Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Salut gg , j'ai une question a cent balle pour toi , est ce que le tube allonge coullissant peut etre viré du PO ??? Si oui la map est t'elle toujours possible a l'apn + correcteur badder + bague T ????

Sur le 150/750 optimisé photo, la MAP avec EOS 350D+correcteur baader mpcc (+filtre skyglow baader 50,8) se fait avec le tube allonge complètement rentré, et il reste encore une bonne marge ds les deux sens (ie PO ni completement renté ni completement sorti. Le tube allonge coulissant n'est nécessaire que pour le visuel. Ceci dit le virer me semble difficile, cfr c'est lui qui donne le diamètre en 50,8.

Posté (modifié)
Sur le 150/750 optimisé photo, la MAP avec EOS 350D+correcteur baader mpcc (+filtre skyglow baader 50,8) se fait avec le tube allonge complètement rentré, et il reste encore une bonne marge ds les deux sens (ie PO ni completement renté ni completement sorti. Le tube allonge coulissant n'est nécessaire que pour le visuel. Ceci dit le virer me semble difficile, cfr c'est lui qui donne le diamètre en 50,8.

Merci pour l'info otzi , une fois rentré a fond a t'il toujours un peu de jeu ???

Et donc si je me trompe pas du coup avec l'adaptateur badder pour monter les occulaires(+25 mm de tirage ) , pas besion de sortir le tube ?

Modifié par eric30
Posté
Merci pour l'info otzi , une fois rentré a fond a t'il toujours un peu de jeu ???

Et donc si je me trompe pas du coup avec l'adaptateur badder pour monter les occulaires(+25 mm de tirage ) , pas besion de sortir le tube ?

rentré a fond , je ne constate pas de jeu.

Avec le correcteur il faut faire attention que la vis du PO ne serre pas juste la ou le diametre du correcteur s'élargit, sinon ca peut creer un jeu ou un probleme d'alignement, mais ca c'est lié a la conception du correcteur ...

Le correcteur baader, je ne l'utilise qu'avec l'EOS, je n'ai jamais mis d'oculaire dessur (je n'en ai pas en 50,8 ) donc difficile a te réponde. Ceci dit c'ets un F/D 5 et pas 4 donc en visuel la coma dépend plus de l'oculaire utilisé je trouve. Je ne ressens pas le besoin d'un correcteur. Ou alors j'ai mal compris ta question ?

Posté
rentré a fond , je ne constate pas de jeu.

Avec le correcteur il faut faire attention que la vis du PO ne serre pas juste la ou le diametre du correcteur s'élargit, sinon ca peut creer un jeu ou un probleme d'alignement, mais ca c'est lié a la conception du correcteur ...

Le correcteur baader, je ne l'utilise qu'avec l'EOS, je n'ai jamais mis d'oculaire dessur (je n'en ai pas en 50,8 ) donc difficile a te réponde. Ceci dit c'ets un F/D 5 et pas 4 donc en visuel la coma dépend plus de l'oculaire utilisé je trouve. Je ne ressens pas le besoin d'un correcteur. Ou alors j'ai mal compris ta question ?

En faite le raccord permet de monter des occulaire en 31.75 et repousse le tirage de 25 mm , mais ça je m'en fou je m'en sert juste pour le cadrage , comme je te l'ai dit en mp , je ne fait pas de visuel , seulement de la photo .

Pour la gorge du correcteur je le sais , je me suis fait avoir une fois avec ce probleme , du coup j'ai remplacer les vis du PO du 200 par des vis a tete ronde et je fait gaffe a la position du correcteur quand je le monte.

Posté (modifié)

Salut

désolé pour le retard de cette réponse , je n' ai pas vu tous ces messages !

Non le tube allonge télescopique ne peut pas être viré du PO ( ça m'aurait fait gagner qq grammes ), on peut juste le rentrer .

Pour l 'APN avec le correcteur Baader , il faut sortir ce tube allonge d'environ 3 cm pour avoir la MAP => jeu dans le système de coulisse de cette allonge intégrée .....

C'est pour cela que j'ai acheté une allonge supplémentaire de 3cm => comme cela le PO est au voisinage de sa position minimale pour la MAP et pas de jeu puisque cette allonge intégrée telescopique est alors rentrée !

Pour la Web cam (planétaire ) et pour le visuel , on est bien content de retrouver cette allonge telescopique intégrée => ça fait un degré de liberté de réglage supplémentaire !

Comme tout nouveau matériel , il demande un temps d'adaptation , disons que je m'y fait !

Pour la gorge du correcteur => autre avantage de mon tube allonge de 3cm => son serrage annulaire est plus large et plus enfoncé par rapport à l'ouverture => ça tombe bien dans la gorge du correcteur ; alors qu'avec le serrage annulaire de l'allonge télescopique du PO plus fin et plus près de l'ouverture je trouve que cela serrait à cheval sur la gorge => pas fiable !

amicalement

Modifié par gglagreg
  • 3 semaines plus tard...
Posté

encore un Pb avec ce PO ....

a) je fais la MAP avec ce crayford et la démultiplication ...tout va bien !

B) je serre la vis située en dessous pour bloquer le réglage ainsi fait . Cette vis appuie sur le tube retractable du PO et le déplace vers le haut ...et je perds la MAP !!!! :mad::(:(

amicalement

• 5 années plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour,

Je remonte ce post car j'ai acquis un orion 150/750 optimié photo d'occaze.

On me l'a vendu avec la molette de MAP 1:10 cassé (Bon il m'avait prévenu comme même).

Mais voila j'aurais aimé pouvoir en changer soit par le même (en gamme) que l'origine, soit par une gamme supérieur que je pourrais utilisé sur d'autre tube en cas d'Upgrade...

Quelqu'un pourrait il m'aiguiller!!!???!!!

Celui pourrais t'il faire l'affaire?

http://www.astronome.fr/produit-systemes-de-mise-au-point-crayford-hybride-508mm-sky-optic-pour-newton-1535.html

Je pense que c'est le même que le tiens, amélioré non!!!

Modifié par nixospeed
rajout
Posté

Bonjour nixo speed,

Si c'est juste la molette qui est cassée , tu a aussi le système lacerta qui reviendra moins cher : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2625_1-10-micro-transmission-for-retrofitment-of-Crayford-focusers.html

Il s'adapte sur les PO d'origine orion et SW. Pour le 150, je peux regarder sur le mien (qui est l'orion optimisé photo) si ca convient au niveau de l'ecartement des vis (j'ai un lacerta sur mon 300);

il faut voir bien sur a quel niveau c'est abimé sur ton Po

Posté
Bonjour nixo speed,

Si c'est juste la molette qui est cassée , tu a aussi le système lacerta qui reviendra moins cher : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2625_1-10-micro-transmission-for-retrofitment-of-Crayford-focusers.html

Il s'adapte sur les PO d'origine orion et SW. Pour le 150, je peux regarder sur le mien (qui est l'orion optimisé photo) si ca convient au niveau de l'ecartement des vis (j'ai un lacerta sur mon 300);

il faut voir bien sur a quel niveau c'est abimé sur ton Po

Salut,

Et merci de ta réponse. Je t'envoie une photo dés ce soir une fois rentrer du boulot...

Disont que ce n'est pas forcement cassé, apparement, l'ancien propriétaire à retiré la molette car au bout de 2-3 tour elle tourné complétement dans le vide...? Pourquoi je ne sais pas!! :confused:

En tout cas, en espérant que ca aille, ta solution est génial...;)

Posté

je viens de mesurer...ca ne va pas le faire :confused:

le lacerta a des vis de montage ecartées de 1,9 *2,9

Sur l'orion 150/750 (c'est donc celui-ci : http://www.cieletespace.fr/files/InstrumentTest/orion150750.pdf ) , le PO surbaissé a un écartement de 1,5*2,1 pour les vis ...

Sinon, plusieurs PO ds les soldes OU... ;) mais d'après ce que tu decris, c'est peut etre juste une vis de blocage de la molette qui est défectueuse ou desserrée ? Peut etre a bien demonter et verifier avant d'acheter autre chose...

Posté
je viens de mesurer...ca ne va pas le faire :confused:

le lacerta a des vis de montage ecartées de 1,9 *2,9

Sur l'orion 150/750 (c'est donc celui-ci : http://www.cieletespace.fr/files/InstrumentTest/orion150750.pdf ) , le PO surbaissé a un écartement de 1,5*2,1 pour les vis ...

Sinon, plusieurs PO ds les soldes OU... ;) mais d'après ce que tu decris, c'est peut etre juste une vis de blocage de la molette qui est défectueuse ou desserrée ? Peut etre a bien demonter et verifier avant d'acheter autre chose...

Merci d'avoir consacré du temps. Je vais regarder ca de plus près et reviendrais faire un point après.... ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.