Aller au contenu

Sur le dos du Scorpion…….


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Vu que personne ce décide de croater, je me vois dans la presque obligation de narrer notre belle nuitée de mercredi soir :]

Après de longues discussions pas toujours faciles à suivre via Webastro (Organisation sorties autour d’Annecy), finalement nous sommes une poignée à prendre le risque d’une sortie avec une météo incertaine : HGT, GD74, Kiwi, NOVAE73, DeafAstro, Clochette de saint-Fé et Dédé de St Fé, lieu de rassemblement le sommet du sommet du Semnoz, je passe récupérer Chloé puis rejoint J-Paul et Deaf à Alby/Chéran et on monte dans les alpages à plus de 1500m d’altitude.

Arrivé sur place bien qu’il ne fasse pas encore nuit, il ne fait plus jour et je suis pressé de m’installer, J-Paul dit qu’il vaut mieux attendre que tout le monde soit arrivé, je rage…….. Je ne pourrais pas aligner mon chercheur sur le Mont-Blanc car il manque Guy et surtout Issam qui arrive toujours bon dernier et avec 2h00 de retard ; les paris sont ouverts, finalement ce sera Guy que se sera fait attendre :(

Question site, je dirais «Peut mieux faire », non pas pour la vue car nous jouissons d’un panorama exceptionnel, ni pour la tranquillité de ce coté la nuit fût d’un calme…….Pas un bruit, un silence du bout du monde juste interrompu de temps à autre par le tintement de cloche des vaches qui broutent paisiblement dans le champ d’à coté, ni même pour les conditions atmosphériques, pas de vent, température agréable pour cette altitude (le thermomètre restera aux alentour de 10°C), bien que l’humidité sera assez forte, mais pour la pollution lumineuse qui va du Sud-Ouest (Chambéry-Aix) au Nord-Est (Annecy), nous avons même le halo lumineux de la grande métropole Lyonnaise (Cécile, si tu me lit, éteins ta lumière :be:) .

9645-1245334894.jpg

Photo de HGT

 

Bon, Oeil2tôp étant enfin installé, je me dépêche pour observer un petit croissant lunaire qui va se coucher, ensuite, le temps que le miroir se mette à température et que le ciel devienne bien noir, je laisse le soin à Clochette de se faire plaisir avec Saturne et quelques belles doubles, et là, surprise, Chloé m’interpelle, "c’est quoi ça…….?" Bon, le tube est dirigé sur le Scorpion, je jette un œil dans l’oculaire, c’est un globuleux M4, non, je ne le reconnais pas, je regarde dans le chercheur….M80, comment a-t-elle fait sans consulter les cartes ? ……….Coup de bol, j’en sais rien, j’attends toujours qu’elle m’explique :confused:

Maintenant, je vais passer aux choses sérieuses, faisant abstraction de mon objectif de la soirée qui devait être tester mon nouveau filtre OIII que Clochette m’a offert pour la fête des pères :love2: , je devait donc également faire des comparaisons avec l’UHC, ce sera pour une autre fois car le Scorpion étant idéalement bien visible, je vais aller décortiquer sa progéniture qu’il porte sur son dos et matérialisé par des amas globulaires dans la constellation d’Ophiucus……..

Si vous possédez le "Pocket Sky Atlas’’ ouvrez le à la page 58 et suivez la balade.

Mon point de départ est M19 ou plutôt deux couples d’étoiles mag environ 6 (non pas des doubles) évidentes au chercheur en partant d’Antares à l’horizontal (lorsque le Scorpion est au plus haut) et en allant à 6° vers l’Est.

Donc, une fois ces étoiles au centre de mon chercheur, je vois juste en dessous légèrement à l’Est une petite nébulosité ronde, c’est M19 (mag 7,2 pour 13’ d’arc), au 20 mm, je résous déjà sa périphérie et suffisamment lumineux pour supporter le 5mm, mais je le préfère avec mon 9mm.

A l’opposé de mon point de départ, avec un grossissement de 62x (20mm), je vois en vision directe une minuscule nébulosité : NGC6284 (mag 9 > 5,6’ d’arc) je le pousse à 133x pour le résoudre à peine en périphérie, je ne le tente pas au 5mm.

En partant de NGC6284, je me dirige à l’Est sur Omicron (o Oph) et juste au dessus j’apperçois un minuscule gloglo que je ne résoudrai pas NGC6325 (mag 10,5 > 4,3’ d’arc) :b:.

Entre temps, autour de moi les gros diamètres parlent : "Waouuuu, c’est à se taper le cul par terre’’, mais je reste de marbre :<<:, quelques fois pendant que les TDA’tistes (Clochette, GD & Novae) viennent confirmer mes merdouilles de globuleux, j’en profite pour aller jetter un œil (de taupe) dans les tubes voisins, comme les dentelles dans le LB 300 de Kiwi qui en profite pour inaugurer mon filtre OIII :p.

Bon, retour sur mes étoiles guides (vous suivez j’espère), je pars en direction de l’Est sur 36 Oph qui forme un chapelet de 6 à 7 étoiles avec ses voisines plus faibles (je n’ai pas pris de notes sur son nombre exact), entre les deux dernières étoiles, se trouve NGC6355 (mag 9,6 > 5’ d’arc), c’est assez surprenant car je le visualise uniquement en vision décalée avec le 20mm (serais-ce dût à un léger voile nuageux :?: ).

Je marque une petite pause en laissant les commandes à Chloé qui n’en demande pas mieux….. :rolleyes: Elle vous racontera peut-être ce qu’elle à observé, j’ai pas pris de notes là-dessus mais j’ai souvenir de E.T, quelques belles doubles ( Almack, Albiréo, Gamma Del, M31 etc….)

 

D’ailleurs, je vais en profiter une nouvelle fois pour faire une pause…………….. !pomoi!A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...la pollution lumineuse qui va du Sud-Ouest (Chambéry-Aix) au Nord-Est (Annecy), nous avons même le halo lumineux de la grande métropole Lyonnaise (Cécile, si tu me lit, éteins ta lumière :be:) .

C'est vrai que le coin est quasiment cassé par la PL. Je me souviens avec Belette, un pré vers 1500m pas loin d'où vous étiez, nous étions cernés par les halos des grandes villes! Et Chambery et Annecy jouent aux grandes, quelle pitié!

Un jour j'ai téléphoné au club d'astro de Chamonix, pour leur demander conseil quant à un lieu d'observation en altitude. Où êtes vous? m'avaient-ils demandé. Grenoble! Alors allez vers le Sud, ici c'est Disneyland!

Mais j'ai l'impression que vous connaissez quand même de beaux restes...

 

D’ailleurs, je vais en profiter une nouvelle fois pour faire une pause…………….. !pomoi!A suivre.

Déjà fatigué? Clochette, secoue ton père!

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens d' AUCUNE des pollutions lumineuses dont tu parles !

 

Si l' Ouest est resté blanc longtemps , c' est le crépuscule d' été qui est à blâmer !

 

Annecy n' est en aucune manière visible de ce spot !

 

Chambéry est complètement occulté et dans cette direction , nous en avons parlé avec Jacques : la 1ère ville visible ( mais non gênante ) est Grenoble !

 

Les petites taches lumineuses , en direction de Lyon , sont visibles , au fond de la vallée , et presque à l' horizon !

 

Le plus gênant resterait Rumilly , mais ne m' étant pas "bêtement" éloigné de ma voiture , cette flaque n' était visible ( pas gênante ! ) QUE pour les deux hurluberlus qui ont été mettre leur tube contre le parc à vache , et donc plus exposés à cette mini lumière , qui de plus étaient bloquée par des nuages bas !

( les 2 originaux étant Dédé et Kiwi )

 

Tu m' as d' ailleurs fait remarquer comment notre choix d' altitude avait été judicieux , vu les conditions en plaine !

 

Je poste ci dessous , mon propre croa , avec les explications sur la difficulté à l' écrire , pour chacun de nous !

Mais je reste pour ma part sous le charme de ce coin , juste inférieur à La Margériaz pour l' ambiance lumineuse , mais bien supérieur pour le 360 ° offert !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite, la suite.

 

Bonne idée de prendre du café, mais pas avec des somnifères.

 

Vu que personne ce décide de croater, je me vois dans la presque obligation de narrer notre belle nuitée de mercredi soir :]

 

ça existe encore ? j'en ai plus le souvenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mission impossible !

 

J’ sais pas pour vous , mais pour ce qui concerne le petit coin Français des Irréductibles Astro potes en ciel Savoyards , et de leurs sorties à répétition , il devient de plus en plus dur de faire un Croa !

 

L’ évolution , normale , logique des sorties nocturnes , a vu au fil des mois des ajustements de comportements , qui gangrènent fortement les sources d’ inspiration qui devraient présider à tout compte – rendu objectif !

 

Pour planter un décor qui devient kaléidoscopique , dès lors que l’ on est conscient que ses propres ressentis ne sont pas forcément partagés par la communauté présente !

 

Je m’ explique :

 

Il y a quelques Mois , l’ ambiance , les visions , les instruments étaient « communautaires » ou donnaient l’ impression de l’ être !

Et un Croa pondu par l’ un des impétrants était peu ou prou l’ exacte retransmission du vécu du groupe !

Il arrivait qu’ un détail ou qu’ une précision soit apporté par l’ un ou l’ autre , mais dans l’ ensemble le Croa restait homogène et pluri valant !

 

L’ autre soir , dans un Spot sur 360° à couper le souffle , avec des instruments extrêmement respectables et des astrams sympathiques et heureux ensembles , ben le compte rendu est foutrement difficile à pondre !

 

D’ ailleurs , les différents acteurs de cette soirée se rejettent la responsabilité de pondre ce Croa impossible !

 

En effet pour être clair , les sorties maintenant , c’ est chacun pour soi et le ciel pour tous !

Pour ce qui concerne notre groupe d’ avant-hier :

 

- Dédé chasse mm par mm sur ses cartes TOUTES les tachouilles contenues dans chaque coin ou recoin de chaque constellation , le tout , avec une concentration obligatoire qui le tient extrèmement loin de tout contact avec les autres !

- Kiwi teste son nouveau 305 , et effectue dans son coin ses propres tests et autres recherches d’ objets

- Lolo et son superbe LB , dépouille aussi dans son coin sa portion de ciel et suit ses propres attirances et envies !

- Clochette , sans son 114 suit silencieusement les pérégrinations de Dédé et butine épisodiquement d’ un tube à l’ autre , mais de nature peu bavarde , ses incursions sont à peine visibles et d’ une discrétion rare !

- GD 74 qui , ce soir là est venu sans son 400 , et prends des photos d’ ambiance , ce qui ne le rend pas extrêmement actif au sein du groupe !

- Jacques ( Novae73) LE TDAiste par excellence du groupe

- Et moi qui , bêtement pointe au petit bonheur la chance des trucs et des bidules qui n’ intéressent que très modérément la communauté , chacun étant concentré sur ses propres objectifs !

 

Tout ceci n’ est pas une critique mais un aveu d’ incapacité à retranscrire par UN croa , la soirée vécue !

 

Le ciel était pourtant au top , le site est exceptionnel , les objets vus étaient d’ une rare beauté ! Certains étaient même des inédits qui mériteraient à eux seuls un croa technique fourni et documenté !

Mais voilà , si je me cantonne à ce genre de compte rendu avec MON ressenti , et MES visions , seuls 15 ou 20 % de la soirée seront décrits !

 

Et au pire , ce ressenti pourrait passer pour personnel et prétentieux , n’ ayant QUE les visions que peut offrir mon 460 : c’ est à dire en toute modestie , des images plutôt belles et détaillées !

 

Cela me gêne , et ne correspond pas à l’ idée que je me fais d’ un résumé de groupe !

 

De quel droit , m’ aliéner les ressentis des autres ? Qu’ en sais je , en fait ? Comment parler au nom des autres ? Comment décrire ce qu’ ILS ont vu , comment ILS l’ ont vu ?

 

Alors parce que je vois déjà poindre les remarques de l’ un ou de l’ autre , comme quoi rien ne m’ empêche de ME raconter , voici MON croa :

 

Le spot , j’ en ai parlé ; le ciel , je l’ ai dit excellent ! D’autant plus que des banc d’ humidité avaient décidé de bloquer vers 1000 m , les maigres pollutions lumineuses qui auraient pu monter des vallées environnantes !

 

Les objets pointés , ben ça donne un résumé mi-figue, mi-raisin !

 

D’ abord une liste préparée par Guy qui contenait bon nombre de tachouilles minuscules , difficiles à pointer , de magnitudes discutables , et aux rendus visuels que je trouve pour ma part , eux aussi , très discutables ! Question de goût !

 

Parmi ces objets , des NP ponctuelles , offrant au mieux une couleur bleuâtre ou verdâtre , Pour les citer en vrac 6572 , dans le Taureau de Poniatovski ( recherche initiée par Guy , à laquelle je répondrais en lui proposant 7662 dans La Gloire de Frédéric ( en fait la Blus Snow Ball ) Puis , la Blinking , que je n’ ai JAMAIS vu blinker ! nous enchaînons avec la galaxie de Barnard , à la limite de la visibilité , extrèmement bof ; puis enfin , juste au dessus la NP 6818 , petite , moche ( à mon goût ) et d’ autres objets improbables , indétectables , et donc non vus !

 

Et dégouté de ne pas en voir « plus » , ou de ne pas voir « mieux » , ou de ne pas voir « plus beau » , JE pars sur les grands classiques !

 

Que dire des dentelles ? Photographiques , déliées , détaillées , superbes !

M 15 , M 2 , M 11 avec un piqué dû au ciel et à l’ altitude , époustouflifiants !

Oméga , la Trifide , la Lagune me font pousser des « oh p….n ! Comme c’ est beau » , silencieux et internalisés ou plutôt intériorisés , pour ne point passer pour un vieux fou soliloquant dans sa barbe !

 

Et puis . . . et puis , nom de Dieu , bordel , putain ( oh pardon , ça m’ a échappé ! ) JUPITER !

 

Propre , beau , magnifique , coloré , me montrant des bandes festonnées , détaillées , avec des enroulements de couleurs qui explosent en un chatoiement de dégradés bruns , ocres , jaunes , orangés , soulignés par des blancs étincelants ! Une vision exceptionnelle qui est sans aucun doute LA PLUS BELLE que j’ ai eue de cette planète !

J’ en suis encore sous le charme , les yeux ébouriffés , sans voix , et surtout en manque grave de vocabulaire , pour décrire les souvenirs qu’ il m’ en reste , comme des images rémanentes qui refusent de s’estomper , ou comme d’ obsédantes images persistantes qui se superposent à la réalité !

 

Le hasard et la nécessité faisant bien les choses , ces dernières visions coïncident avec , à gauche du Mont blanc des levers successifs de Mars , puis Vénus , et dans la foulée l’aube blanchit l’ Est et annonce discrètement l’ apparition du Roi Soleil !

Quoi , déjà ?

Ben ouais , il est 4 h ! Faut plier et redescendre dans les profondeurs encore endormies des vallées alpines ! Nous traversons vers les 1000 m un banc de brume humide , celle là même qui nous a protégé de remontées polluantes de réverbères aussi inutiles que nuisibles !

 

Très personnellement , très égoïstement , une nuit merveilleuse , juste un peu gâtée par le morcellement des occupations de chacun , qui m’ empêche de poster un croa commun , sans tomber dans tomber dans le piège des préjugés ou des présupposés du ressenti des autres !

 

Je leur laisse donc la parole , à la suite de ce truc , si par hasard , il leur venait l’ envie de nous faire vivre , A LEUR MANIERE , cette soirée qui reste bien sûr un grand moment de cette année 2009 , déjà beaucoup plus riche et belle que la défunte 2008 !

 

Voilà , les copains , j’ aurais fait ce que j’ ai pu pour tenter de réussir cette mission d' un croa quasi impossible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était effectivement une belle soirée d'observation.

 

Pour ma part, j'ai été conquis par le site, surtout grace à l'altitude. De la haut, on voyait très bien l'humidité qui régnait plus basC'était très flagrant :o.

 

D'ailleurs, je pense qu'on a bien fait d'aller au Semnoz ce soir là qu'à la Margériaz, car malgré la hauteur, nos cartes étaient bien mouillées.

 

Autre point positif pour ce spot, un très joli 360°, le bruit agréable des cloches des vaches à proximité.

 

Autre point à préciser, malgré l'altitude, nous avons eu une température constante de 8°C, pas si mal pour 1700m d'altitude.

 

 

Vu que personne ce décide de croater, je me vois dans la presque obligation de narrer notre belle nuitée de mercredi soir

Tu fais ça si bien !!!!

 

Je ne pourrais pas aligner mon chercheur sur le Mont-Blanc car il manque Guy et surtout Issam qui arrive toujours bon dernier et avec 2h00 de retard ; les paris sont ouverts, finalement ce sera Guy que se sera fait attendre :(

 

:mad:

'tain.... heureusement que tu n'es pas marseillais... 2h de retard.... Je suis arrivé à 22h40...

 

D’ailleurs, je vais en profiter une nouvelle fois pour faire une pause…………….. A suivre.

Allez hop, au boulot... on attend la suite :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J-Paul :

 

Et puis . . . et puis , nom de Dieu , bordel , putain ( oh pardon , ça m’ a échappé ! ) JUPITER !

 

Je devais en parler dans la seconde partie du CROA, mais que dire de plus, sinon que je l'ai trouvé sublissississime dans chaque tube à disposition :wub:

 

Dédé chasse mm par mm sur ses cartes TOUTES les tachouilles contenues dans chaque coin ou recoin de chaque constellation , le tout , avec une concentration obligatoire qui le tient extrèmement loin de tout contact avec les autres !

Et bien, je refais un juste retour en arrière, le temps béni où l'on possaidait juste les 114 et que nous épurions les constellations une à une en les passant au peigne fin :pou:

 

Question site, c'est vrai que j'ai déclaré que ce choix était judicieux, mais bon je reste sur ma position, d'ailleurs tu as même dit toi même que M31 était à chier à cause de la pollution de l'agglomération annnécienne :o

 

pour les deux hurluberlus qui ont été mettre leur tube contre le parc à vache

:nono:

Si mes souvenirs sont intactes, il me semble que j'ai commencé à installé mon tube en bordure du parking lorsque quelqu'un (dont je ne siterai pas son nom !ph34r! ) a garé sa voiture juste à quelques mètres de moi me bouchant presque la totalité de mon Sud :bang:

 

Clochette :

Pas de problème je lui sers un café et il va se remettre au boulot

 

Et tu en a profité pour squater mon PC, donc je suis obligé d'attendre que tu finisses ton CROA pour me remettre au boulot, car je n'ai plus accès à mes logiciels avec mon mini PC :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question site, c'est vrai que j'ai déclaré que ce choix était judicieux, mais bon je reste sur ma position, d'ailleurs tu as même dit toi même que M31 était à chier à cause de la pollution de l'agglomération annnécienne

 

Si mes souvenirs sont intactes, il me semble que j'ai commencé à installé mon tube en bordure du parking lorsque quelqu'un (dont je ne siterai pas son nom ) a garé sa voiture juste à quelques mètres de moi me bouchant presque la totalité de mon Sud

 

Tu vois , c' est ce que je dis dans mon Croa : chacun a vécu les choses différement , et nous n' en gardons pas les mêmes souvenirs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles critiques ?????

 

Jean Paul n'a pas tort, à part les TDAtistes, on est tous plus ou moins resté sur nos tubes...

 

Toi, tu as dépoilé le Scorpion, Jean Paul suivait les indications de Guy, Lolo était sur son 400, et moi j'essayais d'atteindre péniblement les limites de mon 305 en tentant quelques galaxies...

 

Lorsque l'un d'entre nous trouvait un objet interessant, on appelait les autres. C'était très convivial je trouve. Perso, je rejoins Chloé, on a passé un très bon moment. Assez studieux, je l'accorde, mais on a bien rigolé, une fois de plus ;)

 

Je vais revendre mon 305 et me remettre à la photo, comme ça, ça sera comme avant (en retard en début de soirée, puis 2h d'installation du matos, puis TDA, puis vous m'attendrez lors du rangement :be:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je déconne issam, bien sùr qu'on a passé une superbe nuitée sous les cieux savoyards, et puis qui aime bien...........Bon si tu vends ton LB, je suis preneur :be:

 

Et la suite, je l'écrirais lorsque je serais au calme (sous entendu lorsque Chloé aura réintégré son domicile :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D.D :

D’ailleurs, je vais en profiter une nouvelle fois pour faire une pause…………….. A suivre.

 

Bon, on va s’y remettre tout doucement, c’est vrai quoi, il n’y a pas le feu au lac…… :p

 

Donc, je disais quoi, ah oui, Clochette a pris les commandes du tube, j’en profite à mon tour qu’elle va voir je ne sais plus quoi ni où pour repartir en quête de nouveaux objets, lorsque J-Paul m’interpelle, "Tu veux voir à quoi ça ressemble mes merdouilles de planétaires’’………. :be: je vais voir : il a NGC6781 en ligne de mire, c’est bien vrai qu’elle est belle et grosse, il m’explique avec soin le cheminement pour aller la chercher et Bingo, la voilà dans mon tube, au 20mm elle ressort magnifiquement, bien ronde et bien dodu, elle a dût en bouffer de la matière celle-là, je pousse au 9mm, elle est toujours éclatante, mes seules déceptions, c’est l’absence de couleur et d’étoile centrale, mais bon, on ne peut pas tout avoir, merci J-Paul ;).

Je reprends mon PSA à la page 58 et repart toujours de mes deux paires d’étoiles (j’éspère que vous avez suivit :hmm:), je descends en direction de mimetex.cgi?\epsilon Sco et à mi –chemin dans mon chercheur (c’est à la limite du Scorpion et du Serpentaire) , je vois une petite nébulosité mal définie, M62 ( mag 6,6 pour 14,1’ d’arc) au 20mm , je la trouve plus lumineuse que M19 mais je ne la résous pas, je dois pousser au 9mm pour résoudre sa périphérie, et bien qu’au 5mm elle est pratiquement résolue, je préfère et de loin la vision au 9mm.

Puis ça se complique un peu, je remonte sur le chapelet d’étoiles qui m’a servi pour aller débusquer NGC 6355 et je descends un peu, je trouve un minuscule globuleux : NGC 6316 , il est tout juste assez lumineux pour le voir en vision directe (mais il faut y mettre tout son cœur) au 9mm, il fait pourtant mag 9 pour 5’ d’arc, va donc comprendre :?:

 

En partant de 6316, je descends encore un peu et à la verticale (vu que la constellation décline déjà) pour mettre dans mon gibet NGC 6304 (mag 8,4 > 6,8’ d’arc), bien plus lumineux que le gloglo précédent mais restera cependant non résolu à 133x !

 

Cette fois, c’en ai fini pour cette région du ciel, qu’aller voir maintenant, je pense alors au croa de Gégé et à sa petite carbonée, voyons voir, il me semble qu’il disait dans le Cygne, à coté de O2 Cyg :pou: , bon, je la cherche de toute façon elle est notée sur le PSA, mais c’est pas si simple, je la trouve tout de même, c’est vrais qu’elle est mimi cette carbonée, bien que discrète elle se détache de ses voisine grâce à sa belle couleur……:love2:

 

Je vais maintenant trouver deux globuleux dans le Dauphin, NGC 7006 & NGC 6934, je les compare, NGC7006 est bien plus faible que 6934 (mag 10,8 pour 7006 pour 3,6’ d’arc contre mag 8,9 avec 7,1’ d’arc pour la seconde) si je ne résoudrais pas 7006, par contre je résous un peu la périphérie de 6934 à 133x.

Toujours dans le Dauphin, je cherche longuement une planétaire NGC 6891, elle est short celle-ci, il me faudra user de mes bâtonnets , de mon 9mm et de mon nouveau filtre OIII pour confirmer une plus que minuscule bille un peu à l’image des satellites de Saturne :confused:

Je vais rendre une visite de politesse sur Little Gem que je ne trouve pas si géniale que j’en ai entendu parler, à noter que je n’ai pas vu de centrale et pour faire plaisir à Clochette (et également pour tester mon OIII) , je lui pointe les Dentelles au 40mm (31x) …….., je monte ensuite mon UHC pour comparer, il n’y a pas photo, le OIII est largement plus efficace sur ce genre d’objets, quant à Chloé, elle me dit qu’elle les trouve magnifique, mais c’est juste pour me faire plaisir, j’apprendrais plus tard (en lisant son CROA) qu’elle les avait juste observé peu de temps avant dans les tubes à Issam et surtout à J-Paul :(

 

Voili-voilou, vers 4h00, nous plions Oeil2tôp qui a bien travaillé cette nuit et nous abandonnons Kiwi et HGT imperturbables malgré que les premières lueurs du jour vont apparaitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ça y est, le Dédé CROA est au complet. On peut le lire tranquillement (pénible, ces gens qui croatent en plusieurs épisodes...:be:).

 

Quel rythme de sortie impressionnant, cette équipe ! :b:

 

Arrivé sur place bien qu’il ne fasse pas encore nuit, il ne fait plus jour et je suis pressé de m’installer, J-Paul dit qu’il vaut mieux attendre que tout le monde soit arrivé, je rage…….. Je ne pourrais pas aligner mon chercheur sur le Mont-Blanc

Tiens ? C'est un rite ? Tout le monde doit être présent pour le déploiement des tuyaux ? une influence militaire ?

 

c’est un globuleux M4, non, je ne le reconnais pas, je regarde dans le chercheur….M80, comment a-t-elle fait sans consulter les cartes ? ……….Coup de bol, j’en sais rien, j’attends toujours qu’elle m’explique :confused:

Ca doit être la fibre désinvolte. ;)

 

 

 

Alors, balade rigoureuse dans Ophiuchus, ensuite quelques digressions (je l'aime bien moi, la Little Gem, et aussi la galaxie de Barnard à côté. Tu n'as pas été la voir ?).

 

Er la fameuse NGC6765 dans la Lyre ? Elle résiste encore et toujours ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ? C'est un rite ? Tout le monde doit être présent pour le déploiement des tuyaux ? une influence militaire ?

 

 

C'est à cause que nous ne savions pas exactement si nous restions là ou nous allions poser nos tubes plus loin :confused:

 

Alors, balade rigoureuse dans Ophiuchus, ensuite quelques digressions (je l'aime bien moi, la Little Gem, et aussi la galaxie de Barnard à côté. Tu n'as pas été la voir ?).

 

 

La galaxie de Barnard, une galaxie fantome que je n'ai pas trouver, mais il me semble d'ailleurs que Barnard à fait un catalogue d'objets ....................Obscure :be:

 

Er la fameuse NGC6765 dans la Lyre ? Elle résiste encore et toujours ?

 

Moi, je n'ai même pas essayé de la chercher, mais il me semble avoir entendu entre deux tintements de cloches (des vaches) HGT qui pestait contre toi.............Va donc savoir ce qu'il cherchait :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Er la fameuse NGC6765 dans la Lyre ? Elle résiste encore et toujours ?

 

Malgré ma carte de cheminement postée sur ce forum , malgré un rigoureux pointage des étoiles en fonction de leurs mag sur la carte , malgré un balayage soigné de la zone , malgré l' utilisation d' oculaires "hauts de gamme" , avec et sans filtre . . . . . . . Ben , tel le village d' Asterix : elle résiste encore et toujours à l' envahisseur !

 

Rappel :

 

9645-1245824588.jpg

 

Pour être tout à fait honnête , j' ai cru , à un moment donné , voir un bidule extrèmement fugace et j' ai appelé Guy pour une confirmation éventuelle : comme il ne voyait rien , je suis retourné à l' oculaire et je n' ai plus rien décelé !

 

Le truc vu avait des faux airs avec le quintet de Stephan , sous un mauvais ciel , avec un mauvais oculaire , et en plus petit ! C' est à dire : un fantôme de mini nébulosité à peine discernable , avec une forme torturée , au milieu d' un groupement d' étoiles faibles disposées en triangle ! Ce qui correspondrait à ma carte , qui situe " la bête " entre 3 étoiles de mags de 9.2 ,9.6 , 9.7 !

 

D' autant plus que d' autres étoiles plus faibles encore , mais non présentes sur la carte , se devinaient dans ce triangle !

 

Je pense y avoir passé 20 bonnes minutes , au total !

 

Je l' aurais , un jour , je l' aurais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mission impossible ! (...) il devient de plus en plus dur de faire un Croa ! (...) Pour planter un décor qui devient kaléidoscopique , dès lors que l’ on est conscient que ses propres ressentis ne sont pas forcément partagés par la communauté présente !
Ben oui, ça n'existe pas ça, un CROA communautaire...Ou alors, c'est un reportage, avec interviews, rewriting, etc...Sinon, un CROA, ça n'est, et ça ne peut être, que la vérité de celui qui écrit par rapport à la situation vécue...Et comme dans la fameuse pièce de Pirandello, "à chacun sa vérité"...;)

 

Et un Croa pondu par l’ un des impétrants était peu ou prou l’ exacte retransmission du vécu du groupe ! (...)

Il arrivait qu’ un détail ou qu’ une précision soit apporté par l’ un ou l’ autre , mais dans l’ ensemble le Croa restait homogène et pluri valant !

Je n'y crois pas. Chimère, ou illusion journalistique.

 

Tout ceci n’ est pas une critique mais un aveu d’ incapacité à retranscrire par UN croa , la soirée vécue !

Cela mériterait un approfondissement, qui nécessiterait un long développement.

 

Cela me gêne , et ne correspond pas à l’ idée que je me fais d’ un résumé de groupe !

 

De quel droit , m’ aliéner les ressentis des autres ? Qu’ en sais je , en fait ? Comment parler au nom des autres ? Comment décrire ce qu’ ILS ont vu , comment ILS l’ ont vu ?

 

A mon avis, tu te prends la tête sur un truc qui est, de base, impossible.

 

D’ abord une liste préparée par Guy qui contenait bon nombre de tachouilles minuscules , difficiles à pointer , de magnitudes discutables , et aux rendus visuels que je trouve pour ma part , eux aussi , très discutables ! Question de goût !

La preuve...:p

 

nous enchaînons avec la galaxie de Barnard , à la limite de la visibilité , extrèmement bof ; puis enfin , juste au dessus la NP 6818 , petite , moche ( à mon goût ) et d’ autres objets improbables , indétectables , et donc non vus !

Ou alors, c'est de la provocation...:cool:

 

une nuit merveilleuse , juste un peu gâtée par le morcellement des occupations de chacun , qui m’ empêche de poster un croa commun , sans tomber dans tomber dans le piège des préjugés ou des présupposés du ressenti des autres !

Je n'ai toujours pas compris ton "problème", après deux lectures attentives dudit CROA, et de ceux de Clochette et Dédé.

 

Je l' aurais , un jour , je l' aurais !

 

Si tu en es sûr, et décidé, il ne faut pas mettre d's à j'aurais...et donc, en faire un futur de l'indicatif, sans état d'âme. Sinon, on a là une forme conditionnelle soumise à une condition non précisée, et par là-même mystérieuse... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, ça n'existe pas ça, un CROA communautaire...

 

Il me semblait , pourtant y être plus ou moins arrivé dans certains de mes croas précédents ! :(

 

Cela mériterait un approfondissement, qui nécessiterait un long développement.

 

Sans trop développer , je suis rentré de cette soirée avec l' impression indéfinissable de l' avoir vécue en solitaire ! Sentiment nouveau pour moi qui , jusqu' à ce jour ne m' avait pas effleuré ! Mais encore une fois , pas une critique : juste une analyse honnête de MON ressenti !

Je constate d' ailleurs que l' excellent croa de Dédé ne fait pas la part belle à son entourage et reste profondément axé sur SES propres recherches !Tout juste si nous ne faisons pas partie du bruit ambiant avec les clarines des vaches !

 

Je n'ai toujours pas compris ton "problème", après deux lectures attentives dudit CROA, et de ceux de Clochette et Dédé.

 

Dans le sous forum " rencontres " , les copains me demandent de faire ce croa pour lequel Dédé s' est décidé ( faute de volontaires ) ! Et cet exposé de mon " problème " peut paraître obscur sans la référence à ce sous forum !

 

Toujours est-il que je n' aurai pas pu rendre compte des pérégrinations de Dédé , pas plus que je ne saurai trancrire le ressenti de Jacques , Guy , Clochette , Lolo ou Kiwi ! Et je le répète : je ne me suis jamais senti aussi impuissant à décrire une ambiance , une soirée , un résumé du vécu en commun !

La rédaction de mes croas précédents ne m' a jamais mis dans cet embarras !

 

Sinon, un CROA, ça n'est, et ça ne peut être, que la vérité de celui qui écrit par rapport à la situation vécue...Et comme dans la fameuse pièce de Pirandello, "à chacun sa vérité"...

 

Oui , mais justement , mes précédents textes , tout en décrivant MON expérience et le maximum de l' ambiance générale ET communautaire , laissaient la part belle à des précisions ou réponses pouvant être apportées par chacun ! Le peu de corrections ou de précisions de la part des autres me confortait dans le fait que j' avais réussi à cerner du mieux possible leur vécu !

Là , j' ai fait comme un blocage , en prenant conscience que pour la 1ère fois , je n' avais AUCUNE notion des activités des autres au cours de cette soirée !

 

Et pour finir , je ne cache pas que j' ai GROSSI cet état de fait pour essayer de les forcer à croater un peu !

Les croas de Kiwi sont aussi rares que ses photos ( provocation ) ;)

Jacques ( Novae73) n' a encore rien pondu ! ;)

Lolo ( Deafastro ) non plus ! ;)

Et Guy a passé la nuit sur des photos d' ambiance avec le ciel , la voie lactée et autres décors montagnesques et il n' y a pas de retour ! :be:

 

Dédé a toujours rendu compte des expériences vécues , et Clochette a l' air de s' y mettre avec plaisir , et c' est tant mieux ! Ils ne sont donc pas visés par ces provocs !

 

Mais j' aimerais lire et entendre UN PEU les autres ! ;)

 

pour finir , je reviens sur 6765 :

 

J' ai trouvé ce grand champ sur le web ! je te laisse méditer sur la bestiole !

 

9645-1246084161.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Paul :

Je constate d' ailleurs que l' excellent croa de Dédé ne fait pas la part belle à son entourage et reste profondément axé sur SES propres recherches !Tout juste si nous ne faisons pas partie du bruit ambiant avec les clarines des vaches

 

Je confirme, je m'étais complètement isolé, mis à part Clochette bien sùr qui convoitait mon tube :be: , souvent Novae qui confirmait mes merdouilles, et de temps en temps Issam et Guy qui jettaient un oeil attentif dans mon tube, j'ai eu l'impression d'être seul au monde, dans un silence que seuls les tintements de cloches des ruminents venaient de temps à autre jusqu'à mes oreilles, j'ai juste observé deux ou trois objets dans les tubes voisins dont Jupiter qui restera pour moi la plus belle image de la soirée, je m'en excuse auprès du groupe, surtout auprès de DeafAstro qui dans sa discrètion et son éloignement par rapport à mon tube m'a fait complètement oublié qu'il était parmis nous :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :)

 

Chose promise, chose due, voici mon CROA ;)

 

Après une rapide discussion via notre rubrique "organisation sorties autour d'Annecy", nous nous donnons rendez vous au sommet du Semnoz, sur un nouveau spot.

 

Avec toujours une météo aussi incertaine, on décide finalement de tous monter !!!!!!

 

La voiture étant déjà chargé depuis l'autre sortie avec Dédé et Clochette (et un rapide passage de HGT), je pars vers 22h10 pour arriver quelques dizaines de minutes là haut.

 

Tout le monde est déjà là, sauf Guy, mais les tubes (!pomoi!) ne sont pas encore montés. Après les salutations de rigueur, chacun s'affère à monter son tube. Et quels tubes les amis :

  • le 460 de HGT
  • le LB 400 de Deafastro
  • mon LB 305
  • le 254 œil de taupe

 

Tout cela à 1700m d'altitude !!!!!!! Le rêve !!!!! :wub::wub:

 

Dédé fut le premier de la soirée à pointer un astre qui fut un magnifique croissant de Lune. Malheureusement, étant encore en train de finaliser le montage de mon tube, je ne l'ai pas vu... :confused:

 

Tout le monde s'affère autour de son tube, les TDAtistes (dont je ne citerai plus les noms :be:) vont et viennent. En début de soirée, Novae73 me présente sa nouvelle acquisition, à savoir sa superbe Atik 314L et sa roue à filtre motorisée !!!! :wub::wub:

 

Mes premiers objets pointées furent quelques amas dans le Scorpion, M4, M80, M7 et M6, avec une préférence avec pour M4 au 30mm.

 

Il est minuit, le ciel est encore légèrement clair, mais je décide de pointer quelques galaxies dans la Grande Ourse. Allez hop, direction M81 et M82. Jolie vision au 30mm. Étant déçu l'autre soir, je n'ai pas grossi davantage et préfère rester dans cette vision globale.

 

Changement de direction, je me dirige cette fois vers M108 et M97. Toujours au 30mm, la vision est sympa mais sans plus. Comme pour le précédent duo, je ne grossit pas.

 

Toujours dans la Grande Ourse, je pars en direction de M109.... A part une boule de coton, sans détails, c'est une déception.

 

A ce moment là, HGT m'interpelle et me fait comprendre que ça ne sert à rien de rester dans cette zone du ciel encore éclairé par un crépuscule qui tarde...:confused:

 

Ok, changeons d'horizon !!!!!:rolleyes:

 

Direction Albiréo, cette magnifique double dans le Cygne aux couleurs très vive et contrastée au 12,3mm. Clochette a trouvé très beau ce couple.

 

Toujours dans le Cygne, je me dirige vers le tout petit amas M29. Belle vision au 30mm. Le 12.3 n'apporte pas grand chose de plus dans cet amas ouvert.

 

Encore et toujours dans le Cygne, je me dirige ensuite vers ses Dentelles. Au 30mm sans filtre, on en a une vision très discrète. C'est là que j'en profite pour inaugurer le OIII de Dédé :p:cool:. Son OIII étant au diamètre 31,75 je le mets au cul du Plossl 26mm. Les Dentelles se révèlent enfin. Malheureusement, le petit champs du 26mm m'oblige à me "balader" sur ces draperies célestes...:cry:

 

Et là, un miracle se produit, le truc qui ne devrait arriver à aucun astram sur cette Terre, le truc qui vous bouleverse une vie d'astram, le truc... Bref, Guy me propose gentillement d'y mettre son Nagler 31+OIII..... Vous voulez toujours un commentaire ???? Attendez je reviens dans un instant, que je me remette de mes émotions.... !pomoi!

 

....

 

Excusez moi, je bois un verre... :pepsi:

 

...

 

...

 

Donc.... Bref, je n'aurai pas assez de mots pour qualifier cette vision de rêve... Les Dentelles vue comme en photo (sauf qu'en visu et au OIII, l'image à l'oculaire est verte), avec toutes ses ramifications visible sans se forcer. Et ce champs.... :waaarg::waaarg:

 

Pour revenir sur Terre, j'installe le OIII sur mon 30 en grand champ. Et là, je confirme la descente sur Terre. Malgré un champ respectable, les Dentelles rentrent tout juste. Elles sont un peu plus faible et moins contrastées qu'au Nag 31... Mais j'en suis satisfait quand, le 30mm Kepler se défend plutôt bien, c'est une bonne surprise !!!!! :):)

 

Je vous épargne mon émotion ressentie lorsque HGT me propose des les regarder au Nag31 OIII dans son 460.... un seul mot me vient tout de suite : FÉ-ÉRIQUE !!!! Merci Jean Paul pour ce superbe survol !!!!!:wub:

 

Je continue ensuite sur quelques classique (mais avec mon 305), Dumbell, toujours aussi belle. M17 au 12,3 est superbe, avec de beaux détails visible. M8 et M20 restent des immanquables de cette région du ciel. J'ai tout de même une nette préférence pour la Lagune, avec sa bande sombre au centre.

 

HGT m'interpelle à nouveau (à croire qu'il veut me revendre son tube...), et me fait voir La Lagune au OIII et les Trifides. Cette dernière est magnifique aussi, on y voit très nettement les branches. Impossible de se louper ;)

 

Avant d'aller sur Pégase, je m'arrête furtivement sur M56 et M52. Deux amas sympas, mais il n'y a pas de quoi fouetter un chat.

 

Toujours sur la route de Pégase, je fais une brève halte sur la galaxie d'Andromède. Au 30mm, M31, M32 et M101 sont visible... sans plus. En effet, la faible hauteur de ce groupe n'ont pas forcément contribuer à mettre en valeur cet ensemble.

 

Maintenant j'arrive enfin sur Pégase : mon objectif, un peu ambitieux certes, est de pointer le Quintet de Stephan.... Je tourne en rond, et reviens toujours sur NGC7331, mais pas de Quintet.... A ce moment là, HGT me dit qu'il n'a pas réussi à les trouver avec 460... J'arrête donc toute recherche.

 

Il est bientôt deux heures, je pointe Jupiter qui quitte lentement les basses couches. Au 30mm, elle brille de mille feux, avec ses satellites alignés et les étoiles voisines. C'est superbe. Je pousse le grossissement avec le 12,3 et je lui rajoute un filtre (jaune ou rouge, je ne sais plus....). Lors des trous de turbulence, l'image est magnifique, de très beaux détails visible. Je n'ai pas souvenir de l'avoir déjà vue aussi belle dans un tube... J'appelle Dédé à la rescousse, le spécialiste des petits trucs, et lui demande de pointer Neptune toute proche, car j'avoue y avoir eu un peu de mal...

 

Ni une ni deux, hop, Neptune. Au 12,3 elle présente une belle couleur bleutée. Évidemment pas de détails visible.

 

Voilà, il est deux heures, et travaillant le lendemain, je quitte les lieux, la tête pleine de belles images (aaaaah les Dentelles...:wub::wub::wub:).

 

C'est dommage, car je serai bien rester jusqu'au lever du jour, surtout pour y voir Jupiter un peu plus tard, car si HGT déclare ne l'avoir jamais vue tel que ce soir là, c'est que ça devait valoir le coup.

 

A une prochaine, et j'espère pouvoir répondre présent !!!!!

 

Mais je rejoins complètement les propos de Jean Paul, à savoir que chacun est resté sur son tube, avec à chacun son programme. C'est vrai qu'on a pas trop l'habitude....

 

Mais rassurez vous, les chamailleries camaraderies entre Jean Paul et Dédé sont toujours là. Les vaches, parfois on a eu un peu de mal à les entendre (bravo Dédé ;)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Issam, content de te voir croater, tu vas devenir un vrai spécialiste et pourquoi pas un tour dans les "Tops CROA" :be:

 

Il est bientôt deux heures, je pointe Jupiter qui quitte lentement les basses couches. Au 30mm, elle brille de mille feux, avec ses satellites alignés et les étoiles voisines. C'est superbe. Je pousse le grossissement avec le 12,3 et je lui rajoute un filtre (jaune ou rouge, je ne sais plus....).

 

Le jaune, il me semble !

 

J'appelle Dédé à la rescousse, le spécialiste des petits trucs, et lui demande de pointer Neptune toute proche, car j'avoue y avoir eu un peu de mal...

Spécialiste des p'tits trucs :?:

Tu veux rire non..........Je suis le spécialites des trouvailles, à une autre époque, j'aurai sans doute fait de l'ombre à......Charles Messier :D

 

Merci de ton témoignage, mais :

Mais rassurez vous, les chamailleries camaraderies entre Jean Paul et Dédé sont toujours là. Les vaches, parfois on a eu un peu de mal à les entendre (bravo Dédé ).

 

Tu te trompes une nouvelle fois, je n'ai pas ouvert la bouche de la nuité, et encore moins chamailler avec HGT, DeafAstro pourra sans doute le confirmer :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux rire non..........Je suis le spécialites des trouvailles, à une autre époque, j'aurai sans doute fait de l'ombre à......Charles Messier

 

ça va pas la tête ! Déja que le missié Messier , il a répertorié des trucs bizarres ( dont certains à la limite du visible ) , avec toi les Astrams seraient devenus fous à lier ! ;):D :D

 

Tu serais même capable de pas mettre M 1 , parce que trop visible et évident ! :D

 

Tiens , j' ai un nom pour ton catalogue :

 

" Grumeaux dans la Béchamel ! " :D:D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va pas la tête ! Déja que le missié Messier , il a répertorié des trucs bizarres ( dont certains à la limite du visible ) , avec toi les Astrams seraient devenus fous à lier ! ;):D :D

 

Tu serais même capable de pas mettre M 1 , parce que trop visible et évident ! :D

 

Tiens , j' ai un nom pour ton catalogue :

 

" Grumeaux dans la Béchamel ! " :D:D:D:D

 

:rofl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super croa Monsieur Kiwi !

 

( bien plus beau que tes photos ) :D

 

T' as VRAIMENT raté quelque chose avec Jupi ! Mais bon , faut bien qu' il y en ai pour aller au boulot , pour cotiser pour ceux qui font rien ! ;)

 

Allez , les autres , on se remue un peu !

 

J ' AI HATE DE VOIR LES PHOTOS DE GUY , pas vous ? ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les astropotes savoyards,

 

Vraiment je ne regrette pas d'etre allé au Semnoz ! ! cet endroit est tellement magnifique pour observer que j'ai vite oublié la route et je n y manquerai pas de retourner ! ! :wub: et puis, je remercie vivement Viamichelin qui m'a permis de me faire comprendre que ce n'est qu'à 1h de route... ;)

 

Il y a une chose que je regrette, c'est que le lendemain, je me suis endormi au boulot devant mon pc... l' "AZERTYUIOP" est marqué sur mon front :confused:

 

Tu te trompes une nouvelle fois, je n'ai pas ouvert la bouche de la nuité, et encore moins chamailler avec HGT, DeafAstro pourra sans doute le confirmer :p

 

:b::b: bon c'est vrai, j'ai rien entendu, c'est bien calme... mais pourquoi tu me cites à moi? tu me prends pour un sourd ou quoi? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.