Aller au contenu

instruments et accessoires : quelle cohérence ?

tituseden

Messages recommandés

Posté
:?: en effet, si l'on considère une optique simple, de qualité apochromat qui sont répendues, est il résonnable de penser que l'achat d'occulaires de haute gamme comme TELEVUE ou renvoi coudé , barlow, redresseur etc....peut compenser voir optimiser l'optique ou alors est il plus raisonnable d'acheter des accessoires correspondant à la gamme de l'objectif pour être concrêt, acheter les accessoires de la marque de la lunette ou du télescope ?
Posté

Des oculaires de course transcendent toujours un Tuyau, c'est certain. Encore faut-il que le dit Tuyau ne soit pas trop pitoyable, quand même (Un Nagler ou un Pentax ne vont pas améliorer le miroir d'un 150/750 sphérique!), et que l'on sache quel sera le Tuyau qui remplacera celui du moment.

Ainsi, quand j'avais le Ganymède 115/900, je voulais de bons oculaires. L'excellent vendeur de l'époque à La Maison de l'Astronomie (il est parti aujourd'hui!) m'avait demandé vers quel Tuyau j'irais par la suite. Un 150/750 ou un 200/900, lui avais-je répondu. Et il m'avait vendu trois Vixen LV!

Eh bien je ne les ai jamais regrettés, je les ai eus avec mon 150/750, ils ont accompagné mon 200/900 pendant trois ans, je ne viens que récemment de remplacer deux des trois par des Nagler.

Voilà ce que je crois...

:)

Posté

Bonsoir,

Même si les oculaires ne remplacent pas un bon tube optique, ils constituent un bon investissement pour l'avenir de tout amateur de visuel. J'ai acheté des bons oculaires, la plupart sur le marché de l'occasion (il faut être parfois patient), il y a près de 15 ans maintenant (Nagler 9, 12, 16 et Panoptic 22 et 35) lorsque j'avais un C8. Ces oculaires sont toujours là à m'accompagner lors de mes sorties et à m'offrir autant de plaisir, même si depuis, le C8 a laissé sa place à d'autres d'instruments plus performants.

Michel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.