque sorte la continuation du programme entamé au siècle précédent par Baudelaire, puis Rimbaud, Mallarmé, Lautréamont...:cool:).

A sa suite, Debord a aussi produit un long métrage, Hurlements en faveur de Sade, qui visait également à provoquer indignation et révolte des spectateurs, en poussant à l'extrême la mise en évidence du néant spectaculaire contenu dans cette forme d'expression.

Posté

Intéressant comme démarche...il fait de la m*** pour énerver les spectateurs, et ça marche!

Whaou...

Posté
Intéressant comme démarche...il fait de la m*** pour énerver les spectateurs, et ça marche!

Whaou...

Un cinglé avait aussi fait la même chose pour l'art pictural... et ne rigolez pas il en fait plusieurs boites et ils sont exposés dans des musées subventionnés par l'Etat dans plusieurs pays.

Manzoni_merde.jpg

L'imposture a beau essayer de se justifier, ça reste toujours une imposture !

Posté
Un cinglé avait aussi fait la même chose pour l'art pictural... et ne rigolez pas il en fait plusieurs boites et ils sont exposés dans des musées subventionnés par l'Etat dans plusieurs pays.

Manzoni_merde.jpg

L'imposture a beau essayer de se justifier, ça reste toujours une imposture !

C'est une question de goût. :be:

Posté

3 - Pourquoi le fils Calas (de l'affaire de Voltaire) s'est-il suicidé

Tu veut parler de Marc-Antoine ?.

Et bien justement, on ne sait pas s'il s'est sucidé, ou bien c'est un assasinat.

Donc, pour ta question ... Il faudra revoir ta copie !.

J'ai meme bien peur que toutes tes questions soient un peu dans ce principe.

Posté

un assasinat..... c'est comme ça que tu assassines la langue française !

sucidé... tu t'es bien suicidé au bac français , toi !

quant à mes questions , un enfant de 5 ans , normalement constitué, peut les comprendre.

Ta mairie devrait pouvoir te fournir des adresses où prendre gratuitement des cours d'alphabétisation.

Posté

Jeffito : qu'est-ce que tu as bu ? :b: ST4 pose une hypothèse qui me paraît tenir la route (elle est compatible avec ce que j'ai lu sur la "conquête" de l'Antarctique) : toutes ces questions seraient des pièges, parce que personne ne connaît leur réponse.

Posté
un assasinat..... c'est comme ça que tu assassines la langue française !

sucidé... tu t'es bien suicidé au bac français , toi !

quant à mes questions , un enfant de 5 ans , normalement constitué, peut les comprendre.

Ta mairie devrait pouvoir te fournir des adresses où prendre gratuitement des cours d'alphabétisation.

De tels propos sont inadmissibles :mad:

Posté
Ce qui m'échappe, c'est pourquoi tu ne demandes pas si Joseph Lesurques était innocent ?

Et si je demande la taille d'un diplodocus , j'aurais droit à

"ce qui m'échappe c'est que tu ne demandes pas quelle est la taille d'un brontosaure ?"

quant à la conquète de l'antarctique , le premier français qui a mis les pieds au pôle sud devrait avoir laissé des traces, c'etait une expédition lourde, chère et qui a du amener des cocoricos nationaux.... étrangement, je ne trouve pas cette information sur le net ou dans mes encyclopédies...

Je n'ai voulu piéger personne avec mes questions, je trouve que ce forum est vraiment d'un bon niveau et me délecte la plupart du temps à lire vos post.

Je suis allé à un colloque sur l'affaire Calas à la cour de cassation la semaine dernière et ai été surpris de ne pas trouver d'hypothéses sur les causes de suicide du fils... quant à la question si il s'est suicidé , la rèponse est oui pour la quasi totalité des historiens, pour Voltaire et les juges qui l'ont réhabilité.

...

Posté
Ce qui m'échappe, c'est pourquoi tu ne demandes pas si Joseph Lesurques était innocent ?

Bonsoir Snark, :)

Ah que voilà une question intéressante ;) : qui a osé assassiner mes deux collègues postiers (les deux postillons de la malle-poste de Paris à Lyon) à Lieussaint (Seine-et-Marne) la nuit du 27 au 28 avril 1796 ? Joseph Lesurques faisait-il oui ou non partie des forbans l'ayant attaquée ?... :?:

brigands-grands-chemins.jpg

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Jeffito : je ne dis pas que tu as voulu nous piéger. Tu viens avec des questions en nous demandant d'y répondre. Peut-être que c'est pour un jeu, et que tu bloques sur ces questions. Ou que tu as lu ça dans un magazine quelconque. Je ne sais pas... Mais tu ne nous as pas dit que tu connaissais la réponse, donc ça donne l'impression que tu nous demandes de l'aide. Ça arrive souvent sur les forums. D'ailleurs ton « merci à tous » semble indiquer qu'en répondant ici, on va t'aider, donc que tu ne connais pas les réponse. Eh bien peut-être que le questionnaire qu'on t'a proposé et que tu ne sais pas résoudre, c'est un piège. Voilà l'hypothèse qui paraissait tenir debout.

Maintenant, si ce sont des questions dont tu connais la réponse, si c'est toi l'auteur du quiestionnaire, eh bien il fallait être plus clair, voilà tout.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.