Aller au contenu

Probleme reglage monture !!

ZITO

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous , j'ai une monture CG-4 , et j'ai maladroitement touché les vis de reglage de la declinaison ....

Maintenant je n'arrive plus a trouver l'equilibre entre fluiditée du reglage/jeux dans la declinaison quand il y a le frein .:b:

J'espere que vous me comprenez ....

En gros

-soit quand je met le frein ben le tube bouge qd meme d'un degres ou deux

-soit ya pas de jeux avec le frein mais la molette est dure a tourner

comme je veux pas tout casser je demande conseil ...

Posté

Il faut trouver le réglage intermédiaire! La petite vis centrale permet de regler l'appui de la vis sans fin sur la couronne dentée, les quatre grosses vis de bloquer le bloc de la vis sans fin sur la monture. Sachant qu'il vaut mieux laisser un poil de jeu que trop serrer.

Allez, patience....:D

Posté

Ok je vois... patience est lumiere hein !!

Bonje vais réessayer comme ça c'est que je voulais etre sur d'avoir bien compris .

Autre chose ... j'ai regraisser tout ça (et ça va mieux d'ailleurs) mais avec de la graisse standard , mais j'ai entendu parlé sur le forum de graisse au silicium ou lithium je sais plus , c'est vraiment utile ce type de graisse pour une CG4 qui est une bonne monture pour un débutant comme moi, mais c'est pas non plus une monture haut de gamme non plus !!

Posté
Bonjour a tous , j'ai une monture CG-4 , et j'ai maladroitement touché les vis de reglage de la declinaison ....

Maintenant je n'arrive plus a trouver l'equilibre entre fluiditée du reglage/jeux dans la declinaison quand il y a le frein .:b:

J'espere que vous me comprenez ....

En gros

comme je veux pas tout casser je demande conseil ...

Bonjour,

Quant tu parle d'un degré ou deux, c'est quant tu appuie sur le tube ?

Parce que là, avec le porte à faux, ça a tendance à bousiller la monture.

Jamais appuyer sur le tube.

Dans la vraie vie, en observation, y'a que l'air qui appuie sur ton tube.

Soigne également l'équilibrage.

Pour le réglage, tu as une vis d'ou sort le bidule à flexible et un écrou fin autour pour la bloquer.

Desserre bien l'écrou.

Tu regle le jeu uniquement à la vis.

Une fois que tu es content du réglage, tu serre l'écrou pour le garder.

Quant tu arrive vers la fin du serrage de l'écrou, tu desserre très légèrement la vis (même pas un quart de tour).

En serrant l'écrou, la vis serrera un peu en même temps.

Pour tester le jeu, pas question d'appuyer sur le tube.

D'abord tu monte le tout bien équilibré.

Ensuite tu pointe un truc dehors et tu le regarde avec ton plus fort grossissement.

Le but du jeu, c'est d'avoir un flexible pas trop dur bien sur et un scope qui répond tout de suite quant tu va dans un sens et dans l'autre.

Tu tourne DEC vers la droite puis vers la gauche, il y'a trop de jeu si tu tourne le flexible sans que le scope ait bougé quant tu change de sens.

Ok je vois... patience est lumiere hein !!

Bonje vais réessayer comme ça c'est que je voulais etre sur d'avoir bien compris .

Autre chose ... j'ai regraisser tout ça (et ça va mieux d'ailleurs) mais avec de la graisse standard , mais j'ai entendu parlé sur le forum de graisse au silicium ou lithium je sais plus , c'est vraiment utile ce type de graisse pour une CG4 qui est une bonne monture pour un débutant comme moi, mais c'est pas non plus une monture haut de gamme non plus !!

J'avais fait ça sur une EQ2.

Ma CG4, je la laisse et hors de question de la démonter parce que je trouve qu'elle marche très bien sortie du carton.

Tu as des roulements dedans contrairement à une EQ3-2 ou à une EQ2.

Les roulements, vaut mieux pas trop aller y mettre son nez sans une bonne raison et sans les outils et compétences qui vont avec.

Si tu as pas de pince à circlips et si tu sais pas à quoi ressemble un dessin technique, ne t'amuse surtout pas à démonter ta monture.

If it's not broken, don't fix it.

Si c'est pas cassé, pourquoi tu répare ?

Tu perds la garantie et c'est pas dit que tu fasse mieux qu'en sortie du carton.

Tu veux régler des trucs ?

Y'a la collim du secondaire qui est assez rigolotte.

Y'a la queue d'aronde et son erreur cône.

Y'a le cercle en DEC pour avoir le 90 réglé au mieux.

Y'a le PO que tu peux graisser et dont tu peux régler les jeux pour éviter qu'il pique du nez ou remonte quant tu le rentre ou le sors.

Pour le PO, surtout pas de graisse au lithium, plutôt de la vaseline ou autre truc un peu épais.

La graisse au lithium, c'est beaucoup trop salissant et trop fluide pour le PO.

Tu veux bricoler ?

Tu peux inverser le ressort du secondaire et mettre une rondelle entre le support du secondaire et l'araignée.

Ca, ce sont des réglages qui servent à quelque chose et avec lesquels tu risque pas de bousiller ton truc.

Mon EQ2, je l'ai pratiquement reconstruite parce que vraiment elle était dégueu de chez dégueu et que j'avais pas mal à y gagner.

Ma CG4, je voulais la démonter, changer la graisse...

Je l'ai d'abord utilisée, elle était très bien.

A part l'erreur cône (queue d'aronde sur le tube) et le cercle en DEC (recollage de l'index), j'ai rien touché dessus et je m'en porte que mieux.

C'est qu'un conseil, tu en fais ce que tu veux.

On bricole quant c'est nécessaire, pas parce que ça POURRAIT être mieux.

Bon ciel

Posté

si tu veux regraisser, c'est assez facile, mais faut quand même pas avoir peur de la mécanique, être organisé, avoir l'habitude de ce genre de démontage remontage...

et il faut utiliser de la graisse au lithium, en pot ou en petit flacon en plastique souple, ça coute ridiculement rien, et ça permet d'avoir une graisse de meilleure qualité que la graisse noire des chinois...

par contre il faut prendre son temps et rerégler les couples VSF/roue dentée aux petits oignons...

la combine c'est de le faire en mettant une feuille de papier à cigarette entre la VSF et la roue dentée, et en étant sûr de l'orthogonalité de la chose, derégler son jeu comme ça, une fois réglé, tu fais tourner tu ôtes la feuille de cigarette, et hop tu as un jeu parfait (méthode Fiontus ® )

Posté
si tu veux regraisser, c'est assez facile, mais faut quand même pas avoir peur de la mécanique, être organisé, avoir l'habitude de ce genre de démontage remontage...

et il faut utiliser de la graisse au lithium, en pot ou en petit flacon en plastique souple, ça coute ridiculement rien, et ça permet d'avoir une graisse de meilleure qualité que la graisse noire des chinois...

par contre il faut prendre son temps et rerégler les couples VSF/roue dentée aux petits oignons...

la combine c'est de le faire en mettant une feuille de papier à cigarette entre la VSF et la roue dentée, et en étant sûr de l'orthogonalité de la chose, derégler son jeu comme ça, une fois réglé, tu fais tourner tu ôtes la feuille de cigarette, et hop tu as un jeu parfait (méthode Fiontus ® )

Bonjour,

Tu as oublié de lui dire qu'il faut tout nettoyer avant et qu'il faut un minimum d'outillage surtout quant on approche des roulements.

Franchement, une CG4 c'est pas une EQ2, je déconseille fortement de démonter pour intervenir dessus juste comme ça.

Désolé mais vu le résultat obtenu sur DEC en touchant uniquement de l'extérieur, je déconseille fortement à ZITO de transformer sa monture en jeu de mecano.

ZITO, ce qui compte c'est juste d'avoir un machin qui marche bien.

La couleur ou la marque de la graisse te plaît pas ?

Et alors, si ça marche bien :)

Bon ciel

Posté

Bon déjà merci pour vos réponses....

Après je tiens a dire que je suis précotionneux dans ce que je fais , démontage de monture par exemple , et il est vrai que dans l'absolu je n'avais pas a démonter quoi que ce soit si je trouvais ça bien ...

Mais celà ne m'allais pas , peut etre etait-ce une erreur mais bon , je n'ai rien cassé et tant mieux finalement ....

Quand aux commentaire du style " touche pas tu vas pas faire mieux " de Lemury , je pense pas vraiment que celà fasse avancer mon probleme , moi je demande juste un peut de conseil pour regler ma monture sur un forum sympa .....

Pour le reste , fait preuve de sagesse et garde tes conseils car ce n'est pas de celà dont j'ai besoin sur un forum astro .

Merci encore pour votre aide ( a tous meme toi Lemury :p) et bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.