Aller au contenu

Région de Bubble Nebula en SII Ha OIII

outters

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Pas trop le temps de répondre à tous pour vos belles images que je continue de voir mais je reste discret par manque de temps ces temps ci !

Cette image sort d'un fond de tiroir du disque dur ! la semaine dernière, Lantha et David Greset viennent à la maison et on s'amuse, vu le temps pourri dehors, à visiter les brutes non traitées de mon DD de la monture 1.

Je prends pas mal de retard ces temps ci en traitement d'images faute de temps.

Et soudain je tombe sur cette série de brutes de 30 mn que j'avais complètement oublié dans un dossier.

Du coup ces images sont datées de 2008, été pourri je vous l'accorde et d'ailleurs les données de FWHM le prouvent :(

Les données de l'image :

Object : NGC7538

Common name :Région Bubble nebulae

Date : du 14/08/2008 au 09/09/2008

Optics :FSQ106

Mount : Paramount ME Numéro 1

Seeing : FWHM de 3 à 5 arc sec/pixel (ccdinspector)

Ccd : STL6303e Sbig

filter wheel : Sbig

filters : Astrodon SII Ha OIII

Focuser :Robofocus et focusmax

Temp. out : 10°

Temp ccd : -25°

Total exposure :17h30

SII 9 x 30 mn bining 1x1

Ha :16 x 30 mn bining 1x1

OIII 10 x 30 mn bining 1x1

Traitement classique avec ce coup ci un prétraitement total avec Maximdl (DSS m'a fait un caca nerveux, pas possible de sortir quelque chose !)

Image couleur avec un ratio 6/1/16 pour R(SII)/V(Ha)/B(OIII)

Puis une luminance en ha pour donner un peu de punch à l'image.

La page web avec mon nouvel affichage Zoomify que je trouve bien pratique.

http://www.astrosurf.com/nico-outters/astro/region-bubble-nebula-stl6303e-fsq106-s2Hao3.html

Bonne journée à tous.

Nicolas Outters

L'image à 50% :

region-bubble-nebula-stl6303e-fsq106-s2Hao3-7-50.jpg

Posté

C'est drôle j'ai fait presque la même il y deux trois jours avec ma petite fs60. Par contre il y a une différence mais je ne saurais pas dire quoi...;) Peut être est ce du au fait que ton image est démentielle?

Posté

Salut Nicolas

Sincèrement, je n'accroche pas ce coup là. Ce doit être le vert kaki très présent et les étoiles mauves. Tu nous avais habitué à une palette plus soft.

Bon, c'est sûr que quand il n'y a pas d'émission en O3 ou en S2, la nébuleuse a du mal à ne pas être dans les nuances de vert... Par contre la petite nébuleuse bleue en haut à gauche est vraiment "trognon".

Ca se laisse admirer tout de même

Posté

Bonsoir,

Bon, les couleurs, je ne suis pas du tout qualifié pour en discuter.

Ce qui ne se discute pas, c'est la finesse, le champ, le traitement... le reste, quoi. Ca saute aux yeux, c'est tout bonnement excellent.

Jack

Posté

je n adhere pas.

la vue d ensemble est superbe mais les couleurs....

meme si une couleur repérente 1 gaz.... non c'est trop et pas naturel.

non

Posté

zut alors et moi qui m'appretait a sortir avec mon apn. pffff. quelle palette. moi j'aime bien

superbe

amicalement

loulou 150/750 sur EQ6 Pro Goto. Autoguidage objectif 300mm et Starschoot Autoguider+PhdGuiding

Canon EOS 400D defiltré+ filtre h alpha. DSI Pro II

Posté

Merci à tous, des fonds de placard comme on aime bien retrouver :) cette région est très riche en narrowband, ces sacrés SH2 sont une mine d'or pour le narrowband, faut juste un peu de patience avec le OIII ! mais je découvre les SH2 sous de nouvelles couleurs, objets pas faciles je vous l'accorde, couleurs pas toujours très natuelles mais je ne vois pas d'autres techniques pour montrer l'invisible, cette technique permet de montrer autre chose que l'hydrogène. De toute façon on est loin de la réalité visuelle car si vous regardez les ratios vous verrez 16 pour le OIII et 1 pour le Halpha, si on devait montrer les choses vraies se serait tout rouge en remplaçant l'hydrogène par la couche rouge.

Nicolas Outters

Posté

Et dire que moi j'en suis qu'au LRVB avec beaucoup de mal.......... ;) Sympa comme image !!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.