Aller au contenu

projet de création d'un grand repertoire du dessin astro


serge vieillard

Messages recommandés

Salut à tous,

 

comme déjà annoncé ici ou là, et comme convenu lors de nos diverses animations "ASTRODESSIN", le besoin s'est fait sentir de faire un botin, un répertoire, une base de données, un archivage, bref, quelque chose d'accessible à tous par le web qui centralise TOUT ce qui se publie en astrodessin.

Cela répond à une réelle attente, un besoin de centraliser cette information spécifique du dessin astro. Mais aussi un excellent moyen de dynamiser cette pratique, montrer et recencer tout son potentiel. Enfin, cela contribuera à la proposer comme une alternative intéressante au débutant qui cherche sa voie.

Les données sont à "pomper" sur la toile, et il faut inciter chacun à mettre en ligne ses travaux ou mieux, à se creer son site perso. Il y a des merveilles qui dorment dans les classeurs !!!!!

 

Pour l'instant, et sans à priori pour la suite des réflexions, j'imagine :

- en clair, il faut creer un site web specifique.

- sa conception est à faire en commun. La participation du plus grand nombre des intéressés est indispensable à la réussite de ce projet. Ciel Extrème en est un élément incontournable.

- C'est pourquoi j'active dès à présent sur Astrosurf et aussi sur le carnet d'adresse des "astrodessinateurs" que j'ai pu rescencer. D'ailleurs, ceux qui souhaitent recevoir des infos "astrodessin" peuvent se faire connaitre par MP ou directement par mail : serge(point)vieillard(chez) free(point)fr

- loin de moi l'idée de "chapeauter" cette initiative, mais il faut bien un initiateur !

- un archivage des dessins disponibles par un travail de prospection. Les recherches continues de Yann Pothier pour sa revue Ciel Extrème sont déjà un sacré truc.

- la possibilité pour chacun d'alimenter directement cette banque,

- la création d'une base de données permettant par des mots clés de faire des recherches affinées. Type d'objet, instruments, auteurs, lieux, etc....

- le botin de tous les sites de dessins astro.

- tiens, le grand répertoire d'astrodessin, ça peut faire le GRAD !!!!

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je participerais volontiers, mais il y a des "pointures" en dessin ici :o et les miens ben, comment dire, je les trouve pas toujours si bien que ça... J'adore le dessin, je fais pas mal de croquis, que je convertis en dessins de temps en temps. Bref, tout ça pour dire, belle idée, je veux bien participer mais je suis pas un pro du dessin quoi :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waooh, ça réagit vite !!!!

c'est bon !

 

L'idée est vraiment un truc le plus complet possible. Ca ne doit pas être une sélection des soit-disant "meilleurs", ça n'a rien à voir avec l'ASOD.

 

Dans un premier temps, il faut imaginer ce que sera ce site, à quoi il ressemblera, comme il fonctionnera et toutes les considérations qui fait passer une idée à une concrétisation.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouai c'est un super projet ça !

 

Pour ma part, je vois un site :

- ou (vous m'excuserez mais Linux ne veux plus me mettre les accents sur les "u") l'on peut créer son propre compte pour alimenter la base de donnée (avec un passage par la case "modération" pour ne pas se retrouver avec n'importe quoi).

- ou les dessins sont hébergés sur le site (ok ça risque de prendre de la place, mais que c'est emmerdant quand on clique sur un lien et qu'il n'est plus valide...).

- avec un moteur de recherche performant (avec une tetrachiée de filtres que l'on pourrais activer ou non : type d'instrument, type d'objet...).

- avec pour chaque dessins une description concise ou non sur l'observation de l'objet en lui même (mais là on perd un peu le but premier du site qui sont les dessins, mais ça peux être un plus), idem pour la technique (quelques lignes ça bouffe pas de pains)...

- avec tant d'autres choses...

 

Un topic brainstorming sur le futur site serait le bienvenue :D

 

 

 

L'idée est vraiment un truc le plus complet possible. Ca ne doit pas être une sélection des soit-disant "meilleurs", ça n'a rien à voir avec l'ASOD.

Voila ce qui ferais la richesse d'un tel site !

 

 

Excellente initiative ! Et bonne continuation ! :):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je viens d'acquérir le livre astronomical sketching et ça me branche vraiment même si je suis un piètre dessinateur, je suis demandeur d'échanges pour faire évoluer cet état de fait, persuadé que le dessin peut m'apporter une autre façon de pratiquer l'astro. Quand on voit les réalisations de certains, ça fait réver !

 

Et puis, un peu marre de la photo, trop de termps passé sur la technique et beaucoup trop de soucis à mon goût.

 

En bref, j'en serais aussi.

 

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, je crois que ce projet existe déjà. Il n'y a plus qu'a renseigner la base de donnée qui ne demande qu'a grandir:

c'est ici:

http://www.deepskypedia.com

 

Ah oui pas mal !

C'est en tout cas à ce genre de site que je pensais en faisant une description plus haut.

 

About DeepSkyPedia

 

DeepSkyPedia is a wiki project formed to help amateur astronomers in planning their observing sessions. Our goal is to make it possible to find all the information on particular object or groups of objects that you may find interesting while observing the sky. This information includes:

 

* Sketch of an object, if available (no astrophotographies, just sketches)

* Instructions and hints how to find the object

* Appearance of an object in all kinds of optical instruments (or without them!)

* Notes on nearby interesting object and other interesting facts

 

 

Bon après c'est du 100% anglais à ce que j'ai pu voir... mais rien ne nous empêches d'écrire en anglais, hein.

 

 

edit : ah c'est une mine d'info ! Chaque objet à de nombreux liens renvoyant à des descriptions faites avec une multitude d'instruments...

Mais ce qui me "gène" : cette histoire de liens qui deviennent morts avec le temps... :( Ce n'est que du texte pour la plupart, pourquoi ne pas les copier/coller sur le site afin qu'ils y demeurent à vie ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

très intéressant lien que je retiens.

 

Mais il ne répond pas exactement à ce que j'imagine. Comme souligné, il est en anglais et pour moi, c'est prohibitif. Ensuite, les filtres ne sont pas suffisament fins pour faire des seclections ultra fines. Enfin, les liens morts sont une catastrophe dans le temps. Puis j'imagine bien plus de pages de vignettes, permettant d'avoir un coup d'oeil général à une requette posée. Je souhaite une site totalement et entièrement dédié au dessin (ce qui n'exclu pas des CROA pour les accompagner). Mais ce ne sera pas un site de CROA ! Bref, il faut plus de dessins à l'écran à mon gout.

Et puis l'idée est de continuer à rassembler les astrodessinateurs qui s'expriment ici ou là, sachant que nous avons de sacrées "pointures", de mettre à l'honneur tout le travail réalisé par Yann Pothier dans sa revue Ciel Extrème, de donner du corps à ces initiatives astrodessin. Celui-ci est complètement impersonnel.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est très intéressant cette idée. cela fait des années que je rêve d'un tel site mais l'enfer est parfois pavé de bonnes intentions. tous mes voeux pour que cette fois cela réussisse !

 

en effet, l'intérêt pour un astram débutant le dessin comme moi (cela fait des années que j'observe, mais très peu dessiné) c'est de voir comment on peut s'y prendre pour arriver à un résultat que l'on ose partager avec les autres. Voir une compil de milliers de dessins, selon les cas plusieurs dizaines du même objet, bof, ca me donne pas envie d'y participer, la chose a déjà été faite, et sans aucun doute bien bien que ce que j'aurai pu faire...

 

car l'intérêt d'une image, qu'elle soit dessin ou photo, c'estg le sens que l'on lui donne.

regarder une image d'un bel objet, comme lire un croa, c'est se rappeler d'annecdotes (ex: ciel super mais qu'est ce qu'on s'est gelé cette nuit là ;) un moment de vie, d'émotion. Comme des photos de famille. ca n'intéresse en premier lieux que ceux qui sont concerné par le sujet.

 

Le web regorge de belles images, photo ou dessin. faire un joli poster ;) des messiers par exemple, c'est très motivant quand on y participe activement, d'autant plus lorsque personne ne l'a encore jamais réalisé, mais quand on est complètement étrangé au projet, cela l'est moins...

 

bref, si j'arrive à faire qq dessins pas trop minables dans mon jardin, je les enverrai :)

 

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bonnes volontés sont présentes, mais un site qui puisse héberger toutes ces images gratuitement, ça existe ?

 

Tout à fait, il y a du monde pour filer un coup de main à la construction de cette base de dessins ! :)

Je ne connais pas le monde de l'hébergement, mais effectivement ça ne doit pas être gratuit :confused: ...

D'un côté ce ne sera pas le poids des photos, mais juste un petit scan convenablement redimensionné d'un dessin accompagné d'un peu de texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous les dessinateurs,

 

Une solution très simple, gratuite, mais pour laquelle j'ignore la capacité d'images permises ?? et où le design est très limité.

 

Il était hors de question de me mettre au xHTLM ou autres langages à l'apprentissage fastidieux puisque disposant de peu de temps libre. Je préfère passer ce temps à gratter du verre ;)

 

http://www.populus.ch/fr/index.shtml

 

 

J'y ai fait mes pages web pour ma passion actuelle sur tout ce qui touche de près ou de loin aux télescopes de Gregory que vous connaissez sans doute : http://optique-astro.populus.org/

 

Vivement que cet annuaire voit le jour, car les images ccd sont toujours très belles mais le dessin me paraît plus accessible, moins de fils partout, pas de bazard de batteries de montures chères, pas de PC.....

 

A bientôt

 

JPierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ravi que ça vous plaise et vous motive. Tant mieux, c'est fait pour !!!!

le projet avance bien.

Pour info :

*- je suis preneur de toutes les remarques et suggestions

*- si vous voulez est en prise avec ce projet, envoyez-moi votre mail pour une liste de courrier "astrodessin"

*- il y a une proposition d'hébergement et des outils de gestion de base de donnée

*- un cahier des charges et en cour de réalisation. Il sera rendu public début septembre afin que chacun puisse l'amender et en faire un truc "béton".

*- début octobre, nous rentrerons dans la phase de réalisation concrète des porgrammes puis nous testerons une version afin d'ouvrir officiellement ce site pour janvier 2010.

C'est pas un beau porgramme ça ? du vécu, de l'émotion, du personnel. A vos plumes et vos crayons

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
ravi que ça vous plaise et vous motive. Tant mieux, c'est fait pour !!!!

le projet avance bien.

Pour info :

*- je suis preneur de toutes les remarques et suggestions

*- si vous voulez est en prise avec ce projet, envoyez-moi votre mail pour une liste de courrier "astrodessin"

*- il y a une proposition d'hébergement et des outils de gestion de base de donnée

*- un cahier des charges et en cour de réalisation. Il sera rendu public début septembre afin que chacun puisse l'amender et en faire un truc "béton".

*- début octobre, nous rentrerons dans la phase de réalisation concrète des porgrammes puis nous testerons une version afin d'ouvrir officiellement ce site pour janvier 2010.

C'est pas un beau porgramme ça ? du vécu, de l'émotion, du personnel. A vos plumes et vos crayons

 

Serge

Zut ! J'avais raté ce sujet dans la rubrique astro-dessin !

Comme les autres, je veux bien être de la partie (bon, il va juste falloir que je me mette à la programmation...mais je vais avoir plus de temps maintenant ! :be:).

J'ai juste à t'envoyer un mail pour confirmer Serge ?

Sinon, je vais essayer de me renseigner pour l'hébergement de site internet, je connais quelqu'un qui en fait pas mal donc il devrait pouvoir nous aider !

En tout cas, bonne initiative de ta part !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

comme promis lors de précédents échanges et les divers rencontres que nous avons

eux, j'ai l'immense plaisir de vous proposer et soumettre un Cahier des Charges

(CdC) de ce que sera le futur site "astrodessin".

Il a été écrit sous forme d'un document wiki (travail d'Eric SOhier) pour être

facilement consultable et modifiable PAR TOUS !

http://www.sohier.info/astrodessin/

Notre club MAGNITUDE 78 a travaillé pour vous présenter ce document qui déjà,

jette une trame, des pistes de réflexion, des bases, des principes ou concepts.

de nombreuses question ne sont pas traitées ou restent en suspend. C'est

pourquoi votre avis est précieux et indispensable pour la continuité de ce

projet.

rappelons les idées générales :

*- ce sera un site 100% visuel, d'hébergement de dessins astro, consultables par

des filtres élaborés,

*- ce sera un répertoire de tout ce qui touche à l'observation visuelle et

l'astrodessin,

*- il y aura des pages sur tout ce qui touche à l'observation visuelle et

l'astrodessin,

*- il doit susciter la création de sites perso astrodessin,

*- un aspect historique est à prendre en considération, autant que faire ce

peut,

*- a ce jour, ça s'appelle le GRAD pour Grand Répertoire AstroDessin, ce nom

pouvant bien sur évoluer.

 

Il faut :

*- bien définir les buts et finalités de ce site (héberge-t-il toute la

production ou des sélections judicieuses des divers auteurs?)

*- n'y a-t-il pas d'autres aspect généraux à prendre en compte dans les

généralités citées ci-dessus ?

*- au niveau fonctionnel, quels sont les champs intéressants qui peuvent être

utilisés pour lancer des requêtes utiles ?

*- la gestion des données, et bien évidemment des images

*- par ailleurs, bien définir les notions de propriété, d'administration,

d'hébergement, de modération, d'inscription, etc....

*- et bien d'autres choses que vous ne manquerez pas de soulever.

 

 

le planning, comme convenu :

*- septembre, mise en ligne publique de ce wiki pour amandement, proposition,

débats et échanges d'idées, ce qui vient d'être réalisé par ce courriel.

*- novembre, début de la programmation du futur site sur les bases fixées par le

CdC,

*- décembre, période d'essai du site

*- nouvelle année 2010, mise en ligne grand public du site

 

Je fais donc appel à votre réflexion, comptant sur votre participation active,

votre implication dans la mise en oeuvre et la pleine réussite de ce projet qui

me semble beau et bon !!!!

 

Serge VIEILLARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Je vous annonce que nous avons arrêté le Cahier de Charges du futur site astrodessin, le Grand Répertoire AstroDessin.

http://grad.sohier.info

Nous avons tâché de prendre en compte les nombreuses remarques qui nous sont parvenues et d’en faire une synthèse la plus rationnelle possible. Nous avons pris le temps de la réflexion nécessaire et pensons que tel que défini, ce site répondra aux attentes et aux besoins exprimés. Si certains points restent à affiner ou à définir autrement, ce travail préalable constitue néanmoins une base solide pour la suite.

Maintenant nous allons œuvrer sur deux aspects du projet :

- la programmation proprement dite du site, faisant appel au langage php pour la gestion de la base de données et la génération des pages html.

- Le contenu et la forme des diverses pages du site.

Comme pour la première étape, vous pourrez suivre l’évolution de ce travail en consultant le site wiki. Je vous invite à participer activement a ce projet en faisant part de vos remarques, amendements et suggestions diverses soit par voie de mail, soit en intervenant directement sur le wiki.

Sur la demande du programmeur Eric Sohier, le calendrier de réalisation est décalé et nous avons sagement prévu une mise en ligne effective à la prochaine rentrée septembre 2010.

 

Bien cordialement à tous

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.