Aller au contenu

Le roi Roger

Jeff Hawke

Messages recommandés

Posté

De Wagner, je ne connaissais que les ouvertures (certaines sublimes, comme celle de Lohengrin), et je me disais qu'un jour, il faudrait que j'aille me risquer dans un opéra complet. Je l'ai fait il y a deux ans, avec Tanhaüser. Merveilleux. C'est long ? Ah bon...A mon sens, 4 heures qui me semblent moins longues que 3 minutes de MJ, mais bon...

Ce qu'on ne réalise pas c'est que Wagner est très dur pour les voix des interprètes, c'est une véritable performance physique et contrairement aux interprètes de bien d'autres compositeurs, les chanteurs "wagnériens" ont une carrière assez brève, un peu comme les joueurs de tennis qui ont un jeu tout "en force".

Posté
Ainsi, au concert, j'écoute les yeux fermés, j'entends bien mieux!

C'est particulièrement vrai pour la musique de chambre de Schubert, la plus belle qui soit!

Et parfois la plus désespérée aussi, mais pour ses lieder on peut apprécier la sobriété d'un chanteur seul sur scène avec le pianiste, ce qui exprime mieux toute la solitude de l'âme humaine.

• 7 mois plus tard...
Posté

Bon, Idomeneo était à la hauteur au niveau musique, Idoménée et Electre étaient excellents, Ilia très bonne, Idamante pas très bonne (c'est un rôle pour femme :b:), la mise en scène moyenne, l'histoire un peu à la c...vers la fin...Heureusement, il y a Electre, Electre au sort tragique (plus intéressante que les tourtereaux Ilia et Idamante).

Ca se laisse apprécier (3h15 avec un entracte de 30 mn), mais bon, ce n'est pas la flûte enchantée...:cool:

• 4 mois plus tard...
Posté

Voilà, cet après-midi, fin de la saison lyrique 2009 - 2010, en apothéose avec la Walkyrie, 5 heures (avec deux longs entractes inclus, tout de même :refl:), c'est sûr que ça se mérite :be:, mais des longueurs ? pas la moindre, des moments d'une rare beauté (le duo Siegmond Brünnhilde dans l'acte II, scène 4, est extraordinaire, à pleurer), et toujours d'une grande intensité, et ces voix !!! :rolleyes::rolleyes:

Mise en scène originale, "non conforme" (*), avec quelques trouvailles graphiques, et de l'excessif qui sied à cette musique à nullle autre pareille.

Un grand moment...:)

C'est retransmis sur France Musique le 26 Juin à 19 heures. :cool:

(*) Pas appréciée de tout le monde, apparemment. Moi j'ai aimé.

Posté

Aaaaaaah, la Walkyrie :wub:

Il y a 4 ans, j'avais été voir Lohengrin, puis Siegfried il y a 2 ans... C'est quelque chose...

Il faudra que je vérifie si mon vieux lecteur de CD de l'atelier fonctionne pour me repasser la tétralogie (15 CD quand même!!) pendant que je fais mon strock: tu me fais envie! :D

Posté
Il y a 4 ans, j'avais été voir Lohengrin, puis Siegfried il y a 2 ans... C'est quelque chose...
De Lohengrin, je ne connais que l'ouverture, peut-être une des plus belles de Wagner :rolleyes: Si le reste de l'opéra est à l'avenant, ça doit le faire...

Siegfried, je ne connais pas, mais maintenant que j'ai vu la Walkyrie, je suis piégé, il me faut la suite, jusqu'à la défaite des dieux... Il n'y a plus qu'à attendre. :cool:

Posté
De Lohengrin, je ne connais que l'ouverture, peut-être une des plus belles de Wagner :rolleyes: Si le reste de l'opéra est à l'avenant, ça doit le faire...

Tss.. Tss... L'ouverture des maîtres chanteurs de Nurenberg c'est encore meilleur... (par contre l'opéra entier est assez poussif) ;)

Posté

De Lohengrin, j'ai un gros faible pour le prélude de l'acte III :)

(La partie avant le thème de la marche nuptiale qui me sort par les yeux tellement il a été entendu et réentendu :confused:)

"ZOQlG8YRxEQ" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Posté
Platée c'est du Rameau... et Rameau ça peut être super chiant comme ça peut être très bien, en fait tout dépend de la direction musicale, et là c'est Marc Minkowski, donc à priori ça devrait être bien.

Idoméné c'est du Mozart, un Mozart mineur par rapport à ces 4 derniers chefs d'oeuvres, mais cela dit il n'y a rien à jeter chez Mozart

La Walkyrie, c'est le volet le moins chiant de la tétralogie, de fort belles choses, mais aussi des longueurs d'autant plus pénible que le livret n'a pas grand intérêt. Tien une anecdote amusante : Savez-vous que c'est par dérision et par antiwagnerisme affirmé qu'en 1922 Léon Bel des fromageries Bel (inventeur aussi du Babybel et du Bondel) a baptisé son invention Vache-qui-rit d'après le mot allemand Walkyrie. Et savez-vous pourquoi la Vache qui rit rit ? - Parce qu'elle a été dessinée par Benjamin Rabier qui n'a jamais su dessiner les animaux autrement que rigolards.

vache.jpg

Si il y a une chose à jeter chez Mozart: la cantate maçonnique KV 429 - "Dir, Seele des Weltalls"...Du pompier avant la lettre !

(Je l'ai (trop) souvent chantée)...

Pour le reste je ne connais effectivement pas de mauvais Mozart...

...J'ai déjà participé à plusieurs Tétralogies... Je suis près à en chanter encore 100...

Bon, il y a quelques longueurs, c'est vrai...Mais c'est tellement beau!

d'autant plus pénible que le livret n'a pas grand intérêt.

Je te conseille le livre d'un de mes anciens metteur en scène, Philippe Godefroid: "RICHARD WAGNER . L'opéra de la fin du monde, Découvertes Gallimard"...

Posté

C'est marrant, je vient à l'instant de réserver des places pour les Noces de Figaro et Tristan et Isolde ^^

Saison 2011 de l'opéra de Lyon... Ca derait le faire :be:

Posté

La Walkyrie va être retransmise incessamment ("dans quelques instants" dit le commentateur), sur France Musique. En direct de la Bastille. ;)

Posté

L'extraordinaire scène 4 (Brünnhilde - Siegmund) vient de se terminer... Plus que la scène 5 avant la fin du second tiers temps.

Siegmund va sortir :confused:, et Hunding se prendre un carton rouge...

Posté

Seconde pause...Applaudissements enthousiastes des supporters...

Retour dans 30 minutes avec, en entrée de l'acte III, la chevauchée des Walkyries... (ça ne se rate pas...;)).

Posté

La citation exacte est : "I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland."

Elle est dans le film "Meurtres mystérieux à Manhattan". :cool:

Posté

Et voilà... Ultime confrontation de Wotan et de sa fille, terminée...dans les lumières rouges du feu protecteur de la Walkyrie.

Philippe Jordan et Wagner sont maintenant en demi-finale de l'anneau, en Avril prochain, avec Siegfried. :cool:

Posté
La citation exacte est : "I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland."

Elle est dans le film "Meurtres mystérieux à Manhattan". :cool:

Il est impayable ! ( pas Wagner hein, car lui savait plus que compter).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.