Aller au contenu

CCD pour débutant

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

je vais recevoir prochainement mon Orion 200/1000 avec Sirius 8 EQ-G(go to. Je voudrais garder des souvenirs de mes observations en prenant de temps en temps une photo et aussi éventuellement partager mes impressions avec ma femme ou mes petits-enfants en envoyant l'image sur mon mac. Quelqu'un peut-il me recommander un ccd qui permette de faire ça? Je verrais bien quelque chose qu'on puisse mettre à la place de l'oculaire, éventuellement avec un tube diviseur. Est-ce farfelu?

Mes cibles: Planètes et galaxies comme M51

Merci d'éclairer mon écran...

Posté

Bonjour jlsimon, pour faire ces premières armes en cdd, c'est la spc900, malheureusement sa production est arrêté, elle est de plus en plus dure à trouver.

Pourquoi la spc900, car c'est la seul webcam à avoir un capteur cdd, toutes les autres on un capteur cmos moins sensible.

Pour faire du planétaire, aucune modification est nécessaire, par contre pour le ciel profond (M51), il faut ouvrir la caméra, pour faire une modification dans son câblage est rajouter des composants pour pourvoir faire des longues poses (plusieurs seconde). L'avantage c'est de commencer la cdd à un petit prix, car après les vrai cdd dédier pour l'astro, les prix sont comment dire astronomique :confused:.

yves.

Posté

le plus approprié, je pense pour un débutant en imagerie cp, l'est un apn du type 350D baader ou pas, il y en a sur les petites annonces de WA, c'est pas trop cher

@+

broxot

Posté
le plus approprié, je pense pour un débutant en imagerie cp, l'est un apn du type 350D baader ou pas, il y en a sur les petites annonces de WA, c'est pas trop cher

@+

broxot

Merci du conseil. Que veut dire baader pour un apn? Rien à voir avec la bande je suppose:?:

Posté

baader, c'est un filtre qui remplace le filtre natif dans l'apn, il permet de mieux capter le rouge (H-alpha notamment!), ce filtre n'est pas nécessaire, mais vivement conseillé.

Pour te donner plus de détails, une ccd refroidie a un rendement (quantique) bien meilleur qu'un apn, avec quelques milions de pixels, elle surpasse bien évidement l'apn, même baaderisé, mais elles sont très très cher. Les ccd du type spc900 ne sont pas refroidie, d'une part est ont un capteur très petit, on les utilise généralement pour faire du planétaire. Tous simplement parce qu'en planétaire, la lune et les planètes sont très lumineuse, donc pas besoin beaucoup de sensibilité (ou de pose). En CP, il faut de la pose et/ou de la sensibilité car les objet cp sont très peu lumineux. A mon sens le meilleur compromis pour faire de l'imagerie débutant, c'est avec un APN, tu feras de la qualité sur des grands champs regarde sur WA, tu verras le potentielle d'un apn.

@+

broxot

Posté
baader, c'est un filtre qui remplace le filtre natif dans l'apn, il permet de mieux capter le rouge (H-alpha notamment!), ce filtre n'est pas nécessaire, mais vivement conseillé.

Pour te donner plus de détails, une ccd refroidie a un rendement (quantique) bien meilleur qu'un apn, avec quelques milions de pixels, elle surpasse bien évidement l'apn, même baaderisé, mais elles sont très très cher. Les ccd du type spc900 ne sont pas refroidie, d'une part est ont un capteur très petit, on les utilise généralement pour faire du planétaire. Tous simplement parce qu'en planétaire, la lune et les planètes sont très lumineuse, donc pas besoin beaucoup de sensibilité (ou de pose). En CP, il faut de la pose et/ou de la sensibilité car les objet cp sont très peu lumineux. A mon sens le meilleur compromis pour faire de l'imagerie débutant, c'est avec un APN, tu feras de la qualité sur des grands champs regarde sur WA, tu verras le potentielle d'un apn.

@+

broxot

Merci pour tout ces détails. Il y a un EOS baaderisé dans les petites annonces. Tu penses que ça me permettrait d'atteindre les buts recherchés (en particulier de basculer l'image sur mon mac pour montrer à ma femme et mes petits enfants)?

Posté

bonjour jlsimon,

va jeter un oeil sur mes photos dans la section photo tu veras ce que l'on peut aire avec un 350D et une lunette de 80

@+

broxot

Posté

Un APN n'est pas un oculaire électronique, il faut des poses longues.

Pour ce type d'utilisation, peut être une caméra video à intégration type Watec 120N.

Je te laisse chercher, mais c'est assez épatant apparement. 10s de poses, et ca sort pas mal d'objets.

Posté

Salut à Tous

Il existe une caméra (avec un capteur CCD) de type DMK qui va te permettre de pratiquer la photo tout en te perfectionnant avec ton télescope et sa monture

Tu pourras rapidement avoir de bons résultats en solaire, lunaire et planètaires même avec une MES imparfaite

Tu pourras même tester ton télescope & s mon monture

Seul la temp ambiante et le ciel vont limiter le temps de pose car le capteur CCD n'est pas refroidi

Pour faire du CP, il faut une bonne MES à moins de faire des poses de qq secondes

La plupart des objets de Messier te seront accessibles

Pour aller plus loin, il te faudra guider avec une petite lunette (genre 80/500) avec la DMK et mettre un futur APN (15X22) sur ton orion (avec ou sans réducteur) pour le CP

Le marché de l'occas est riche mais dis-toi bien que ce type de matériel

est fragile et qu'en astro, il s'use + vite

En lisant les posts du forum, tu pourras te faire une idée de ce que tu peux attendre de ce type de matériel

Pour ma part j'utilise une audine CCD refroidie et une DMK 31 mono sur une

monture perso à fourche avec un C8 (guidage lulu 60/700 the first)

J'achèterai un full dans 2 ans avec une petite taka pour faire du CP

grand champ

Bonne recherche

TDO

Club Astro de l'Union

Posté
Salut à Tous

Il existe une caméra (avec un capteur CCD) de type DMK qui va te permettre de pratiquer la photo tout en te perfectionnant avec ton télescope et sa monture

Tu pourras rapidement avoir de bons résultats en solaire, lunaire et planètaires même avec une MES imparfaite

Club Astro de l'Union

Qu'est ce que tu veux dire par "MES imparfaite"

jl

Posté
Qu'est ce que tu veux dire par "MES imparfaite"

jl

MES = Mise au point enfin je crois :be:, ah non que je suis bête, MES => Mise En Station.

Pour du planétaire, les poses sont courte, si la mise en station de la monture n'est pas parfaite ce n'est pas trop grave.

yves.

Posté

Les caméras imaging source sont de très bonnes caméras planétaire.

En revanche, elles ne sont pas tout à fait adaptées aux objets du ciel profond.

Pour cela, et dans les mêmes prix, il y a cela :

http://www.astronome.fr/produit-camera-ccd-meade-dsi-pro-ii-603.html

Autre point important à savoir : le traitement d'image sur Mac est difficile, beaucoup de logiciels n'existent pas ou sont moins performants/stables que leu rhomologues sur PC. Sans parler du manque de drivers... Bootcamp indispensable !

Posté

Autre point important à savoir : le traitement d'image sur Mac est difficile, beaucoup de logiciels n'existent pas ou sont moins performants/stables que leu rhomologues sur PC. Sans parler du manque de drivers... Bootcamp indispensable !

je me permets de nuancer un peu : la notion de "driver" au sens où l'entendent les windowsiens n'existe pas sur les autres OS (OS X, Unix-like...). Une To U Cam II par exemple fonctionne sans problème et sans aucun "driver" sous OS X sous Linux ou encore FreeBSD. Je le sais; c'est ce que j'utilise. donc tu branche et ca marche ! (oui oui!).

Pour l'acquisition pas de problème donc (même en mode RAW!). Je vais même jusqu'à dire que je n'ai eu aucun problème ni sous OSX, ni sous Linux et FreeBSD avec la To U Cam II, alors qu'elle n'est pas reconnue sous Vista ! (d'ailleurs je suis intéressé pour ceux qui ont réussi)

Concernant la question du traitement. Si IRIS est excellent (en fait il est presque parfait) il est tout de même possible de s'en servir sans Windows à l'aide de Wine (pour Linux et FreeBSD) et darwine (le même pour les macs). IRIS fonctionne presque normalement (pas ou peu de baisse de performances) seuls soucis c'est la selection des fichiers à travers l'explorer windows bien sur impossible sous Wine/Darwine :(

Ceci étant, il existe d'autres logiciels qui sont vraiment pas mal : je pense à Lynkeos (pour Mac, même s'il existe une vieille version 1.4.x sous Linux) et SIRIL pour Linux (se veut être un clone d'IRIS, on en est encore loin...). Lynkeos et SIRIL sont tous les deux capables de registrer les images, les stacker et faire des traitements en ondelettes.

voilà, donc faire de l'astrophoto sans windows s'est vraiment possible !

La seule chose que j'ai pas encore réussi à faire, c'est de passer en mode RAW ma webcam sans WcRmac, dispo que sous windows, et ne fonctionne pas avec Wine :b:

Posté

Nous avons un Mac et nous avons essayé de travailler en natif.

Mais :

-Lynkeos, si il a un superbe interface, n'est pas stable et est moins bon que d'autres soft sur PC (Registax typiquement).

- Même chose pour keith image stacker

- Les drivers SPC900 n'existent pas et la caméra n'est pas reconnue. Reste Macam mais c'est particulièrement instable.

- Les CCD ne sont pas reconnues dans leur majorité.

- Il n'y a pas de logiciel de traitement et d'acquisition "sérieux" genre Iris, Maxim ou autres. Mais il y a photoshop ;)

Au final, nous sommes passé sous bootcamp. Nous n'avons pas voulu être plus royalistes que le roi...

je me permets de nuancer un peu : la notion de "driver" au sens où l'entendent les windowsiens n'existe pas sur les autres OS (OS X, Unix-like...). Une To U Cam II par exemple fonctionne sans problème et sans aucun "driver" sous OS X sous Linux ou encore FreeBSD. Je le sais; c'est ce que j'utilise. donc tu branche et ca marche ! (oui oui!).

Pour l'acquisition pas de problème donc (même en mode RAW!). Je vais même jusqu'à dire que je n'ai eu aucun problème ni sous OSX, ni sous Linux et FreeBSD avec la To U Cam II, alors qu'elle n'est pas reconnue sous Vista ! (d'ailleurs je suis intéressé pour ceux qui ont réussi)

Concernant la question du traitement. Si IRIS est excellent (en fait il est presque parfait) il est tout de même possible de s'en servir sans Windows à l'aide de Wine (pour Linux et FreeBSD) et darwine (le même pour les macs). IRIS fonctionne presque normalement (pas ou peu de baisse de performances) seuls soucis c'est la selection des fichiers à travers l'explorer windows bien sur impossible sous Wine/Darwine :(

Ceci étant, il existe d'autres logiciels qui sont vraiment pas mal : je pense à Lynkeos (pour Mac, même s'il existe une vieille version 1.4.x sous Linux) et SIRIL pour Linux (se veut être un clone d'IRIS, on en est encore loin...). Lynkeos et SIRIL sont tous les deux capables de registrer les images, les stacker et faire des traitements en ondelettes.

voilà, donc faire de l'astrophoto sans windows s'est vraiment possible !

La seule chose que j'ai pas encore réussi à faire, c'est de passer en mode RAW ma webcam sans WcRmac, dispo que sous windows, et ne fonctionne pas avec Wine :b:

Posté

-Lynkeos, si il a un superbe interface, n'est pas stable et est moins bon que d'autres soft sur PC (Registax typiquement).

Hmm, curieux, jamais eu de problème de stabilité avec Lynkeos. Sinon registax tourne sous OS X et Linux via Wine. il faut installer quelques polices supplémentaires pour la version 5. A voir si certaines fonctions ne marchent pas ceci étant.

- Les drivers SPC900 n'existent pas et la caméra n'est pas reconnue.

Pas mal de "drivers" sont dispos ici, dont les To U Cam qui existent bien pour mac : http://webcam-osx.sourceforge.net/cameras/index.php

A tester pour la SPC900.

Posté
Les caméras imaging source sont de très bonnes caméras planétaire.

En revanche, elles ne sont pas tout à fait adaptées aux objets du ciel profond.

Pour cela, et dans les mêmes prix, il y a cela :

http://www.astronome.fr/produit-camera-ccd-meade-dsi-pro-ii-603.html

Je confirme ce que dis Chonum !!!!

Les DSI Pro II sont très bien pour débuter !!!!

Regarde par ICI ce que tu peux faire avec un matériel simple...

Posté
Je confirme ce que dis Chonum !!!!

Les DSI Pro II sont très bien pour débuter !!!!

Regarde par ICI ce que tu peux faire avec un matériel simple...

J'ai vu sur le site que ce sont des caméras monochromes. La couleur (existante sur les imaging source) n'est-t-elle pas un avantage?

PS: j'utilise Parallels pour les appli Windows (eh oui, je mange à tous les rateliers): je n'en ai pas vu qui ne tournent pas sur cette plateforme. Autre avis?

Les DSi peuvent elles être utilisées comme oculaire électronique?

Jean-Luc

Posté

Salut à tous

Merci pour les posts précédents très intéressants

Je pense pour ma part qu'il faut mieux investir dans

un CCD refroidi pour la pratique du CP

Mais dans tous les cas, il faut une bonne Mise en Station

et surtout un suivi (sur les montures de base) pour

arriver à avoir des étoiles rondes pendant toute la pose

La pratique du CP est déroutante parfois surtout avec des focales

de + d'un mètre mais ô combien passionnante

Si tu veux des résultats rapides, seule la vidéo avec une bonne Webcam

te donnera beaucoup de satisfactions (comptabilité Mac mise à part)

Bonne recherche

TDO

Club Astro de l'Union

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.