Aller au contenu

Juger de la qualité de mon ciel

jimmystar

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

En lisant des description d'objet du ciel profond dans divers type d'instrument, je me suis rendu que celles qui correspondaient le mieux à mes observation dans mon 400 était celle aux alentours de 250/300...Pas glop ! Soit cela viens de la qualité optique de mon télescope, soit de sa collimation (là j'en doute, je suis très minutieux à ce niveau !), soit mon ciel qui est pourri. Quel repère visuel puis je avoir pour en juger ? J'ai lu qu'on pouvais compter par exemple le nombre d'étoile dans le carré de la grande ours (j'en compte 0 en l'occurrence...)

avez vous d'autre repère sur lesquels je pourrais me baser ?

A bientôt !

Renaud

Posté

Salut dis moi ou tu habites exactement enfin le bled :p je regarderai sur les cartes de PL.

Je me suis posé la meme question que toi et crois moi meme au 500 dans les monts d'arrée il n'y a pas beaucoup de description qui y ressemble ici sur le forum.

Le probleme en Bretagne c'est qu'on a beaucoup d'humidité donc cela degrade le ciel , mais par contre quand il n'y a pas de turbu et peu d'humidité on a un ciel du tonnerre enfin dans les monts ou ailleurs en Bretagne.

Fait attention au descriptions faite par des observateur de montagnes genre 1500 ou 2000 metre d'altitude c'est normal qu'il voit mieux.

Et puis desfois yen a qui raconte peut etre des conneries.

Posté

C'est surtout la description de dumbell qui m'a surpris l'autre jour. Perso je distingue tout juste l'étoile centrale, mais je n'ai aucun de détail de structure à l'intérieur de la nébuleuse. Par contre elle est très contrastée.

Sur m51 je ne vois pas le pont de matière, mais je distingue les bras spiraux en vision décalée.

sur google map je me trouve à 47°31'54.10"N, 2°15'32.72"O environ

Posté

Salut, wink.gif

Pour juger de la qualité de ton ciel, tu as la méthode de Bortle décrite ici http://www.astrosurf.com/anpcn/pollution/astronomie/bortle/ et peut-être plus simple, celle de la MVLON décrite assez précisément ici http://www.astrosurf.com/ngc/Faire-un-CROA.htm smile.gif

Et bien sûr tu as les cartes de PL, celles de Fredo (AVEX) et celles de l'ANPCEN qui te donnent une idée théorique de la qualité de ton ciel.

Posté
C'est surtout la description de dumbell qui m'a surpris l'autre jour. Perso je distingue tout juste l'étoile centrale, mais je n'ai aucun de détail de structure à l'intérieur de la nébuleuse. Par contre elle est très contrastée.

Sur m51 je ne vois pas le pont de matière, mais je distingue les bras spiraux en vision décalée.

sur google map je me trouve à 47°31'54.10"N, 2°15'32.72"O environ

Ok ,est ce que nivillac et les bled a l'ouest eteignent leurs lampions la nuit ?

Tu dois avoir un très mauvais horizon sud si je ne me trompe pas,et sinon nord et est doit etre pas mal.

Pour dumbell je ne vois pas de structure interne non plus ou alors faut vraiment utiliser la vision decalé pour voir les crochet et quelque structure sur les cotés(ou alors un 600:be:) ,pour l'etoile centrale faut grossir pour la voir.

tu ne vois pas la forme de trognon de pomme ?

M51 tu vois les bras en vision decalé:b: normalement tu les vois en direct avec un 400 mais ton ciel n'a pas l'air parfait ?

tiens est ce que tu vois les dentelles dans ton 400 sans filtre ?

Posté
Ok ,est ce que nivillac et les bled a l'ouest eteignent leurs lampions la nuit ?

Tu dois avoir un très mauvais horizon sud si je ne me trompe pas,et sinon nord et est doit etre pas mal.

Pour dumbell je ne vois pas de structure interne non plus ou alors faut vraiment utiliser la vision decalé pour voir les crochet et quelque structure sur les cotés(ou alors un 600:be:) ,pour l'etoile centrale faut grossir pour la voir.

M51 tu vois les bras en vision decalé:b: normalement tu les vois en direct avec un 400 mais ton ciel n'a pas l'air parfait ?

Je n'ai pas testé pour les dentelles, j'ai le reflex de mettre l'OIII...

Pour le site de l'ANPCN, je pense me situer aux alentours du 6

Posté
Je n'ai pas testé pour les dentelles, j'ai le reflex de mettre l'OIII...

Pour le site de l'ANPCN, je pense me situer aux alentours du 6

ça n'a rien a voir 6 , si ils eteignent les lampadaires la note change !!

Et puis tu reponds pas a mes questions poser plus haut ? je ne peux pas trop d'aider si tu reponds pas:p

Viens dans les monts ce week end si tu veux je crois qu'il va faire beau demain soir et avec des vents d'Est en plus.

tu n'as pas essayer sans filtre ,bon alors est ce que tu vois M13 a l'oeil nu ainsi que le nuage stellaire du sagittaire et de l'ecu et aussi north america et la lagune a l'oeil nu ?

est ce que tu vois aussi M51 dans ton chercheur , en hiver aussi vois tu l'amas de la rosette a l'oeil nu ? et la nébuleuse de la flamme tu la vois en hiver ?

C'est pas evident a savoir comme ça ,tu es dans le noir complet chez toi ou pas ?

Posté

Jimmystar : tu observes depuis ton village ? D'après la carte, c'est un tout petit village, mais il y a un chef lieu de canton tout près, et il y a Saint-Nazaire et compagnie pas très loin au sud. Imaginons que tu perdes 0,75 magnitude (c'est ce que je perds entre mon village et la vraie rase campagne isolée). Ça correspond à diviser le diamètre par 1,4 : un 400 mm devient équivalent à un 280 mm en rase campagne. Ah, ben c'est en gros ce que tu as constaté. Pour ma part, j'ai 45 minutes de route à faire pour m'éloigner des villes et ne gagner "que" 0,75 magnitude, mais je les remarque à l'oculaire, et ce n'est jamais 45 minutes de perdues !

Pour les repères, j'utilise en été la Voie Lactée. Je ne pourrais pas t'aider car il faudrait faire un croquis... Je vais quand même essayer. Il y a le nuage de l'Écu. S'il est plus facile que le nuage du centre de la Voie Lactée, ça veut dire que l'horizon sud n'est pas bon, et en fait ce n'est pas bon signe. Ensuite je peux regarder la forme du nuage de l'Écu. Si c'est juste une grosse boule sans forme, on est loin d'être sous un bon ciel (magnitude limite de l'ordre de 5,0 peut-être). Si je vois sa forme en coeur (ou plutôt en fraise), c'est un minimum, c'est ce que j'ai en rase campagne quand c'est pas terrible. Si je vois que la pointe de gauche et plus arrondie que la pointe de droite et que le "coeur" (ou la "fraise") a une forme précise non symétrique, c'est bon : voilà un bon ciel de rase campagne. Parfois, je distingue encore mieux les choses : le ciel est très bon. Tout ça, c'est à force d'observer le nuage de l'Écu. Je te conseille de faire pareil avec tes propres repères (nuage de l'Écu ou autre).

Un autre indicateur, c'est la bande sombre qui coupe la Voie Lactée entre Deneb et Céphée (cataloguée Lacaille 3 ou 4, je ne sais plus - voir Pocket Sky Atlas). Si je la vois bien, c'est que le ciel est plutôt bon (et alors je détaille bien le nuage de l'Écu). L'étape d'après, c'est de voir NGC 7000 à l'oeil nu. Attention : je parle de NGC 7000, pas du nuage près de Deneb qui la contient et qui, lui, est très facile. NGC 7000 a une forme de triangle avec une pointe contrastée et légèrement recourbée. Quand on voit ça en plaine, on sait que le ciel est très bon.

Posté

Je vois bien la forme du trognon oui ! Par contre les lampadaires reste allumé la nuit a nivillac !

Posté

Et puis tu reponds pas a mes questions poser plus haut ? je ne peux pas trop d'aider si tu reponds pas:p

Viens dans les monts ce week end si tu veux je crois qu'il va faire beau demain soir et avec des vents d'Est en plus.

tu n'as pas essayer sans filtre ,bon alors est ce que tu vois M13 a l'oeil nu ainsi que le nuage stellaire du sagittaire et de l'ecu et aussi north america et la lagune a l'oeil nu ?

est ce que tu vois aussi M51 dans ton chercheur , en hiver aussi vois tu l'amas de la rosette a l'oeil nu ? et la nébuleuse de la flamme tu la vois en hiver ?

C'est pas evident a savoir comme ça ,tu es dans le noir complet chez toi ou pas ?

Non je ne vois pas M13 à l'oil nu, ni M51 dans le chercheur. J'ai déménagé récemment donc je n'ai pas pu tester les cible d'hiver sur ce site !

La nuit je n'ai pas besoin de lampe rouge pour changer d'oculaire par exemple, je vois bien autour de moi.

La constellation du sagittaire je ne la vois quasiment pas, trop de pollution lumineuse dans ce secteur. Dans la zone de north america, je vois une condensation blanchâtre, mais je ne pense pas que ce soit la nébuleuse. Au zenith la voie lactée est bien visible.

Posté
Jimmystar : tu observes depuis ton village ? D'après la carte' date=' c'est un tout petit village, mais il y a un chef lieu de canton tout près, et il y a Saint-Nazaire et compagnie pas très loin au sud. Imaginons que tu perdes 0,75 magnitude (c'est ce que je perds entre mon village et la vraie rase campagne isolée). Ça correspond à diviser le diamètre par 1,4 : un 400 mm devient équivalent à un 280 mm en rase campagne. Ah, ben c'est en gros ce que tu as constaté. Pour ma part, j'ai 45 minutes de route à faire pour m'éloigner des villes et ne gagner "que" 0,75 magnitude, mais je les remarque à l'oculaire, et ce n'est jamais 45 minutes de perdues !

Pour les repères, j'utilise en été la Voie Lactée. Je ne pourrais pas t'aider car il faudrait faire un croquis... Je vais quand même essayer. Il y a le nuage de l'Écu. S'il est plus facile que le nuage du centre de la Voie Lactée, ça veut dire que l'horizon sud n'est pas bon, et en fait ce n'est pas bon signe. Ensuite je peux regarder la forme du nuage de l'Écu. Si c'est juste une grosse boule sans forme, on est loin d'être sous un bon ciel (magnitude limite de l'ordre de 5,0 peut-être). Si je vois sa forme en coeur, c'est un minimum, c'est ce que j'ai en rase campagne quand c'est pas terrible. Si je vois que la pointe de gauche et plus arrondie que la pointe de droite et que le "coeur" (ou la "fraise") a une forme précise non symétrique, c'est bon : voilà un bon ciel de rase campagne. Parfois, je distingue encore mieux les choses : le ciel est très bon. Tout ça, c'est à force d'observer le nuage de l'Écu. Je te conseille de faire pareil avec tes propres repères (nuage de l'Écu ou autre).

Un autre indicateur, c'est la bande sombre qui coupe la Voie Lactée entre Deneb et Céphée (cataloguée Lacaille 3 ou 4, je ne sais plus - voir [i']Pocket Sky Atlas[/i]). Si je la vois bien, c'est que le ciel est plutôt bon (et alors je détaille bien le nuage de l'Écu). L'étape d'après, c'est de voir NGC 7000 à l'oeil nu. Attention : je parle de NGC 7000, pas du nuage près de Deneb qui la contient et qui, lui, est très facile. NGC 7000 a une forme de triangle avec une pointe contrastée et légèrement recourbée. Quand on voit ça en plaine, on sait que le ciel est très bon.

Ok tu confirme ce que je vois en lieu et place de NGC7000.

Je ne vois rien dans la zone du sagittaire. trop polluée :(

Posté

Je regarderais pour les monts demain, ma météo me donne pas uin beau temps pour demain par contre :b:

Posté
Je vois bien la forme du trognon oui ! Par contre les lampadaires reste allumé la nuit a nivillac !

Non je ne vois pas M13 à l'oil nu, ni M51 dans le chercheur. J'ai déménagé récemment donc je n'ai pas pu tester les cible d'hiver sur ce site !

La nuit je n'ai pas besoin de lampe rouge pour changer d'oculaire par exemple, je vois bien autour de moi.

La constellation du sagittaire je ne la vois quasiment pas, trop de pollution lumineuse dans ce secteur. Dans la zone de north america, je vois une condensation blanchâtre, mais je ne pense pas que ce soit la nébuleuse. Au zenith la voie lactée est bien visible.

Je ne vois rien dans la zone du sagittaire. trop polluée

Je regarderais pour les monts demain, ma météo me donne pas uin beau temps pour demain par contre.

Ok ,ben tout est expliqué si Nivillac laisse ses lampadaires allumé:confused:

j'ai le regret de dire que ton ciel est pourri:be::confused:

Tu vas etre surpris si tu viens aux monts :rolleyes: enfin tu as peut etre deja vu un très bon ciel ?

Pour la meteo ça l'air pas trop moche ce soir et demain faut attendre car oui en effet ils ont changé pour demain soir mais ça va peut etre changer encore:D

Posté
Salut Jimmystar,

Serait-il posible que tu compares ton miroir aluminure standard par rapport aux CROA d'heureux propriétaires d'un 400 hilux ? Ce type de traitement donne pas mal de lumière en plus... voir la démonstration magistrale de gégé msg#2 :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41510&highlight=g%E9g%E9+hilux

J'ai vu que tu avais un Lightbridge, et connaissant la marque, je m'interrogerais aussi sur la qualité optique du primaire et du secondaire.

Car si tu compares un 300 en moyenne montagne, Hiluxé, primaire d'artisan superpoli plus secondaire apparié à un 400 en plaine avec des optiques industrielles à L/2 dégrossies aux graviers plus aluminure standard, c'est le 300 qui donnera les meilleures images. Un peu moins lumineuses certes mais plus contrastées ! ;)

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.