Aller au contenu

Que dois je faire?

ez3k

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voila,certains hier m'ont illuminé sur certains montages du telescope orion 200/1000 skyview pro.

Hier dans la nuit j'ai eu la chance a n'avoir pas trop de nuage.

Donc avec exitation pour la 1ere fois je sors mon scope de nuit pour y observer.

Et la surprise que ca soit avec l occulaire plossl 10mm ou 25mm j avais l impression d'aussi bien voir à l'oeil nu que dans mon telescope.

J'ai essayé de grossir mais en vain.

Je n'y comprends plus rien et rentré 1h apres bredouille.

meme masoeur qui est venu entre temps m'a dit c'est quoi ton telescope.

Bref est ce que ca vient des oculaires? du scope? ...

Est ce que ca a fait ca pour quelqu un? y a t il d autres choses à regler mis a part la collimation que je n ai pas faite?...

Posté

Qu'est-ce que tu as pointé ?

Parce que si tu as seulement pointé des étoiles, elles n'apparaissent pas très différentes (on ne peut les grossir, du fait de leur distance. ce sont des objets ponctuels). Le télescope te permet juste d'en voir (beaucoup) plus, des étoiles...

Il faut pointer des objets (amas, nébuleuses, galaxies,...). ;)

Posté

Bonjour!

Avais tu orienté au moins approximativement la monture, placé les contrepoids, équilibré le tube?

Ensuite:

Avais tu enlevé le couvercle du tube?

Puis orienté le tube (le grand trou à l'avant) vers un sujet (Lune, Saturne, Jupiter, Voie Lactée...)?

Avais tu mis un oculaire (d'abord le 25mm)?

Réalisé la mise au point (en tournant la molette du porte oculaires, jusqu'à obtenir, en principe, une image nette)?

Et puis: où habites tu? La visite d'un astram, qui te montrerait comment ça marche, me semble très indiquée!

:)

Posté

Bonjour gégé et jeff

J'ai bien placé la monture,placé le contrepoids mis les freins mis en position lecile et oui enlevé le couvercle du cercle lol.

Hier il n y avait pas de lune ou du moins j'en ai pas vu mais oui essayé de le diriger vers des etoiles quelquonque pour voir.saturne? c'est pas la periode. pe etre jupiter mais ce netait dans mon sillage et je voyais une forme de voie lactée mais le ciel n etaitpas non degagé à 100%.Il faisait aussi tres humide.

J'ai mis tout de suite loculaire 25mm puis j ai bien obtenu par la molette la netteté de l'image. Mais ce qui m'a surpris c'est de me dire bah il est ou le ciel profond avec le scope? Mais ilest vrai que je ne lai pas dirigé ni vers des amas,ni galaxie j ai juste observé banalement pour utiliser mon tube.C'est juste le fait que je voyais plus d etoiles mais sasn rentré ds laprofondeur.comme je disais à loeil nu je voyais presque aussi bien finalement.

La je suis dans la nievre chez mes parents.Mais sinon je travaille sur lyon.mais oué peut etre que j aurai besoin d un astram pour memontrer certaines choses.comme je debute peut etre que je loupe quelquechose....

Posté

Oui, il faut viser un sujet!

ESt-ce que ton Intelliscope fonctionne? Je pense qu'il est trop tôt pour le mettre en fonction, mais sait-on jamais...

Posté

Non gégé, comment je l'avais signalé hier et comme vous me l aviez conseillé je n ai pas mis l intelliscope. Je voulais juste le sortir et apprendre aussi à le manoeuvrer.

Le montage en lui meme c'est pas compliqué finalement.Mais je n ai pas visé un sujet precis. En fait je mesuis focalisé pendant 1heure à comprendre le scope mais aussi à me dire mais comment ca se fait que je vois pas plus loin.

peut etre que je mettais donné une fausse idée que avec ce scope j allais voir la montagne russe de chaque etoile.

Nan mais sans plaisanter je m attendais objectivement à un zoom beaucoup plus grand.

Donc si j en ai bien compris mon erreur et que je dois fixé plus précisement sur un point precis. Bon vous allez me dire.... je n avais pas de carte des etoiles.c'est juste une 1ere decouverte mias un peu decu mais logique finalement..

Posté
Bonjour,

Voila,certains hier m'ont illuminé sur certains montages du telescope orion 200/1000 skyview pro.

Donc avec exitation pour la 1ere fois je sors mon scope de nuit pour y observer.

Et la surprise que ca soit avec l occulaire plossl 10mm ou 25mm j avais l impression d'aussi bien voir à l'oeil nu que dans mon telescope.

meme masoeur qui est venu entre temps m'a dit c'est quoi ton telescope.

Bref est ce que ca vient des oculaires? du scope? ...

Est ce que ca a fait ca pour quelqu un? y a t il d autres choses à regler mis a part la collimation que je n ai pas faite?...

Bonjour,

Prends un cherche étoile et prends la peine d'observer un quart d'heure le ciel à l'oeil nu.

Ca laissera à ton scope le temps de se mettre à température, à tes yeux le temps de s'habituer à l'obscurité et surtout l'opportunité de reconnaitre et apprendre les constellations.

Dans un premier temps, reste sur une seule constellation.

Tu peux pointer une à une chacune des étoiles de la grande ours, tu auras une petite surprise au milieu de la poignée de la casserole.

Tu peux également pointer les 5 extrémités de cassiopée, c'est assez étonnant la première fois.

Même la polaire réserve des surprises à qui prend la peine de l'observer, surtout à partir de 200mm.

Vers 3h du matin, tu as Jupiter bien brillante au sud est.

Je te conseillerai bien ce petit bouquin à 17E:

LIVRE32.jpg

Tu as beaucoup plus gros qu'une lunette de 60 ou un telescope de 114 mais c'est un bouquin plutôt petit, avec des cartes partielles qui facilitent le repérage et le ciel résumé mois par mois.

Même si tu peux voir plus de choses dans ton 200, faire le tour de ces objets te donnera déjà pas mal de matière.

Dans ton apprentissage des constellations, pas la peine d'aller vite.

Une nouvelle constellation sur trois jours, c'est très bon et au moins ça restera pour l'an prochain.

Quant tu apprends une nouvelle constellation, positionne la toujours par rapport à celles que tu connais déjà

Des choses comme:

La grande ours fuit et arrose le petit lion

La queue de la grande ours indique le bouvier.

Pas besoin d'un bouquin spécial pour ça, il suffit de regarder un cherche étoile ou une carte de toute la voute étoilée.

http://www.cidehom.com/carte_du_ciel.php

Les logiciels, je te conseille pas.

Tu passeras ton temps à imprimer des trucs dont les deux tiers te serviront pas.

Quant on apprend le ciel le cherche étoile est beaucoup plus pratique parce que ça tient dans la main et ça représente une vue d'ensemble de tout le ciel visible.

Comme le disait Jeff, une étoile reste une étoile et si tu pointe au hasard tu peux pas vraiment voir que le scope bosse.

Pour l'intelliscope, il faut déjà pouvoir identifier les constellations.

Tu as besoin d'étoiles pour l'initialiser et si tu sais pas trouver Deneb ou Capella dans le ciel, c'est pas évident de le mettre en route.

Laisse tomber l'intelliscope et prends le temps d'apprendre le ciel.

Pas besoin d'intelliscope pour trouver M13, M52 et autres objets mentionnés sur un cherche étoiles.

Pour infos, Mmachin ce sont en gros tous les objets de ciel profond découverts par un certain Charles Messiers.

NGCmachin, c'est un autre catalogue d'étoiles plus récent et plus étendu.

Sur un cherche étoiles comme le Walbrecht

http://www.maison-astronomie.com/livres-atlas-et-cartes-42/cartes-celestes-et-planetaires-50/planisphere-pour-latitude-47-degres-nord-384.html

Tu as pas mal de Messiers et NGC

Ca plus le bouquin à 17E et tu as déjà largement de quoi faire pour un bout de temps sans avoir besoin de l'intelliscope.

L'intelliscope, il te sera très utile quant tu connaitras mieux le ciel et que tu partiras en chasse d'objets hors de portée d'instruments plus petits.

D'ici là, tu connaîtras quelques constellation et ta vue sera un peu formée.

Pour te guider dans l'exploration du ciel, il y'a ce site qui est pas mal du tout.

Pas la peine d'envoyer quoi que ce soit pour passer des diplômes mais suivre les fiches peut être intéressant pour cadrer un peu la découverte du ciel.

http://www.rasc.ca/certificates/index.shtml

Explore the univers et Messiers certificate peuvent te servir de TP d'astro pour donner un but à la nuit.

Bon ciel

Posté

ez3k : en fait, tu vois beaucoup plus d'étoiles à l'oeil nu, mais ça n'en a pas l'air. Combien d'étoiles y avait-il dans le champ de l'oculaire ? Vingt ? Trente ? Cinquante ? Tu me diras : il y en a encore plus dans le ciel. Oui mais le champ de l'oculaire représente une portion minuscule du ciel. Attention de ne pas la surestimer. Par exemple, il est impossible de faire tenir deux étoiles du Grand Chariot dans le même champ, et il s'en faut de beaucoup. En général, tu as pointé une zone du ciel où il n'y avait aucune étoile visible à l'oeil nu, et pourtant tu en as vu plein à l'oculaire. Moralité : le télescope t'a montré plein d'étoiles parfaitement invisibles à l'oeil nu.

Maintenant, ce qui serait intéressant, c'est de ne pas pointer les étoiles au hasard. Pour ça : 1) il faut aligner le chercheur, 2) il faut pointer les "bonnes" étoiles. Le 1), c'est parce que si le chercheur n'est pas aligné, tu pointeras à côté, et regarder des étoiles au hasard, ce n'est pas spécialement passionnant comme tu as pu le constater... (Attention : le chercheur aussi montre des étoiles invisibles à l'oeil nu - moins - et une petite portion du ciel - moins petite qu'à l'oculaire). Pour ce qui concerne le 2), je trouve que la première étape de l'apprentissage, c'est de pointer des étoiles brillantes (ou des planètes !) genre Arcturus ou Véga, et la 2è étape, c'est de pointer des étoiles doubles. Le ciel profond viendra ensuite, avec l'Intelliscope ou pas.

Bref, tu as refait une des découvertes de Galilée : au télescope, on voit plein d'étoiles invisibles à l'oeil nu (sauf que Galilée a su interpréter son observation, lui...) Dès que possible, et lorsque le chercheur sera aligné (à faire de jour en suivant la méthode expliquée dans la notice), passe à une deuxième découverte : les satellites de Jupiter. Il suffit de sortir vers 4h du matin, à l'aube, et de pointer l'étoile qui brille au sud (qui est en fait Jupiter). But de la manipe : essayer de voir quelque chose sur Jupiter (pas facile au début) et repérer les satellites galiléens.

Posté

Bonjour ez3k, en bref c'est que tu t'ai perdu dans l'immensité sidéral :p.

Bon pas de panic ;), il faut juste apprendre les principales constellations pour te repérer.

La première, car visible toutes l'année et la grand Ours. Quand elle sera repéré recherche Merak et Dubhe, grâce à ces deux étoiles, tu peut trouver, l'étoile polaire donc la petite Ours, le Lion, Cassiopé. Actuellement Saturne ce trouve juste en dessous du lion, visible en début de nuit à l'ouest, pointe s'y ton télescope, tu m'en dira des nouvelles ;).

Regarde ce lien pour la grand ours est trouver Merak et Dubhe, en prolongeant de 6 fois la distance des deux étoiles tu trouveras le lion, regarde ce site, tu aura le chemin exacte.

Bien sur, sur les carte tu n'auras pas les planètes, car celles-si ce déplace dans le ciel, regarde dans stelarium, pour voir ou elle ce trouve par rapport au lion, avec de la patience tu vas y arrivé, le ciel ne s'apprend pas en un soir :p.

yves.

Posté
Bonjour,

bonjour a toi pas de panique moi aussi sa fait une semaine et demi que j ai mon scope et je pensée exactement pareil que toi rien que des etoiles pas plus grosse qu a l oeil nu (c est quoi cette mer...e:be:) mais hier pour la premier fois j ai vue la lune :b::langue15:c etait wow j en ai embrasser mon scope donc il suffit de pointer un objet pour te rendre compte de la puissance de ton telescope bonne chance pour ta premier vrai observation tu va voire se sera j en suis sure a coupé le souffle :wub:patience ;)

Posté

Bonjour,

J'oubliais l'essentiel, la polaire :)

s%27orie1.jpg

La grande ours, tu la verras clairement.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire en voyant le schema, la petite ours est pas aussi apparente surtout si tu as de la PL.

290px-Ursa_minor_constellation_map-fr.png

Tu vois la taille des points ?

Polaris, Beta et Gama c'est certain de les voir à l'oeil nu même sous un ciel pollué.

Voir toute la petite ours, c'est si ton ciel est pas mauvais.

Fie toi uniquement à la grande ours et à la polaire.

Si ensuite tu vois la petite ours tant mieux.

Si la PL te la cache, au moins tu seras pas paumé à essayer de la reconnaître.

Le petit chariot, sous la PL, ça devient vite un triangle et c'est impossible à reconnaître.

Heureusement la grande ours est composée d'étoiles de forte magitude pour le chariot et on y a toujours accès :)

Bon ciel

Posté

Merci à vous tous de me rassurer

Vous avez raison et c'est vrai que je n'ai pas pensé à cette hypothese que le champ oculaire est une petite portion du ciel. oui je crois que je me suis perdu dans l'immensité.

Donc au lieu que j'observe tout et n'importe quoi je vais me focalisé si possible sur la lune voir saturne ou jupiter ou la grande ourse.apparement au milieu de la poignee de la casserole il y a quelque chose à voir.quoi je sais pas encore.

Bon la y a de la grele donc pourvu que ca se degage dans la nuit.

Merci car j'ai cru que c'etait mon telescope qui n etait pas si puissant.mais non.....

Donc au lieu de porter la faute sur le scope faut deja que le bonhomme sait ce qu'il veut pointé!!

Bon heuresement que je fais pas encore de CROA car il aurait été bien deprimant celui ci lol.

Merci encore à vous car c'est pas evident de répondre à des questions de novice qui sont finalement trés logiques.

Posté

Pour que tu ne perdes pas de temps, mais sans tout déflorer : au milieu de la poignée de la casserole, c'est en fait la 2è étoile en partant de la gauche. Une fois que ton chercheur aura été aligné, pointe-la à faible grossissement (il faut toujours commencer à faible grossissement !). Ensuite, augmente le grossissement en changeant d'oculaire. Inspecte précisemment l'étoile. Elle n'a pas un truc bizarre ? Je n'en dis pas plus...

Posté

Un petit truc simpa ou tu pourra te rendre compte de la différence entre ton oeil et ton 200/1000 , éssaie donc de regarder jupiter vers 3h30 du mat ""l'étoile"" la plus brillante au SUD EST pas trés haute , là tu te fera plaisir et tu verra vraiment la différence .

Posté

Salut ez3k !

Je suis débutant aussi , et je te conseille de télécharger le parcellaire celleste et d'imprimer une constellation au choix(une visible en ce moment et qui contient des objets plutot faciles a trouver) , tu l'imprime et tu sort pour trouver cette constellation .

Il vaut mieux y aller doucement et commencer par se fixer une seule constellation comme ça , tu ne cherche qu'un ou plusieurs objets uniquement dans une seule portion du ciel .

Perso j'ai commencé comme toi et la nuit je partais dans tout les sens , je passais mon temps a tourner mon tube encore et encore et au final : bredouille !!:cry:

La , sous les conseils de wa je me cantonne au Sagitaire et j'ai déjà trouvé deux amas avec seulement une 25mm .

En plus celà te force a apprendre les constellations les une apres les autres et du coup , une fois que tu sais en retrouver une ben tu t'en sert de repère pour en trouver d'autres et ainsi de suite . Par exemle moi , en 2 mois ben je reconnais le Scorpion et maintenant le Sagitaire .

Bon courage et bon ciel !!;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.