Aller au contenu

Yop tout le monde !

Scrubzz

Messages recommandés

Posté

Salut les gens, donc voilà je m'appelle Thomas, j'ai presque 17. J'ai décidé de m'inscrire sur ce forum pour avoir de l'aide sur le futur télescope que je vais m'acheter.

Actuellement j'ai un petit télescope que mes parents ont payés à ma soeur, ils ont dût l'acheter en franc il me semble :p ( pour évaluer sa vieillesse :p ). C'est du matos pour grodébutants. Sur la pub je pense qu'il y avais marqué "grossit 2500 fois !§!". Bref ! Avec j'réussi à viser.. la Lune :p Enfin çà me suffit pour le moment.

J'habite à Vesoul, donc pas terrible pour voir, mais j'ai aussi une maison dans la campagne pas très loin donc c'est pas un problème.

J'aime le ciel depuis que je suis né je pense oO J'ai toujours aimé passer des heures à regarder le ciel.

Walaaa !

Posté

Salut et bienvenue.

Comme tu l'as compris "grossit 2500 fois", c'est des idiotie, tu n'y arriveras jamais.

Posté

Hello!!

Bienvenue ici! :)

Tu sais, j'ai un vieux 114/900 qui a 20 ans et qui donne encore des images qui déchirent!

Bien entretenu, un scope n'a pas vraiment d'âge;)

Mais vas faire un tour dans la section débutant, tu devrais y trouver plein de bon conseils :)

Posté

Bonjour Thomas, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

J'habite à Vesoul, donc pas terrible pour voir, mais j'ai aussi une maison dans la campagne pas très loin donc c'est pas un problème.

J'aime le ciel depuis que je suis né je pense oO J'ai toujours aimé passer des heures à regarder le ciel.

Comme tu sembles être un débutant en astronomie, je vais t'indiquer trois liens Internet qui te permettront de progresser dans cette science, ô combien exaltante !... :be:

* je conseille vivement tout d'abord de télécharger gratuitement l'excellent logiciel astronomique de Patrick Chevalley "Cartes du Ciel" (version 3) : http://www.ap-i.net/skychart/fr/start

* je te conseille ensuite, pour savoir ce qu'il y aura à observer dans le ciel en ce mois de juin 2009 de consulter le lien Internet (dû à Gilbert Javaux) http://pagesperso-orange.fr/pgj/juin2009.htm.'>http://pagesperso-orange.fr/pgj/juin2009.htm. Pour le mois de juillet 2009 : http://pagesperso-orange.fr/pgj/juil2009.htm.

* je te conseille enfin de consulter, sans modération, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pagesperso-orange.fr/pgj/), en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant de l'actualité astronomique. :)

Thomas, pour connaître vraiment la qualité du ciel et à Vesoul, et dans ta maison de campagne dans la Haute-Saône, il y a un bon test très simple : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel, tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :( :( :( Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… :be: :be: :be: C'est ce que je te souhaite Thomas. ;)

Mais, tout d'abord, Thomas, sais-tu repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse "étoile polaire" que tu devras absolument repérer pour faire une MES" ("Mise En Station") du télescope que tu as hérité de ta sœur, et qui a peut-être une monture équatoriale. :)

Voici un petit schéma (dû à Gilbert Javaux) qui te permettra de trouver assez facilement la "Petite Ourse", en partant de la "Grande Ourse" (tu sais : la "grande casserole" !… ;) ) :

rep-polaris.gif

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Hier le ciel étais plus que médiocre à Vesoul, plus il faisais nuit moins on voyait les étoiles. Malgré tout j'ai put voir la Lune, j'ai aussi tenté de viser une étoile et j'ai l'impression d'avoir vu comme un sphère, mais çà peut aussi être n'importe quoi car la stabilité de ma lunette est aussi médiocre que le ciel à Vesoul.

J'arrive à repérer la petite ours, ensuite je pense que çà ne sera pas difficile à trouver la grande ours ^^.

Posté

Yep tout seul !

Tu as bien raison, pique donc le scope à ta soeur si elle s'en sert pas ... même si elle s'en sert d'ailleurs :D ...

En astro, l'age d'un télescope ou d'une lunette n'a pas trop d'importance si l'optique n'a pas baigné dans l'eau ou la poussière agressive etc ...

Tu peux te trouver une paire de jumelles pas cher, c'est sympa avec une petite carte du ciel tournante pour se repérer là haut ... En ce moment, la nuit n'est pas vraiment noire, les nuit sont trop courte mais ça va rallonger ... :rolleyes:

Bienvenue et a++

PS : ton pseudo est imprononçable, si on doit se rencontrer un jour, je t'appellerai "machin" :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.