Aller au contenu

Comparaison différents instruments en fonction de leur utilisation?

tando

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je suis nouveau et je me pose pas mal de question :?:

j'ai commencé l'astro il y a 10 ans sur un 114/900 de carrefour avec lequel je me suis somme tout bien éclaté.

J'ai testé un ETX 125 et bien surpris en planétaire et en ciel profond bof (à mon avis)

Je vois un peu partout des photo prises sur 80-100ED, rarement sur ETX et encore plus rarement sur Dobson, et souvent aussi sur Newton.

Personnellement, j'ai commandé une ED80 car j'ai vu des photo prises avec par des "amateurs" et j'ai été conquis.

Mais j'aimerai savoir malgré tout quelques trucs, j'ai lu pas mal de post sur ce forum mais certains avis divergent un peu je trouve.

Alors voila ce que je me demande :be:

- une lunette 80 ED en photo ca m'a l'air super pour du grand champ (c'est ce que j'aime) mais en visuel je ne sais pas ce que ca donne.

- un dobson, jamais testé, j'aimerai réellement savoir ce qu'on peut en faire en visuel et en photo

- un ETX 125 permet il de faire du ciel profond aussi bien, mieux ou moins bien qu'une lunette?

- mon vieux 114/900 (de chez carrefour) peut il être utilisé en photo CP et/ou planétaire.

- les 150/750, que valent ils en photo et visuel en CP?

Voila pour les questions, je me demande tout ca car la lunette que j'ai commandé, c'est par coup de coeur au vu de ce qu'on peut en tirer en photo et aussi niveau budget et que je compte plus tard m'équiper avec peut être autre chose tout en gardant la lunette pour faire de l'autoguidage.

Je vous remercie pour vos réponses, et si ce genre de post existe déjà je m'en excuse et accepte volontiers les liens pour éviter les doublons:wub:

Posté
- une lunette 80 ED en photo ca m'a l'air super pour du grand champ (c'est ce que j'aime) mais en visuel je ne sais pas ce que ca donne.

En visuel, c'est limité par le diamètre, mais belles images en grand champ.

- un dobson, jamais testé, j'aimerai réellement savoir ce qu'on peut en faire en visuel et en photo

En photo, ça ne donne rien, ce n'est pas fait pour. En visuel, c'est excellent en raison du diamètre confortable possible.

- un ETX 125 permet il de faire du ciel profond aussi bien, mieux ou moins bien qu'une lunette?

Joker.

- mon vieux 114/900 (de chez carrefour) peut il être utilisé en photo CP et/ou planétaire.

je pense, mais ça dépend de la monture.

- les 150/750, que valent ils en photo et visuel en CP?

En photo, je ne sais pas, mais en visuel, c'est très honorable.
Posté

merci^^

pour la monture je vais avoir une HEQ5 motorisée

sinon, pour le joker sur l'ETX c'est que tu ne connais pas l'instrument ou que tu serais méchant envers lui?

Posté

Bonjour

modestement un 150-750 en photo ça fait cela :

http://www.webastro.net/upload/index.php?galerie=&mbgalt=10701&max=10000

clique sur " je veux tout afficher" car les dernières sont à la fin ....

il y a quelques exemples avec mon 114 -900

regarde aussi les galeries de Guinissa et de Loulouastro ( il y a plein d'autres exemples sur le forum photo ) LGT 150 , le loup ....pardon à ceux dont le pseudo ne me revient pas ...

Le principal Pb sur le 150 c'est la coma , sinon c'est un bon '' petit '' tube qui permet de bien s'éclater je trouve !

j'ai commencé comme toi au 114-900 , j'ai acheté ce 150 en Aout 2008 , mais je ne l'ai pas utilisé beaucoup avant mars 2009 à cause du boulot compliqué cette année ....la galerie à 4 mois d'ancienneté

amicalement

Posté

Il y a une règle très simple : en visuel, ça ne dépend que du diamètre. Donc un 200 mm montre plus de choses qu'un 150 mm, qui montre plus de choses qu'un 125 mm, qui montre plus de choses qu'un 80 mm (en fait, ça dépend aussi de la qualité optique, mais elle est souvent comparable d'un instrument à l'autre, donc on peut l'oublier).

(En photo, la règle est plus compliquée. Il faut un livre pour être complet à ce sujet...)

Ça n'empêche qu'une lunette 80 ED peut bien rendre service : on voit moins de choses, mais il y a le grand champ. C'est un peu un intermédiaire entre un télescope et des jumelles, et les jumelles, c'est souvent utile. La question « faire du ciel profond mieux ou moins bien » n'a donc pas tellement de sens : une petite lunette permet de faire du ciel profond, un gros télescope aussi, mais ce n'est pas le même ; on verra moins d'objets dans la petite lunette, mais avec un plus grand champ ; c'est mieux ou moins bien selon les besoins ou les goûts de l'utilisateur.

Pour la photo au 114/900 : en général il est impossible de faire de la photo au foyer, sauf avec un petit appareil, genre webcam, car le foyer ne ressort pas assez du tube.

Posté

Merci pour les réponses,

Bruno, concernant ta remarque sur le foyer du 114/900 je l'avais entendu dire et qu'on pouvait en modifiant le support d'occulaire, mais alors la.... faut vraiment bidouiller lol

Sinon, vu que j'aimerai faire des photo grand champ la 80 me conviendrait je pense, mais si je souhaite grossir un peu, la barlow ne ferait pas perdre trop de qualité?

Posté

Tu ne peux pas comparer ces instruments!

Un jour, tu rencontres le Tuyau avec lequel tu te sens bien: il satisfait ton goût esthétique (pour les images que tu vois dedans, ou les photos que tu fais avec!), il se plie à tes aléas et contraintes de transport et de maniement, il est plus ou moins grand que d'autres, son principe: Newton, lunette, Mak, SC, Dobson.... ne t'importe plus, tu envisageras de le remplacer pour mieux mais à chaque fois "quelque chose" te retiendra, parce que le mieux ne possède pas ce quelque chose.

Alors tu vas passer des années avec, ce sera ton Tuyau.

C'est pour cela qu'il est si difficile de conseiller, qu'il n'existe pas de règle quantifiée, d'équation, qui permette de dire à quelqu'un au départ: c'est ça qu'il te faut!

Si ce n'est un conseil: monte en gamme doucement, vis avec les Tuyaux, essaie ceux des autres. Enfin, c'est mon conseil!

:)

Posté

Bien dit ca GéGé,

et j'ai vraiment envie de "réapprendre" sur une petite 80ED pour commencer la photo, et je sais pas comment dire j'en suis tombé amoureux rien qu'en voyant une photo donc j'attend de recevoir le bijou lol

si tout va bien semaine prochaine je l'ai, et samedi je teste tout ca dans un terrain ou il y a peu de pollution.

Posté
Bien dit ca GéGé,

et j'ai vraiment envie de "réapprendre" sur une petite 80ED pour commencer la photo, et je sais pas comment dire j'en suis tombé amoureux rien qu'en voyant une photo donc j'attend de recevoir le bijou lol

si tout va bien semaine prochaine je l'ai, et samedi je teste tout ca dans un terrain ou il y a peu de pollution.

Quel enthousiasme, je te souhaite d'avoir une météo clémente le week end prochain !! ;)

Posté

Franchement je croise les doigts, depuis 2 semaine c'est un peu de nuage le jour et ciel dégagé la nuit avec quelques soirs venteux (ca se dit ca?^^)

Mais vu ma chance habituelle, il va pleuvoir des trombes d'eau lol

Posté

lol, comme today, temps de merde la journée (enfin nuageux, dans le sud c'est deja la merde^^) et depuis qu'il fait nuit le ciel c'est une tuerie... et j'ai pas mon tube^^

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.