Aller au contenu

M51 à la tsa

FranckiM06

Messages recommandés

Posté

Alors la dernière pour aujourd'hui:

M51 avec ma lulu 102 et mon 40D. Il y a 10 x 480" à 400 iso:

Bon, je sais qu'il reste encore des trames mais je vais m'y mettre. Bon sinon, avec 3 heures de poses, je pense que j'aurai pu avoir beaucoup + de détails.

m513iris1.jpg[/url]

By FranckiM06

Posté

Effectivement, dommage pour les trames, sinon elle est sympa, pi y a des "tachouilles" en bas à gauche de l'image, ce serait sympa de les identifier.

Posté

Il y a du signal, cela se voit. Le traitement peut être optimisé je pense.

J'avais posté mes calques sur M51, ils sont aussi sur mon site.

Un DDP pourrait aussi être testé ;)

Posté

Bonjour

Oui il faut poser 3 heures...

Je pense que tu as trop forcé sur les niveaux.

L'image manque de signal. Le niveau "RSB" des faibles extensions est trop faible et trop proche du bruit de fond.

Donc on voulant montrer les faibles signaux tu montres également le bruit et la trame.

Christian

Posté

On ne l'arrête plus depuis qu'il est revenu du Nigger !!!!

il a du ramener de là bas un Gris-Gris anti nuages repoussant les mauvais esprits de l'autoguidage un truc du genre '' Retour de l'étoile guide " ....un mojo spécial astram ....

et oui quelque soit la marque du matos , il faut poser ....c'est juste que les nuits sont très courtes à présent ....

amicalement

Posté

ouep. courtes et voilée. quelles plaie. ( si ya un gris-gris en rab je suis preneur)

pour les trames tu as un excelent logiciel : PixInsight. il en vient tres bien a bout

amicalement

loulou

Posté

Le traitement,c'est dur hein Franck.Ton fonds est tramé,et pour trois heures de poses

je pense que tu devrais avoir plus de signal.Je continues,les coeurs sont cramées.

J'espère que çà ne fâche pas,sinon,retraitée elle est bien.

Amicalement Jean-Pierre

Posté

Bonsoir à tous,

Christiand, oui tu as raison et je m'en rends bien compte en plus avec la pollution que j'ai, il faudrait que je puisse (mais ce n'est pas évident par rapport à ce qui m'entoure chez moi) poser plus longtemps mais voilà ! ! ! Ou alors je coupe les arbres qui me gênent ensuite je casse ou je démolie à la dinamite les morceaux de batiments qui me gêne aussi et pui peut-être qu'après ça, je pourrais poser 3 à 4 heures d'afillée !

Loulou, Je te remercie pour le nom de ce logiciel que je ne connaissais pas ! Je vais pouvoir enlever mes sacrées trames !

Jean-Pierre, Oui c'est dur mais je sais que je vais y arriver avec vos conseils à chaque fois que j'apprécie et que je prends très bien. Donc, ne t'inquiète pas, je ne suis pas faché et je regarde toutes les photos du forum et j'essaie à mon tour de faire ce que vous dites tous et à chacun votre façon.

Amicalement.

Franck

Posté
Ou alors je coupe les arbres qui me gênent ensuite je casse ou je démolie à la dinamite les morceaux de batiments qui me gêne aussi et pui peut-être qu'après ça, je pourrais poser 3 à 4 heures d'afillée !

Ok, mais les maniéres fortes ne donnent pas forcément de bons résultats...

Dans ce cas tu peux procéder autrement et shooter le même objet sur plusieurs nuits. C'est une chose courante. Beaucoup font de cette maniére. Seul impératif : conserver la même orientation du capteur pour les différentes séries et reprendre le même cadrage d'une série à l'autre, mais pas grave s'il existe un peu de décalage...

Bonne continuation

Christian

Posté

Oui je sais qu'on peut faire ça sur plusieurs nuit mais il faut vraiment avoir l'oeil et recadrer aux petits oignons !!! Chose que je ne maitrise encore très peu ! Allons doucement, nous irons vite comme dit le proverbe ! Je commence tout juste à comprendre les différentes façons et manipulations au traitement et je suis en train de voir le fruit de mon travail acharné, alors pour l'instant dans l'immédiat je dirais que je pourrais voir ça la prochaine fois. Mais je te remercie de tes conseils et j'en prend bonne note. De toute façon, je sais que tu as raison et en plus sur les nébuleuses (avec mon apn non défiltré) je sais très bien que si on veut quelque chose de potable et moins dure à traiter, il faut poser au moins 3 heures de temps, donc je vais m'y atteler la prochaine fois.

Franck

Posté

Ton image tire sur le bleu un peu trop, et la trame est à virer au prétraitement : dark, offset et flat comme il se doit. Ca te facilitera tout le post-traitement.

Par contre ta mise au point devait etre à côté, je ne retrouve pas le piqué taka.

Pour shooter sur plusieurs nuits, c'est simple : utiliser du scotch (pas trop adhésif car taka n'aime pas le scotch) pour se faire des repères ou un feutre blanc lavable de sorte à marquer la bague T par rapport au collier de la lulu. Pour le tube dans ses anneaux, l'option du scotch est plutot sympa : un sur la lulu, et l'autre sur les colliers.

Et quand tu refais ta série, le cadrage est grandement simplifié.

Tu peux même laisser l'APN tel quel sur la lulu si tu as la possibilité, comme ca tu n'as pas à refaire les flats.

Posté

Salut Franck,

Je suis surpris que tu me dise que ma map est à côté ! A côté de quoi ? Je sais que la map peu changer au court de la nuit mais si tu regarde mon post précédent d'hier à 15h48 sur la lune, j'ai shooté la lune à 21h28 et M51 à 23h28 donc seulement 2 heures après ! Je pense que pour ma photo de la Lune, on peut dificilement avoir mieux du côté de la map car si j'avais été à côté, je ne pense pas que j'aurai eu ce résultat en une seule pose !!!

Par contre je prends bonne note de tes conseils car je me considère toujours comme débutant. J'essaierais de faire mieux et de paufiner ma map la prochaine fois.

Pourrais-tu me dire comment tu fais pour enlever tes trames au pré-traitement avec DSS (que j'utilise) ? Car, on m'a expliqué que je pouvais y enlever en faisant du Dithering ou avec PixInsight !

Aussi, je fais des darks, flats et offsets après toutes mes prises de vue mais peut-être qu'ils ne sont pas exactement à la même température !

Amicalement.

Franck

Posté

:?:Je ne dois pas encore être trop familliarisé avec ce logiciel mais je vous montre ce que j'ai essayé:

Surtout ne vous moqué pas car j'essaie d'apprendre.:confused:

1)m513iris1filtered.jpg[/url]

By maleinf06

2)m513iris1filtereda.jpg[/url]

By maleinf06

3)m513iris1filteredbg.jpg[/url]

By maleinf06

Bon, voilà mais je ne vois pas comment faire disparaitre ces sacrés trames avec ce logiciel :cry:

Posté

Salut

Est ce que l'addition des images avec l'option pondération adaptatitive coef 3 ou 5 avec iris ne donne pas un meilleur résultat qu'une simple addition ?

amicalement

Posté

Alors ami Franck,

Cette trame toujours cette trame,mais je pense que ton mal provient du prétraitement

que tu as fait plus en avant;il y a quelque chose qui a merdé et donc comme je le disais

sur un autre post,si tes darks,off et flats n'ont pas été bien fait,c'est toute la chaine

du traitement qui en pâtit.J'ai essayé de reprendre ton image,mais il y a un bruit

"étourdissant",enfin voilà.

m513iris1a.jpg

Amicalement Jean-Pierre

Posté

Salut,;)

Alors là, je te dis bravo et je m'incline :waaarg:

Bon à ceux que ça intéresse, je vend tout mon matos et je vais me coucher:cry:

Si tu es d'accord, peux-tu m'envoyer ton adresse mail ou ton adresse tout court et je t'envoie mes M51 par mail ou sur DVD avec tous ses darks etc.. ?

Comme ça, suite au traitement que tu y auras fait, je verais si je suis nul ou si je peux progresser !

En tout cas, elle est super et surtout pris de la capitale !

Merci.

Amicalement.

Franck

Posté

Euh non non elle est prise depuis le Cantal celle ci. Depuis Paris, ce n'est pas possible. Enfin tout du moins pas à l'APN je pense...

Pour tes images, relance moi la semaine prochaine, on part en grand week end là ;)

Posté

heu.....

par compassion je veux bien te reprendre ta merde (TSA) pour 100 euros. :be:

prix d amis... tu pourras ainsi dormir tranquille...

je suis meme prêt à me déplacer... sans supplément...

juste pour rendre service...:be:

et dire que je me prostiturais pour une TAKA....:cry:

Posté

Bonjour Jean-Pierre,

Je commence à croire de plus en plus à ta version des faits !

Alors mes réglages (qui doivent etre mauvais) sur Deep Sky Stacker pour mes prétraitements:

Résultat: J'ai coché la case "mode normal"

Comète: "Empilement étoiles + comètes" coché

Image: "Kappa-Sigma clipping Médiane" coché

Dark: "Kappa-Sigma clipping Médiane" + "Suppression des pixels chauds" cochés

Flat: "Kappa-Sigma clipping Médiane" coché

Offset: "Kappa-Sigma clipping Médiane" coché

Alignement: "Automatique"

Fichiers intermédiaires: "Créer un fichier calibré pour chaque image" coché

"Créer un fichier enregistré et calibré pour chaque image" coché

"Enregistrer les fichiers intermédiaires au formats FITS

Cosmetique: "Détecter et nettoyer les pixel chauds résiduels" coché

"Détecter et nettoyer les pixel froids résiduels" coché

"Remplacer la valeur par la médiane" coché

"Enregister une image montrant les pixels nettoyés pour chaque image" coché

Voilà les réglages que j'applique mais sûrement que j'ai du louper quelque chose !

Ensuite, pour le traitement, j'utilise iris.

Si quelqu'un connait parfaitement DSS, je serais très content d'avoir le meilleur réglage possible !

Amicalement.

Franck

Posté

Ah bein non Typhoons,

Tu éxagère un peu car je pensais la vendre + chère ! :confused:

Bon après ça, on se fera une bouffe mais pas au bois de boulogne ! :be:

Ah j'oubliais, j'ai aussi un Dobson 400 à lacher ! :D

Merci chonun.

Amicalement.

Franck

Posté

Bonjour,

pour la vilaine trame, j'ai remarqué que l'on avait souvent cela avec DSS, alors qu'avec IRIS on ne l'a pas.

Peut être cela vient t il du logiciel, ou en tout cas d'une option que tu aurais sélectionné dans DSS?

Au passage, c'est quoi ton F/D?

Posté

Je pense plutot que mes trames viennent surement d'un mauvais réglage et que j'ai coché une mauvaise case car j'ai eu vu pas mal de personne utilisant ce logiciel et qui eux n'ont pas ce genre de trames, donc je commence à croire que j'ai mal paramétré mon logiciel !

Franck

Posté

En attendant tes brutes, je vais te mettre mon fichier photoshop pour que tu puisses voir un peu le traitement que j'ai fait. Je t'envoie un mp dès que c'est remonté (ça fait 500 Mo...).

Mais je ne me pose vraiment pas en référence du traitement PS hein...

Posté

les trames ne viennent pas du logiciel mais de l APN.

ce que tu fait pour en etre certain

tu prends un RAW, tu l ouvres avec CAMERA RAW.

dans photoshop tu lui mets du contrast, ressere les niveaux... pour voir si tes trames apparaissent....

pousse aux maxi les réglages tu verras ainsi si cela vient de tes images ou du logiciel ce que je doute.

Posté

Sur DSS, nonbstant les réserves de Karine sur les trames, voilà ce que l'on utilse comme paramètres (quand on utilise DSS, ce qui n'est plus le cas).

Paramètres RAW :

Luminosité : 4 (car notre EOS code sur 14bits, donc on ramène sur 16 bits)

Rouge : 2

Bleu : 1.2

C'est la balance de blanc pour notre boîtier, mais l'EOS50 ne donc pas être très différent.

On fixe le point noir à 0 (mais il faut ausis essayer sans, cela change beaucoup le résultat).

Derawtisation bilinéaire ou AHD.

Résultat mode normal. On aligne les canaux il me semble.

Cométe : mode normal (registration normal, il n'y a rien qui bouge à part quelques aliens, mais on ne les voit pas)

Image : Médiane, voir Kappa sigma, mais cette dernière est plutôt quand on a beaucoup de brutes.

Dark, offset et flats : médiane

Alignement automatique

On ne vire pas les pixel chauds, sur un APN, ça ne se voit pas trop (sur une CCD si).

Bonjour Jean-Pierre,

Je commence à croire de plus en plus à ta version des faits !

Alors mes réglages (qui doivent etre mauvais) sur Deep Sky Stacker pour mes prétraitements:

Résultat: J'ai coché la case "mode normal"

Comète: "Empilement étoiles + comètes" coché

Image: "Kappa-Sigma clipping Médiane" coché

Dark: "Kappa-Sigma clipping Médiane" + "Suppression des pixels chauds" cochés

Flat: "Kappa-Sigma clipping Médiane" coché

Offset: "Kappa-Sigma clipping Médiane" coché

Alignement: "Automatique"

Fichiers intermédiaires: "Créer un fichier calibré pour chaque image" coché

"Créer un fichier enregistré et calibré pour chaque image" coché

"Enregistrer les fichiers intermédiaires au formats FITS

Cosmetique: "Détecter et nettoyer les pixel chauds résiduels" coché

"Détecter et nettoyer les pixel froids résiduels" coché

"Remplacer la valeur par la médiane" coché

"Enregister une image montrant les pixels nettoyés pour chaque image" coché

Voilà les réglages que j'applique mais sûrement que j'ai du louper quelque chose !

Ensuite, pour le traitement, j'utilise iris.

Si quelqu'un connait parfaitement DSS, je serais très content d'avoir le meilleur réglage possible !

Amicalement.

Franck

Posté

Salut Franck,

Le traitement est une étape délicate...

Pour les trames du 40d il y a une fonction d'astronomy tools qui a bonne réputation pour les éliminer. Mais ça coute 20$. Je ne l'ai pas testé.

http://actions.home.att.net/Astronomy_Tools_For_Full_Version.html

Mais tes photos m'intéressent car je suis à 2 doigts de casse la tire-lire pour une TSA102 (la 80ED a fin son temps :)).

As-tu utilisé un correcteur de champ ?

lionel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.