Aller au contenu

Retouche miroir Kepler 300

jim1010

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

comme je vais me faire une petite paye grâce à mon job d'été, j'envisage de faire retoucher le miroir primaire de mon Dobson Kepler 300 et d'acheter un secondaire à la hauteur.

Le 300mm est en BK7, j'aimerais donc savoir à qui vous me conseillez de confier mon bébé.

J'ai trouvé Mirrosphère qui le retoucherais à L/16 et hilux pour 1000 euros environ.

Qui me conseillez-vous ?

Merci d'avance!!

Invité Praden22
Posté

Salut Jim,

il peut y avoir cela aussi comme 2eme choix apres revente du tien :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p659_Orion-Dobson-300mm-Oeffnung---1600mm-Brennweite.html

Bonne qualité optique et mécanique, plus compact (base) etc ...

J'ai fini par revendre mon XT12 pour tres certainement acheter un O.O. de 250/1200 qui "au moin" passera dans ma C1 ! :be:

Peut etre pas TA solution mais s'en est une ... ;)

Bonsoir à tous,

comme je vais me faire une petite paye grâce à mon job d'été, j'envisage de faire retoucher le miroir primaire de mon Dobson Kepler 300 et d'acheter un secondaire à la hauteur.

Le 300mm est en BK7, j'aimerais donc savoir à qui vous me conseillez de confier mon bébé.

J'ai trouvé Mirrosphère qui le retoucherais à L/16 et hilux pour 1000 euros environ.

Qui me conseillez-vous ?

Merci d'avance!!

Posté

Bonjour,

Le 300mm est en BK7.

J'ai toujours entendu dire qu'un miroir en BK7, n'était pas retouchable :?:

Phil. ;)

Posté
Bonjour,

J'ai toujours entendu dire qu'un miroir en BK7, n'était pas retouchable :?:

Phil. ;)

Salut Phil :)

Si si c'est retouchable. AY213 a fait reprendre son 400mm en BK7 (dobson lightbridge) par Franck Grières.

Maintenant certains artisans ne le faisaient plus, car la temps de travail est beaucoup plus long qu'avec du pyrex.

chris :)

Posté

Si si c'est retouchable. AY213 a fait reprendre son 400mm en BK7 (dobson lightbridge) par Franck Grières.

Maintenant certains artisans ne le faisaient plus, car la temps de travail est beaucoup plus long qu'avec du pyrex.

Merci pour l'info Chris. :)

Phil.;)

Invité Praden22
Posté

A propos des BK7 et Pyrex, par exemple chez Skywatcher, ils proposent à la vente des Dobsons 200/1200 BK7 et Pyrex ...

Il y a t'il des chances pour qu'un 200mm Pyrex soit mieux taillé/de meilleur qualité qu'un BK7 ? Est ce juste un argument commercial surtout à ce diametre ?

PS: Chris, je vois que tu vas te mettre à l'Ethos ... un super hublot ... :be:

Posté

honnêtement je suis pas vraiment pour retoucher un miroir en BK7 car je trouve domage de fournir un travail aussi méticuleux sur un support qui finalement n'est pas si top que çà.Faudrait savoir déjà si ton Kepler est bon ou un cul de bouteille.Si il est déjà pas mauvais tu verras pas une très grosse différence ( et y a de bon miroir chez les chinois).

1000 roros une retouche alors que pour 1480 euros tu as un L/11 tout fait et en Suprax.

En vendant le tiens et avec les 1000 euros çà te paye un miroir d'artisant complet.

Il y a une solution aussi vendre le miroir du Kepler voir même le Kepler complet et d'acheter du OO.

Mais bon connaissant le travail de F.Grière j'opterai assez facilement pour la première solution car au final c'est pas si cher que çà au vu du temps passé et du produit final.En plus c'est un miroir que tu auras à vie, libre a toi plus tard de le monter dans une belle mécanique etc etc.

Posté

simple tu auras un miroir garanti L/11 c'est à dire qu'il sera entre L/11 et L/16 et a vrai dire au dessus de L/10 tu vois pas la différence. Ce qui est beaucoup plus déterminant c'est la qualité du polissage hors chez des artisans comme F.G il est parfait.

Pour mon 500 je pouvais avoir seulement le L/11 garanti au final il était à L/15.

Personnellement je en ferais pas retoucher un miroir en BK7 car je trouve que çà fait beaucoup d'argent dépensé de manière peu apropriée.Personnellement je ferais pas comme çà.A la rigueur acheter un OO avec la différence, çà me paraitrais plus adapter.

Posté

Mais la qualité du polissage chez OO n'a surement rien à voir avec celle de chez Mirrosphère ?

La je fais repolir le primaire pour 900 euros avec un supplément de je ne sais pas combien pour le hilux, et j'achete un nouveau secondaire à 220 euros hilux, cela va me revenir à environ 1200 euros je suppose, soit 1900 euros en comptant le prix d'achat du dob kepler.

Pour 1900 euros chez OO, j'ai un 300 à l/8.

C'est bien précis déja, mais la qualité de surface j'en ai aucune idée :s

Posté

ben chez OO tu auras une qualité intermédiaire mais avec une mécanique meilleur ( PO). Donc je dirais que globalement c'est pas un mauvais compromis.

Chez F.Grière tu auras une optique parfaite ( même à L/11)

Posté

Et tu penses que je peux lui demander de la faire à l/11 pour faire une petite économie ou c'est vraiment pas possible ?

Posté

Bonsoir

Le Hilux : vraiment indispensable ? voit-on la différence "à l'oeil" ?

On gagne quoi déjà ? 5 peut être 8 % de reflectivité :?:

Ce qui est sûr tu vas sentir la différence au porte feuille :confused:

Cependant, c'est important de se faire plaisir :be: mais il faut rester lucide.

En revanche privilégier l'état de surface que peut te procurer un pro de l'optique, là je dis OUI !

JP

Posté

ben quand on dit L/11 c'est la précision minimale garantie. Donc ton miroir sera entre L/11 et L < 16

Moi je garderai le Kepler qui est peut être un miroir de moins bonne qualité mais qui a tout de même le mérité d'exister et de fournir des images.

A la rigueur tu peux le vendre pour financer un miroir d'artisant. Mais retoucher un miroir en BK7 çà me parait un peu domage car la différence de prix n'est pas si grande que çà.

Les miroirs chinois ont le mérite d'exister car ils ont démocratisé les gros diamètres. Dans ton cas çà semble être une étape , tu as profité de ton dobson chinois et t'as envie de passer à autre chose.Alors fais toi plaisir une fois pour toute et offre toi une belle pièce d'artisan.

Enfin bon c'est ce que je ferais.

Invité Praden22
Posté

Pour une aluminure standart :

- 0.86(primaire)x0.86(secondaire)=0.74 total contre pour un hilux

- 0.97x0.97=0.94 soit 20% d'écart !!!

20% rapporté à la surface d'un disque par exemple de 250mm, cela devient un 270mm mini et je ne parle pas de la qualité de surface qui généralement va de paire (piqué de l'image)... ;)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41510&highlight=aluminure+hilux

Bonsoir

Le Hilux : vraiment indispensable ? voit-on la différence "à l'oeil" ?

On gagne quoi déjà ? 5 peut être 8 % de reflectivité :?:

Ce qui est sûr tu vas sentir la différence au porte feuille :confused:

Cependant, c'est important de se faire plaisir :be: mais il faut rester lucide.

En revanche privilégier l'état de surface que peut te procurer un pro de l'optique, là je dis OUI !

JP

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.