Aller au contenu

625mm ça se met en place doucement.

CATLUC

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Une nuit blanche avec seulement une heure de sommeil entre 3 et 4 heure et un peu ce matin.

21 h hier soir débâchage du 625 puis mise en place du Picastro pour valider les choix des paramètres et surtout pour régler la vitesse de la plateforme équatoriale qui n’était pas assez rapide pour suivre un objet.

Je mets mon vieil ordinateur portable avec son port série pour programmer le Picastro sur une table de camping avec une rallonge cause batterie morte depuis bien longtemps tout contre le 625.

Je suis partie pour 6 heures de réglages au dixième de seconde pour avoir un suivi à peu près correct de plusieurs minutes sans avoir à toucher la raquette pour recentrer.

Je me suis servi d’un oculaire réticulé 12.5 mm Meade jusqu'à ce que l’étoile visée ne sorte plus du rond central.

Autre problème le choix de la vitesse max du Picastro et du nombre d’interruption dans le menu déroulant.

J’ai noté plusieurs choses :

1/ En augmentant la vitesse max (au-dessus de 120 fois pour moi) on arrive au point où en faisant AD+ la vitesse de déplacement mini sur cet axe est au point mini du potard. En dessous de cette vitesse dans mon cas la raquette s’inverse c’est à dire que c’est en faisant AD- que la vitesse AD+ augmente et en faisant AD+ elle diminue. Donc dans mon cas il suffit que je m’en souvienne pour les corrections très fines en ayant le potard au minimum car ce paramètre est en corrélation avec le suivant.

Autre point le nombre d’interruptions maximum sans que cela entraîne de problème de fonctionnement : exemple pour moi au-dessus de 12 pour une vitesse max de 96 fois si j’appui sur un des boutons DEC le suivi équatorial de la plateforme ralenti donc 12 est mon max.

A cette vitesse le dernier cran du potentiomètre entraîne une vitesse moindre donc je ne m’en sers pas.

A savoir comme l’a déjà expliqué Arnaud (le papa de Picastro) cette limitation de vitesse max est provoquée par le temps de travail du microprocesseur. En faisant le test vitesse max on se rend bien compte que le moteur pas à pas peux tourner extrêmement plus vite.

Vers minuit le mistral se calmant je peux faire des réglages bien plus précis car avec le lycra le télescope se comporte un peu comme une biroute.

Entre temps j’avais observé un peu la Lune et Saturne mais les turbulences ne me permettaient pas de profiter du potentiel du télescope.

Je passe donc sur le Scorpion haut dans le ciel et le Sagittaire qui émerge des arbres.

Un test de suivi sur Antarès dont la couleur jaune me plait beaucoup puis sur son superbe voisin M4.

Ma nuit sera ponctuée de suivis sur des amas globulaires ou des étoiles doubles trouvées au hasard le problème étant que je n’ai pas encore remis la demi jumelle chercheur et les fréquents aller retour sur l’ordi me bousille ma vision.

Je pars faire ensuite mes tests sur le Sagittaire, je tombe sur 6638 un petit amas globulaire qui me rappelle mes visions des gros dans mon C8. M22 lui remplie presque mon oculaire d’étoiles avec une impression de relief provoqué par le passage de la vision directe à la décalée qui permet d’alterner les étoiles principales et celles du centre de l’amas en arrière plan.

Un passage sur M17 qui m’apparaît plutôt comme un cygne vert dont le corps est composé de filaments bien lumineux.

Je cherche sans succès la nébuleuse de l’Aigle mais elle m’est inaccessible ayant eu la flegme d’aller chercher l’escabeau je suis sur la pointe des pieds et elle doit être un petit peu au-dessus.

Je fais le tour de mon terrain pendant que le Picastro pilote en cherchant le meilleur endroit ou mettre le 625. Pour viser vers le sud il faudra que je décapite quelques arbres je pourrais aussi faire une butte pour le mettre dessus, 2 m de haut m’ouvre de suite un champ de vision bien plus grand.

Je viens d’en faire une pour faire une tyrolienne à ma fille.

La durée de fonctionnement de la table équatoriale est bien de 1h20mn et même un peu plus.

Une lueur à travers les arbres Jupiter s’élève majestueusement, en retournant au télescope ma cible est toujours au centre après plusieurs minutes.

Bon de ce côté là c’est gagné.

J’attends un peu que sa majesté (non je ne parle pas de moi) Jupiter sorte des arbres mais ce n’est qu’un bouillonnement multicolore.

3 h je mets une bâche sur le télescope et je vais m’allonger sur le canapé en réglant le réveil sur 4 h.

Une fois couché le réveil sonne de suite ça m’épate toujours ça, on ne voit jamais quand on s’endort.:be:

Je prends le portable, ma vieille webcam Toucam, l’escabeau et je sors.

Jupiter s’est bien dégagée des arbres et trône maintenant dans le ciel.

Je débâche mets l’Ethos 13 et je me prends un faisceau de lumière dans l’œil. Et bien s’il faut mettre le polarisant pour regarder Jupi.

Le temps que l’œil se ferme un peu et les détails apparaissent. En défocalisant on se rend compte de la turbulence qui ne se voit pas trop quand le point est fait mais elle est bien là et elle dégrade quand même l’image.

Les bandes sont bien visibles mais les détails n’apparaissent que par instant.

Je décide quand même de faire quelques films je commence avec un barlow 2 fois mais je n’en tire rien de bon. Par contre la satisfaction vient du suivi une fois que la cible est trouvée (faut absolument que je remette ma jumelle) elle reste sans problème sur l’écran.

Je fais des films de 3 à 4 mn et régulièrement je déplace un peu la planète pour éviter les poussières qui sont sur le capteur, les curseurs un peu moins du milieu au 250ème.

J’enlève la Barlow et je cadre Jupiter avec ses deux satellites les plus proches. L’ordinateur m’annonce que le disque dur est plein.

Je n’ai pas utilisé le filtre cut IRUV car sur l’adaptateur je n’ai pas de filetage. Mais j’en ai un autre dans l’armoire. Je n’ai pas trop poussé la luminosité ni le gain et j’ai perdu du détail. Je vais devoir relire les tutos.

Je vais aussi investir dans une caméra plus rapide DMK ou PLM pour pouvoir lutter contre nos rois de l’image je n’ai pas besoin de les nommer vous les connaissez.

6 h il commence à faire jour, je mets les couvercles sur les miroirs et je vais au lit. Je laisse le 625 sans bâche pour qu’il sèche un peu car il y a un peu de rosée sur le lycra.

J’ai du mal à m’endormir car les images trottent dans ma tête.

Vers 10 h je télécharge Registax 5 pour voir le résultat.

Je lance des séquences automatiques mais rien de bon avec la barlow.

Un peu mieux sans mais pas du tout au niveau de ce que j’avais fait il y a quelques années avec le C8 et 150 images. Mais bon c’est le début.

En voilà un exemple même pas honte.

Régistax 5 tout automatique sans aucun tri pas encore trouvé comment faire mais je n'ai pas lu le mode d'emploi.:?:

La webcam en mode j'en sais rien, 10 images/sec au 250ème pendant 180 sec.

2382-1246207942.jpg

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté

Hé ben, un début très "technique", c'est pas tout les jour qu'on lit un CROA, avec un 625 à l'honneur, merci !

Posté

Doucement ... mais sûrement ! :)

Avec une belle nuit calme, ce sera grandiose la grosse Juju là-dedans.

Et le ciel profond, quel spectacle !

Bon ciel, Luc !

@+

Vincent

Posté

:wub:

Oh làlà...

Voir Oméga dans 625... :ambu:

Echange de bons procédés: tu la ma montres, et moi je viens t'aiderpour tes captures/traitements.

D'ac?:D

Hey, franchement Luc...

T'es un grand. :-_-:

Posté
Une nuit blanche avec seulement une heure de sommeil entre 3 et 4 heure et un peu ce matin.
Ben, elle n'est pas blanche alors...

Je suis partie pour 6 heures de réglages au dixième de seconde
:b:

Un test de suivi sur Antarès dont la couleur jaune
Jaune ? C'est un effet du grand diamètre, de voir cette rouge en jaune ?

Maintenant que j'ai vu le monstre en vrai, j'imagine la discipline requise pour le maitriser. Ton CROA en rend assez bien compte. ;)

Posté

Certes beaucoup de travail de préparation mais surtout un nouveau miroir si je me souviens bien .

Tu vas encore passer des nuits blanches mais cette fois a observer.

Posté

Salut Luc !

Je suis d'accord avec Jeff quant à la maîtrise de l'engin....... :-/ et de l'escabeau :D !

sinon, pour "protéger" tes petits yeux, tu dis pouvoir bidouiller ton portable pour que l'affichage se fasse en rouge : j'avais vu Winch faire ça sur le sien, trop classe le mode nuit !

Au plaisir de se revoir et de te relire !

Posté

Avec ton 600, si tu tombes sur un moment sans turbu, tu va te régaler sur jupiter.

Tu comptes aussi faire du CP avec de l'autoguidage ?

Fred.

Posté
Avec ton 600, si tu tombes sur un moment sans turbu, tu va te régaler sur jupiter.

Tu comptes aussi faire du CP avec de l'autoguidage ?

Fred.

Bonjour

Un peu trop souple pour le moment pour le ciel profond et sensible au moindre souffle de vent.

Je vais commencer par le planétaire tout doucement.

Il faut d'abord que je récupère une caméra je n'ai que des petites webcams.

Il faut aussi apprivoiser l'engin et lui faire un abri car pour le moment il est dans le jardin sous une bâche.

Mais je pense qu'il a du potentiel.:be:

Pour le moment un seul soir mercredi dernier à peu près potable côté turbulences Saturne presque aussi bien qu'au RAP, presque.:)

Quand à Antares je la vois jaune allez un peu orangée.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté
Saturne presque aussi bien qu'au RAP, presque.:)

Miam ! Je me souviens : c'est la seule fois où j'ai mis l'oeil au 625... Que c'était beau....

:wub: 1000 fois !

• 2 mois plus tard...
Invité Scopy
Posté

Croa enlevé et très plaisant :) ! Merci Luc !

Une fois couché le réveil sonne de suite ça m’épate toujours ça, on ne voit jamais quand on s’endort.
J’ai du mal à m’endormir car les images trottent dans ma tête.

Tout pareil :p !!

Amicalement, Anne

Posté
Oh le déterrage !

ce que j'allais dire:be: d'ailleur depuis ce post le 625mm ne mesure plus que 615 mm, et oui l'érosion du au mistral!!! :be:

:dehors:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.