Aller au contenu

Rocbaron , prochaine etape et mise au point

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous et a toutes ;)

Suite à la creation de la Provence des étoiles, ( premiere reserve de ciel noir pour amateur et grand public de France) le 5 avril 2009 , je vous informe que le 21 Aout à 17h aura lieu pour l'inauguration de notre 13eme festival d'astronomie , une ceremonie officielle de signature de charte de protection du ciel nocturne et l'adhesion de plusieurs communes du canton a la PROVENCE DES ETOILES !

Ces communes adherentes étendront ainsi la zone de protection de 100 km2 actuellement à 250 km2.

Ainsi depuis la premiere charte de protection du ciel nocturne et de sa biodiversité voté et signé officiellement par la commune de Rocbaron le 18 aout 2007 et L'ANPCEN et notre observatoire, notre engagement et notre travail est en train de portez de nombreux fruits !

D'ailleur cerise sur le gateau , deux communes de la region d'aubagne, voisines du canton du Val d'Issole que couvre la Provence des etoiles , demandent leurs adhesions a cette reserve et veulent aussi ratifier notre charte.

Cela fait plaisir , car la vocation de notre reserve n'est pas d'etre limiter a une zone precise , mais d'etendre cela, le plus loin possible et surtout que beaucoup d'autres association en France puisse realiser la meme chose en se basant sur notre charte et notre exemple et la presenter a leurs maires.

Depuis la Premiere charte de protection du ciel nocturne et de sa biodiversité signé en France en 2007 , les choses bougent et 11 autres communes ont signés en suivant notre demarche ! ( Le rove, le cannet des maures , Tautavel , Gareoult, forcalquieret ......) la derniere en date , Le Pic du Midi qui lui vise un espace professionnel est dans la continuation de notre action !

Il est encourageant et de bonnes augures qu'une action a l'ORIGINE initialiser par des amateurs portent ses fruits et soit reprise par des professionnels !

Je suis fier des 11 communes ayants signé notre modele de charte et les autres qui vont nous rejoindres , ils serait dommageable pour notre action de rabaisser celle ci en pretextant qu'issus d'amateurs , elles n'ont aucune valeurs et en critiquant leurs legitimité et leurs anteriorites !

car notre travail serait ainsi reduit a neant et pour le futur , les amateurs seraient deconsiderer dans leurs travails et aupres de leurs elus !

Je ne permettrait donc en aucune maniere , cette recuperation que font certain en voulant passer pour les Zorro du ciel noir ! car ce n'est pas ma petite personnes et mon petit " travail " de 10 ans pour faire signer la premiere charte qui est mis sur la sellete , mais aussi la confiance et la legitimite d'elus du peuple qui ont signés et se sont engagés a changer les choses et qui ont depenser de l'argent pour satisfaire notre charte et proterger le ciel noir ! cela est impensable et contreproductif !

Depuis la premiere charte en 2007

Rocbaron a changer 80% de ces lampes

Les lampes changés sont totalement integrér et aucune lumiere parasite ne vient polluer le ciel , ni sur les cotés par diffusions

Les monuments sont eteints a partir de 23h30

l'intensité de la Zone commerciale diminuer et la plupart des panneaux publicitaires eclaire sont eteints

la charte est marqué au cahier de charge de l'urbanisme

la commune vient d'engager pour des dizaines de millieurs d'euro , le changement des Spots du terrain des sports et les nouveaux permettront de proteger le ciel meme en cas de match

actuellement mesurer avec un Skyqualitymeter, le ciel noir de Rocbaron est d'environ 21.13 avant la charte celui ci etait de 20.40

cela est je pense assez explicite ! et merci de nous apporter notre soutient a cette lutte contre la polution lumineuse et a rehabiliter notre legitimité et notre action qui a eut le merite d'exister pour faire bouger les choses , fruit de tres longues années de travail et de perseverance et de nuits blanches !

amities a tout les Mondes et venez nombreux a notre Festival

Posté

Ce sont d'excellentes nouvelles que tu nous rapportes.

J'espère que tu auras beaucoup de monde pour le Festival.

Posté

Salut Michel,

Ta persévérance est récompensée : tu deviens le "seigneur" d'un magnifique fief astronomique : Rocbaron.

Pourrais-tu donné des infos sur le festival astro du mois d'Aout?

Starparty??? date de fin, conférences, logements....

Posté

De nouveau encore bravo :D

Dommage que des communes comme Garéoult ou Forcalqueiret entre autres qui ont signé la charte ne participent pas au concours "villes et villages étoilés" ? Ont-elles été contactées individuellement ?

Posté

Salut!

Une excellente nouvelle, et un grand bravo pour toutes les actions entreprises! Je ne pourrais malheureusement pas être des vôtres, mais c'est promis, je viendrais bientôt!

Posté
Dommage que des communes comme Garéoult ou Forcalqueiret entre autres qui ont signé la charte ne participent pas au concours "villes et villages étoilés" ? Ont-elles été contactées individuellement ?

Ouais.... il y a du boulot! Enfin, pas tant que ça, juste quelques lampadaires à éteindre. On verra s'ils le font...

Pour le moment, signer la charte ne les a guère engagés!

Mais ça bouge, l'idée fait son chemin.... merci à ceux qui débroussaillent!

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.