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Bonsoir, :)

 

Possesseur d'un Lightbridge 12" depuis un peu plus d'un mois, le temps approche de la première sortie en dehors des parties communes de ma résidence.

Et me vient la première question : en voiture, puis-je le transporter en deux parties seulement (rack d'un côté et tube assemblé de l'autre) ou suis-je obligé de le démonter entièrement ???

 

Dans le manuel, page 7, il est recommandé lors des déplacements d'un site à l'autre de démonter le télescope en deux parties (tube et base). :b:

 

Cela est-il valable lors d'un transport en voiture ou seulement lors d'un déplacement sur une courte distance ???

 

J'ai un peu peur de la coucher dans ma voiture, peur cependant inexplicable puisque les Dobson à tube fermé sont impérativement transportés à plat et tout se passe bien...

 

Si vous pouvez me rassurer sur ce point...

Non pas que j'ai peur de le démonter entièrement, loin de là, mais si je peux m'éviter un petit montage d'une quinzaine de minutes, c'est toujours ça de gagné sur la mise en température. :p Et puis, je me dis que la collimation bougera peut-être un peu moins comme ça... :)

 

A+

Posté

Aucun risque, par contre la collimation bouge de toute manière, que le tube soit démonté ou non, lors d'un déplacement. Elle est à revérifier impérativement à chaque fois!

Posté
je transporte le LB en 2 partie : rocker + partie primaire dessus et partie secondaire a part dans une caisse :be:

 

Moi, je compte déplacer le rocker d'un côté et le tube entièrement monté de l'autre.

Mais ça, c'est pour les déplacements de proximité (moins de 70 km).

Je pense que ce sera plus simple. :)

Quand je vais l'emmener en vacances, je vais prendre le rocker tel quel et démonter entièrement le reste. ;)

 

Encore merci pour vos réponses. :)

 

A+

  • 1 mois plus tard...
Posté

Je reviens vers vous pour reposer la question mais cette fois pour un long déplacement.

Je pars dans le sud demain matin (800 km).

Je n'ai pas le choix : je dois démonter le Lightbridge car il y aura moults objets et bagages dans la voiture.

Je compte laisser la cage du primaire dans le rocker et démonter le secondaire et ses barres pour les stocker dans un coin.

 

J'ai lu sur un forum qu'il était déconseillé de voyager avec le support du primaire dans le rocker. :b: Je trouve cette affirmation quelque peu bizarre...

 

Si je ne fais que de l'autoroute et non des sentiers bosselés, j'imagine que ça ne pose pas plus de problème que lorsque le Dobson est entièrement monté comme à la maison où il est tout le temps prêt à fonctionner :D, non ???

 

Merci d'avance. :)

 

A+

Posté
Je reviens vers vous pour reposer la question mais cette fois pour un long déplacement.

Je pars dans le sud demain matin (800 km).

Je n'ai pas le choix : je dois démonter le Lightbridge car il y aura moults objets et bagages dans la voiture.

Je compte laisser la cage du primaire dans le rocker et démonter le secondaire et ses barres pour les stocker dans un coin.

 

J'ai lu sur un forum qu'il était déconseillé de voyager avec le support du primaire dans le rocker. :b: Je trouve cette affirmation quelque peu bizarre...

 

Si je ne fais que de l'autoroute et non des sentiers bosselés' date=' j'imagine que ça ne pose pas plus de problème que lorsque le Dobson est entièrement monté comme à la maison où il est tout le temps prêt à fonctionner :D, non ???

 

Merci d'avance. :)

 

A+[/quote']

 

Bonjour,

 

Sans la partie haute, ton tube n'est plus équilibré.

Il pèse tout de même son poids, le bonhomme.

 

Suivant comment il est installé en voiture, il se balancera à l'accélération/freinage ou dans les courbes.

Tu voies le balancier ?

Evite juste qu'il puisse se balancer librement.

Le frein ? Pas vraiment fait pour ça; vaudrait mieux le caller.

 

C'est pas les bosses, le pire pour un miroir.

C'est les chocs latéraux.

Un éclat sur le bord du primaire,

c'est l'incident le plus probable pour un primaire.

 

Remarque, un primaire qui va frapper l'interieur de ta caisse,

c'est pas toujours très bon pour la voiture non plus.

 

Bon ciel

Posté
Bonjour,

 

Sans la partie haute, ton tube n'est plus équilibré.

Il pèse tout de même son poids, le bonhomme.

 

 

Il pèse encore plus lourd quand il est complet, l'équilibrage n'a rien à voir la dedans...

Posté (modifié)
Il pèse encore plus lourd quand il est complet, l'équilibrage n'a rien à voir la dedans...

 

Bonjour,

 

Evidement, si tu garde que cette phrase...

C'est pas pour la masse, c'est pour la sensibilité aux mouvements pendant le transport.

Un tube équilibré, tu l'agite, il se balancera pas comme un demi tube qui s'amusera à se balancer comme un gamin au parc.

 

Je disais qu'il est nécessaire de caller le tube pour qu'il aille pas taper contre l'arrêt dans la base ou ailleurs.

 

Le demi-tube entrainé comme balancier dans un virage,

ça fait tout de même assez d'énergie pour faire un éclat sur le bord du miroir.

Surtout que l'axe d'altitude roule plutôt bien; un beau balancier quant c'est pas équilibré.

 

Pour la délicatesse du transport, on sait jamais.

Même si on conduit en bon père de famille,

on peut avoir besoin de freiner brutalement.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)
Bonjour: suffit de caler la partie primaire et le tour est jouer.

 

Tout à fait d'accord :)

Trop risqué de balader une base balancier avec du primaire dedans :be:

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
  • 6 années plus tard...
Posté

salut,

 

Je m'inquiète de devoir poser mon ligthbridge 12" sur les vis de collimation du miroir primaire, lors des démontage, des rangements et des transports.

 

Il me semble que des pieds en matière souple devrait améliorer les choses.

quelqu'un a des retours d'expériences ?

Posté

Coucou !

 

Pour la première question : le LB12 de mon fils voyage toujours avec le primaire dans le rocker, calé effectivement, mais il ne bouge quasiment jamais. Juste les vibrations qui font tomber les vis de collimation car je préfère voyager avec un barillet décontraint, et donc avec un miroir reposant sur les ressorts (changés par ailleurs).

 

Ainsi, le secondaire voyage en première classe, sur un siège de voiture.

 

Jamais aucun soucis.

 

 

Pour la seconde question, j'ai ajouté des patins en caoutchouc sous la caisse du primaire pour justement éviter de tout poser sur les vis de collimation. Sinon, un petit mouvement latéral, et avec le poids du primaire, les vis plient instantanément. Terrible...

 

En conclusion, comme je le disais, j'ai changé les ressorts, mais je ne me suis pas arrêté là. J'ai tourné le support du barillet d'un douzième de tour, de manière à avoir un triangle tout en haut, et les deux autres répartis symétriquement de part et d'autre de l'axe vertical.

 

Je peux vous assurer que ces modifications minimes ont profondément révolutionné la collimation et sa tenue. Maintenant, c'est un vrai bonheur, d'autant plus que le miroir du LB12 de mon fils est vraiment très bon.

 

Bon courage !

Posté

Bonjour,

je transporte le mien sur son rocker ,mais j ai mis un carré de styrodur dans le fond du rocker,en ajourant aux emplacement des vis de collim,vient en appui que les tampons d origine.La collim tient bien lors du trasport juste un petit coup au primaire.

 

Je suis entrain de fabriquer un nouveau rocker ,il ne devrait pas depasser les 7 kg ,celui d origine , c est un "ane mort" 15 kg ,je me suis inspirer de Dobstuff.

 

J espere t avoir aidé

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