Aller au contenu

Randonnée céleste

Ktatonic

Messages recommandés

Posté

(15ème CROA: 28.06.09)

Randonnée céleste:

Depuis 15 jours, pas un jour de beau, à en devenir fou, il fait un temps affreux en période de nouvelle Lune, hallucinant ! Un oculaire de 13mm dormait bien au chaud depuis 10 jours, j’ai cru que j’allais jamais le sortir, ben je l’ai bien amorti en ce dimanche 28 juin. Il s’agit d’un Orion Stratus, 68°, pour les curieux.:cool:

22h30, un beau ciel dégagé, j’amorce le montage du télescope, je prends mon temps, au bout de 45 minutes tout est en ordre, chercheur aligné, mise en station effectuée. Et j’ai investi dans une valise alu, pour les accessoires, pas encore eu le temps de l’aménager, donc le transport dans le jardin, ce fais tout en douceur. 15 minutes de plus pour calibrer les cercles de coordonnées et c’est parti !

23h45, observation de « the king of globular cluster », M13, avec le fameux oculaire de 13mm, du pur bonheur. A présent, je reprends où j’en étais il y a deux semaine, je souhaitais me lancer dans la constellation d’Ophiucus et du Sagittaire. Mais avant je voulais voir M16, la nébuleuse de l’Aigle dans la constellation du Serpent, je reste perplexe, pas convaincu de ce que je vois, car je ne vois pas de nébuleuse, bref, je ne suis pas le gars qui reste sur un échec, donc je passe. :be:

Malgré un départ difficile, une fois lancé rien de me retient. Les cercles de coordonnés sont chauds. Je centre les objets avec l’oculaire de 25mm, et observe attentivement avec le 13mm, avec ce principe, j’enchaine sans difficulté M9, M12, M10, M14, M19, vous l’aurez remarquez (ou pas), qu’il s’agit d’amas globulaire uniquement, facilement visible dans le 25mm, je suis certain de ne pas passer à coté, et c’est absolument magique. Puis M62, là j’utilise même le 5mm, même si je perds en luminosité, en raison de sa taille plus petite, je préfère. Pour conclure dans la constellation d’Ophiucus, M107, un amas de magnitude 8.1, moins évident que les précédents, je reste avec le 13mm, cette fois-ci.

Mon périple se poursuit au centre même de la Voie Lactée, dans la constellation du Sagittaire. Je ne résiste pas à l’envie de m’égarer de mon « programme amas globulaire », Pour M8, La Lagune, une nébuleuse, avec le 13mm, elle claque bien jusqu’au moment où je suis ébloui par une lumière aveuglante, :o alors que j’étais dans moment de pure bonheur, je me suis effondré, pour se réadapter à la nuit, ça va pas être du gâteau, à présent, mise à part des étoiles je ne vois plus rien, la partie nébuleuse, n’est plus. Bref, il faudra que j’y repasse faire un tour. Je tente M17 et M18, je pense que j’y repasserais quand ma vision sera meilleure, encore des séquelles :mort:. Petit essai pour M20, sans succès. C’est ainsi qu’est fait la vie. Je reprends mon programme, M22, considéré par certain comme la rival de M13, l’amas d’Hercule, au 13mm, ben je ne vois pas où est la rivalité, en revanche avec le 5mm, je suis d’accord, il y a du potentiel. Dans la continuité, M28, au 13mm, puis M54, j’y vais au 5mm, vu sa taille minuscule. Ensuite la surprise de l’année, M55, j’affiche les coordonnées, mais l’œil à l’oculaire, c’est bien noir, mais où est-il, je lève les yeux, je pointe en direction d’un arbre, mais qu’il est bête :be:, passons cette mésaventure humiliante. Dans la série de mini-amas, M69 et M70. Tentative pour M75, je suis confus, je ne trouve pas, pour la prochaine fois.

Depuis un moment je guette la montée de Jupiter, mais je la laisse où elle est pour le moment, l’humidité est là aussi, mais pas sur les optiques :rolleyes:, je suis chanceux, enfin, j’ai tout fais pour éviter, mais le tube est bien mouillé.

Je retente M16, mais je vois toujours pas la nébuleuse :b:, il faut dire avec l’humidité, je ne suis pas gâté, c’est à mon avis pas la pollution lumineuse quoi que présente, mais je vois sans difficulté la Voie Lactée, donc, j’ignore le problème pour le moment. Je me dis, je vais passer par Albiréo et ensuite les Dentelles. Et la on peut utiliser sans retenue deux expressions : « ne pas faire dans la dentelle » et « faire un tête à queue », pourquoi ? J’ai confondu Deneb et Albiréo, inversion tête/queue du Cygne, c’est plus gros comme erreur !ph34r!. Toujours un plaisir cette étoile double, qui est Albiréo. Et hop NGC6960, dans l’oculaire de 25mm, et je reste avec celui-ci, Je vois bien l’étoile jaune qui l’accompagne, et j’insiste pour distinguer les dentelles, ça commence a me faire mal aux yeux de les solliciter ainsi, mais j’arrive à voir les dentelles, c’est assez vague, mais je distingue bien la forme, allongée et harmonieuse. Je me lance pour NGC6992, Dentelles également, mais c’est plus dure, je ne suis pas sur d’avoir vu quelque chose, de tout façon j’aurais d’autres occasions pour les voir ces Dentelles :wub:.

Jupiter est plutôt bien où elle est à présent, elle est dans l’oculaire de 25mm, parait-il qu’on peut voir Neptune dans le même champ, ne sachant pas dans quelle direction regarder, je trouve rien, ça me semble assez normal, je passe à 200X, avec l’oculaire de 5mm, splendide, je distingue bien les bande gazeuse, pas de grande tache rouge.

02h20, je commence à plier bagages, le temps de démontage est bien plus rapide que le montage. Je peux me coucher en toute sérénité, le réveil affiche 02h33, dans 3h22, il faudra se lever.:p

Posté

Depuis 15 jours, pas un jour de beau, à en devenir fou, il fait un temps affreux en période de nouvelle Lune, hallucinant !

M'en parle pas, un mois de juin qui ressemble à un mois d'août dans mes montagnes... orages tous les soirs. Déjà que la nuit est courte je n'ai pas réussi à observer depuis le 11 juin.... :cry:

Malgré un départ difficile, une fois lancé rien de me retient. Les cercles de coordonnés sont chauds.

Je connais ça, la SVP est géniale pour ça :) T'as pas essayé de faire ça "à la dobson" ? Je m'y essaie depuis quelques temps, et ma foi j'y trouve un autre plaisir.

J’ai confondu Deneb et Albiréo, inversion tête/queue du Cygne

Ah oui, une sorte de tête-à-queue quoi :be:

En tout cas, très beau CROA!! et très belle collection d'amas :cool: Peut-être un de ces soirs, je... mais pas aujourd'hui, il pleut.. :cry:

Posté
M'en parle pas, un mois de juin qui ressemble à un mois d'août dans mes montagnes... orages tous les soirs. Déjà que la nuit est courte je n'ai pas réussi à observer depuis le 11 juin.... :cry:

Quelle poisse.

Je connais ça, la SVP est géniale pour ça :) T'as pas essayé de faire ça "à la dobson" ? Je m'y essaie depuis quelques temps, et ma foi j'y trouve un autre plaisir.

J'ai essayé cette méthode, j'en ai fais part dans un précédent CROA, c'est différent, j'ai pu en tirer qqch.

Ah oui, une sorte de tête-à-queue quoi :be:

Exact :D

En tout cas, très beau CROA!! et très belle collection d'amas :cool: Peut-être un de ces soirs, je... mais pas aujourd'hui, il pleut.. :cry:

Il annonce beau mardi, mercredi, jeudi et vendredi, héhé. J'espère que tu auras bientôt du beau.

Posté
Depuis 15 jours, pas un jour de beau, à en devenir fou, il fait un temps affreux en période de nouvelle Lune, hallucinant !
C'est banal, ça...:p

S'il fallait en devenir fou, peu d'astrams du Nord de la Loire auraient encore leur raison. :be:

Pour M8, La Lagune, une nébuleuse, avec le 13mm, elle claque bien jusqu’au moment où je suis ébloui par une lumière aveuglante, :o
Et c'était quoi, cette lumière ?

le réveil affiche 02h33, dans 3h22, il faudra se lever.:p
Toujours très précis...:p
Posté
Et c'était quoi, cette lumière ?

ça venait de l'intérieur de ma maison, mon père ou ma mère qui c'est levé pour je ne sais quoi qui a allumé la lumière du corridor, mon frère n'étant pas la cette semaine, sa porte de chambre ouverte, les rideaux de nuit aussi, donc la lumière est passée du corridor, par sa chambre jusqu'a dehors, puis finalement dans mon oeil, et bien, il y a une ampoule en face de la porte, donc j'en ai reçu plein les yeux. ça arrive pas quand les portes sont fermées, la mienne étant toujours fermée la nuit.

Toujours très précis...:p

Oui oui, ça donne une idée du sommeil, comme IIIIIKK l'a soulevé, mais étonnemment pas fatigué.

Posté

Bravo :)

Tres bon CROA, bien expliqué ^^. et wahouu on ne peut pas dire que tu t'es ennuyé! Joli voyage dans le ciel =).

On sent bien que tu aimes les amas ^^.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.