Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Juste deux questions toute bête : l'imagerie du ciel profond est-elle possible avec un tube serrurier ???? Hormis les risques liés à d'éventuels reflets, y a-t-il d'autres risques, ou problèmes ????

Qu'en est-il pour le planétaire ???

Je pose la question car je suis en train de modifier mon T254/1200 en serrurier, car lors d'un soir test avec une CCD, j'ai eu quelques petits soucis de prise au vent.

J'ai donc eu l'idée de le transformer en serrurier pour limiter cette prise au vent. D'où mes questions !!!!

Merci ;)

Posté

Le gros gros souci ça va être les flexions du serrurier par rapport à l'instrument guide. Il va vraiment falloir faire du serrurier costaud et c'est pas sûr que tu gagnes en poids au final, d'autant plus qu'il va falloir garder une partie pleine au centre de gravité pour la fixation sur la monture.

Posté

Pour la rigidité, j'ai pensé en fait à découper 3 ou 4 "fenêtres" dans le tube en lui même.

Je ne sais pas si c'est clair ce que je viens de dire....

J'ajoute que c'est un tube qui ne me servira QUE pour l'imagerie.

Posté (modifié)

Pas juste des trous. Mais carrément découper à la meuleuse trois ou quatre parties rectangulaires dans le sens de la longueur.

Ainsi, le tube reste d'un seul bloc et aura l'aspect d'un serrurier.

Modifié par kiwi74
Posté

Ouhlà! Ca ne va pas marcher. Les bandes de métal qui resteront seront beaucoup trop molles et tout ça va se plier de manière irrévocable.

Tu as quoi comme monture dessous? 250 pour la photo CP ça commence à être gros.

Posté

J'ai une Atlas EQ-G.

La dernière fois que j'ai fait de la photo j'ai eu un léger filé dû au vent...

C'est pour cela que je cherche un moyen de réduire la prise au vent.

Posté (modifié)

C'est bien ce que je pensais ;)

Le 254/1200 c'esst un peu ambitieux pour la monture. Un 200/1000 serait plus à l'aise.

J'ai peur que tu n'aies pas de solution simple à ton problème. Peut-être te faire un brise-vent avec des claies de jardin?

tu peux aussi essayer de trouver des anneaux et surtout une queue d'aronde plus costauds que les Orion/Skywatcher originaux, franchement mous...

Modifié par vincent.becker
Posté

Salut

Un tube ouvert présente un seeing intrinsèque meilleur qu'un tube fermé. Il y a une petite chance de piéger un micro-climat (chaleur causée par les tiges) à l'intérieur d'un tube ouvert. C'est la raison la plus importante qui explique pourquoi la plupart des grands observatoires sont ouverts. Les tubes ouverts présentes moins de surface en contact avec l'air et donc le vent. Enfin, la "maintenance" est plus aisée avec un miroir primaire accessible.

(Info RCOS Galileo)

Et ils dise qu'il faut que ce soit Vachement solide en Truss Car sinon tu auras des flexion avec le vent ou autre !!

Donc Comment voit tu ta "Découpe" ?

Rémy

Posté

Bonjour

Pour comprendre comment fonctionne un vrai "Serrurier' ( de Mark Serrurier, ingénieur de la marine américaine) aller voir le 200" de Palomar

Nos "serrurier" ne sont que de pales copies incomplétes : un jeu de barres avec des degrés de liberté ;) ;) bien pensés, relie la cage secondaire à la cage primaire

Posté

Salut KIWI !

Et si tu rajoutes du poids que ça le rendra peut etre plus stable face au vent??

Quelle est la charge maxi de ta monture ATLAS en astrophoto? as tu mesuré le poids total du tube 254 + accessoires dessus?

Ou bien poser des panneaux autour du telescope pour le mettre à l'abri du vent...

Posté (modifié)

La Atlas est déjà en liimte de charge avec ça sur le dos... Le souci est qu'on atteint vraiment les limites de la monture, le moindre paramètre comme une petite brise et on sort du domaine de vol.

Pour comprendre comment fonctionne un vrai "Serrurier' ( de Mark Serrurier, ingénieur de la marine américaine) aller voir le 200" de Palomar

Nos "serrurier" ne sont que de pales copies incomplétes : un jeu de barres avec des degrés de liberté bien pensés, relie la cage secondaire à la cage primaire

Toutafé, voir ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=16008

Modifié par vincent.becker
Posté
La Atlas est déjà en liimte de charge avec ça sur le dos... Le souci est qu'on atteint vraiment les limites de la monture, le moindre paramètre comme une petite brise et on sort du domaine de vol.

Toutafé, voir ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=16008

;) désolé

juste que Mark Serrurier était "d'origine française" mais PAS français ;)

La famille devait avoir émigré quelques siècles avant ;)

Mark Serrurier est surtout connu pour avoir été patron de la firme Moviola

et c'est pour cela qu'il a son...................étoile.............sur Hollywood Bld ;) ;)

Posté (modifié)

Merci à tous pour vos réactions.

Voici en image, ce que j'aimerai faire :

lmgk.jpg

EDIT : Le dessin représente le tube comme s'il était déroulé :)

Le rectangle rouge représente ce que je veux enlever. En fait, pour maintenir une certaine rigidité, j'ai pensé à n'enlever que trois "rectangles rouges".

Ou sinon, autre solution, couper le tube en deux pour le "serruriser" (ou tube ouvert, truss... ;)) ???

Qu'en pensez-vous ????

Modifié par kiwi74
Posté

Oui Remy j'ai cherché sur le web, mais rien trouvé de semblable....

Par contre, j'ai déjà croisé des télescopes (ou plutôt des astrographes en serrurier).

S'il n'y a pas de solutions, tant pis, je garderai mon tube d'origine, et ferai en fonctions des aléas climatiques... J'ai pas non plus forcément envie de tout casser ;)

Posté

Oui, j'y avais pensé, pas au paravent, mais mettre un parasol à proximité, le sommet face au vent.... mais faudra lui trouver un support résistant !!!!

Posté

Oui Albéric, c'est éxactement un truc comme le tien !!!!

Peux tu me poster des photos détaillées des fixations de tes sections carrées si possible ????

Sur ton post, tu dis avoir gagné 2,2 Kg. C'est 2,2 gagnés sur le tube ou sur l'ensemble ????

Merci pour tes précisions ;)

Posté
Oui Albéric, c'est éxactement un truc comme le tien !!!!

Ca peut marcher, mais il va vraiment falloir faire du costaud pour que ça soit assez rigide pour l'imagerie autoguidée. c'est pas les mêmes contraintes que pour le visuel.

Posté

Pas certain (du tout) que cela soit plus léger et plus rigide que le tube plein.

Maintenant pour lutter contre le vent, y'a pas forcément trop de solution, soit tu empèche le vent d'atteindre le tube (deflexion) soit effectivement tu rend le tube insensible au flux d'air (un peu comme on faisait des trous dans les piles des ponts).

Marc

Posté (modifié)

Je comprends bien Marc que je ne perdrai pas en poids. Ma principale préoccupation c'est la prise au vent.

Croix tu que si au lieu de faire comme mon schéma plus haut, je faisais 6 ouvertures, plutôt que 3 ??? Bien sur, ces 6 ouvertures seront largement plus petites que les 3 prévues initialement, mais elles permettraient tout de même de ne pas faire trop "prise au vent"...

J'avoue être dans l'impasse....

Modifié par kiwi74
Posté

Le coup des trous ça ne marchera pas, tu obtiendras quelque chose de très mou. es sections de tube se comporteront quasiment comme du plat en ferraille de 1mm d'épaisseur, ça va se tordre illico et être en plus très élastique.

Posté

Je vais garder mon tube tel quel :D

Et si je construisais un tube moi même (genre dobson ???) ?

Désolé de vous embêter, mais c'est dommage d'avoir un tube ouvert à 4,7 et ne pas s'en servir en photo :o:confused:

Posté

j'ai pas pris le temps de tout lire mais une solution c'est de faire du guidage hors axe sur ton télescope.Prendre une partie de l'image au bord du PO et la ramené en décalé à coté de celui-ci.C'est ce que j'ai fait sur le 500.

Posté (modifié)

Bonjour

et puis après ça rend quand même le tube difficilement revendable non ? ....par exemple pour un C11 qui lui résistera mieux au vent ( ou un RC GS0 ...le 250 est annoncé ) ....=> bien réfléchir avant de se lancer dans des transformations irréversibles ....on ne sais jamais .

Chez M42 , il y a des tubes en carbone , peut être que c'est déja plus rigide que l'alu ....

essaie aussi un découpage à base de triangle => tu rajoutes en fait une bande en diagonale dans tes rectangles ça peut pas nuire à la rigidité ....

amicalement

Modifié par gglagreg
Posté

kiwi c'est çà le montage, alors qu'il était encore en phase d'essais.Si tu fais une cage de secondaire qui prend d'emblé le principe ... çà doit être pas mal

3057-1241713491.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.