Aller au contenu

M13 à L'HYPERSTAR + Atik

jp-brahic

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

hier soir deuxieme session à l'Atik ,en début de soirée cela s'annonçait pas mal, le mistral ayant enfin cessé :)

mais comme bien souvent par chez nous, lorsque le mistral " tombe" inévitablement des nuages d'altitudes apparaissent :confused:

n'est ce pas Eric ? ;)

c'est donc sous un ciel voilé que j'ai shooté M13, oui je sais c'est facile comme objet :be:

d'habitude je vois sans pb M13 à l'oeil nu chez moi, là il était complétement absent, d'ailleur çà se voit sur l'image, çà manque de peps!!! à refaire sous une nuit bien transparente

donc j'ai posé plus!!!! sisi!!!! :be:

donc 35 images de 60 sec!!!! wouhaaaaa!!! l'effort!!!! :be:

C14 à F/D 1.9 ( 675mm) + Atik 4000M

11 Darks, 11 Offsets, Flats synthétiques sous Prism 7

enfin le lien vers la FULL

http://jp-brahic.chez-alice.fr/M13AtikA_Full.jpg

image réduite :)

M13AtikA_.jpg

Posté

Houaaaa , quel effort dis donc , 35 mn de poses tu t'est défoncé ....;):p

En attendant exellent M13 .

Ha oui pour les nuages , je me suis reveiller a 3h30 pour allez boire un coup et j'en ai profité pour jetet un oeil dehors , pffff le ciel etait limpide. :cry:

Posté

Superbe !

La finnesse des étoiles sur tout le champ, magnifique...et que dire de M13 enserré par ses deux étoiles...puis cette "petite" galaxie....

Posté

Idem aux remarques précédentes.

Désormais il serait bien d'envisager le LRGB. Tu pourras faire des images comparables à celles présentées sur l'autre forum par Laurent B. avec son 500 à F3.5...:rolleyes:

Christian

Posté
d'habitude je vois sans pb M13 à l'oeil nu chez moi, là il était complétement absent, d'ailleur çà se voit sur l'image, çà manque de peps!!! à refaire sous une nuit bien transparente

:b: c'est un blague ? Magnifique !!!

Et la galaxie sur la droite, jamais vu en visu, alors que j'ai jeté un oeil hier soir, au 200mm.

Posté
:b: c'est un blague ? Magnifique !!!

Et la galaxie sur la droite, jamais vu en visu, alors que j'ai jeté un oeil hier soir, au 200mm.

en principe elle est visible sans pb dans un 200 mm :)

si tu vas voir la full, tu vas voir en arriére plan il y en a plein d'autres ;)

Posté

Belle image mais je vais faire mon Newton...

- Comme le dit christian, à quand le LRGB ?

- Est ce qu'il y a moyen de ne pas cramer le centre ?

Posté

Merci à tous pour vos encouragements, c'est sympa :)

chez moi le centre est limite cramé, mais pas cramé!!!! :) j'ai fais des poses plus courtes hier soir justement au cas ou j'aurais besoin de faire un masque de fusion, quand j'aurais un moment je me pencherais sur le pb

Idem aux remarques précédentes.

Désormais il serait bien d'envisager le LRGB. Tu pourras faire des images comparables à celles présentées sur l'autre forum par Laurent B. avec son 500 à F3.5...:rolleyes:

Christian

çà tombe bien mes filtres viennent juste d'arriver ce matin :be:

en ce qui concerne l'Hyperstar il y a un filetage interne qui permet de placer des filtres en 2" , le pb c'est qu'il faut demonter à chaque fois le bazard pour remplacer les filtres:rolleyes: donc pas simple du tout l'affaire!!!!!

cependant, le roue à filtre Atik est trés petite!!! j'ai monté le tout la derniére fois sur l'Hyperstar , çà dépasse un peu mais c'est pas énorme:)

je penses donc que je peux monter la roue à filtre sur l'Hyperstar quitte à refaire faire une bague en tenant compte du bak focus suplémentaire

mais bon on verra plus tard, je vais d'abord faire mes games en N B ;)

quand à Laurent B, j'en suis trés trés loin encore!!!!!:rolleyes: cependant quand j'aurais retaillé mon 510 mm à 3.5 ou 3.3, dans les prochains mois, je penses que ce serra intéressant

Posté

Une petite question sur le backfocus, j'imagine qu'avec le retrait du primaire, je foyer bouge beaucoup moins que sur un SC normal ? Tu as combien de "range" sur le backfocus ?

Posté
Une petite question sur le backfocus, j'imagine qu'avec le retrait du primaire, je foyer bouge beaucoup moins que sur un SC normal ? Tu as combien de "range" sur le backfocus ?

tu veux dire du secondaire ;) je parle du back focus entre la derniére lentille de l'Hyperstar et le plan CCD , cette distance est fixe, c'est pour cette raison que j'ai 2 bagues différentes une pour l'Atik et l'autre pour l'EOS

il me faudra certainement une autre bague ( 19mm plus courte) si je veux placer la tourelle à filtre:)

Posté

Oui du secondaire bien sûr ;)

Je parlais bien de cette distance. Elle est donc fixe. Gloups, faut pas changer de configuration tous les quatre matins !!

Quelle est la profondeur de la plage de focus derrière le correcteur ? Et si c'est très petit, comment fais tu pour avoir les bonnes bagues ? Un focuser hélicoïdal ?

Je te mitraille de questions mais dans les plans futur d'évolution de notre matériel, l'hyperstar et le CN212 sont en bonne place ;)

Posté

je ne connais pas cette plage justement, peut être que çà passera comme çà!! faut que j'essais:)

pour les bagues je les commandes directement chez STARIZONA , le fabriquant de l'Hyperstar aux US

Posté

Avis : partir sur ce type d'équipement hyperlumineux (FD trés court) necessite un ciel trés correct.

Je pense surtout à Chonum qui image le plus souvent depuis la RP. Dans ce cas il vaut mieux oublier. En revanche dans le 83, loin de la PL, ça peut le faire..

JP , une question : quelle est la valeur de ton ciel (SQM) ? Si tu as eu l'occasion de le mesurer..

Christian

Posté
Avis : partir sur ce type d'équipement hyperlumineux (FD trés court) necessite un ciel trés correct.

Je pense surtout à Chonum qui image le plus souvent depuis la RP. Dans ce cas il vaut mieux oublier. En revanche dans le 83, loin de la PL, ça peut le faire..

JP , une question : quelle est la valeur de ton ciel (SQM) ? Si tu as eu l'occasion de le mesurer..

Christian

bah non j'ai pas de quoi le mesurer!!!! justement :confused:

dans de bonnes conditions, j'ai un bon ciel de campagne, j'arrive qqs fois à MAG 6.5 en visu, je vois sans pb M33 à l'oeil nu par ex

par contre pour la photo de M13 , il y avait un voile nuageux et la lune, je devais tourner aux alentour de MagV 4.5 à 5

Posté

C'est vrai que mon ciel me coupe un peu les pattes...

De toutes façons, l'évolution est pour plus tard, nous sommes loin d'avoir sorti tout ce que nous pouvons de notre LX90 :)

Posté
C'est vrai que mon ciel me coupe un peu les pattes...

De toutes façons, l'évolution est pour plus tard, nous sommes loin d'avoir sorti tout ce que nous pouvons de notre LX90 :)

oui et puis un LX90 et un Hyperstar çà se transporte trés bien :)

Posté

Salut Jp

Oui je confirme, chez moi le centre est également limite cramé. C'est presque parfait et ta config à un champ vraiment sympa. Le fond de ciel est agréable, presque trop plat.

A refaire l'image essaie de faire un série appart pour le centre.

Posté

donc 35 images de 60 sec!!!! wouhaaaaa!!! l'effort!!!! :be:

C14 à F/D 1.9 ( 675mm) + Atik 4000M

L'effort ? Mais fait des vraies Poses d'homme !! 120 pose de 60" au moin ^^

Franchement avec cette cadence d'image tu peu faire plein d'objet par nuit !

Et compléter un catalogue en peu de temps :D

Superbe en tout cas !

Rémy

Posté
oui et puis un LX90 et un Hyperstar çà se transporte trés bien :)

J'ai un 8" là donc ce sera le prochain ;)

Mais c'est vrai que vu les temps de pose, chaque sortie peut être très très productive :)

C'est absolument génial ce systeme. J'étais circonspect de prime abord sur la planeïté du champ, mais ce que tu montres est quasi parfait.

Pourquoi s'embêter avec des RC et autres lunettes apo quand on voit cela.

Avoir F/D 1.8, 6.3 et 10 avec un seul instrument, je ne vois pas ce que l'on peut chercher de plus !

Reste a réussir l'intégration d'une roue à filtre comme le dit Christian.

Sachant que chaque filtre change la distance de mise au point, et ce que tu viens de dire sur la distance correcteur/ccd, je ne sais pas si c'est possible :?:

Posté
J'ai un 8" là donc ce sera le prochain ;)

Mais c'est vrai que vu les temps de pose, chaque sortie peut être très très productive :)

C'est absolument génial ce systeme. J'étais circonspect de prime abord sur la planeïté du champ, mais ce que tu montres est quasi parfait.

Pourquoi s'embêter avec des RC et autres lunettes apo quand on voit cela.

Avoir F/D 1.8, 6.3 et 10 avec un seul instrument, je ne vois pas ce que l'on peut chercher de plus !

Reste a réussir l'intégration d'une roue à filtre comme le dit Christian.

Sachant que chaque filtre change la distance de mise au point, et ce que tu viens de dire sur la distance correcteur/ccd, je ne sais pas si c'est possible :?:

Attention quand meme , n'oublie pas que JP utilise un tube carbonne pour éviter les déformations duent au différence de température , avec un FD de 1.9 , il vaut mieux pas que ca varie de trop , sinon tu est bon pour refaire la map entre chaque pose .

Posté
Attention quand meme , n'oublie pas que JP utilise un tube carbonne pour éviter les déformations duent au différence de température , avec un FD de 1.9 , il vaut mieux pas que ca varie de trop , sinon tu est bon pour refaire la map entre chaque pose .

il est vrai qu'un tube carbone aide beaucoup à la tenu de la MAP au cours de la soirée, c'est un plus indéniable pour l'utilisation de l'Hyperstar

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.