Aller au contenu

Encore un débutant qui cherche conseils...

sebg1974

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Vrai débutant, j'ai parcouru le forum pour essayer de trouver le modèle qui m'est adapté pour un budget de 300e grand max.

Dans un premier temps, je souhaite pouvoir observer la lune et différentes planètes (du côté de La Rochelle)

J'ai vu ces 2 modèles qui ressortent à priori régulièrement, qu'en pensez-vous?

Sky-Watcher Original 130/900 EQ2:

ou

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR025&itemType=2

Quels intérêts de passer sur un 150 à la place d'un 130?

Quels sont les marques de référence?

Merci de vos conseils!

Seb

Posté

Bonjour sebg 1974 et bienvenue sur le forum, l'intérêt de passer sur un 150 au lieu de 130.

- Meilleur monture

- Plus lumineux

- Pourvoir monter un peux plus haut en grossissement (utile en planétaire)

- Si c'est le 150/750, plus ouvert, tu à accès au grand champs pour le ciel profond

LE 130 a pour lui le prix, son poids qui fait qu'on hésite pas à le sortir, pour une gamme d'oculaire identique par rapport au 150/750 grossit un peu plus.

avec le 130 tu peut atteindre les 200x en grossissement, avec le 150 tu peut atteindre les 280x voir un peu plus.

Bien sur la valeurs des grossissements est une estimation, je n'ai jamais possédé ces deux télescopes, alors attend l'avis d'utilisateur réel de ces télescopes. Mais sur mon 150mm (M603), je tapé le 200 & 300x régulièrement sans problème.

En planétaire plus tu grossie mieux c'est (tant que l'image reste jolie ;)).

yves.

Posté

Il y a ca aussi :

Un 130/650 sur EQ2 (270 euros)

2 Oculaires

1 Chercheur Point Rouge

C'est plus pour faire du ciel profond que pour du planétaire.... à toi de voir ce qui te plait.

Sachant que la différence n'est pas énorme, mais que le tube et franchement plus court !

Guik

Posté
Bonjour,

Vrai débutant, j'ai parcouru le forum pour essayer de trouver le modèle qui m'est adapté pour un budget de 300e grand max.

Dans un premier temps, je souhaite pouvoir observer la lune et différentes planètes (du côté de La Rochelle)

J'ai vu ces 2 modèles qui ressortent à priori régulièrement, qu'en pensez-vous?

Sky-Watcher Original 130/900 EQ2:

ou

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR025&itemType=2

Quels intérêts de passer sur un 150 à la place d'un 130?

Quels sont les marques de référence?

Merci de vos conseils!

Seb

Bonjour,

Les deux 130/900 sont très bien.

Le orion coute un peu plus cher mais les oculaires sont référencés et sont de vrais plossls.

ExplorerII: Plossls à 33E.

L'intérêt du 150, c'est pas tellement le diamètre en plus; 130 ou 150 on peut pas dire sue le changement soit faramineux.

C'est surtout sur la monture que tu gagne beaucoup.

Une EQ2 fournie avec un 130, tu as le malheur de la toucher du bout du pied et ça dégage.

Une EQ3-2 fournie avec un 150/750, tu tape dedans ça te pète un orteil; ça bouge pas.

Très bonne monture pour le visuel avec un 150/750 dessus.

Par contre, si c'est pour le balader à pieds, restes en au 130.

Je promène mon 150 à pieds, je trouve que ça commence à faire limite dans les escaliers et avec le sac à dos pour les affaires non astro.

Bon ciel

Posté

Merci de ces conseils, surtout pour les différences entre montures...

J'ai vu que certains avaient des miroirs paraboliques? Kézako??

Posté

Un véritable télescope de Newton possède un miroir parabolique, sur les faible diamètre à focale longue, les constructeurs font des miroirs sphériques, moins chère à produire, mais ayant un défaut optique pas trop gênant.

Le problème certain constructeur font des miroirs sphériques sur des focale courte et là le télescope est franchement mauvais:mad:.

pour un 114/900 ou 130/900 cela passe mais a partir de 150mm il faut un absolument un miroir parabolique, surtout si sa focale est courte (750).

Bien faire attention à ce problème sur les télescope avec un F/D de 5.

yves.

Posté

Certains mags conseillent de prendre un filtre pour l'observation de la lune, est-ce vraiment utile où est-ce encore un moyen de dépenser des $$$??

Merci!

Posté

C'est vrai que la lune est très brillante au téléscope à faible grossissement...Mais je pense qu'avec un 130 ou 150mm tu peux te dispenser d'acheter un filtre lunaire...

Il en est peut etre autrement pour les possesseurs de très gros diamètre...Cela étant dit, on grossit beaucoup lorsqu'on observe la lune donc forcément la lumière diminue en intensité...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.