Aller au contenu

Où trouver des réducteurs ?

lgjean

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Où pourrais-je trouver des réducteur pour moteurs pas à pas où des moteur déjà équipés ?

Plutôt en récup, où alors en neuf à bas prix.

C'est pour motoriser un Dobson 250 pour faire du suivi visuel,; j'ai déjà l'électronique de commande...

Merci pour vos idées

Jean

Posté

De la patience et ebay. J'ai récupéré comme ca pour une quinzaine d'€ pièces des petits moteurs réductés 1/900 sans jeux, et des plus gros.

Mais ca sera dur de trouver un reducteur qui s'adaptera parfaitement a un moteur existant.

Nanotec vend aussi ses moteurs avec réducteurs, mais c'est plus cher.

Edit: fait une recherche avec les noms de marques: faulhaber, escap etc...

Posté

Merci pour vos idées, par-contre je pensais plutôt utiliser des moteur pas à pas plutôt que des moteurs à CC, car pour ces derniers la vitesse de rotation est conditionnée par la réduction. Le moteur lui même étant censé être alimenté par une tension fixe. Bien sûr on peut faire varier cette tension mais de manière limitée, car si je veux faire faire un 180° au Dobson ça va prendre 3 plombes ! Comme je n'ai pas envi de faire un système drébrayable (le but ultime serait de bricoler un pseudo GOTO), je pensais utiliser des moteur pas à pas qui permettent une grande plage de vitesse de rotation.

Mais en trouver à pas chère c'est pas gagné :cry:

Jean

Posté
Merci pour vos idées, par-contre je pensais plutôt utiliser des moteur pas à pas plutôt que des moteurs à CC, car pour ces derniers la vitesse de rotation est conditionnée par la réduction. Le moteur lui même étant censé être alimenté par une tension fixe. Bien sûr on peut faire varier cette tension mais de manière limitée, car si je veux faire faire un 180° au Dobson ça va prendre 3 plombes ! Comme je n'ai pas envi de faire un système drébrayable (le but ultime serait de bricoler un pseudo GOTO), je pensais utiliser des moteur pas à pas qui permettent une grande plage de vitesse de rotation.

Mais en trouver à pas chère c'est pas gagné :cry:

Jean

Bonjour,

Si tu sais programmer un microcontrôleur pour commander un bidule qui te fera varier la tension (transistor...), tu peux utiliser une roue comme dans les souris comme encodeur et un moteur à courant continu.

Là, pas besoin de débrayable puisque tu fais varier la tension d'alim par le microcontrôleur qui vérifie la vitesse.

Je sais pas si tu trouveras un moteur avec le couple et la plage de variation qui t'iraient par contre.

Tu as également les moteurs brushless mais là, c'est plutôt cher si tu cherche du couple et chiant à contrôler.

Bon ciel

Posté

Pense aux motorisations pour montures équatoriales, 120€ la motorisation deux axes pour monture SVP chez Unterlinden. Je ne pense pas qu'en bricolant, si tu dois tout acheter, tu arrives à faire moins cher!

En plus c'est fini, bien présenté. Pour info, c'est une motorisation un axe de SVP que j'ai utilisée pour la table équatoriale de Belette.

Reste la grande vitesse: si tu veux aller vite, il faudra des embrayages.

Et la motorisation SW pour leurs Dobson?

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.