Aller au contenu

le trio du lion à l'Hyperstar + Atik 4000M

jp-brahic

Messages recommandés

Posté

c'est encore moi :be:

je vous préviens je suis en congés 3 semaines !!! va falloir me suporter:p

deuxieme image de la soirée du 28.06 , j'ai tenté le trio du lion, bon c'est beaucoup moins spectaculaire que M13 j'en conviens, mais c'était un groupe de galaxies que je voulais faire depuis un moment:)

c'est quand même petit!!!!! à refaire au foyer 6.3 du C14 ;)

30 poses de 60sec C14+Hyperstar (F/D 1.9) + CCD ATIK 4000M

ciel peu transparent, FWHM moyenne de 2.4

lien vers la full : http://jp-brahic.chez-alice.fr/NGC5982full.jpg

NGC5982A_.jpg

Posté

si je me trompe pas ngc 3681 , 84 et 86 et 55 en prime ,sans compter toutes les petites tachouilles en fond .

Ta pas essayer l'autre trio (le vrai) au passage ?????

Posté

OUpssss bien vu Gérard , je me suis un peu emporté sur ce coup là:be: faut dire que le soleil a tapé fort cette aprés midi ici :D

il faut lire " TRIO DU DRAGON" pas du lion :p

Posté
si je me trompe pas ngc 3681 , 84 et 86 et 55 en prime ,sans compter toutes les petites tachouilles en fond .

Ta pas essayer l'autre trio (le vrai) au passage ?????

Non ,Eric, faut bien que je garde qqc à imager pour l'année prochaine :be::D:be:

Posté

Trio du Dragon en effet ..

Je suis un peu plus mitigé avec cette image, moins profonde, ton ciel était moins bon.

Quelle est la valeur ADU de fond de ciel sur une brute de 60 secondes ?

Christian

Posté
Trio du Dragon en effet ..

Je suis un peu plus mitigé avec cette image, moins profonde, ton ciel était moins bon.

Quelle est la valeur ADU de fond de ciel sur une brute de 60 secondes ?

Christian

Prism de donne :

Fond de ciel = 20144.00 (ADU)

ecart type = 387.50 ( ADU)

je rapelle qu'il y avait la lune et que le ciel était voilé

Posté

En lisant le titre du post, je me suis cru remonté dans le temps de 3 mois :p

C'est une belle image. Maintenant, histoire un peu d'apporter une critique constructive, je trouve que sur tes images avec l'Atik, tu as un problème de flat. On voit clairement des différences d'intensité dans le fond de ciel en formes rondes, ça c'est caractéristique des traces des poussières.

Tu ne le précises pas mais je suppose que tu fais quand même des flats, même s'il s'agit d'essais non ?

Mais sinon, quel champ, ouahhhh !

Marc

Posté
Fond de ciel = 20144.00 (ADU)

oupsss.... en effet, le fond de ciel consomme le 1/3 de la dynamique du capteur. La détection en prend un coup.

Dans ce cas il vaut mieux réduire le temps de pose (ne pas passer les 30 secondes) ou ... shooter sous un ciel plus noir.

Christian

Posté
En lisant le titre du post, je me suis cru remonté dans le temps de 3 mois :p

C'est une belle image. Maintenant, histoire un peu d'apporter une critique constructive, je trouve que sur tes images avec l'Atik, tu as un problème de flat. On voit clairement des différences d'intensité dans le fond de ciel en formes rondes, ça c'est caractéristique des traces des poussières.

Tu ne le précises pas mais je suppose que tu fais quand même des flats, même s'il s'agit d'essais non ?

Mais sinon, quel champ, ouahhhh !

Marc

non effectivement pas de FLATS pour l'instant ;) ( suis pas arrivé à en faire des bons encore :D ) je fais des essais avec FLAT synthétique de PRISM 7 qui marche pas mal , faut juste trouver le bon rééglage ;)

mais j'aprends, j'aprends.... la CCD est un monde nouveau pour moi:)

Posté
JP,tu es un vrai boulimique:be:.Elle à le temps de refroidir,ton Atik?

Super prise en tout cas:wub: Et tes tof solaires;)?

Merci Jean Louis, alors pour les tof solaires va falloir atendre un peu:D j'ai voulu faire le mariole hier :rolleyes: c'est à dire que j'ai testé le systeme décrit par DIDIER FAVRE qui consite à placer le filtre ERF à l'intérieur de la lunette à une certaine distance de l'objectif pour eviter l'echauffement , des le debut j'avais un doute sur ce montage , si on met les filtres ERF devant l'objectif c'est bien pour une raison:rolleyes:

pendant 20 mn l'observation était vraiment superbe à travers l'AP de 155, puis soudain j'ai entendu un " CRACK"!!!:be: pas bon!!!!

ce bruit signait l'arret de mort de mon filtre ERF Lumicon vieux de 15 ans, R.I.P :)

conclusion, ne suivez pas la méthode de FAVRE :p

donc si qq'un à une filtre ERF de 130 ou 150 mm dont il ne se sert pas, je suis preneur :)

Posté

Mais c'est une vraie catastrophe ! :b:

Maintenant Christian va être obligé de lorgner du côté des C14... :p

On arrivera bien à te supporter, n'aie crainte ! ;)

Albéric

Posté
Mais c'est une vraie catastrophe ! :b:

Maintenant Christian va être obligé de lorgner du côté des C14... :p

On arrivera bien à te supporter, n'aie crainte ! ;)

Albéric

Merci Albéric :)

je vous rassure aujourd'hui je poste rien du tout :p hier soir j'ai quand même dormis un peu

Posté
Merci Jean Louis, alors pour les tof solaires va falloir atendre un peu:D j'ai voulu faire le mariole hier :rolleyes: c'est à dire que j'ai testé le systeme décrit par DIDIER FAVRE qui consite à placer le filtre ERF à l'intérieur de la lunette à une certaine distance de l'objectif pour eviter l'echauffement , des le debut j'avais un doute sur ce montage , si on met les filtres ERF devant l'objectif c'est bien pour une raison:rolleyes:

pendant 20 mn l'observation était vraiment superbe à travers l'AP de 155, puis soudain j'ai entendu un " CRACK"!!!:be: pas bon!!!!

ce bruit signait l'arret de mort de mon filtre ERF Lumicon vieux de 15 ans, R.I.P :)

conclusion, ne suivez pas la méthode de FAVRE :p

donc si qq'un à une filtre ERF de 130 ou 150 mm dont il ne se sert pas, je suis preneur :)

Bonjour JP.Comme quoi,même un vieux routier du solaire peut se tromper;).Et la modif PST en coro,tu en penses quoi?

Posté

Une tres belle image que tu viens de réaliser.

Tu es en poste fixe avec ton C14???

Amicalement

Laurent

Posté
Bonjour JP.Comme quoi,même un vieux routier du solaire peut se tromper;).Et la modif PST en coro,tu en penses quoi?

c'est possible mais peu d'intéret vu le petit diamétre et la bande passante trop étroite de l'étalon :)

non la modif à faire avec les étalons PST ou Lunt c'est bien une lunette plus grosse avec un bon ERF devant ;)

Posté
Une tres belle image que tu viens de réaliser.

Tu es en poste fixe avec ton C14???

Amicalement

Laurent

non, je le deplace de qqs mêtres seulement :) j'ai equipé le pied colonne de roulettes, ainsi je peux le sortir du garage vers la dale ou j'observe en qqs secondes

Posté
non, je le deplace de qqs mêtres seulement :) j'ai equipé le pied colonne de roulettes, ainsi je peux le sortir du garage vers la dale ou j'observe en qqs secondes

La collimation ne bouge pas trop a chaque déplacement?? Avec un hyperstar cela doit être chaud non??

Posté
La collimation ne bouge pas trop a chaque déplacement?? Avec un hyperstar cela doit être chaud non??

bah écoute depuis les essais avec la CCD je n'ai fais aucune colimation de l'Hyperstar :) le petit format 15x15 de la CCD est tolérant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.