Aller au contenu

M57 et Jupiter du soltstice

Tidave

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Une petite sortie improvisée avec Epsi, Gil31 et Jeff pour le solstice, histoire de se revoir, la nuit étant ce qu'elle est en cette période avec des galaxies à regarder de jour (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=47650)

Config mini pour cette courte nuit, pas le temps de s'embêter dans la filasse, ce sera le LX200 à F/5 sans autoguidage histoire de dire que le matos était sorti pendant qu'on discute, répète pour la fête de la zic ou joue du TDA de Jeff.

Ca donne finalement une M57 d'1H15 avec des poses de 20s :

m57_200609_218x20s_120.jpg

Puis lorsque tout le monde est parti alors que l'aube apparaissait, j'ai tenté une juju encore pas bien haute

jupi200609.jpg

Soirée très sympa, fraiche et très humide :o

Thierry

Posté

Jolie cueillette

La petite galaxie près de M57 montre que l'image est bien fine et riche

elle mériterait la couleur mais comme tu dis les nuits sont courtes

Posté

Même si M57 n'est pas en couleur, quelle superbe photo de la très célèbre Nébuleuse planétaire de la Lyre. On voit beaucoup de détails, notament au centre de l'anneau avec l'étoile centrale. Celà me donne envie de l'observer; mais seulement à l'oculaire, car je n'ai jamais fait de photos. J'ai déjà observé M57 sans difficultés; elle est facile à repérer.

Quant aux photos de Jupiter: pas mal, mais moi aussi je préfère celle de M57.

Bravo!

Posté

une très jolie m57, toute en douceur, tu peu corriger le dérive des étoiles avec un calque d'assombrissement ou d'éclaircissement.

pour juju dommage qu'elle soit granuleuse, car le piqué est bon

Posté

Merci à vous pour ces retour.

Pour juju, je n'ai conservé que 300 images sur 1200 ce qui peut expliquer ce grain résiduel au traitement, mais impossible d'en prendre plus tellement ça turbulait, j'ai juste profité de l'occasion du matos installé pour faire qq petits shoots après le départ des astropotes.

Je vais essayer de la reprendre pour limiter le grain.

Thierry

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.