Aller au contenu

M20 du samedi 27 Juin

winch20010

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

M20 prise samedi soir. c'est la toute première fois que je capture cette nébuleuse.

Par contre, je vois pas mal de tramage. je ne sais pas trop comment le supprimer et je ne sais pas non plus pourquoi il est apparu.

35 poses de 150secondes à 800Iso gardées sur 75. logiciel autoguidage qui a planté à la moitié de la séance :(

576124667_yqksP-XL.jpg

Lieu : Menthonnex en bornes

Latitude : 46°00'00"N

Longitude : 06°00'00"E

Altitude : 800

Date : 27.06.2009

Heure de l'observation : 23:00

Durée de l'observation : 3h

=======================================

Instrument : Meade LXD 75

Diamètre/Focale : 203/800

F/D : 3.9

Monture : Takahashi EM200

Objet Observé : M20, NGC6514

Nature de l'objet : Nébuleuse à émission

Magnitude : 6,3

Dimensions : 29,0' x 27,0'

AD : 18h 02m 26.0s DEC : -23d 02' 03"

Constellation : Sagittaire

Seeing S: S3

Transparence T: T4

Pollution lumineuse P: P2

Température : 10

Vent : 1, presque nul

Objet Photographié : M20, NGC6514

APN Canon EOS 400D

Sensibilité ISO : 800

Nombre de Poses : 35x150 sec

Nombre de Dark : 2

Nombre de Flat : 1

Logiciel de pretraitement : Iris

Logiciels de traitement : , Iris

Avec autoguidage. edit

Merci pour vos commentaires. Par contre, je n'ai pas traité avec photoshop, car je débute avec ce logiciel. Iris seulement ici.

Bonne journée.

Posté

Très sympa ta photo, belle réussite.

Par contre que est ce qu'il est noir ton fond de ciel, ca mérite de reprendre le traitement.

Comment as tu traiter? Ca ressemble à la commande black d'Iris sur fond de ciel. Tu devrai essyer la commande noffset. Pour la trame, je ne sais rien dire.

Pas de post-traitement, c'est une image brut d'Iris?

Posté

Hello Siegfried_M31,

merci pour ton commentaire.

oui, c'est un traitement brut d'iris, et effectivement, c'est la commande black que j'ai utilisé...

j'ai essayé de traiter avec photoshop, mais comme je ne le connais pas du tout, il m'a été totalement impossible de faire quoi que ce soit.

j'ai enregistré mon image en tif sous iris, puis essayé de l'ouvrir sous photoshop CS4 version trial, mais l'image est très sombre, et meme en essayant de relever les courbes comme trouvé sur certains tuto, je ne m'en sort pas :cry:

Posté

Salut,

Je ne vois pas non plus de trame.

Avec un traitement un peu moins hard, tu dois pouvoir sortir une très belle image ! :)

Bonne continuation

Jack

Posté

Bonjour,

voici donc une image retouchée. effectivement, c'est un peu mieux comme ca. j'ai réussi à utiliser photoshop pour cette partie (plugin fitsplug). en fait, le plus dur a été de comprendre comment importer une image couleur en .fit depuis iris et la retrouver sur photoshop en couleur ....

j'ai du utiliser aussi le plugin GradientXTerminator en version trial pour retirer le gradient.

pour info, j'ai essayé le retrait du gradient avec noffset, avec l'image finale, puis sur chaque image, mais je n'ai pas réussi à avoir un résultat meilleur qu'avec la fonction black d'iris. je ne dois pas vraiment comprendre comment bien l'utilser. j'ai sélectionné un cadre près du centre de l'image (englobant des étoiles), et j'ai lancé la commande noffset 0 (sur l'image finale), mais le noir est encore trop noir ... merci si vous avez des détails pour cette commande.

sinon, donc voici le nouveau traitement :

578397146_izYGo-XL.jpg

ps : on voit plus(+) le tramage ici ...

lien full : http://burfin.smugmug.com/gallery/4974730_HPZBW/3/578397146_izYGo#578397146_izYGo-O-LB

bonne soirée.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.