Aller au contenu

Une soirée à Lias ...

patry

Messages recommandés

Posté

Bon voila, bien que faisant partie des instigateurs ayant ourdi la recherche d'un nouveau site, que ce site en l'occurence ait déjà été

visité par d'étrange créatures munis d'instruments plus étranges les uns que les autres, ce site je n'y avais jamais mis le commencement

d'un oeil pour ma part.

Du coup, c'est une "première fois" pour moi. Bien conscient de ce que représente là l'étalement de sentiments qu'on voudrait quelque fois conserver jalousement pour soi, et avant que François ne vienne tout déflorer à ma place :) je prend mon plus beau clavier et je me fend de cette histoire nocturne !

Tout s'est donc déroulé dans la soirée d'un samedi soir à priori peu prometteur, gâché par quelque nuages peu au fait de la chose astronomique. Qu'importe, à coeur vaillant rien d'impossible ai-je dit par ailleurs. Toutefois, j'avais choisi délibérément de ménager mon destrier et votre fidèle serviteur par là même.

C'est donc nanti de la 80ED, de quelques oculaires bien choisis et d'un filtre que j'ai rempli la malle du réfracteur. D'un autre coté, un pied photo suffira bien pour tenir correctement le tout.

Le principal avantage est bien sur une mise en place rapide qui me permet de montrer le premier (alors que je suis arrivé le dernier sur place) la lune sous un ciel moyen.

En tout premier lieu, le paragon 40mm, qui offre un grossissement de x15, une pupille de sortie de 5,3mm (parfaite pour les yeux de quadra), et ... surtout, un champ immense de plus de 4,5° sur le ciel. Beaucoup ont cela avec un chercheur il est vrai !

Là, la lune à peine drapée d'un cirrus diaphane, montre déjà les principaux cratèreres visible en ce 5e jour de lunaison. Hercule, dont on arpentera plus tard les étoiles, le géant atlas, posidonius sont comme des cicatrices parfaitement visibles. Les mers sont bien sur déjà bien visibles. On glisse ensuite l'Ultima XL 17mm gagné récemment et l'absence de turbulence permet de détailler les cratères dans une lune qui n'occupe encore pas du tout l'intégralité du champ. François en profite pour glisser l'Ethos 17mm qui, malgré son champ indéniablement immense, n'en montrera pas plus. Là il faut commencer à être attentif aux accessoire, le prix de l'oculaire dépassant allègrement le cout de l'instrument ! Bon outil que cet XL 17mm pour tenir tête à l'Ethos sur la définition. Accessoirement, j'ai eu du mal à me positionner avec l'Ethos, avec l'impression de coller l'oeil à la lentille pour de toute façon ne pas voir tout le champ offert !

Le passage au LET 5mm (skywatcher, bon pour vérifier une collimation mais guêre plus), ou l'Hyperion de même focale ne seront pas concluant. L'absence de suivi rendant difficile l'observation à une fois et demi le diamètre (x150). La nuit aidant, j'ai commencé à parcourir, d'abord des étoiles, puis des amas globulaires. M13 en tête qui ne sera malheureusement pas résolu dans la lunette (le mak 127 fait sur l'exercice incomparablement mieux c'est évident). M92 ne sera pas mieux loti !

La recherche de M57 à x15, sans chercheur ni suivi (pied photo je le rappelle) n'a pas été facile, les brumes persistantes faisant que chaque étoile mimait une nébuleuse planétaire !

Là on en a profité pour collimater le 254mm de françois qui finissait de prendre le frais ! Se rapprocher de la figure d'airy, et agir sur les vis du primaire pour cocentrer la forme fournie a été, j'espère d'un grand interêt pour mon collègue !

Malheureusement la lune s'étant largement noyée dans les brumes du soir, ce ne sera pas ce soir que nous vérifierons notre action.

M13 fut notre cible suivante, et là on en a vu des étoiles, au 254 c'est quand même autre chose ! M92 également ainsi que le cheminement pour le trouver que j'ai fait découvrir à François. Idem pour M57 et M27. Le ciel n'était pas très limpide car déjà M27 était terne ... à la limite de la visibilité à la 80ED, et bon, passable au 254.

Enfin on a essayé le filtre UHC-E astronomik, en version 2", sur la lunette et sur le 254mm. Sur le 254mm, l'effet est déjà saisissant. La nébuleuse (M27 en l'occurence) ne change pas, mais tout le fond de ciel devient plus sombre. Avec la lunette, le gain est plus discutable. Les conditions de transparence étant déjà moyennes, il ne fait pas de miracles.

Enfin, la cerise sur le gateau à la crème, les dentelles. Là je dois dire que je suis resté sur ma faim. Toujours cette transparence qui nous a pourri la soirée et, peut être (notez l'adjectif) une visibilité au 40mm (4,5° de champ je le rappelle), qui ne se voyait déjà plus au 17mm (2° de champ).

Avec le 254mm, idem sauf que cette fois, seule la petite dentelle s'est montrée avec un "peut être". Il est loin le souvenir de cette déchirure au C8 (avec un filtre OIII par contre). Bref à refaire un bon soir.

Le site est quand même pas mal, il faudra recomparer avec (des souvenirs de) Bouconne les bonnes nuits parce que là clairement c'est à l'avantage de Bouconne (ce qui ne semble pas évident coté PL).

Marc

Posté

Sympa ce CROA.

Ces petites lunettes sont trés pratiques, mais effectivement limitées, surtout quand il y a à disposition des tubes de 254 !

Tu n'as pas essayé Jupiter avec pour voir !?

Le test avec l'OIII sera intéressant !!

J'ai fais dernièrement l'acquisition d'un OIII astronomik, mais pas encore pu le tester...

Posté

Ben dis donc, tu as soigné la forme! L'élégance du verbe est à la hauteur du site ;)

Tu n'as plus qu'à attendre le coup de fil du GRESAC!

:D

Posté
le prix de l'oculaire dépassant allègrement le cout de l'instrument !
L'oculaire fait partie de l'instrument. ;)

j'ai eu du mal à me positionner avec l'Ethos, avec l'impression de coller l'oeil à la lentille pour de toute façon ne pas voir tout le champ offert !

C'est le but...Ne pas voir le bord du champ...Mais le cerveau n'est pas dupe. Il voit bien qu'il ne le voit pas. C'est ce qui confère de la profondeur à la vision. :be:

Un CROA élégamment rédigé, pour compenser un ciel un peu réticent.:cool:

Posté
Ben dis donc, tu as soigné la forme! L'élégance du verbe est à la hauteur du site ;)

Un des protagonistes a fait des mesures au SQM sur le site je crois. Note bien que même avec des nuages, ca empèche pas de faire des photos (j'ai 25Go de films à traiter de la sortie de ce matin ... malgré plus de 75% de couverture nuageuse) !

Juju était seul à traverser la couche ... puis le soleil vers 6h !

L'oculaire fait partie de l'instrument. ;)

C'est le but...Ne pas voir le bord du champ...Mais le cerveau n'est pas dupe. Il voit bien qu'il ne le voit pas. C'est ce qui confère de la profondeur à la vision. :be:

Un CROA élégamment rédigé, pour compenser un ciel un peu réticent.:cool:

Pour moi un oculaire ca reste un accessoire, la caméra par contre ... :) :)

Pour le ciel, réticent effectivement. Peu coopératif était tout aussi valable !

Marc

Posté

Bonjour Marc, ça fait plaisir de te lire, tu as la plume légère, je vois également que de plus en plus les astrophotographes se mettent au CROA, c'est sympa, peut être que bientôt ce sera aux croateurs d'inverser les rôles qui sait :rolleyes:

Puis-je savoir si tu as utilisé un filtre lunaire pour notre compagne nocturne :?:

La recherche de M57 à x15, sans chercheur ni suivi (pied photo je le rappelle) n'a pas été facile, les brumes persistantes faisant que chaque étoile mimait une nébuleuse planétaire !

Pourquoi, un chercheur ne peux pas se monter sur ton tube :?:

Sinon, belle performance que de pointer des Messier au jugé :1010:

Aller, au plaisir de lire ton prochain......Croa ;)

Posté

Non Dédé, pas de filtre pour la lune. J'ai utilisé il y a longtemps un filtre vert fourni avec un 115/900 ... mais qui m'a dégouté de cet usage. J'ai un filtre polarisant en 1"1/4 mais seul le 40mm en aurait eu besoin ... et il est en 2" !

Sinon, oui bien sur, le chercheur peut se monter dessus mais j'ai voyagé volontairement léger, et avec le 40mm, je grossis quasiment autant (x15 au lieu de x10) avec un champ apparent semblable (4,5° contre 5°). Du coup, à la place du chercheur j'ai pu prendre les 2 "gros" oculaires : Paragon 40mm (qui remplace donc le chercheur dans sa fonction) et le Celestron Ultima LX 17mm ... que j'apprécie de plus en plus ! Finalement ce fut un bien beau cadeau qu'on m'a fait là !

Marc

Posté

Hello, ;)

Pfff, Lias N°293 du GRESAC depuis le 22/11/2008 ! :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.