Aller au contenu

Pour débuter : StarAnalyser100 ou Spectroscope Baader ?

sunfish22

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Habitant en ville, j'ai trop peu l'occasion d'imager du CP . Je comptais me mettre à la spectro plus tard, mais je me dis que la spectro sur les étoiles les plus brillantes pourrais être une activité astro de citadin ? A votre avis ? Est ce que spectro d'objets brillants et PL peuvent faire bon ménage ? :rolleyes:

Je voudrais commencer par le début, avec un simple réseau de diffraction. J'en connais 2 , le StarAnalyser100 ou le Baader 207 traits/mm , 'étudié pour un télescope type C8 200mm, F/D10'. Le Baader est quasi 2 fois plus cher mais reste encore abordable. Quel réseau me conseillez vous avec mon setup ? L'étalement du spectre Baader m'apportera t il un peu plus de precision si je ne cherche pas à monter en magnitude, ou est ce illusoire ?

J'ai un Mak Intes 180mm F/D 10 sur HEQ5 goto et, pour imager, soit un 350D Baaderisé, soit une toucam NB ou une PL1-M. J'ai également un oculaire Hypérion pour travailler éventuellement en afocal.

Je n'ai pas idée des temps de pose nécessaires avec mon setup pour imager un spectre avec un réseau de 100 traits ou de 200 traits ? Faut il une CCD plus sensible que mes capteurs ? Sera t il nécessaire d'autoguider ?

Beaucoup de questions ! :be:

Jean

Posté
Bonsoir,

la spectro sur les étoiles les plus brillantes pourrais être une activité astro de citadin ? A votre avis ? Est ce que spectro d'objets brillants et PL peuvent faire bon ménage ? :rolleyes:

Jean

L'astro ne fait bon ménage avec aucune grande ville, mais sur les étoiles brillantes, c'est toujours possible. Gros avantage, ça ne manque pas de réverbères comme sources d'étalonnage en longueur d'onde...

Bonsoir,

Je voudrais commencer par le début, avec un simple réseau de diffraction. J'en connais 2 , le StarAnalyser100 ou le Baader 207 traits/mm , 'étudié pour un télescope type C8 200mm, F/D10'. Le Baader est quasi 2 fois plus cher mais reste encore abordable. Quel réseau me conseillez vous avec mon setup ?

Ni l'un ni l'autre... Essai de te trouver plutôt quelques réseaux diapos 140 t/mm pour commencer. Ca ne coûte franchement pas grand chose. Ils pourront te servir simplement devant un objectif photo, ou, en les découpant, à en transformer un en réseau bonnette, dans une monture de vieux filtre 31.75. Le seul avantage du staranalyser est d'être blazé. Bien sûr, après t'être fait les dents sur du matériel qui ne coûte rien, tu pourras passer à autre chose. Mais c'est au moins un moyen de savoir sans risque si ça marche. Beaucoup de choses ont été faites sur cette partie du forum avec des réseaux à 5 euros.

Ici pour les adresses: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=45979

Bonsoir,

Je n'ai pas idée des temps de pose nécessaires avec mon setup pour imager un spectre avec un réseau de 100 traits ou de 200 traits ? Faut il une CCD plus sensible que mes capteurs ? Sera t il nécessaire d'autoguider ?

Jean

Sur des étoiles brillantes, quelques secondes de poses (additionnées) suffisent souvent. La PL1 devrait sortir des choses.

Bon courage

Phil

Posté

Merci pour tous ces conseils Phil.

L'astro ne fait bon ménage avec aucune grande ville, mais sur les étoiles brillantes, c'est toujours possible. Gros avantage, ça ne manque pas de réverbères comme sources d'étalonnage en longueur d'onde...

Je suis en périphérie de petite ville. Les réverbères de mon lotissement s'eteignent à 23h30, il faudra étalonner avant ! :be:

Ni l'un ni l'autre... Essai de te trouver plutôt quelques réseaux diapos 140 t/mm pour commencer. Ca ne coûte franchement pas grand chose. Ils pourront te servir simplement devant un objectif photo, ou, en les découpant, à en transformer un en réseau bonnette, dans une monture de vieux filtre 31.75.

Je vais reflechir à la facon de monter ces diapos dans différentes configurations, sur un objectif photo (j'ai un 300mm Rubinar) ou au foyer de mon M703.

Chez Jeulin il y a ces diapos 140 traits/mm :

http://www.jeulin.fr/fr/a-a1029792-edc1000003/article/20311184-Reseaux-de-diffraction-standards-140-traits-mm-lot-de-6-.html

Je vois qu'ils ont aussi des diapos sur verres. Je suppose que les réseaux de 500 ou 1000 traits/mm sont inutilisables pour nous.

Le seul avantage du staranalyser est d'être blazé.

J'avais compris que celà renforcait significativement le spectre d'ordre 1, donc interessant en astro où on n'a jamais trop de lumière.

Bon courage

Merci ! Car au delà de la prise de vue, il y a aussi tout le traitement qui me parait assez costaud ! :rolleyes:

Je pense que c'est un bon moyen d'approfondir la physique stellaire. J'avais acheté une copie du bouquin "stars and their spectra" de James B Kaler chez Cambridge University. Je l'ai parcouru, mais n'ai jamais vraiment approfondi le sujet.

Jean

Posté

Oui, ça doit aller très bien.

Je vois qu'ils ont aussi des diapos sur verres. Je suppose que les réseaux de 500 ou 1000 traits/mm sont inutilisables pour nous.

Pas forcément, mais ils seront à inclure dans des montages un peu plus lourds dans tous les sens du terme.

Merci ! Car au delà de la prise de vue, il y a aussi tout le traitement qui me parait assez costaud ! :rolleyes:

Jean

Ce n'est pas catastrophique: l'étalonnage en longueur d'onde est très simple à faire moyennant quelques précautions. C'est plus acrobatique pour l'étalonnage en intensité, mais ça peut venir après. VisualSpec et Spectrace font ça.

A+

Phil

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.