Aller au contenu

Ma premiere Saturne et Andoméde !!!!!!!

dlasserre17

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Gros débutant viens de découvrir deux choses magnifique a ces yeux :)!!:wub:

Voila je viens de découvrir Saturne et Andromède dans la même soirée un ciel magnifique on voyer la voie lactée !! :) j'avais quelque questions à propos de Andromède j'ai été un peut dessus de Andromède car je l'ais regarder avec un 25mm donc si mes calcules sont bon 40x -> rien de spectaculaire ont aurai dit un petit nuage dans un ciel de nuit... donc j'ai décider de mettre le 6mm donc 158X et la pareil rien de spectaculaire quelle oculaire me conseillez vous pour Andromède pour Saturne je compte m'acheter un Barlow + 1 oculaire 10mm grand champ.. quand pensez-vous ?

Ps : Saturne MAGNIFIQUE !!!!!!!!!!!!!!! j'oublierai JAMAIS !! le must !!!

Merci a vous

A + sous le ciel

Posté

inutile de trop grossir pour Andromède, galaxie assez étendu, donc tu grossit trop, ben tu vois moins bien.

Pour ton achat de barlow, ben, non, pas bonne idée, enfin à mon avis, vaut mieux un 5mm.

En temps cas on ressent bien ton enthousiasme.

De bonnes nuits en perspective.

Posté

Pour Androméde, un grossissement de x20 devrait être plus approprié. (quel matériel as tu ?)...et puis un ciel bien noir.

Si tu peux, essaie cette galaxie avec une bonne paire de jumelles, c'est encore comme çelà qu'elle est la plus belle, car elle est trés étendue et rentre alors entierrement dans le champ de ces instruments.

Pour saturne, limite toi à x1.5/x2 le diamétre de ton instrument.

La barlow peut être une bonne solution à la condition que celle-ci soit de (trés) bonne qualité.

Posté
(quel matériel as tu ?)

Celestron lunette XLT 102mm, et 1000mm de focale à voir (1000/25=40)

Donc je reviens sur ce que j'ai dis à propos du 5mm, vaut mieux un 8 ou un 7, pour éviter d'être a D=2X, qui est peut-être beaucoup et utilisable que dans de très bonnes contidions...

Posté
Celestron lunette XLT 102mm, et 1000mm de focale à voir (1000/25=40)

Donc je reviens sur ce que j'ai dis à propos du 5mm, vaut mieux un 8 ou un 7, pour éviter d'être a D=2X, qui est peut-être beaucoup et utilisable que dans de très bonnes contidions...

Ben il a déjà un 6mm qui lui donne x167 (et non pas 158 comme indiqué, si la focale est bien 1000 !), ce qui fait x1.7D, c'est déjà pas mal !!

Posté

Bonjour a vous,

Merci pour vos réponses, oui je me suis tromper pour le 6mm := (1000/6 = 166), donc pour l'achat d'un très bon barlow cela peut êtres envisager, car saturne avec mon 6mm de marque OMNI plössl - 1/1/4" elle rester encore petit mes tout de même très très satisfaisant ! j'ai une petite question a propos du barlow car il ne faut dépasser deux fois la taille du tube donc 204x pour moi si j'installe mon 6mm sur mon barlow je vais passer a 332x de grossissement cela est mauvais ?

Sinon j'ai malheureusement pas réussit a trouver Jupiter....vraiment pas facile... :)

mais bon saturne est Andromède dans la meme soirée c'est pas mal pour un début.

A bientôt

A+ sous le ciel

Posté

Je pense que x330 ça sera trop pour être "supporté" par ta lunette de 100, ça ferait plus de 3D !!

Limite toi à x200/250 (les soirs où la turbulence est absente), ça sera déjà pas mal.

Pour Jupiter, en fin de nuit tu peux pas la manquer !! ;)

Posté

Bonjour!

En fait, tu n'as pas vu la galaxie d'Andromède! Elle mesure trois pleines Lunes, au moins deux en visuel. C'est l'un des sujets les plus exigeants en terme de qualité de ciel. Avec ta lunette, qui n'a pas un bien grand diamètre, je te conseillerais de grossir encore moins! Le minium possible compatible avec ta pupille. Un grossissement de jumelles, genre 20x.

Alors, si la Lune est absente, si tu vois bien la Voie Lactée, si l'atmosphère est sèche, si tu n'as pas flingué ta vision nocturne avec une lampe trop puissante ou un écran de PC ou de téléphone, sin tu es loin de toute pollution lumineuse, si M31 est au zéntith, tu verras la spirale. Légère, évanescente, délicate, immense...

Pour le moment, tu n'as vu que le noyau!

:)

PS: ta lunette est une 102/900, je crois? Alors fais toi prêter un oculaire de 40mm! Tu grossiras 22x, pour plus de 2° de champ sur le ciel et une pupille de 5mm. Teleskopservice en vend un bien pour 39€ !!

Ici, le TS SP 40: http://www.telescope-service.com/eyepieces/start/eyepiecesstart.html#plossl

Il est indispensable avec ta lunette, pour toutes les grandes choses qui peuplent le ciel! Profite du champ de ton instrument, tu ne l'auras plus le jour où tu auras un 500mm!

Posté

Bonjour GéGé,

Alors ou je me trouver dans une zone vraiment pas Pollué (Sarthe 72),

J'ai u beaucoup de mal a la trouve je me suis repérer avec le W de Casiopé pour trouver la constellation Andromède, peut être que s'était une autre galaxie je ses vraiment pas et il est vrai que j'ai peut être abimer ma vision nocturne car je me sert d'un pc pour m'orienter dans le ciel.

a+ sous le ciel.

Posté

Alors tu ne verras rien! Même Cartes du Ciel en mode nuit, lumière au minimum, est beaucoup trop puissant. Il te faut un Pocket Sky Atlas et une lampe très faible, rouge ou verte.

Le viseur, ça va? Tu arrives à pointer avec?

Et, qu'est ce que je voulais dire? Ah oui, M31 se voit comme une tout petit nuage blanc, à l'oeil nu. Pointe là-dessus, mais d'après ce que tu dis tu l'avais!

:)

Posté

Re GéGé,

Oki c'est noté je vais aller en acheter un dés que possible.

Merci pour tes réponses :) j'ai vu qu'il y avait M110 dans les parage mes a mon avis M31 masque un peut M110 non ?

Merci

a+ sous le ciel

Posté

Je confirme, comme un petit nuage blanc dans le ciel => M31, la première fois que je l'ai cherché, j'ai soigneusement évité ce "nuage" 3 fois :mad:, avant de trouver bizarre :?:, qu'il soit toujours au même endroit :p.

Si Gégé te dit prendre le 40 prendre le 40mm :D, fais quand même attention, le ciel profond c'est beaucoup plus dur que le planétaire, le CP c'est tous en nuances, il faut avoir sa vue bien affuté, et surtout fuir comme la peste toutes lumière parasite.

Ah un petit truc, ne regarde jamais fixement les petites taches, mais toujours à coté :?:, tu verra apparaitre des détails, alors quand vision direct il disparaisse, on appel cela la vision décalé, car les capteurs les plus sensibles de l'œil sont à sa périphérie et non au centre.

Pour Jupiter, tu a dut te coucher trop tôt, car quand elle sort de l'horizon, elle fait pas semblant hein, un vrai phare dans le ciel ;).

yves.

Posté

Bonjour Alarcon Yves,

Merci pour tes conseils j'en prend bien note, pour Jupiter a quelle moment de la nuit elle est a son point culminant dans le ciel 3h00 du matin ?

Merci

a+ sous le ciel

Posté
Bonjour Alarcon Yves,

Merci pour tes conseils j'en prend bien note, pour Jupiter a quelle moment de la nuit elle est a son point culminant dans le ciel 3h00 du matin ?

Merci

a+ sous le ciel

Regarde avec stellarium, lui il sait ;). Oui à 3h elle est à 25° au dessus de l'horizon, tu devrait la voir là, sauf si le coté Est est bouché par un obstacle. Par contre elle n'est pas à son point culminant à 3 heures mais à 5 heures environ.

yves.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.