Aller au contenu

la queue du scorpion par 82° de champ du Nagler 31mm


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

 

Voila un petit moment que je n'ai pas posté de dessins...Enfin il n'y a pas non plus si longtemps !

Avant hier soir, la nuit réunionnaise fut un peu fraîche, mais aussi bien pure, exempte de tout nuage...

Un regard sur la voute célèste : une voie lactée splendide, un scorpion qui culmine on ne peut plus au zénith...Antarès est carrément à la verticale...Le projet de cette soirée fut donc tout trouvée : pourquoi pas la jolie queue de cet effrayant animal ?

Lunette installée, extinction de toutes les lumières parasites, quelques minutes pour s'habituer à l'obscurité et c'est parti : je saisis sans meme hésiter le nagler 31mm qui va m'offrir un champ de toute beauté emplie d'étoiles...Pas très loin de cette région, ce sont carrément des nuages lactées qui parsèment le champ de l'oculaire...Je vous laisse imaginer la beauté du spectacle....

Il m'aura fallu pas mal de temps pour représenter la plupart des étoiles...Je dis la plupart car j'en ai certainement oublié...

J'ai conclu cette soirée par un petit tour auprès de Jupiter..La revoilà enfin !

Je n'ai pas été déçu du voyage : une jolie tache "rouge" apparaissant au bord du globe, très pâle, puis une ombre magnifique, celle d'un satellite en pleine éclipse...J'ai fait un joli dessin que je vais mettre en ligne demain.

 

Voila, bon ciel à tous et profitez bien de l'été métropolitain pour vous en mettre plein les yeux....

 

gildas

 

8263-1246775920.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pas de remarque à ton message...un peu injuste les collègues du forum:confused:

Pas d'objet spécifique mais un champ qui inspire à la reverie.

Lors des observations, j'aime consacrer quelques instants à regarder le ciel au pif ( avec prédilection dans la Voie Lactée ) en me disant qu'a coté d'un petit point lumiuneux, il y a peut etre un mec qui fait la meme chose ( mais avec un télescope de marque différente).

Peut tu spécifier plus précisemment ton champ pour pouvoir comparer avec un atlas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de remarque à ton message...un peu injuste les collègues du forum:confused:

 

C'est vrai tu as raison, c'est toujours "injuste" qu'un dessin (photo, CROA) reste sans réponse !

 

Je dois bien reconnaitre que les dessins de grands champs d'étoiles me passionnent guère :confused:, ce qui explique mon silence.

 

Ceci dit, les dessins de Gildas sont toujours remarquablement bien faits !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que mon message était resté sans suite un petit moment...:?::)

Pour en revenir au choix d'un simple champ d'étoiles, je trouve que cela reflète une certaine rêverie en effet devant des régions du ciel particulièrement riches...Je pense même développer ce type de dessin mais en acceptant de consacrer plusieurs soirées à un seul et unique, le but étant d'offrir un vrai grand champ, et le tout avec l'omission d'aucune étoile...Un travail de Titan certes pour certaines zones notamment de la voie lactée, mais qui pourrait offrir de jolis coups d'oeil sur notre ciel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du côté des Dzeta, NGC6231, tout ça, non ?... Je me souviens que tu avais dessiné NGC6231 (mais le dessin semble avoir disparu de ton post).

 

C'est une zone superbe. je l'avais tentée (en Namibie) à la TV76 (et nagler 31), mais je n'ai jamais retrouvé mon dessin. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

pas de réponse ne veux pas forcément dire qu'on apprécie pas.

Ca veut juste dire qu'on a pas forcément quelque chose à dire.

Bon disons quelque chose :

*- c'est un champ d'étoile et c'est un travail méticuleux.

*- j'y trouve d'une part une certaine prouesse, un rendu bien symapthique,

*- mais je reste sur ma faim... je ne situe pas cette zone, j'ai du mal à me repérer. Y a-t-il un souci de "platitude" des étoiles, un manque de contraste des divers magnitudes ? N'y a-t-il pas dans cette région comme tu le dis le "moutonnement de la voie lactée" qui sous tes belles latitudes devrait faire exploser ce dessin ? Bref, j'ai du mal à adhérer, bien que je salue le travail et bien entendu, tes nombreux envois !!!

amicalement

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.