Aller au contenu

Oeil noir, fuseau et croissant au T460.

fvb

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous

Voici mes trois derniers dessins, réalisés dans la nuit du 23 au 24 juin 2009 au Prat d'Alibis (près de Foix) à 1300m d'altitude.

Ciel un peu voilé au départ (étalement des cumulus en début de nuit) puis meilleur par la suite mais avec de ma fraicheur humide (5°C). Cependant, pas de buée sur les optiques !

M64, galaxie de l'oeil noir, au Nagler 16 (125x).

m64_juin09.jpg

NGC4565, Nagler 16.

ngc4565_24juin09.jpg

NGC6888, nébuleuse du croissant, au nagler 26 avec filtre UHC. Tout le champ n'a pas été dessiné, seulement l'objet et son entourage proche.

ngc6888_24juin09@.jpg

Posté

Rhaaa les dessineux ! si vous n'existiez pas, il faudrait vous inventer ! :love: Un autre croissant, interprété bien autrement que celui du maître Vvastro. Bel effet de "matière", au demeurant ! Ça donne envie de connaître personnellement ces objets ! ^^

Posté

Jolis dessins.

Je vois que tu as relevé également une dysimétrie sur la longueur du fuseau de 4565. (plus long au sud qu'au nord)

Je l'avais également noté sur mon dessin fait au T180, mais visiblement tout les observateurs (dessinateurs) ne le voient pas !?

Il me semble l'avoir vu aussi sur des photos...

Posté
Jolis dessins.

Je vois que tu as relevé également une dysimétrie sur la longueur du fuseau de 4565. (plus long au sud qu'au nord)

Je l'avais également noté sur mon dessin fait au T180, mais visiblement tout les observateurs (dessinateurs) ne le voient pas !?

Il me semble l'avoir vu aussi sur des photos...

Oui, effectivement, le fuseau m'a paru un tout petit peu plus facile côté Sud, surtout pour la partie plus faible siuée de l'autre côté de la bande d'absorption.

Posté
Mais pourquoi donc ? :?:

Waooouuh mais c'est qu'il est bon ce télescope!! ah eu non le dessinateur!;)

Posté

Beau travail! J'aime bien le style de tes dessins, avec de grosses (!) étoiles; ça, donne du relief ou de la profondeur plutôt :)

Posté

Bonsoir fvb,

Quel rendement ! Je suis impressionné de voir autant de dessins. Et en plus ils sont superbes !

Par contre, juste une remarque personnelle, je n'aime pas trop les étoiles qui grossissent trop avec la magnitude, je préfère celles qui blanchissent, ou qui grossissent mais bien moins, voire avec des aigrettes. Est-ce un choix?

Il faut que je tente cet oeil noir, je l'ai déjà vu dessiné plusieurs fois, un de plus dans la longue liste des objets à croquer cette année...

JMarc

Posté

Wow, ça fais mal aux yeux là !

Le croissant est magnifique !

Une question, d'où vient la couleur grise de l'arrière plan de tes dessins ?

Et une critique au passage, tant que j'y suis : tu as oublié de mettre un cadre noir sur le dessin du croissant ^^ Sur les autres dessins, j'adore le rendu que ça donne, ça ressemble à un tableau du coup ! :wub:

Et puis, les étoiles numériques rendent vraiment bien aussi, c'est beaucoup plus propre (surtout pour les maniaques comme moi qui n'aiment pas voir des étoiles ovales...).

@+

Posté

Comment j'ai pu les manquer tes dessins !! Ils sont SUPERBES !, tout en finesse.

Posté
Wow, ça fais mal aux yeux là !

Le croissant est magnifique !

Une question, d'où vient la couleur grise de l'arrière plan de tes dessins ?

Et une critique au passage, tant que j'y suis : tu as oublié de mettre un cadre noir sur le dessin du croissant ^^ Sur les autres dessins, j'adore le rendu que ça donne, ça ressemble à un tableau du coup ! :wub:

Et puis, les étoiles numériques rendent vraiment bien aussi, c'est beaucoup plus propre (surtout pour les maniaques comme moi qui n'aiment pas voir des étoiles ovales...).

@+

Bon, merci à tous pour les compliments. Pour la taille des étoiles je gagnerais peut-être à faire plus fin ? C'est à dire que je n'ai pas encore bien l'habitude d'observer au 460mm et j'ai conservé la même échelle de taille qu'avec le 250. (Et comme les étoiles sont vraiments brillantes dans le gros...)

Sinon, pour le fond gris, ça vient simplement du réglage des niveaux après scan. C'est pour rendre compte du ciel imparfait (pollution) de mon site et du fait que le 460 capte beaucoup plus le fond de ciel qu'un 250 ou un 300.

Pour avoir comparé avec un XT12, le fond de ciel est bien plus noir dans le petit !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.