Aller au contenu

Noctulescents ou pas ?

titi et nini

Messages recommandés

Posté

je vous faits le compte rendu de l'observation de ce matin.

3h40 je me lève pour partir au boulot :rien

3h50 petit déjeuner rapide:rien

4h00 je monte dans la salle de bains:ils sont là! enfin j'éspère

4h10 je sors du garage, le D70 est en place avec un 24mm et une première vue de 30 secondes

image faite à 4h14

8859-1246203083.jpg

le ciel est encore bien noir et Vénus avec Mars au dessus seront la maigre récompense ,mais je pense quand même que se sont bien des nuages noctulescents à cette heure matinale .

une deuxième vue obtenue avec un 2.8/20mm en 30 secondes de pose à 4h17

8859-1246203804.jpg

et puis si ce ne sont que de vulgaires cirrus j'ai tout de même Vénus et Mars sur mon cliché!

la cerise sur la gâteau fut le passage de l'ISS en montant dans la voiture à 4h25

j'attends vos avis;

Etienne

Posté

C'est malheureusement impossible que ce soit ce type de nuages car il n'y a pas de crépuscule astronomique à cette époque de l'année au Nord de Paris :p

En effet, un nuage noctulescent formé dans la mésosphère doit être éclairé par le soleil pour être visible alors qu'il fait encore nuit noire pour le site d'observation si je ne trompe pas.

Posté

par contre on peut parfaitement en voir en ce moment, j'en ai vu l'année dernière à cette période 200km au sud de Paris. Ces jours derniers, beaucoup de personnes en ont vu plus au nord.

Patrick

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.