Aller au contenu

un pti nouveau tout droit venu des hautes alpes

Lois152

Messages recommandés

Posté

Salut a tous , j'mapelle Loïs, alias, Loa ou Yop (au choix^^)

j'ai (pas encore) 18 ans , je suis (peut être) un futur bachelier de la série Es^^

mes plus gros centres d'interêts sont la musiques (que je pratique depuis 10 ans) le sport et bien sur l'astronomie, une passion qui me vient de ma curiosité débordante qui m'a poussé a m'interesser à ce qu'on peut voir au dessus de nos têtes chaques nuits depuos que j'ai 15 ans (il me semble :hmm: )

cependant étant donné que j'ai une vie bien remplie cette passion a regressé au second plan pendant un bon moment et je me suis replongé dans les etoiles que depuis peu ^^

je possède un seben big boss 150/1400, paraît que c'est pas génial mais pour un débutant comme moi j'vai déjà commencer a essayer de le pousser au maximum de ses capacités :be:^^

je vis donc a Gap dans les hautes alpes, sur les hauteurs de la ville donc pour la lumière pas génial, meme si a l'arrière de la maison on est déja moins envahi par la luminosité

par contre le cadre est plutot sympa, situé en moyenne montagne, y'a pas mal de lieux sympa pour l'observation du ciel tant ce coin est peu peuplé

voilà voilà j'pense que j'ai tout dit, j'espère un peu beneficier de conseils de gens plus experimentés que moi car moi j'suis loin d'etre un expert en la matière ^^

Posté

Bonjour Loïs, le Gapençais, :)

Bienvenue sur Webastro. :be:

Salut à tous , j'mapelle Loïs, alias, Loa ou Yop (au choix^^)

j'ai (pas encore) 18 ans , je suis (peut être) un futur bachelier de la série Es^^

Eh bien, je te souhaite effectivement très prochainement bachelier de la série ES. Tu nous tiendras au courant n'est-ce pas ? :p

par contre le cadre est plutôt sympa, situé en moyenne montagne, y'a pas mal de lieux sympa pour l'observation du ciel tant ce coin est peu peuplé.

voilà voilà j'pense que j'ai tout dit, j'espère un peu bénéficier de conseils de gens plus expérimentés que moi car moi j'suis loin d'être un expert en la matière ^^

Ne t'inquiète pas, Loïs, sur ce forum il n'y a, à par moi bien sûr, que des experts en matière d'observation télescopiques. ;)

J'adore ton département, un des plus sympathique de France !... :):D:be: De quel coin des Hautes-Alpes es-tu ? J'adore la région de Briançon, d'Orcière-Merlette, du magnifique lac de Serre-Ponçon, des cols du Lautaret, du Galibier, d'Izoard et de Vars. Jadis, il y a fort longtemps, j'ai été en colonie de vacances avec le ministère des Finances au hameau de l'Aullanier (commune de Saint-Bonnet-en-Champsaur), j'en garde un souvenir extraordinaire : la fontaine sulfureuse des Chanets, Saint-Michel-de-Chaillol, et le majestueux pic de Chaillol-le-Vieux (3 163 mètres). Nous avions même fait une journée d'excursion pour l'escalader, mais vu notre âge, c'était en août 1959, je n'avais pas encore dix ans, nous nous sommes arrêtés très loin du sommet... :p

Devenu grand, j'y suis retourné plusieurs fois, et y ai retrouvé intact tous mes souvenirs de jeunesse... :wub: :wub: :wub:

Un dernier lieu des Hautes-Alpes que j'ai adoré : la petite chapelle de la Saulce, commune (au bout du monde...) de Prapic, qu'on ne peut atteindre qu'après une très longue marche par un sentier très mal entretenu, du moins à l'époque... ;)

La chapelle de la Saulce à Prapic perchée à 1 750 mètres :

bef18b1b40.jpg

Mais j'arrête, car sinon je pourrais disserter pendant des heures sur ton magnifique département des Hautes-Alpes, si attachant !... ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

ça fait plaisir de voir des gens qui conaissent le coin

moi j'suis de Gap, la ville, la "capitale douce," c'est un peu plus au sud que Briançon tous ces coins là

serres ponçon on est a un bon quart d'heure, beau coin pour apprendre la voile d'ailleurs ou le kayak ^^

j'ai des orgines champasaurines effectivement, donc Prapic j'y ai déja fait plusieurs randonées, très joli coin d'ailleurs

d'ailleurs j'ai jamais vraiment su pourquo on l'appelait la chapelle de la saulce, sachant que la saulce est un petit village plus au sud du département (la fin de l'autoroute la Saulce Marseille, ou Marseille la Saulce, ça dépend le coin ou on va)

bref j'ai l'impression de moins bien connaitre mon département que toi finalement mdrr

c'est un beau coin pour l'escalade oé ,j'adore ce sport^^ on peu aussi faire pas mal de sports aeriens vers Tallard, bref petit coin sympa que je vais normalement quitter la semaine l'an prochain =(

Posté

Re-bonjour Loïs, :)

Je vais quand-même rajouter un complément sur un site des Hautes-Alpes. Je n'y suis jamais allé, car vu mon âge cela exigerait une montée trop difficile par des sentiers très escarpés : le célèbre fort militaire du Chaberton qui domine Briançon, perché à 3 130 mètres (fort qui était italien jusqu'au traité de Paris du 10 février 1947 [voir : http://www.aid97400.lautre.net/spip.php?article552&artsuite=0#sommaire_1] qui l'a donné à la France, en respectant cette fois, ce qui n'avait pas été le cas du traité de Turin du 24 mars 1860, cédant le Comté de Nice et la Savoie à la France, la règle internationale pour l'établissement des frontières de "la ligne des crêtes") et qui pointait avec ses huit batteries de 149 mm de diamètre la ville de Briançon lors de la déclaration de guerre de Benito Mussolini à la France le lundi 10 juin 1940, avec début des hostilités le lendemain, mardi 11 juin 1940.

chab_01_alba.jpg

En fait, très prudemment les Italiens n'ont pas tout de suite déclenché les hostilités avec la France, tant que l'armée allemande n'avait pas totalement annihilé l'Armée française... ;)

Ce n'est que dans la matinée du vendredi 21 juin 1940 que les huit puissants canons de 149 mm du Chaberton ont commencé à bombarder Briançon, dont les habitants se sont immédiatement réfugiés dans les caves, pensant que leur cité serait détruite avant la tombée du jour... :( :( :(

Mais très vite, un duel d'artillerie s'engagea entre les huit canons du fort italien du Chaberton et quatre mortiers français de 280 mm servis par des Chasseurs Alpins. En 3h30, 57 coups de canon de 280 mm détruisirent 6 tourelles sur 8 du fort du Chaberton. Avant midi ce fort ne pouvait plus du tout bombarder Briançon :) :) :) (voir : http://www.lignemaginot.com/ligne/schoen/expob3/o280.htm).

Mais revenons à l'astronomie, si nous observons bien l'excellente carte "Google Hearth" de la pollution lumineuse de notre ami "Fredogoto" nous constatons qu'à l'emplacement de ce fameux fort du Chaberton :

- 1°) emplacement selon Google Earth :

* 44° 57' 53" de latitude Nord ;

* 06° 45' 10" de longitude Est ;

* 3 010 mètres d'altitude ;

- 2°) emplacement selon Géoportail :

* 44° 57' 53" de latitude Nord ;

* 06° 45' 05" de longitude Est ;

* 3 114 mètres d'altitude ;

la couleur est d'un très sympathique "noir d'encre", qui doit bien valoir celle de la caserne de Restefond... :p

Loïs, si cet été tu as l'occasion d'y monter, tu nous en fera part... :p

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

bonjour et bienvenue Lois152

tu habites une bien belle région, avec sûrement de beaux coins biens "noirs" pour observer les cieux.

Posté

mdrr pour moment monter vers là bas c'est pas d'actualité, ya toujours charance et puymaure pas loin e chez moi qui sont de belles colline qui permettent d'avoir un plus grand champ( gap étant dans une cuvette^^) et qui nous permettent aussi de fuir les lumières suivant de quel coté de la colline on se met^^ mais bon pour le moment l'observation, c'est plus au fond du jardin ^^

Posté

Le salut et la bienvenue à toi ptit Yop ... dis donc, je vois que ton avatar est un beau soleil, tu t'intéresses aussi à notre étoile ??? :rolleyes:

bonne continuation parmi nous ..

Posté
Le salut et la bienvenue à toi ptit Yop ... dis donc, je vois que ton avatar est un beau soleil, tu t'intéresses aussi à notre étoile ???

bonne continuation parmi nous ..

oui j'minteresse beaucoup a notre etoile et aux autres etoiles aussi :p

Pas mal le coin ou tu habites ! Ca fait rêver !

oui c'est un coin que j'apprecie et que j'affectione

merci de vos pti messages de bienvenue en tout cas =)

Posté

bienvenue a toi, lois

les hautes-alpes sont une très belle région si tu viens vers veynes, vers le début juillet, passe faire un tour par là c'est un endroit très bien pour l'observation.

arnaud

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.