Aller au contenu

lentille peu etre a l'envers sur lulu 80/400 ??

LDM-psycho

Messages recommandés

Posté

Salut

Depuis un bon moment j'ai de gros probléme avec ma lulu SW 80/400 .

Les étoile présente une énorme coma même au centre.

Je me demander si au dernier démontage je n'ai pas remonter objectif a l'envers.Sa me semble étonnant mais bon pourquoi pas.

Quelqu'un peu me dire comment elle son monter sur leur lulu ?

Merçi.

Posté

Normalement ce type de doublet achro est constitué d'une letille biconvexe et d'une concave/convexe. La biconvexe (bord mince) devrait aller vers l'avant de la lulu.

Posté

Tu as peut etre trop resserré le barillet ?

J'en profite pour placer une remarque : ces doublet sont bien chromatique dans l'infrarouge, Avec une Pl1 m au foyer , un superbe halo ressort

a la mise au point.

Ne pas hesiter a filtrer lorsque l'on autoguide avec cette config.

Posté

Et non justement le barillet n'est pas bloquer.J'ai demonter et tout remonter je verai ce que sa donne.

Posté

La lentille convergente est effectivement en premier (dans le sens de la lumiere), mais il faut aussi la mettre dans le bon sens. La lentille convergente (a bord mince), doit avoir son coté le plus bombé vers le ciel.

La lentille convergente (a bord épais) doit avoir une face presque plane et une autre assez creuse. La face la plus plane est à mettre coté ciel, la plus creuse vers le PO.

Ceci dit, un mauvais sens de montage ne devrait pas montrer de la coma, mais plutôt une forte aberration sphérique. Si tu as de la coma, c'est peut-être parce qu'une lentille (voir le doublet complet) et monté en travers...

Posté

Voilà c'est mieux.J'ai juste sortie les lentille et remis en place.Faut croire quelle était mal placer dans leur logement.

Non elle ne son pas coller.

Posté

J'ai eu les mêmes galères avec une 80/400 mais qui est équipée d'un triplet.

C'est une galère et si l'image me semble actuellement meilleure, il n'est pas certain que cela soit le montage original encore !

J'ai pourtant procédé par itération et j'ai marqué les lentilles (1, 2 ou 3 marques sur la tranche), plus un V qui s'étend sur toutes les lentilles. Et vas-y que je monte/démonte le tout !

Posté

C'est quant même fou on remonte tout comme au départ et sa fonctionne mal.

C'est mieux mais j'ai de gros anneaux de diffraction maintenant et les étoile ne son pas fine.Heureusement quel est là que pour autoguidage.

Posté
La meillieurs entre les 2 lulu ?

Non, je me suis mal exprimé:D

Quelle est la meilleure disposition des lentilles; celle indiquée par Patrick Sogorb ou celle de xs_man ?

Quand j'aurai le temps, je ferai un essai des deux;)

VB

Posté

Salut,

Pour répondre à la question posée, l'agencement des lentilles dans un doublet espacé traditionnel de type fraunhofer est le suivant :

La lentille côté ciel est biconvexe avec des faces de courbure différentes. La face la moins bombée est tournée vers le ciel (contrairement à ce qui a été dit plus haut).

La lentille interne est un ménisque, sa face convexe (presque plane en fait ) étant dirigée vers l'observateur.

Il est possible (mais pas obligatoire, ça dépend des instruments) que les deux lentilles soient apairées en azimut et dans ce cas il faut respecter cette position au remontage.

Au démontage attention de ne pas perdre les petites cales qui séparent les deux lentilles, parfois elle peuvent se décoller et là c'est la misère :cry:

Bon courage,

Posté

A ce sujet, gloire soit rendue à Télévue.

Un jour, pris d'une frénésie de voir "comment c'est fait", que tout le monde connaît (n'est-ce pas, Cécile, Gibus.... :mad:?), j'ai démonté mon Panoptic 24. Et je me suis retrouvé avec tout un troupeau de lentilles, d'anneaux et de petits cylindres sur la serviette propre et non duveteuse qui servait au martyre.

Vint le moment de remonter, j'ai eu alors des gouttes de sueur dans le dos... nom d'une pipe, dans quel ordre étaient-elles, et dans quel sens?

Eh bien, croyez le ou pas, il n'y a qu'une seule possibilité de remontage: la bonne! Sinon, ça ne rentre pas!

Remarquable.... :be:

Posté

Bonjour, si ce sont des lentilles non collé normalement il doit y avoir des cales entre les lentilles, vérifier quelle sont bien présente et bien espacé de 120°.

yves.

Posté

C'est un doublet, cette lunette. Donc il faut mettre la lentille sur laquelle il y a des traces de doigt à l'avant, les traces de doigt dehors (en principe). La seconde ne doit trouver qu'une seule possibilité de remontage, si on se trompe elle touche la première.

Enfin, j'ai fait comme ça, une fois....

:)j'ai envie déconner, ce soir!

Posté
La lentille convergente est effectivement en premier (dans le sens de la lumiere), mais il faut aussi la mettre dans le bon sens. La lentille convergente (a bord mince), doit avoir son coté le plus bombé vers le ciel.

La lentille convergente (a bord épais) doit avoir une face presque plane et une autre assez creuse. La face la plus plane est à mettre coté ciel, la plus creuse vers le PO.

A) "La lentille convergente (a bord mince), doit avoir son coté le plus bombé vers le ciel."

Non, c'est l'inverse :

doublet1.gif

B) "La lentille convergente (a bord épais) doit avoir une face presque plane et une autre assez creuse. La face la plus plane est à mettre coté ciel, la plus creuse vers le PO."

Non :

1) divergente

2) vers le ciel.

Posté

Et ensuite, si les lentilles n'ont pas été repérées, les faire tourner l'une par rapport a l'autre pour trouver la position optimale.

C'est du au fait que le centre optique de la lentille n'est pas forcement le centre mécanique (décentrement).

Posté

humm je me demande si la lentille bicinvexe est bienmonter.J'ai un doute.Je regarderai ce soir .Pour le moment je me prépare a commencer ma journée de taf :p

Posté

Salut

J'ai déjà démonté un ancien doublet (datant des fin des années 50) et bien la biconvexe est à l'arrière et les deux lentilles sont bien appairées en azimuth.

Comme quoi...

Posté

On cause, on cause, et personne ne veut de ce tout simple test des anneaux de Newton, j'en ai déjà parlé ailleurs, c'est simple clair net et précis, mais si c'est pour le plaisir de papoter....

Posté

sisi on veut bien ton test.

J'ai pas regarder.Je suis rentrer tard du taf il pleut donc sa sera pour plus tard.

A propo faudra que je regarde mieux mais j'ai ce type de truc sur mon OMC .

J'y pense que maintenant mais quant je regarde le bloc du secondaire par le porte oculaire j'ai une multitude anneaux ( non concentrique ) dans le bloc du secondaire.

Hummm c'est peut ça.J'ai peut etre les anneaux de newton avec cette config , si c'est la cas sa veut dire que le miroir et le corecteur ne son pas corectement centrer l'un par rapport a l'autre :b: .Hummmm faudra que je regarde de plus pret .Les dernier probléme optique de mon OMC vienne peu être de ça.

Posté

coucou me revoilà.

Alors la lentille bicinvexe elle était mal monter.La faxe la plus convexe était a l'axtérieur.Je vient la remonter dans le bon sense.

Pour les anneaux je les voir pas :b:

Mais sur le module secondaire de mon OMC je les voir , du coup avec la derniére image prise j'ai bien eu la preuve que le miroir secondaire et le corecteur était pas aligner corectement :p.

Bon reste plus qu'a voir ce que donne la lulu maintenant.Enfin quant il fera beaux .J'espére ce soir .La semaine prochaine je travail 6 jours d'affiler du matin donc pas question d'astro :confused:

Posté

Pour les anneaux je les voir pas :b:

:

Comment fais-tu pour voir (ou ne pas voir) les anneaux de Newton ?

Posté

J'ai rien dit.Mauvaise manip pour les anneaux.Je suis tomber sur un site qui n'indiquer pas la bonne manip a premiére vue.

Breff elle était remonter a l'envert.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.