Aller au contenu

Modification Lightbridge

GRK

Messages recommandés

Posté

Je viens de faire l'acquisition d'un dobson lightbridge. J'ai lu ici et la sur le net qu'une modification simple au niveau du miroir primaire permettait de réduire son astigmatisme en remplacant le scotch double face par des patin en teflon.

J'aurais voulu avoir quelque retour sur la maniere de procéder car j'ai un peu peur de tout casser (c'est pas tout leger) et je ne suis pas sur de savoir quoi démonter.

Merci

Posté
Je viens de faire l'acquisition d'un dobson lightbridge. J'ai lu ici et la sur le net qu'une modification simple au niveau du miroir primaire permettait de réduire son astigmatisme en remplacant le scotch double face par des patin en teflon.

J'aurais voulu avoir quelque retour sur la maniere de procéder car j'ai un peu peur de tout casser (c'est pas tout leger) et je ne suis pas sur de savoir quoi démonter.

Merci

Deja avant de faire ceci et cela sur ce que tu lis sur le forum ,regarde d'abord si il y a de l'astigmate a l'oculaire;)

Posté

Bonjour, déja quel LB as tu achetté ? car sur mon 8" il n'y a pas de double face qui maintient le primaire.

Posté
Bonjour, déja quel LB as tu achetté ? car sur mon 8" il n'y a pas de double face qui maintient le primaire.

J'ai le 10" j'ai vérifié il y a bien du scotch double face. Il me semblait avoir lu que le probleme était du a se scotch qui contraint le miroir je pense donc que l'astigmatisme est bien présent

Posté

Je ne pouvais pas l'avoir constaté sachant que je ne l'avait pas encore testé mais je vais pouvoir enfin l'utiliser.

Posté
Comment voit on que le telescope est astigmate ? ^^

Merci pour la réponse :)

En focalisant une étoile pour obtenir la figure d'airy, grace à un grossissement d'environ 2x le diamètre, si tu ne parviens pas à obtenir une figure symétrique en touchant légerement à la collimation , donc si la figure d'airy reste déformée malgré tes réglages.

• 1 mois plus tard...
Posté

J'ai pu utiliser le dobson 10' à plusieur reprise maintenant.

Je pense bien maitriser la collimation a présent.

Pas plus tard que mardi soir elle était pour incidire parfaite enfin pas possibilité de faire mieux aparemment. J'ai toujours un léger flou sur l'image, d'ailleur très visible sur la lune qui offrait un très bon contraste ce jour la.

Je pense que cela vient du défaut d'astigmatisme dont j'avais entendu parler et que j'aimerai corriger mais je ne souhaite pas "tout casser"! Alors si quelqu'un ayant déja fait cette manip pouvait m'éclairer sur le procédé ce serait fort sympathique:)

Posté

GRK, avant de décider que ton télescope est astigmate, il convient, comme on te l'a conseillé, de le vérifier sur le ciel.

Comment voit on que le telescope est astigmate ? ^^

Merci pour la réponse :)

C'est très facile. Il faut pointer une étoile assez brillante avec un grossissement d'au moins une fois le diamètre. Pour un dobson, la polaire évidemment.

Faire alors la manip suivante (le télescope ayant préalablement été colimaté) :

Jouer sur la molette de mise au point en allant alternativement d'avant en arrière (on passe d'intra à extra foacle).

En l'absence d'astigmatisme, on verra lorsque l'étoile se défocalise un disque lumineux avec un rond noir au centre (lequel provient de l'ombre du miroir secondaire).

Si il y a de l'astigmatisme, le disque de l'étoile défocalisée apparait non pas rond mais ovale ou aplati. Et surtout, l'orientation de cet ovale bascule à 90° quand on passe d'intra à extra focale.

Si le défaut d'astigmatisme est établi, il faudra alors en rechercher l'origine (on verra alors pour cette hsitoire de scotch).

Ainsi, en faisant tourner le primaire dans son barillet, on regardera si l'ovale applati de l'étoile défocalisée tourne aussi (auquel cas, on incriminera le primaire). Dans le cas contraire, on regardera plutôt du côté su secondaire.

Posté

Merci pour l'info je ne connaissait pas cette manip. Je pense sincerement avoir ce probleme je ne voit pas ce qui pourrait provoquer mon probleme sinon. Je vais tenter l'experience a ma prochaine soirée qui ne devrait pas tarder ( si la meteo le veux bien). Elle a l'air de mettre très bien en evidence le probleme.

Je reposterai plus tard pour le verdicte!

Posté

Bonjour,

Petite question : avec quoi tu collimate ? laser ou kinder.

Dans le cas du laser tu ne verifies pas la position du secondaire // au PO.

Si le secondaire n'est pas "parfaitement" perpendiculaire au PO tu peux avoir ce genre de defaut.

Bon ciel

David

Posté

Je collimate a l'aide d'un laser et je controle a l'aide d'une étoile.

Je régle systématiquement le secondaire et le primaire.

-Je fais en sorte que le faisceau incident arrive au centre du miroir primaire en modifiant les reglage du secondaire.

-Je régle ensuite le primaire de tel sorte que le faisceau réflechi (sur le primaire) atteigne le secondaire au "point" ou le faisceau incident marque le secondaire.

J'espere que j'ai été clair! En procédant de la sorte la collimation sur une etoile est bonne.

Si mon procédé est mauvais alors peut etre que mon probleme viens de la j'attend vos remarques; je ne connais pas ses procédé depuis très longtemps.

Posté

Bonjour :

pour le réglage du secondaire c'est Ok par contre pour le primaire ta facon de faire te permet d'approcher le retour du rayon

Tu fini la collimation du primaire en verifiant que le rayon retour coincide avec le rayon d'entrée au niveau du collimateur.

Je sais pas si j'arrive a me faire comprendre mais va voir ce petit tuto :

http://astrojbm.free.fr/fiches/collimation/Collimation.pdf

Posté

Je crois bien avoir compris je fais les deux en meme temps en faite mais je trouve que la precision est bien meilleur en procedant ainsi.

Je vais jeter un oeil au tuto pour vérifier ca tout de meme.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.