Aller au contenu

Ma premiere veritable observation

ez3k

Messages recommandés

Posté

Je me lance dans mon 1ER croa et aussi ce fut la premiere nuit ou j ai pu observer la nuit avec un peu plus de curiosité grace à mon nouve instrument.

Jeudi 25 Juin le livreur arrive dans la matinée dans les alentours de 9h30 avec de jolis gros paquets.

En faite je suis en vacance pour 1 semaine et j'en profite d etre chez maman pour me faire un peu dorloter mais c'est elle qui sonne la cloche dans la matinée pour me dire tiens je crois que les paquets sont pour toi!

Pour une fois je me leve immediatement et me voici comme un enfant le jour de noel entrain de dechirer les paquets.

Au bout d'une heure, les 3/4 du scope sont montés mais sans notice car celle ci etait en anglais et je n avais pas envie de perdre un temps infini à traduire.

Arrivé au montage de l'intelliscope je me suis un peu perdu d ou l aide sur le forum pour m expliquer certains points.

Chance inouie le soir le ciel est assez claire,je remonte le scope et j essaye sans intelliscope de chercher un peu les etoiles.

Au bout d'une heure et demi je repars bredouille car j avais l impression de voir aussi bien à l oeil nu que dans le telescope.

Que de deception!! je me dis c'est nul un telescope.

En faite je visais tout et n importe quoi et ce que je voyais n etait qu'une partie du ciel que je ne voyais pas à l oeil nu.je m'etais perdu dans l'immensité du ciel avec le scope!!

Après quelques conseils de mes chers webastro , je comprends que je devais être plus précis sur ce que je voulais observé.

Samedi soir nuit claire et la je me dis ca y est c'est reparti pour une nuit!

---> 21h30 je commencé à régler correctement mon viseur sur la lune (tout petit croissant) je mets mon oculaire de 25mm et la première joie ce fut de la puissance du télescope! Puis je mets le 10mm et la j'observe : de magnifique cratère.l'image etait vraiment sublime!!:p

---> 21h50 je pointe saturne et je reste sous le charme avec ses fabuleux anneaux. que de plaisir à observer cette belle planète surtout que tout ceci était inédit.

---> je fais part à ma soeur de mes premiers pointage enfin reussi.

Puis je passe une partie de la nuit sur la constellation de la grande ourse,En commencant par debhe puis je l'ai fais une par une.

N'etant debutant j avais un peu de mal au debut à viser correctement certaines etoiles.

Mais ou fut ma premiere surprise est l avant derniere etoile( je connais pas son nom) celle vers la poignée.

J'en etais tout etonné en voyant 2 etoiles pour le prix d'une!! au debut je me suis dit mince mon grossissemnt doit etre flou; mais non... j'en conclus que je venais d'observer ma premiere etoile double.

Je regarde ma montre et je vois 0H50 je me dis c'est paspossible!! et pourtant je n ai pas vu l heure passé.

Je commence à reflechir ce que maintenant je pouvais observé et je me dis tiens et si je passais à la nebuleuse M81 qui apparement est assez facile à trouver.

Et bien au bout de 3/4h echec complet je n ai pas reussi à la trouver!! oui y a surement des progres à faire!

Je retourne à la maison et me pose une petite d heure devant different logiciel d astro. Arrivé à peu pres vers 3h je retourne dehors et je me dis bon je vais finir par jupiter!Et la! quelle merveille!!!! je suis resté de marbre! je m 'en suis pris plein les mirettes!!

J'ai rangé tranquillement le scope avec plein de satisfaction :be:j avais enfin pu voir ce que pouvait me produire comme sensation de visualiser differentes etoiles sans m'y perdre.

Désoler de mon 1er CROA qui n est pas trop bien ecrit!

Merci pour ceux qui ont été jusqu au bout de la lecture.

enfin je voulais aussi remercier laurent,biloube,gégé,leimury et quelques autres de tous les conseils que ca soit pour mon 1er achat ou conseil pour l observation à faire pour un debutant.

Posté

Bonjour ez3K :)

Petite question indiscète, quel télescope as-tu :?:

Dobson je suppose, mais encore, 200, 250,300........... ????????

Mais ou fut ma premiere surprise est l avant derniere etoile( je connais pas son nom) celle vers la poignée.

J'en etais tout etonné en voyant 2 etoiles pour le prix d'une!! au debut je me suis dit mince mon grossissemnt doit etre flou; mais non... j'en conclus que je venais d'observer ma premiere etoile double.

Mizar, qui est une belle double et qui est en compagnie d'Alcor (une fausse double avec Mizar) ;)

Il te reste à te procurer un bon atlas genre "Pocket Sky Atlas" :rolleyes:

Bonnes observations futures et au plaisir de te lire.

Posté

Bonjour dédé:)

Excuse moi j 'ai rectifié à la fin mon croa car j avais mis gégé au lieu de dédé oupss:)

Il n'y rien d'indiscret :) J'ai un orion 200/1000 skyview pro avec oculaire d'origine 10 et 25mm. pas encore de barlow qui me semble surement indispensable pour voir encore mieux par exemple la lune ou jupiter,saturne et autres.

Ah oui c'est exact Mizar et je serais maintenant que c'est alcor qui est sa petite compagne ^^.

Oui plus qu'a me procurer un atlas.Mais n'empeche pas si evident que ca de pointer au debut ce que l on veut regarder.enfin je m'initie et je me fais plaisir^^.

Posté
Excuse moi j 'ai rectifié à la fin mon croa car j avais mis gégé au lieu de dédé oupss

:?:

Non, tu ne t'étais pas trompé, c'est bien Gégé, la noble autruche céleste qui t'a si bien renseigné comme il en a le secret :]

Oui plus qu'a me procurer un atlas.Mais n'empeche pas si evident que ca de pointer au debut ce que l on veut regarder.enfin je m'initie et je me fais plaisir

Oui, les débuts sont souvent très difficile, beaucoup de personnes abdiques, mais il faut percévérer et commencer par des cibles faciles, et lorsque tu commenceras à bien prendre tes repères dans le ciel, alors là.........:banana:

Posté

très sympa ton croa.

Je pensais que tu allais nous rejoindre à NDDD hier soir... mais apparamment tu étais sous des cieux bien plus noir que nous... ;)

Au plaisir d'observer avec toi afin de t'aider à trouver beaucoup d'autres objets ;)

P.S. : M81 c'est pas une nébuleuse mais une galaxie ;):be:

Posté

Salut toi!

Il y a des CROA qui font chaud au coeur! Celui-ci en est un, quel bonheur de lire ta première vraie observation, après les sujets passés à t'expliquer comment ça marche!

Franchement, je suis heu-reux, et les copains vont l'être tout autant!

N'hésite pas à revenir aux renseignements.... au fait, as tu un Pocket Sky Atlas, un viseur point rouge, une carte tournante du ciel, et une petite lampe rouge, très faible? Car maintenant, c'est tout l'Univers, ou au moins un 'tit bout qui s'offre à ton regard!

Merci à toi!

:D

Posté

Les premières observations, les premiers CROA, des flashs-backs de nos propres expériences. J'ai le même matériel que toi, dans un premier temps, je te propose de mettre de coté les galaxies et te conseille les amas globulaires, un régal...

Merci à toi !

Posté

Merci bien de vos commentaires :)

Non désolé astroced69 je n'etais dans la région pour que je puisse contempler avec vous les étoiles. Mais ce n'est que partie remise =).

gégé je n'ai pas encore de Pocket Sky Atlas, viseur point rouge, carte tournante du ciel, et une petite lampe rouge.

J'ai bien compris que la lampe rouge etait importante pour nos yeux qui permettent une vision moins fatiguante pour une nuit nocturne.

Par contre le viseur pt rouge est effectivement une bonne idée auquel je n(avais pas non plus pensé.Pour les autres accessoires c'est en cours d'achat^^.Merci gégé =)

euh... oui astroned69 effectivement erreur de ma part,M81 est bien une galaxie).

sinon ktatonic effectivement j ai eté trop vite en besogne je vais plutot explorer des choses beaucoup plus facile.Comme dit dédé le tout est de perceverer ^^

Posté

Hey !!!

Bien content que les quelques conseils prodigués via des 0 et des 1 numériques aient pu se transformer en de si belles sensations qui font plaisir à lire !!!

Ca nous donne à tous des étoiles dans nos p'tits yeux !

Bonne continuation alors, tu m'as l'air bien parti !

:)

Posté

Merci biloube ohohoh trompe toi je me souviens de tes conseils pertinents pour mon achat.

J'aurais pu faire de grosse betise finalement sans ton aide.

Bon ca n empeche pas ma petite connerie.J'ai vissé quelques choses sur ma monture.un petit diametre fileté aimanté que je n arrive plus à enlever.Pour l instant je n en n'ai pas l utilité mais aie aie aie.il est probable que je perce 2 petits trous sur la bague,mettre un axe et tiré ds le sens contraire d une aiguiille d une montre.Pas evident à expliquer ma connerie.

Sinon le scope est génial mis à part les 2 tiges / vis de reglage en latitude qui sont difficile à tourner =)

Posté
---> 21h50 je pointe saturne et je reste sous le charme avec ses fabuleux anneaux. que de plaisir à observer cette belle planète surtout que tout ceci était inédit.
Ca y est...La première Saturne. :)

Alcor et Mizar. :-_-:

et je me dis bon je vais finir par jupiter!Et la! quelle merveille!!!! je suis resté de marbre! je m 'en suis pris plein les mirettes!!

Et Jupiter...(qui ne t'as pas laissé de marbre, plutôt ?...)

ET voilà, c'est mieux quand on pointe des objets, pas de doute. :p

Posté

Bon ca n empeche pas ma petite connerie.J'ai vissé quelques choses sur ma monture.un petit diametre fileté aimanté que je n arrive plus à enlever.Pour l instant je n en n'ai pas l utilité mais aie aie aie.il est probable que je perce 2 petits trous sur la bague,mettre un axe et tiré ds le sens contraire d une aiguiille d une montre.Pas evident à expliquer ma connerie.

Justement, avant de charcuter, tu pourrais nous expliquer davantage? Mettre une photo du délit?

Sinon le scope est génial mis à part les 2 tiges / vis de reglage en latitude qui sont difficile à tourner =)

Il faut en dévisser une pour visser l'autre, et si tu "montes" l'axe polaire vers le zénith, soulage la monture en poussant la tige de contrepoids en même temps que tu visses.... plus difficile à expliquer qu'à faire, mais tu comprends bien...

Posté

Salut,

Effectivement, super CROA.....hihiiiii ......je crois que tu es tombé dedans désormais. T'as le virus.......et pour longtemps semble-t-il.

Petite suggestion (perso) d'amélioration du plaisir que procure une observation :

- un petit thé ou café (voir un et un seul "petit" cognac pour les grands soirs siroté sur la nuit)

- un lecteur mp3 avec de la musique douce (perso : vivaldi, mozart, haïdn, bach)

- l'oeil rivé dans les astres

Et hop.....on s'évade.

Sinon plus sérieusement :

- Pocket Sky atlas = 17 €

- Lampe frontal Petzl tikka plus (Led rouge) = 34 €

- Telrad = 64 € ou pointeur rouge = 20 € (mais le Telrad est vraiment super avec le Pocket Sky altas)

Astroamicalement,

Fozzy

Posté

Au bout d'une heure, les 3/4 du scope sont montés mais sans notice car celle ci etait en anglais et je n avais pas envie de perdre un temps infini à traduire.

Arrivé au montage de l'intelliscope je me suis un peu perdu d ou l aide sur le forum pour m expliquer certains points.

Je commence à reflechir ce que maintenant je pouvais observé et je me dis tiens et si je passais à la nebuleuse M81 qui apparement est assez facile à trouver.

Et bien au bout de 3/4h echec complet je n ai pas reussi à la trouver!! oui y a surement des progres à faire!

Et où en est l'Intelliscope ? Est il installé ?

C'est dommage je trouve de rester sur un "échec complet" alors que l'ordi pouvait t'emmener directement vers les destinations de ton choix..

La notice !! La notice !! :p

Bonne semaine de vacances !!

Posté

Sinon plus sérieusement :

- Pocket Sky atlas = 17 €

- Lampe frontal Petzl tikka plus (Led rouge) = 34 €

- Telrad = 64 € ou pointeur rouge = 20 € (mais le Telrad est vraiment super avec le Pocket Sky altas)

Lecture de la notice (30mn) et installation de l'Intelliscope (15mn ??) = 0 €

Peut être qu'il est aussi plus sérieux d'utiliser dans un premier temps du matériel déjà acheté avant de penser à d'autres accessoires qui risquent en plus de faire double emploi par la suite.. non ?

;)

Posté
Et où en est l'Intelliscope ? Est il installé ?

C'est dommage je trouve de rester sur un "échec complet" alors que l'ordi pouvait t'emmener directement vers les destinations de ton choix..

Mais Cémoi, ami Cétoi, quel choix? Le tour automatique? Dieu (et toi) sait que je ne suis pas contre l'Intelliscope, bien au contraire. Mais tu ne crois pas que c'est mieux de savoir ce qu'on va voir, et où ça se trouve, même à peu près, que s'en remettre aveuglément au tour automatique?

Et puis il n'a pas laissé tomber l'Intelliscope. Mais Ez se demandait au début s'il fallait ou non mettre les contrepoids et laisser le Tuyau sur la monture pour pointer! Tu ne crois pas qu'une première étape, même courte, sans l'Intelliscope, afin de voir comment le bazar se monte, comprendre un peu pourquoi il faut pointer l'axe polaire vers la polaire etc... est préférable, avant de s'en remettre à l'Intelliscope?

J'avoue que je comprends pas pourquoi tu déconseilles d'acheter un atlas de poche au motif qu'il va avoir l'Intelliscope! Les deux sont complémentaires, non?

Si j'osais, je conseillerais même "J'observe le ciel profond", de Raphaël gilis. Ce livre pour choisir ses cibles (ou l'excellent tuto de Newton), la carte tournante et le PSA pour voir où ça se trouve, et l'Intelliscope ou le point rouge pour pointer!

Posté
Mais tu ne crois pas que c'est mieux de savoir ce qu'on va voir, et où ça se trouve, même à peu près, que s'en remettre aveuglément au tour automatique?

Je n'ai pas dit cela. :be:

J'ai seulement dit "C'est dommage je trouve de rester sur un "échec complet" alors que l'ordi pouvait t'emmener directement vers les destinations de ton choix.."

J'avoue que je comprends pas pourquoi tu déconseilles d'acheter un atlas de poche au motif qu'il va avoir l'Intelliscope! Les deux sont complémentaires, non?

Ah ? J'ai aussi "déconseillé d'acheter un atlas de poche" ?

NON. Je suggère simplement d'utiliser pleinement le matériel que l'on possède déjà avant de se lancer dans de nouvelles dépenses qui ne me semblent pas forcément indispensables "dans un premier temps" puisque le matériel présent permet déjà de faire de nombreuses observations.

Avec un Intelliscope, on peut si l'on veut se passer complètement de:

-Carte - La base de données de l'intelliscope contient tout ce que l'instrument peut montrer. Et ez3k a déjà des logiciels sur son ordi pour préparer d'éventuelles observations.

-point rouge - Le chercheur installé d'origine sur le tuyau est suffisant pour centrer les deux étoiles repères lors de la phase d'initialisation. Il ne sert plus ensuite puisqu'il n'y a plus rien à chercher.

-Lampe rouge - L'Intelliscope est rétro éclairé. :be:

Pourquoi donc inciter ez3k à dépenser encore des sous ? Et si ce matériel lui convient tel quel ?

Que fera-t-il ensuite de ces nouveaux accessoires s'il n'en a finalement pas, par goût, l'utilité ?

Posté

Salut,

Vraiment sympa ton CROA, je suis comme toi je viens de découvrir un peu prés les même chose que toi mais pas au 200/1000 :), vraiment bien continue.

a+ sous le ciel

Posté

Ça me tarde d'avoir mon télescope dans les maiiinnnnns *__*. Dès que je l'ai CROA direct :D J'ai vraiment hâte de recevoir ma "paye" !

Sinon pour pas être un peu trop HS : Bon compte rendu, çà me donne encore plus envie xD

Posté

Bonjour à vous tous:)

Encore et encore merci de vos commentaires qui font plaisir à lire ^^.

Mon ami cémoi, je vais essayé de m'expliquer pourquoi je n'ai pas choisi d'utiliser l'intelliscope.

Voici qu'il en ait que ce soit mon premier télescope.Je commence également à apprendre le ciel des etoiles. J'ai posé une question dans le forum qui était assez logique mais qui ne mettait meme pas venu à lesprit!!.humm humm.

Lors de mon tout premier pointage je me suis dirigé sur une partie du ciel que je voyais à l oeil nu.Après avoir choisir l oculaire 10mm(hum....,je sais),je me suis mis à observer et j avais l'impression de voir la meme vision .

Alors cela montre l experience deja de choisir direct le 10mm...mais surtout de ne meme savoir ce que je voulais observer.

Je ne connaissais meme pas debhe et au debut un peu de mal à la pointer au viseur... Alors imagine le désastre avec l intelliscope qui me demande d'aligner 3 etoiles que je ne connaissais meme pas le nom.

Le conseil de gégé et d autre etait d'apprendre tout simplement à manoeuvrer/utiliser le telescope manuellement mais aussi d apprendre la carte du ciel tout en me faisant plaisir.

Je pense que leurs conseils etaient le plus juste car il me semble que j'ai tout le temps de me preparer.L intelliscope oui je l utiliserais mais je prefere aussi avoir un atlas afin de savoir ce que je veux visualiser.La premiere etape a été la lune puis jupiter puis de connaitre la constellation de la grande ourse.

Voici ma premiere constellation tout en mémorisant maintenant les noms de ces étoiles.

Effectivement M81 qui est une galaxie doit etre facile à trouver mais cela n'a pas été le cas pour moi pour l instant.Apres tout ce n'est que partie remise.

Je suis quelqu un de calme et perceverant donc faisons etape par etape.Ne les brulons pas.Et autant gardé une bonne partie du mystere de ce beau ciel.

La petite led rouge je pense me servira pour mes noeinoeils mais aussi à pouvoir manoeuvrer plus facilement car toutes les manettes sont noires et ce n etait pas facile de les trouver lol.

Le pointeur rouge ca peut attendre un peu peu mais cela peut etre tres appreciable^^.

Dans tous les cas j apprecie tous vos conseils et apres je prends mes propres décisions =)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.