Aller au contenu

Matériel.

Scrubzz

Messages recommandés

Posté

Bon je reprend le message que j'ai posté sur un autre forum.

Donc voilà, depuis quelques temps j'ai envie de m'acheter un nouveau télescope car l'actuel n'est pas très jeune et l'un des pieds est cassé, je vous laisse imaginer la scène : Je vise la Lune je commence à bidouiller une vis pour mieux voir et le scope descend tout seul le long du pied cassé, de quoi foutre la rage. Je part travailler en Suisse dans 3 jours (17 ans oblige ! :D) et j'ai décidé d'investir !

Je suis allé voir un site et j'ai commencé à lire.

"Il existe pas mal de questions qu’il faut se poser avant de faire une telle acquisition :

* Je souhaite plutôt observer des planètes ?

* Je souhaite plutôt observer des galaxies, des nébuleuses, des amas globulaires ?

* Je veux surtout observer la lune ?

* Je rêve de voir le soleil en gros plan?

* Quel est mon budget idéal pour un premier télescope ?

* Au fait, je veux un télescope, ou bien une lunette astronomique ??

* J’habite en ville, ou en rase campagne ?"

* Je veux regarder les planètes, les galaxies les amas, en gros tout tout tout.

* Bien sûr que je veux regarder la Lune :D.

*Je pense me payer un petit filtre pour pouvoir regarder le soleil :).

* Mon budget est de 250.. 300€ je pense pouvoir mettre plus mais j'ai aussi une nouvelle guitare à acheter.

* J'habite principalement en ville, mais il y a un coin à côté de chez moi où il n'y a pas de lumière alors qu'on est en ville :). Et j'ai aussi une maison dans la campagne paumée :p.

Je pense qu'il faut donc prendre un téléscope ?

Sur ce même site on propose une liste de quelques appareils. Je m'attarde particulièrement sur un :

Skywatcher Télescope N 150/1200 EQ-3-2

diamètre imposant de 150 mm

rapport d'ouverture de 1:8

Le 150 mm est capable de collecter 600 fois plus de lumière que l'oeil nu.

monture EQ-3-2

Accessoires: 2 oculaires 31,75 mm, viseur 6x30 avec fixation et outillage

Après j'ai peur de prendre confiance par rapport au prix, de 289€ ce qui me rend confiant.

En fait je vais donner le site : http://www.astrofiles.net/astronomie-choisir-le-bon-telescope-43.html

voici la liste :

* Skywatcher 130/900 EQ-2 (189 €)

* Omegon 114/900 EQ - 1 (129 €)

* Omegon 60/700 AZ1 (49 €)

* Skywatcher 150/1200mm EQ-3-2 (289 €)

Ensuite j'ai peur que pour moi, un débutant, une monture Equatorial soit trop difficile à manier.

Bref je voudrais avoir un avis de personnes confirmées. Sachant que mon budget peut aller jusqu'à 300€ ( on peut rajouter une dizaine d€ si çà peut me faire avoir un ptit bijoux de débutant :p )

Aussi, je voulais savoir si c'est pas torp dangereux de le transporter en voiture, car si je suis en ville, j'irai sûrement le poser dans le coin mais il me faudra sûrement la voiture pour le transporter ( environ 5 minutes de route ) et 30 minutes pour aller jusqu'à la maison en campagne. A raison de 2 transports ( aller + retour ) par semaine, il y a des risques de dégradation rapide ?

Ensuite, avec une monture équatorial, c'est la même façon pour viser un objet ? Genre moi avec mon vieux télescope je vise avec les mains, avec une monture EQ il y a des vis de réglages ?

La difficulté ne me fait point peur au contraire ! :D.

Ps : Je ne sais pas si c'est ici le meilleur endroit où mettre mon message.

Posté
Bon je reprend le message que j'ai posté sur un autre forum.

Donc voilà, depuis quelques temps j'ai envie de m'acheter un nouveau télescope car l'actuel n'est pas très jeune et l'un des pieds est cassé, je vous laisse imaginer la scène : Je vise la Lune je commence à bidouiller une vis pour mieux voir et le scope descend tout seul le long du pied cassé, de quoi foutre la rage. Je part travailler en Suisse dans 3 jours (17 ans oblige ! :D) et j'ai décidé d'investir !

Je suis allé voir un site et j'ai commencé à lire.

"Il existe pas mal de questions qu’il faut se poser avant de faire une telle acquisition :

* Je souhaite plutôt observer des planètes ?

* Je souhaite plutôt observer des galaxies, des nébuleuses, des amas globulaires ?

* Je veux surtout observer la lune ?

* Je rêve de voir le soleil en gros plan?

* Quel est mon budget idéal pour un premier télescope ?

* Au fait, je veux un télescope, ou bien une lunette astronomique ??

* J’habite en ville, ou en rase campagne ?"

* Je veux regarder les planètes, les galaxies les amas, en gros tout tout tout.

* Bien sûr que je veux regarder la Lune :D.

*Je pense me payer un petit filtre pour pouvoir regarder le soleil :).

* Mon budget est de 250.. 300€ je pense pouvoir mettre plus mais j'ai aussi une nouvelle guitare à acheter.

* J'habite principalement en ville, mais il y a un coin à côté de chez moi où il n'y a pas de lumière alors qu'on est en ville :). Et j'ai aussi une maison dans la campagne paumée :p.

Je pense qu'il faut donc prendre un téléscope ?

Bonsoir,

Si je comprends bien, tu veux faire du visuel, alors un dobson de 200 mm d'occasion te conviendrait très bien. Surveille les PA et saute sur une bonne occase ! Je pense à un Orion XT 8. J'ai un XT12 et c'est une vraie merveille.

Bien entendu ça prend de la place un engin comme ça, mais quel collecteur de lumière (largement mieux qu'un petit 150... Je dis "petit" car tu dis qu'un 150 c'est un collecteur "imposant", ce qui n'est pas mon avis)

Quant à regarder le soleil avec, méfie toi du danger que ça représente ! Tu peux y laisser ta rétine en moins de deux. Il te faudra pour ça un filtre spécial et bien te rencarder sur les précautions à prendre.

Cordialement,

Pinocchio

Posté

Oui il y a une monture...c'est une azimutale.Pour faire simple elle permet de déplacer le tube de haut en bas et de gauche à droite.

Posté

Salut

Si tu vas travailler en suisse , peut etre pourrait tu faire un saut chez eux

http://www.optique-perret.ch/telescopes2.html

Ce magasin a bonne reputation sur le forum , et puis tu pourras voir le materiel de près et comparer les diverses formules , et voir avec le vendeur quel serait le meilleur instrument pour ton utilisation et ton budget

Posté
J'habite principalement en ville, mais il y a un coin à côté de chez moi où il n'y a pas de lumière alors qu'on est en ville .

Ça ne changera rien : c'est le ciel qu'on observe, et que tu sois sur la place de la mairie ou dans le petit coin isolé, c'est le même ciel que tu regardes.

Et j'ai aussi une maison dans la campagne paumée

Là ça change tout ! Il faut absolument emmener le télescope (ou la lunette) là-bas ! :)

je voulais savoir si c'est pas torp dangereux de le transporter en voiture

Non, mais il faut éviter de le transporter n'importe comment pour ne pas (trop) perdre les réglages. Je conseille de poser le tube sur la banquette arrière, soit dans son carton, soit en le maintenant par les ceintures de sécurité (ou les deux). Mais pas dans le coffre si tu peux éviter.

C'est çà ? Ca semble gros

Plus c'est gros, plus c'est beau ! :) (Plus le diamètre est grand, plus le ciel est riche à l'oculaire.) Ce qui compte, c'est que tu puisses le transporter. Le tube tient normalement sur la banquette arrière (ce type de tube tenait dans mon ancienne Clio).

Posté

Bonsoir, je pense que j'ai fait mon choix quand au futur télescope, j'ai une question.

Quelle est la différence entre les miroirs "normaux" et ceux dits "pyrex" ?

Car çà fait quand même une différence de 60€ sur le scope que je veux prendre, savoir si c'est un bon investissement, quitte à mettre 400€ tout de suite pour ensuite peaufiner ou bien mettre 340 et avoir une facilité de budget pour les oculaires etc ..

Posté

Bonjour, le pyrex à une mise en température plus rapide, sur les gros diamètres c'est important, quelle est le diamètre de l'instrument retenue, pour savoir si l'option pyrex vaut le coup ou pas.

yves.

• 1 mois plus tard...
Posté

Bon désolé du doublon, mais vu que le message est vieux, la màj de ce post passerait inaperçue xD.

Donc voilà, je suis confronté à un énorme dilemme.

J'avais souligné le fait que j'allais travailler en Suisse, j'étais censé travailler 6 semaines et me faire 1100e environ. Donc j'métais prévu de commander mon scope, ma guitare et me faire plaisir à côté, mais le problème est venu quand au bout de 3 semaines, le champs où je bossais a été détruit par la grêle. 544euros gagnés tout rond ( 3euros volés par la gare :p ) Ce qui fait que mes choix sont restreins.

Je peux toujours me payer le scope + une guitare si l'envie me prend, car aujourd'hui c'est mon anniv don j'vais avoir quelques euros en plus, mais voilà, j'ai pleins d'emplettes à faire à côté, j'ai déjà une guitare, elle est très bas de gamme, elle me conviant parfaitement, mais j'aimerais bien rajeunir tout çà.

De plus, si je me paye un scope, sachant que je suis en ville.. allez, 75% de l'année, je ne sais pas si cela sera bénéfique pour moi :/ quand je vois toutes vos photos, j'ai vraiment envie, mais ensuite une question se pose, est ce que je pourrai voir de belles choses depuis l'endroit où je suis ?

Voilà, j'avais depuis que je suis rentré de Suisse un peu abandonné l'idée du scope, mais maintenant, je m'aperçoit qu'au fond de moi, j'ai VRAIMENT envie de ce scope :(

Voilà fallait que je vide mon coeur xD

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.