Aller au contenu

M15 Express

gglagreg

Messages recommandés

Posté

bonjour

Il y a beaucoup d'amas dans le "catalogue " Messier ..

voici M15, image réalisée mercredi soir

1246017586_M015finales.jpg

LIEN VERS LA FULL (5Mo ! ) => http://pics.imagup.com/member/1246023023_M015finale.jpg

16 x 1 minutes à 800 iso

EOS 350D défiltré total

Telescope Newton SW 150-750

Monture EQ3-2 ; autoguidage lunette 70-400 interface USB-Guider Pierro Astro

Guidemaster

( http://www.webastro.net/upload/index.php?photo=3595 )

M15 est facile à trouver :

1246018578_carte%20M15.jpg

le segment Baham-Enif est très visible , il suffit de le prolonger bien tranquillement en direction du dauphin

(ou encore d'Albiréo dont à propos de laquelle mon comparse Gérard 33 , proctologue de gallinacé :be: vient de poster => http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=47917 )

Posté

Salut Gé,

Trés bien défini ton AG,bravo.Le seul petit hic pour moi,c'est que tu l'as fait avec un apn

totalement défiltré,et l'image sort monochrome,sont-ce mes yeux,mon ordi ou n'y a t-il

pas d'étoiles colorées dans le coin.Manque aussi un chouilla de peps.

Amicalement Jean-Pierre

Posté
mon comparse proctologue de gallinacé Gérard 33 vient de poster )

m'enfin, j'ai pas dit le cul de la poule!

cette histoire renversante n'a ni queue ni tête

Ton M15 est d'une finesse!

ça pétille et ce n'est pas du champomi

revoila Pégase, j'espère que les cadors de la ccd nous feront un beau quintet

il me tarde que 7331 soit à portée de capteur!

Posté
m'enfin, j'ai pas dit le cul de la poule!

cette histoire renversante n'a ni queue ni tête

:be: :be: :be: :be:

en effet , j'ai lu trop vite !!! :rolleyes:

bah !!!! tout le mode peut se tromper ! .....et puis j'ai pu placer '' proctologue de gallinacé '' sur un forum astro ....doivent pas sortir souvent de la fonction ''recherche'' ces mots clé là ....

Posté
Salut Gé,

Trés bien défini ton AG,bravo.Le seul petit hic pour moi,c'est que tu l'as fait avec un apn

totalement défiltré,et l'image sort monochrome,sont-ce mes yeux,mon ordi ou n'y a t-il

pas d'étoiles colorées dans le coin.Manque aussi un chouilla de peps.

Amicalement Jean-Pierre

J'ai rajouté un lien pour la full , tu peux faire toutes les modifs que tu veux : fond noir ou plus clair , saturation douce ou flashy ....sur mon écran je vois quand même une nuance de jaune et de bleu sur les étoiles mais en effet elle est légère ...

Je voulais à tout prix éviter de cramer le centre ! => image "douce"

amicalement

Posté

j'adore ,ton traitement lui donne un aspect légèrement nébuleux.

j'adore les images grand champ.

as tu essayé de chercher la nébuleuse planétaire qui se cache dans son halo?

Posté

Gérald,j'ai essayé,mais je soulève une grosse tâche sur le bord gauche de ton image,

alors elle est bien comme çà pour moi,en plus ton centre n'est pas cramé du tout.

Encore une fois bravo.

Ps:Tu as le bonjour de Vincent(vjac),il t'a remis.

Re-Ps:Au mois de septembre ou octobre il y a un rassemblement à ,euh,du côté de

Antibes ou Cannes(elzeimer qui me reprend)il y fera une conf.

J'espère t'y voir ainsi que nos amis webastrosurfeurs du sud et d'ailleurs aussi,pas

de discrimination entre nous.

Amicalement Jean-Pierre

Posté
Gérald,j'ai essayé,mais je soulève une grosse tâche sur le bord gauche de ton image,

alors elle est bien comme çà pour moi,en plus ton centre n'est pas cramé du tout.

Encore une fois bravo.

Ps:Tu as le bonjour de Vincent(vjac),il t'a remis.

Re-Ps:Au mois de septembre ou octobre il y a un rassemblement à ,euh,du côté de

Antibes ou Cannes(elzeimer qui me reprend)il y fera une conf.

J'espère t'y voir ainsi que nos amis webastrosurfeurs du sud et d'ailleurs aussi,pas

de discrimination entre nous.

Amicalement Jean-Pierre

oui j'ai essayé de te faire une version plus soutenue , mais c'est le fond du ciel qui remonte vite et oui oui .. il reste des taches sur la full ...il faut que je nettoie mon capteur et que je refasse des flats .

sur la version que je propose , le ciel ( un poil noir ) masque à peu près les défauts restants .

Merci pour le bonjour à VJAC !

il y a demain à Calern : soirée coupole ouverte : une fois tous les deux ans !!!

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=47695

( en espérant qu'ils ne doivent pas refermer les coupoles à cause de la pluie )

sinon j'espère un col de Vence , un Authion ou un col de la Bonnette pendant cet été ...je te transporte gratuitement à la Bonette quand tu veux pour une nuit d'extase :wub: , faut juste être sur du temps !!! afin de ne pas faire 2H de route pour avoir des nuages ...

Posté

Merci à Nunky , Ponpon , Jack strato et Titi et Nini ....vos commentaires sont sympas et font plaisir !

non je n'ai pas traqué la NP dans le halo ...et vous ?

Posté
....et puis j'ai pu placer '' proctologue de gallinacé '' sur un forum astro ....doivent pas sortir souvent de la fonction ''recherche'' ces mots clé là ....

les voies du Cygneur sont impénétrables

Posté

ha ha revoila m15? M31 va pas tarder a faire son apparition.

bel amas : fin et detaillé. super

amicalement

loulou

150/750 sur EQ6 Pro Goto. Autoguidage objectif 300mm et Starschoot Autoguider+PhdGuiding

Canon EOS 400D defiltré+ filtre h alpha. DSI Pro II

Posté

Bonjour

Merci pour ces commentaires .

Chonum => oui la finesse est un des critères des amas , avec un centre pas cramé , des couleurs , du signal , un fond de ciel régulier ....j'essaye de faire du mieux que je peux avec mes moyens '' modestes '' mais qui continuent de m'étonner .

JP-Brahic , la coma est inhérente à mon matériel de type ''initiation'' et sa simplicité . !! C'est sympas que les grands s'intéressent aux petits ;)

Pour pouvoir utiliser un correcteur de champ , je dois tout d'abord changer le PO pour un modèle en 2'' puis acheter un correcteur de champ => 300 € d'investissement ....et j'ai peur que cela rajoute trop de poids pour ma pauvre EQ3-2 qui est déja bien gentille de porter tout cela ....

Le recadrage n'est pas toujours du gôut des ''vizouilleux" qui passent souvent sur les forums photo ..... ils préfèrent souvent '' un grand champ comme on voit à l'oculaire'' .

Séraphin et son super VMC ne doit pas avoir de Pb de coma ...;) merci pour ton suivi régulier et tes commentaires sympas et encourageants !

Je me serais bien laissé tenter par '' l'autre RC du pauvre '' ( GSO Kepler RC 6' à 800 euros ) mais tout ce que je lis ou vois me semble bien décevant ( cf les posts le concernant ) , et puis là encore j'ai peur que cela fasse trop pour l'EQ 3-2 ....alors si il faut changer de monture ....

Plou JL =>

Pour le traitement avec IRIS , j'ai fait un masque flou sur chacune des 16 poses ( masque flou d'une séquence ) , puis une addition pondérative avec 5 comme paramètre d' itérations , black / white2 , ddp légère et logarithmique . C'est cette dernière commande qui donne ce coté diffus au centre de l'amas , comme j'ai trouvé cela esthétique , j'ai gardé ....

( rque il y avait un peu de brume ou d'humidité lors des prises de vues )

enfin un peu de courbe ( en S ) avec the Gimp ( en 8 bits ouuuhhh!! ) et j'ai honteusement caché quelques taches avec un copier coller du fond par endroits ...( et oui ça craint de ne pas avoir refait les flats )

lors de l'acquisition , j'ai un dithering ( décalage de qq pixels ) entre chaque pose .

voila vous savez tous mes "secrets" ça va pas chercher bien loin ....

amicalement

Posté

Salut Ge,

Alors cette fois-ci tu as fais fort :waaarg:car ton AG est vraiment super.

En plus avec seulement 16mn, je pense que tu ne pouvais avoir mieux. :1e:

En tout les cas, j'aime beaucoup ton amas et je pense que je vais me le faire ce soir !

A + Franck

Posté

Merci Proisy

les amas sont également accessibles avec un webcam LP ( tu en as une ? ) , mais bien sur en gros plan ...

amicalement

Posté
Salut Ge,

En tout les cas, j'aime beaucoup ton amas et je pense que je vais me le faire ce soir !

tu est reparti au Nigger ??? parce que moi à Tourrettes c'est mort de chez mort , on a même eu de la pluie il y a 5 minutes ...là c'est du vent et du tonnerre je veux bien croire au micro climat du bord de mer ....bon courage ...

tu viens à CALERN demain ? ( même si ça risque d'être le même temps pourri )

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=47695

amicalement

Posté

Séraphin et son super VMC ne doit pas avoir de Pb de coma ...;)

:be::be:

Tu sais c'est pas non plus le VC... j'ai jamais mis mon 300D au derrière (faudrait que j'essaye quand même un jour ! ), mais ce doit pas être parfait , le VMC est nettement moins bien corrigé que son grand frère le VC qui lui accepte sans broncher un format APS-C , voir du 24x36...

Je suis vraiment épaté quand je vois ce que tu fais avec ton 150 et ton eq3-2 ! c'est vraiment du très bon boulot ! ;)

@+

Seb

Posté
:be::be:

Tu sais c'est pas non plus le VC... j'ai jamais mis mon 300D au derrière (faudrait que j'essaye quand même un jour ! ), mais ce doit pas être parfait , le VMC est nettement moins bien corrigé que son grand frère le VC qui lui accepte sans broncher un format APS-C , voir du 24x36...

Je suis vraiment épaté quand je vois ce que tu fais avec ton 150 et ton eq3-2 ! c'est vraiment du très bon boulot ! ;)

@+

Seb

Merci !! c'est trop !!! il y a comme tout le monde des hauts et des bas ...c'est pas toujours Nickel Chrome loin de là ....l'important c'est de ce faire plaisir , de garder une trace de ce que l'on observe , et si ça plait quand on partage sur WA c'est tant mieux !

tu fais toi aussi des supers trucs avec ton chouette matos , il y a pas de doutes ( M101 :wub: )

Venant de mon EQ 1 de mon 115-900 , je la trouve génial cette EQ 3-2 ....c'était vraiment plus dur avec la monture du 114 ....

Posté

non je n'ai pas traqué la NP dans le halo ...et vous ?

j'avais tenté le coup il y à une quinzaine d'années dans le 1 mètre de Puimichel sans succès.

il faut savoir ou elle est ,et même sur un cliché que j'avais pris en TP 6415(le 2415 en format 6X6) je ne l'avait pas capturée.

Mais elle existe bien noyée dans les étoiles.

Posté

Non, je n'y retourne pas et pour l'instant je pense que ca devrait etre bon pour cette nuit !

Je ne pense pas et en plus je n'ai pas de voiture pour l'instant.

A+ Franck

Posté
j'avais tenté le coup il y à une quinzaine d'années dans le 1 mètre de Puimichel sans succès.

Ah oui le 1 m .....

elle a un numéro NGC ( ou autre ...) cette NP ? j'ignorais son existence bien sur !

Merci pour l'info en tout cas !

amicalement

Posté
Non, je n'y retourne pas et pour l'instant je pense que ca devrait etre bon pour cette nuit !

Je ne pense pas et en plus je n'ai pas de voiture pour l'instant.

A+ Franck

a) contre toute attente ça à l'air de se lever ....après la pluie c'est bon ça !

B) on fera connaissance une autre fois alors !

amicalement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.