Aller au contenu

Pare-buée Pour Etx 125


Sombrero

Messages recommandés

Voila j'ai un ETX 125 et depuis peu je me lance dans le bricolage alors je voudrais me fabriquer mon pare-buée cela n'a pas l'ais si compliqué après tout!!! ;)

Mais je me pose 2 questions: Dans quels cas utiliser son pare-buée?? Faut-il regarder les indices d'humidité de l'air avant sa sortie???

Est-il utile de le faire chauffant???

Je sais ça fait trois questions??? ;)

Merci. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'etx, le par buée sera toujours nécéssaire, si tu ne le mets pas tu peux t'attendre à ce que la buée arrive dans une heure ( surtout chez nous :-/ même en été ), car le mirroir est vraiment à la sortie du tube.

 

Chauffant :?: là je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil ici !!

Si quelqu'un s'est déjà confectionner un pare-buée pour un etx 90 (oui, bon d'accord c'est la même chose :be: ), je suis preneur ! On devrait tous l'être non ?

 

(Quelque fois je me dis qu'il faudrait presque un sous forum "bricolage" !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien qu'en pensent donc les admin ? C'est vrai qu'une cayégorie comme ça serait à mon avis très populaire ! :)

 

Il existe bien des sites qui proposent ce genre de sujet, mais rien n'empèche de regrouper un lieu d'échange pour les bidouilles et les customisations de nos tuyaux... Je suis sûrs que certains ici ont déjà optimiser leurs instruments eux-même...

 

Dans le genre il y a des fois de vrais miracles !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Dossiers astros, il y a 3 sous-forums. Il n'y en a pas un pour accueillir ce genre de propositions ?

Je pense que créer un forum Brico ferait un peu doublon.

 

Mais ce n'est que mon avis ^^

 

Edit :

Bons plans

Pour construire soi-même un accessoire utile sans peine.

;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, je ne l'avais pas vu... c'est pas tout à fait la même chose, mais on va pas chipoter...

 

Ceci dit, c'est un peu vide, ce serait bien si on pouvait faire la promotion de ce sous forum ! Genre post it sur chaque forum...

 

enfin c'est une idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans aller chercher très loin: un long tube de carton (50cm par exemple), fixé avec une ficelle ou du scotch sur ton tube, et la buée mettra un bon temps avant d'aller pourrir ton miroir (j'ai pratiqué, ça marche pas mal)

 

par contre, prend un carton assez rigide:faut pas qu'il s'affaisse et te pourisse ton ouverture!!!

 

je sais que ce montage parait dérisoir, mais c'est déjà pas mal efficace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon moyen aussi, c'est le tapis de sol de camping. Ca ne coute presque rien, et on peut le découper pour lui donner la longueur que l'on veut.

Pour le fixer bord a bord, du scoth de demenagement fait tres bien l'affaire.

 

C'est bien isolé contre l'humidité, et ca reste souple. Idealement, un pare buée doit faire 2x et demi le diametre du tube. Bien evidemment, ne sont concerné que les utilisateurs de tubes fermés genre Maktsutov, (dont ETX), schmidt-cassegrain, lunettes etc... les newton sont tranquilles !

 

Voir ce site pour plus d'infos sur la réalisation : http://astrosurf.com/wack-regards/lutter_contre_la_buee.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est à partir de ce site que je me suis fait la résistance chauffante. :be:

je l'utilise assez souvent .

par contre ça consomme dur. !pomoi!

 

pour le pare buée de mon chercheur j'ai utilisé un "plastique" assez déformable que j'ai trouvé dans un bricolage.

il était fait à l'origine fait pour les cheminées... :lol:

 

un peu de math pour avoir la circonférence ,du craft cousu dessus de chaque côtés et le tour est joué.

 

dommage que ce site n'existe plus :( car il était sympa.

ce que tu peux faire c'est d'utiliser le film plastique transparent que l'on trouve dans cette surface puis de le peindre en noir et de mettre le craft.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.