Aller au contenu

Erreur EQmod lors du passage au méridien ??

typhoons

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

je suis le le sagitaire en ce moment pour shouter en Ha (photo Ha à la 80ED)

Lors du passage au méridien, EQmod qui pilote l EQ6 via carte du ciel se bloque.

Un message LIMIT clignote.

Je suis donc obligé d arréter la monture. carte du ciel.guidemaster.

repointer la polaire.faire les goto.remise en marche guidemaster....

(à ce moment là la monture vient d etre inversé)

avant la lunette était à gauche-maintenant à droite.

Y a t il une astuce pour procéder différemment.

par exemple lors du passage au méridien , la monture se fait elle meme le changement sans se bloquer avec incription LIMIT ... donc plus besoin de repointer la polaire...goto...

avez vous eu ce cas ?

comment faites vous ?

merci

typhoons

Posté

Salut,

dans la fenêtre de setup (là où tu choisis le port com, le lieu d'observation, etc...) il y a une case à cocher : "Allow Auto Merdian Flip", c'est peut être ça ?

Cordialement ;)

Posté

Tu risques pas de te faire assommer quand elle bascule? Elle prévient, au moins? Faut faire gaffe, hein, une EQ6 à pleine vitesse qui te balance un grand coup de 80ED sur la tronche, pas glop! Et je ne parle pas du câble sournoisement enroulé autour de ta jambe, et te voilà pendu en l'air, promené à la vitesse sidérale en attendant qu'un passant le lendemain matin appelle les pompiers...

:D

Posté

Bonjour Typhoons,

Comment ça 'hihihi' ? :?::be:

Un des énormes avantages de EQMOD sur la raquette standard c'est qu'il permet de gérer le retournement au méridien comme sur les vrais montures pros ;) et donc de pouvoir avantageusement snober les dobsoneux de tous poils qui ne ratent pas une occasion de se moquer de nos malheurs :na::be:

Il faut lire attentivement la doc 'Eqmod_utilisation avancée' de l'excellent site :

http://www.pixelsetphotons.com/index.php/Docs-EQMod/Voir-categorie.html . Voir Zone 3 / Mount limits, page 15

Au départ EQMOD est configuré avec des limites très contraignantes, y compris sur le GOTO. Essaie de pointer un objet qui passe au méridien. La monture va sur l'objet et retourne immédiatement en position 'Park' ! :bang:

Il y a plusieurs facons de gérer le passage au méridien :

1) Autoriser ou non la gestion des limites : Peut etre dangereux si tu t'endors à coté de ta monture ! :be:

2) Définir des limites bien au delà du méridien (1h00 voire plus)

3) Autoriser ou non les actions à faire lorsque tu es en limite (Park du scope ..)

Je cite le document Pixels et Photons :

Mount Limits

Mount Limits fournit un moyen de restreindre les mouvements de la monture pour correspondre à un horizon physique ou protéger le matériel contre d'éventuelles collisions avec le pied de la monture. Il est important de comprendre que la limite de détection est effectuée dans le pilote EQASCOM et non par le contrôleur du moteur de la monture lui‐même. Comme avec toutes les autres applications PC, si vous laissez la monture sans surveillance, vous devez considérer les risques potentiels causes sur votre équipement des blocages / redémarrages de Windows, et / ou les défaillances matérielles.

La détection de Limite est facultative et peut être activée / désactivée via la case à cocher associée. EQASCOM fournit les conditions de détection de Limite pour le méridien et l'horizon. La limite du méridien dicte jusqu’à quelle distance la monture est autorisée à suivre une fois le méridien passé et il est recommandé que les limites du Méridien soient définies lorsque la détection de l’horizon est souhaitée.

les opérations assujetties à la détection de limites sont :

• Le suivi

• Les GOTOS

Les opérations ou les limites ne sont pas appliquées :

• Park

• Unpark et GOTO

• Déplacement manuels inities par le module directionnel ASCOM ou une raquette externe

Lorsque la limite est détectée, les actions suivantes sont effectuées :

• Les deux moteurs RA et DEC sont arrêtés

• Le suivi est arrêté.

• L’affichage de la position de la monture affiche alternativement "Limit" et les coordonnées actuelles

Si vous le désirez, la monture peut se mettre automatiquement en position « PARK » lorsqu’une limite est atteinte.

Ces actions sont continuellement appliquées jusqu'à ce que les conditions de limite ne s'appliquent plus. Pour sortir la monture de son état de « Limite », utilisez la raquette pour éloigner le télescope du point de limite ou exécutez une opération de « Park »

Limites du Méridien:

Ces limites s'appliquent lorsque la monture a passé le méridien (le plus souvent par le biais du suivi). Par défaut la limite est fixée lorsque l'axe RA est horizontal, mais la plupart des gens voudront permettre un certain degré de suivi le méridien passé. Pour définir les limites, il suffit tout simplement de déplacer la monture à la position limite et cliquez sur le bouton « Ajouter» .

Vous devez le faire pour les deux cotés, L'Est et l'Ouest de la monture. Comme l'utilisation de ces limites est liée à la position de l’encodeur, elle ne peut être appliqués de manière adéquate que si la monture est « PARK » et « UNPARK ». Au démarrage, par défaut les limites "horizontale" sont appliquées et sur « unpark » les limites de l'utilisateur sont restaurées.

La valeur de limite par défaut "horizontale" peut être rétablie en appuyant sur la touche [par défaut].

Les limites du Méridien peuvent être supprimées purement et simplement en appuyant sur la touche [supprimer]

Jean

Posté

Ah moi je désactive les limites et il continue de suivre comme si de rien n'était après le passage du méridien. KLe contrepoids se retrouve plus haut que l'onstrument amis on s'en fiche à la rigueur? c'est même mieux si on a un poil déséquilibré vers l'est comme ilo se doit, ça évite de devoir le refaire après le basculement...

Posté
Ah moi je désactive les limites et il continue de suivre comme si de rien n'était après le passage du méridien. KLe contrepoids se retrouve plus haut que l'onstrument amis on s'en fiche à la rigueur? c'est même mieux si on a un poil déséquilibré vers l'est comme ilo se doit, ça évite de devoir le refaire après le basculement...

idem pour moi , je désactive les limites .

Posté

merci sufish22,

ah... je savais meme pas que tous ces réglages compliqués existaient....

dedieu c est compliqué......

le temps de lire et comprendre tout ca...

pour faire court

1 En gros c est quoi le park et le unpark.

2 en gros comment on enléve la LIMIT méridien.

3. mettre quand meme une limit pour ne pas bousiller la CCD dans les Pieds....

le temps de lire et comprendre tout ca...

ah.....

esprit simple = explications simples.

typhoons

Posté
Tu risques pas de te faire assommer quand elle bascule? Elle prévient, au moins? Faut faire gaffe, hein, une EQ6 à pleine vitesse qui te balance un grand coup de 80ED sur la tronche, pas glop! Et je ne parle pas du câble sournoisement enroulé autour de ta jambe, et te voilà pendu en l'air, promené à la vitesse sidérale en attendant qu'un passant le lendemain matin appelle les pompiers...

:D

:roflmao::roflmao::roflmao:

Posté

Bonsoir Typhoons,

1 En gros c est quoi le park et le unpark.

C'est le parcage de la monture dans la position 'HOME' c'est à dire l'instrument orienté vers Polaris, contre poids en bas, ou dans toute autre position prédéfinie à ta convenance. Tu as un menu 'Home/pack/unpak' qui définit la manière de gérer le parcage de la monture.

Position Home :

3631895991_925ea2f5c9_m.jpg

2 en gros comment on enléve la LIMIT méridien.

3. mettre quand meme une limit pour ne pas bousiller la CCD dans les Pieds....

Il faut ouvrir les fenetres de 'setup >>>>>>>'. Pour enlever la limite, tu décoches 'Mount Limits / Enable limits' à droite ou tu vas dans 'Mount limits / configurer' et tu remets les valeurs 'Est' et 'Ouest' à Zero.

Si tu veux conserver une limite au delà et en deca du méridien, il faut initialiser les valeurs Est et Ouest en déplacant la monture dans les positions limites souhaitées à l'aide des fleches AD/DEC et cliquer sur '+'.

3666407536_77a154d891_o.jpg

Jean

Posté

ok super

je vais essayer cela...

EQmod est vraiment complet....

j ai commencé à lire les liens de pixelsphotons.... biens....

merci encore

je te tiens au jus....

benoit

Posté

cette securité est top.Tu la configure pour qu'il stop le suivie quant ton tube risque de taper et là plus soucie tu aller regarder un film.Si tu te met a ronfler au moins ton tube ne fini pas contre le pied :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.