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Réglage reflex numérique pour débutant


tando

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Posté

Bonjour,

 

je vais commencer l'astrophoto mais je me pose quelques questions.

Tout d'abord, j'ai un sony alpha 200 en mode RAW.

 

La première étant l'ISO, mais ca j'ai vu pas mal de sujet en parlant donc je vais y faire un tour pour approfondir, mais ayant testé sur jupiter avec mon objectif 55-300 je vois quasi pas de bruit en 400 et deja plus en 800 (en 3200 c'est n'importe quoi).

 

La deuxième question, et c'est surtout ca que je me demande, quand je fais une pose longue au dela de 3s, l'appareil m'affiche un message "traitement image" pendant un laps de temps plus long si la pose est longue pouvant aller jusqu'a 30s (sur une pose de 3min, j'ai testé avec ma télécommande construite maison^^). Donc ceci est il normal ou y a moyen de le réduire?

 

La troisième question, et la je suis un boulet car je ne retrouve plus le livre de l'appareil... dans les menu j'ai une option "RB longue pose - on/off", je pense que c'est une option de réduction du bruit en longue pose mais pas sur, alors faut il l'activer ou pas?

 

Actuellement je ne fais que de la photo sur trepied, mais j'essaie d'apprendre les différentes configurations afin que le jour ou je recois ma lunette et que j'aurai envie de tester (pour le fun surement au debut^^) je ne sois pas larguer niveau réglage.

 

Donc si vos lumières peuvent m'éclairer, j'en serai ravis ;)

Posté

Salut tando,

 

L'Iso: que veux-tu savoir dessus? Il est normal que l'image soit plus bruitée en 800, car l'iso sur les Apn n'est qu'une augmentation de l'amplitude du signal, de tout le signal. Donc du bruit aussi.http://legault.club.fr/ip_fr.htmlVoir "réduction du bruit".

 

Le traitement image doit correspondre à un algorithme de chez Sony qui est destiné à réduire le bruit: l'appareil fait un dark (une photo à la même température et au même temps de pose que celle que tu viens de prendre, mais dans le noir) puis soustrait ce dark à l'image que tu as prise.

Si tu veux éviter ça, farfouille dans les menus de ton appareil.

Question 3: v. question deux.

Posté

Merci pour la réponse, pour l'ISO j'ai lu pas mal de trucs donc ca devrait aller

 

mais pour l'algorithme, j'ai retrouvé le bouquin et c'est bien ca, ca fait une photo d'une pose identique afin d'éliminer le bruit, et je peux le désactiver grace à l'onglet cité dans la question 3

 

donc ca veut dire que si je laisse l'option on, ca m'évite de faire des dark mais je perds en rapidité de prise de vue vu qu'il faut attendre, ai je bien compris? si oui, que vaut il mieux, dark auto ou les faire soit même?

 

et au sujet des dark et offset, je n'ai pas tres bien compris comment on fait et a quoi ca sert (pour l'offset)

Posté
au sujet des dark et offset, je n'ai pas tres bien compris comment on fait et a quoi ca sert (pour l'offset)

Voila comme je l'ai compris.

- Les dark, on fait la même durée de pose dans le noir, pour enlever le bruit thermique du capteur, l'avantage de la faire à part, c'est que si on prend 20 images, on peut faire que 3 darks par exemple, donc un gain de temps.

- L'offset, on prend une image dans le noir mais de durée la plus faible possible, c'est pour éliminer le bruit électronique. En fait normalement l'image doit avoir tous ces pixels à 0, car on ne prend aucune image, alors que dans la réalité ce n'est pas le cas.

- Les flats, là on prend une courte pose mais en éclairant de façon uniforme toutes la chaine optique, c'est pour suprimer toutes les défauts optique qui faiblisse l'image sur certaine zone(poussiére, vignetage, etc..)

yves.

Posté

Merci^^

 

la tout s'éclaire, donc je ferai des dark de la durée de l'expo a part, ca sera moins long.

 

pour l'offset, une pose de 1/1000 ou 1/2000 c bien? et i faut en faire combien?

 

pour les flats, j'ai vu qu'on peut construire une boite a flat, est-ce réelement utile ou il y a d'autres méthode?

Posté

Si tu fait par exemple 9 darks, tu fait aussi 9 offsets et 9 flats, pour harmoniser le tout, mais certain ne font pas d'offset, car il y a peu de différence avec ou sans.

Ah un conseil, fait toujours tes série d'image avec un chiffre impaire, pas paire, cela facilite le traitement, surtout si tu additionne tes images par la médiane.

Mais attend d'autre avis hein, car pour l'instant je m'y intéresse mais je n'ai pas encore vraiment pratiqué (je n'ai pas encore tous mon setup), en plus je suis sous linux, les logiciels de traitements sont plutôt rare.

yves.

Posté

Re,

Pour l'offset c'est simple: tu prends la pose la plus courte possible sur ton appareil (pour mon Eos 1/4000è s)

Pour les darks, il semblerait, sous toutes réserves, qu'effectivement un traitement à part soit meilleur qu'un traitement automatisé mais pas forcément optimisé.

Enfin, concernant les flats, à toi de voir. Si, comme je le pense, tu es débutant en photo, il me semble qu'il est plus simple et moins rébarbatif de prendre, tout simplement, un écran blanc uniformément éclairé, ou un ciel très clair le matin...

Ah, et un truc important sur les flats: surtout, ne surexposer aucune zone! Sur mon Eos il y a une option qui te montre si certaines zones sont surexposées. Vois sur ton Sony...

 

Enfin, je ne suis pas trop d'accord avec A yves: il y a plein de logiciels gratis de retraitement, le plus connu étant certainement Iris. Fais une recherche sur le forum, il y a plein de tutos et ressources sur ce fantastique soft, quoiqu'un peu dur à prendre en main (usine à gaz).

 

EDIT important: t'inquiètes pour la photo sur trépied, il vaut mieux commencer par là. Par curiosité, tu as quoi comme objectif?

Posté

Attention lnv, je parle de logiciel fonctionnant en natif sous Linux, c'est sur que sous windows, il ont tous ce qui faut hein, les logiciel de traitement il en ont à la pelle.

yves.

Posté

Salut,

 

J'ai utilisé un Sony A100 pendant 2 ans. Je peux dons en parler en connaissance de cause.

 

La sensibilité ISO :

 

Sur le A100, le bruit de lecture est doublé à chaque fois que tu doubles la sensibilité ISO. Donc, et pour l'avoir testé, quelque soit la sensibilité, tu obtiendra le meme résultat. Ceci dit, sur l'histogramme, tu auras peu de signal à 100 ISO. En CP, je posais en général entre 3 et 5 mn selon la magnitude de l'objet que j'imageais, toujours à 400 ou 800 ISO.... On est en 12 bits donc 4096 niveaux. Il te faut donc un minimum d'ISO pour avoir un peu de dynamique !

 

Réduction du bruit :

 

Ce mode semble activé sur ton boitier. dans ce mode, ton boitier réalise une pose de la meme durée que celle que tu viens de faire, il réalise en fait un dark ! Il le soustrait ensuite à l'image de départ. C'est bien ... mais si tu dois faire 40 poses de 5 min ... t'es pas couché. Il faut donc le désactiver dans le setup

 

Il y a un autre aspect auquel tu sera confronté dès que tu poseras plusieurs minutes, c'est l'électroluminescence. Elle est tres forte sur le A100, j'imagine qu'il en est de même sur le A200 ( ca l'est sur le A300 ! )

 

Bref, je ne veux pas te décourager mais comparé à un Canon 350D ou un 400D ... le sony est largué

 

Voilà ce que je peux en dire

 

Pifou

Posté
Attention lnv, je parle de logiciel fonctionnant en natif sous Linux, c'est sur que sous windows, il ont tous ce qui faut hein, les logiciel de traitement il en ont à la pelle.

yves.

Ah oui, okay alors!:)

Posté

merci pour les infos.

 

je testerai le sony, vu l'achat de la lunette et de la monture, je n'ai plus le budget pour changer d'appareil :(

 

sinon pour les dark je les ferai moi meme, mais a ce sujet il faut les faire appareil sur la lunette avec le cache? a coté de la lunette? avant, pendant apres?^^

  • 1 mois plus tard...
Posté

slt j'ai un eos 350D avec un zoom 55-200 je suis trés debutant dans l'astrophoto qui pourais me donné des conseilles? temp de pose? traitement des image ou non? en raw ou jpeg? ect...

Posté
merci pour les infos.

 

je testerai le sony, vu l'achat de la lunette et de la monture, je n'ai plus le budget pour changer d'appareil :(

 

sinon pour les dark je les ferai moi meme, mais a ce sujet il faut les faire appareil sur la lunette avec le cache? a coté de la lunette? avant, pendant apres?^^

 

Bonjour tando,

Bien sur, fais tes darks toi meme; à ce propos retrancher les darks ne réduit pas le bruit du capteur mais annule son signal thermique (points chauds).

Au contraire meme, quand tu soustraits le dark, tu rajoutes encore du bruit ! mais t'inquiétes pas il faut quand meme faire comme ça - tu y réfléchiras plus tard.

Sache simplement que tu ne pourras jamais oter le bruit entiérement, tu ne pourras que le réduire, et la seule façon est l'augmentation du temps de pose cumulé. D'ou l'interet d'avoir peu de bruit des la prise de vue (capteur froid, pas trop d'ISO, peu de PL).

 

Pour tes darks, tu peux trés bien les faire quand tu veux, sur la lunette avec le cache ou appareil isolé avec son propre cache, avant, pendant, aprés, car il suffit de respecter les conditions suivantes:

-Meme temps de pose

-meme température

-meme ISO

...que les images de l'objet.

 

Voila :)

Posté
Voila comme je l'ai compris.

- L'offset, on prend une image dans le noir mais de durée la plus faible possible, c'est pour éliminer le bruit électronique.

 

absolument...pas :rolleyes:

 

Un bruit (tel que le bruit de lecture) c'est par nature aléatoire et ça ne se soustrait pas (le signal thermique, souvent appelé abusivement bruit thermique, est quant à lui reproductible et donc soustrayable). L'offset c'est un décalage par rapport au zéro sur les images raw (ou fits pour une caméra CCD), par exemple en raw Canon une image d'offset n'est pas en moyenne à zéro mais à 1024, le fond est uniforme avec une légère granulation (bruit de lecture). C'est ce niveau moyen de fond qu'on cherche à connaître en faisant une image d'offset.

 

A noter que ce décalage par rapport au zéro est aussi présent dans les darks et donc s'élimine naturellement en même temps que la soustraction dudit dark, par contre il est aussi présent dans les flats et là il faut le soustraire du flat avant correction (qui est, je le rappelle, une division d'images, donc si le décalage d'offset restait dans le flat, la correction serait erronée).

 

Pifou c'est intéressant ce que tu dis, effectivement dans le cas où le bruit de lecture augmente proportionnellement aux ISO, alors le réglage ISO n'a pas d'importance effectivement, le résultat devrait être le même quel que soit ce réglage.

 

:)

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