Aller au contenu

Correcteur de coma

Messages recommandés

Posté
Du coup j'ai tenter sans succes de faire fonctionner les fonction goto de ma monture, j'avais commandé l'interface pierre astro et installé CDC. Et la pareil impossible de pointer correctement quelque chose.

Concernant la MES j'ai suivi le tuto de Gégé monture au nord etc. une fois tout monté j'ai pas la polaire dans l'axe j'ai du desserrer les freins pour positionner la polaire cassio et la grande ours à peut près correctement. Après cela je lance le goto sur une étoile et là la monture par pas au bonne endroit (pas à l'opposé mais assez loin quand meme). Sans doute un problème d'heure entre le logiciel et l'heure exacte ?

Merci d'avance :)

Bonjour,

En regardant par le logement du viseur polaire (si tu n'en as pas), tu dois mettre la polaire au centre avec l'azimut et la latitude.

Tu n'as la polaire dans un oculaire de 25 que si ton tube est orienté avec DEC à 90DEC (avec DEC bien réglé).

Le fait que tu ne voies pas la polaire à l'oculaire ne veut rien dire pour la mise en station.

Si tu as un viseur polaire, assures toi tout d'abord qu'il est correctement réglé; suffit pas de le visser dans la monture.

http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56

Il faut que la croix au centre pointe toujours sur le même point quant tu tournes en AD.

Là, tu te sers de cassiopée et de la grande ours en dehors du viseur, ne cherches surtout pas à pointer dessus à travers les lentilles.

Tu tournes alors en AD pour avoir cassiopée et la grande ours orientées comme dans le ciel et tu mets la polaire dans le petit rond.

C'est un système qui permet de se mettre à l'heure du ciel sans besoins de calculs ou d'un logiciel.

Je ne comprends pas très bien.

Tu utilises ton goto sans faire d'alignement sur deux ou trois étoiles après la MES ?

Je n'ai pas de goto mais il me semblait que c'était une étape préférable si tu n'as pas de poste fixe.

Vérifies également l'heure(éventuellement réglage heure d'été à annuler), la date et la position.

Si ta mise en station est bonne au viseur polaire, c'est facile à tester.

Tu dois pouvoir suivre une étoile pendant 5 bonnes minutes sans avoir à toucher DEC.

A la boussole, ne restes surtout pas près de l'instrument.

Le métal dévie la boussole et elle peut aller bien loin du nord, surtout avec l'électronique du goto en prime.

Places ta boussole à plusieurs mètres de l'instrument en visant la monture avec l'aiguille sud.

Evidement, évites de la poser près d'une voiture, d'une ligne électrique ou d'une rambarde en métal :be:

Tu reviens au scope et tu vises la boussole avec la monture.

Tu alignes au mieux le pied Nord vers la boussole.

Places les réglages fins en azimut pour avoir la monture alignée au mieux avec le pied nord.

Tu règles la latitude; si ton trépied est de niveau, tu devrais avoir la polaire dans le logement viseur polaire.

Pour mettre ton trépied de niveau, ne te fies pas au niveau dans la monture.

Mets un niveau de maçon (il en existe de petits 10 à 15cm) là ou se posera la monture (pas sur la tablette porte accessoires).

Tu as besoin d'une mise de niveau pour la mise en station à la boussole et à la latitude.

C'est également mieux pour le goto mais une fois initialisé sur deux ou trois étoiles, il peut rattraper les diférences.

Pas besoin de mise de niveau pour une mise en station au viseur polaire.

C'est culcul mais on peut très bien se gourer d'étoile.

La polaire, c'est avec la grande ours qu'on la trouve.

s%27orie1.jpg

La petite ours, on ne la voit que sous un ciel plutôt bon alors que la grande ours est visible même sous un ciel moyen.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.