Aller au contenu

Etalonnage de la T° de couleur d'une étoile

Frederic Jabet

Messages recommandés

Posté

Salut,

comme nous allons traiter des images d'étoile, nous souhaiterions ajuster les couleurs (canaux RGB) pour être fidèle à la "vraie" couleur telle que perçue depuis la Terre.

Nous avons avons plusieurs données qui impacte la perception pour ce faire :

- Le type spectral (HR)

- La température de surface de l'étoile.

- La distance

- La magnitude

De plus, la courbe des filtres jouent aussi sur le résultat, sans parler de la courbe de sensibilité du capteur :be:

Il me semble donc illusoire de faire une calibration "ante", c'est à dire de la chaîne d'imagerie complète.

Je vais plutôt m'orienter pour l'instant sur un calibration à posteriori, c'est à dire réajuster dans Maxim ou dans PS les couleurs pour être fidèle.

Aussi ma question est simple comment calcule-t-on la couleur RGB à partir des données liées à l'étoile (type spectrale et T° de surface, voir simplement la T°) ??

Question subsidiaire : un logiciel genre Maxim permet il de la faire automatiquement ?

Merci !!

Posté
Aussi ma question est simple comment calcule-t-on la couleur RGB à partir des données liées à l'étoile (type spectrale et T° de surface, voir simplement la T°) ??

Bonjour

Tu veux étalonner les temps de pose pour chaque filtre RGB ? C'est bien cela ?

Christian

Posté

Non Christian, je veux étalonner "a posteriori", c'est à dire l'image finie.

Pour les poses, j'ai les ratios des trois filtres, mais ce n'est pas assez précis et cela ne prend pas en compte la sensibilité du capteur.

Je souhaite juste trouver comment on obtient les valeurs RGB depuis les paramètres physiques.

Par exemple : Albireo Aa est de type spectral K3II et sa température de surface de 4100°K.

Comment puis je trouver les valeurs RGB à partir de cela ? (en l'occurence, c'est 255/220/166, une belle jaune).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.