Aller au contenu

Petit récapitulatif.

dlasserre17

Messages recommandés

Posté

Bonjour a vous,

Voila j'ai décider de vous faire un petit récapitulatif de ce que j'ai déjà observer sachant que j'ai ma lunette depuis -1mois.

Materiel :

Celestron XLT 102mm + moteur

Oculaire : 6mm Pössl

Oculaire : 25mm d'origine.

Satelites:

1. Lune (a l'achat du telescope)
    • 25mm Magnifique superbe très jolie rien a dire.
    • 6mm C'est juste époustouflant tout est claire net on a l'impression de regarder une roche de prés rien a dire.

Planètes :

1. Jupiter (Avec ces 4 satellite 29/06/09)
    • 6mm (Pas terrible les couleurs sont faible ) la PL joue beaucoup ?
    • 25mm Très satisfaisant. (peu être un peut sur-exposée)

[*]Saturn (Avec sont satellite 27/06/09)

• 6mm (Pas tros mal (je ne perçoit presque pas de couleur juste l'anneau))
  • 25 mm (Rien de spécial un rond avec un traie...).

Galaxies:

1. Andromède (27/06/09)
    • 25mm Un petit nuage blanc... (ont ma expliquer pourquoi)
    • 6mm Rien nada c'est moche au 6mm :)

Etoiles double:

1. Epsilon Lyrae (02/07/09)
    • 25mm Juste Magnifique vraiment très symétrique
    • 6mm très jolie sa a son charme

[*]Mirar (12/08/2009)

• 25mm J'ai put percevoir sa double 3 fois plus petite qu'elle.
  • 6mm On peut bien percevoir les différence de taille entre les deux.

Amas étoiles:

1. Double cluster : 884 et NGC 869 (13/07/09)
    • 25mm Très impressionnant ! vraiment jolie
    • 6mm On peut voir pas mal de choses.

[*] Grand Amas Globulaire d'Hercule M13 (12/08/09)

• 25mm Génial ! j'ai adorer !
  • 6mm Ouer... comme d' habitude j'aime pas cette oculaire... (Pössl)

Nébuleuses:

1. M57 : Ring Nébula (14/07/09)
    • 25mm Un petit nuage blanc et noir (j'ai plein de PL...)
    • 6mm Pas assez lumineux

Voila je la mettrai à jours dés que je découvrirai autre choses, j'attends des avis sur mes commentaires pour savoir comment mieux en profiter.

Merci a vous

a+ sous le ciel

Posté

Trois proies facile pour débuter , mais plus tu vas fouiller plus tu vas prendre du plaisir , alors bonnes nuits !!!!!!!.

Posté

Salut !

Avec une lulu de 102, normalement, les planètes devraient t'éblouir ! surtout au 6mm...

Mais bon, la position dans le ciel joue beaucoup : Saturne commence à être basse et Jupiter est basse !

Sans compter la PL...

Mais ça fait tout de même un bon début ça ! Encourageant !!!

Tu devrais poster dans la rubrique CROA plutôt !

Dis nous la suite ! Je suis d'acc avec Ktatonic : la Lune ça doit être mortel !

:)

Posté

La PL ne joue normalement pas sur la qualité d'observation de Saturne ou Jupiter, sauf bien sur si tu es envahi par les lumières qui te donnent plein de reflets dans l'oculaire (mais on peut s'en protéger).

Par contre, comme le dit Beloube, plus une planète est basse, plus il est difficile de l'observer en raison de l'atmosphère terrestre.

Posté

C'est vrai que l'oculaire 6 mm donne un grossissement qui est déjà relativement important pour la lunette. Que Saturne soit pas mal est plutôt une bonne nouvelle. Tu n'as pas une Barlow avec la lunette ?

Plutôt que de partir d'abord à la chasse aux galaxies, je te conseille de commencer par les amas d'étoiles. C'est plus facile et plus gratifiant avec ce type de diamètre. Pense aussi aux étoiles doubles ! :)

Posté

...J'insiste: un Plössl 40mm 46° TS SP 40: 39€.

Tu auras 25x avec 1,84° de champ, pupille 4mm.

Profite du champ de ta lunette!

:)

Posté
...J'insiste: un Plössl 40mm 46° TS SP 40: 39€

Moi je prendrais plus un oculaire intermédiare entre 8 et 25 mm : genre 12.5 mm ou 15 mm.

divx, as-tu essayé M 13, l'amas globulaire d'hercule ?

Posté

Bonjour a vous,

Alors ou effectivement j'ai observer la lune c'est juste ÉPOUSTOUFLANT !! MAGNIFIQUE les cratères sont claire super beau avec une superbe résolution rien a dire la lune c'est génial ! (je mes a jour mon poste pour la lune).

Beloube oui par contre elle m'éblouisses sa je peut pas le nier je parle plutôt pour les contrastes dur a percevoir hier pas exemple Jupiter j'ai put quand même apercevoir deux bande rouges encore fois j'ai peut être la vue qui flanche.

'Bruno non je n'es pas encore acheter de barlow, mais ces pour bientôt !!, je prend note d'aller faire un petit tour sur les amas d'étoiles si tu a quelques références je suis preneur ;), pareil pour les étoiles doubles.

GéGé je vais passer commande pour un 40mm grand champs je pense que cela peut aussi être très utile pour l'observation de nébuleuse non ?

Lexou oui je compte aussi acheter un intermédiaire qui irai avec un barlow car ma 6mm au barlow ce n'es pas possible (1000/6) = 166 * 2 = 332 ma lunette fait 102mm 322 > 202mm si je ne me trompe pas bien sur.

Merci a tous pour vos encouragement ça fait très plaisir !

a+ sous le ciel

Posté

oui c'est l'heure ou j'ai put l'observer hier on pouvait très bien distinguer ces 4 Satellites Magnifique. peut être que mon oculaire de 6mm de marque Pössl Celestron n'est pas terrible le trou par laquelle je regarde est vraiment petit par rapport a mon 25mm qui lui est géant ! car dans le 6mm je voie mes cilles dedans c'est assez chiant.

Merci

Posté

Hello divx !!

Ben c'est super ce que tu nous dit là ! en fait c'est pareil pour moi niveau observations , jupiter , saturne , la lune et par contre je n'ai vu qu'un amas globulaire dans le sagitaire pour le moment !!

En ce qui me concerne j'ai la 25 mm ( comme toi !) et une antares w70 de 4.3 mm qui donne aussi des vies fantastiques pour la lune et super pour saturne ..

Encore bravo , je suis débutant comme toi et je n'ai pas encore eut le temps d'en voir autant !!

a + et bon ciel !!

Posté

Salut ZITO,

Merci bien pour tes encouragements sa me touche :) pour l'amas globulaire dans le sagittaire tu a un nom précis tu la regarder au 25mm ?

Merci a toi

a+ sous le ciel

Posté

Je crois que c'etait m18mais je ne peut rien affirmé , d'autant plus que je travaille tot et que cela a été une soirée "express" ce que je ne referais pas car c'est tout pourrit en fait , autant dormir , disons que j'ai la chance de pas avoir trop de pl et un jardin dégagé donc des fois je craque !!:be:

Sous les conseil wa je commence pas le sagitaire cet été , comme ça je part pas dans tout les sens , et ça me fait apprendre les constellation les unes apres les autres ;) .

A +

PS tiend moi au courant si tu achete occulaire pour grossissement 20 x j'aimerais avoir ton avis :p

Posté
Bonjour a vous,

Lexou oui je compte aussi acheter un intermédiaire qui irai avec un barlow car ma 6mm au barlow ce n'es pas possible (1000/6) = 166 * 2 = 332 ma lunette fait 102mm 322 > 202mm si je ne me trompe pas bien sur.

Merci a tous pour vos encouragement ça fait très plaisir !

a+ sous le ciel

Si tu achètes une Barlow, n'oublie pas qu'à l'inverse des scopes, il faut absolument placer ta Barlow avant le renvoi coudé dans la lunette, et ensuite mettre le renvoi coudé sur la Barlow.

Dans le cas contraire, tu auras beaucoup de difficultés de mise au point.

Posté

Salut Gil,

Alors la je peut dire que tu me donne un conseil vraiment important car je ne le savait pas !! vraiment merci ça ma éviter des heure d'incompréhension...

Merci a toi

a+ sous le ciel

Posté

J'ai eu moi même ce problème; c'est pourquoi je t'en parles.

D'ailleurs, Fritor semble avoir eu la même blague; je lui ai laissé un mot.

@+ et bon ciel à toi.

Posté

Ouai merci beaucoup , j'ai la meme lulu et c'est pas tombé dans l'oreille d'un aveugle heuuu d'un sourd !

Posté
J'insiste: un Plössl 40mm 46° TS SP 40: 39€.

Un 40 mm au coulant 31,75 mm ne peut pas avoir 46° de champ. Ils ont dû arrondir (39 mm ? 44° ?) En champ sur le ciel, le 40 mm sera identique à un Plössl 32 mm, lequel n'apportera pas tellement de champ par rapport au 25 mm (si c'est bien un Plössl). De plus Divx a parlé de pollution lumineuse, ce qui n'est pas très compatible avec le grand champ.

Comme Lexou, j'ai l'impression qu'il manque une focale intermédiaire, puisque Divx trouve que le 6 mm grossit trop sur Jupiter.

'Bruno non je n'es pas encore acheter de barlow, mais ces pour bientôt !!

Ah mais je ne disais pas d'en acheter une ! Souvent, avec ce genre de matériel, il y a aussi une Barlow. Donc ce n'est pas le cas, tant pis.

GéGé je vais passer commande pour un 40mm grand champs je pense que cela peut aussi être très utile pour l'observation de nébuleuse non ?

Ne crois pas GéGé sur parole ! Il est fan de grands champ et observe à la montagne... D'après ta situation (Plössl 25 mm + pollution lumineuse) je pense que ce n'est pas l'oculaire prioritaire. Pour les nébuleuses, si tu as de la pollution lumineuse et seulement 100 mm de diamètre, il ne faut pas compter en voir beaucoup. La nébuleuse d'Orion rentrera largement dans le 25 mm.

Houlà, ça fait beaucoup d'achats ! Si tu achètes un oculaire intermédiaire, pourquoi ajouter une Barlow ? Ce qu'on sait, c'est que le 6 mm donne le grossissement fort (d'ailleurs trop fort Jupiter qui est basse). Réfléchis bien aux grossissements qui te seront utiles ! Ce n'est pas évident et ça dépend des goûts, qui ne sont peut-être pas les miens ni ceux de GéGé...

Quoiqu'il en soit, je te déconseille une Barlow, à moins que ce soit un très bon modèle.

Posté

Salut,

C'est peut etre bien pour les grand champ, mais tu vas vite t'en lasser : vu la focale de ta lunette, tu verrai les nébuleuses en tout petit, tu risque d'etre déçu. Par contre tu as déja un 25 mm. C'est suffisant pour rechercher les nébuleuses : champ assez grand + grossissement raisonnable, tu peux donc les trouver facilement. Tu change ensuite d'oculaire pour t'en mettre plein la vue.

Epsilon Lyrae (02/07/09)

: puisque tu es dans la lyre, fais un petit tour par M57, l'anneau de la lyre ( si il n'y a pas trop de pollution et qu'il fait assez noir ) ^^

bonne chance pour la suite de tes observations

• 2 semaines plus tard...
Posté

Saut a tous,

Voila un petit nouveau qui etait super !!!! le double cluster (NGC 869 et NGC 884), tout juste splendide.

a + sous le ciel.

Posté

Salut divx !

Soit t'es plus motivé que moi , doit t'as la chance d'avoir un ciel plus clement !

Bravo !:)

PS: tu devrais plutot poster tes observation dans Astro pratique/observations ;;)

Posté

Salut ZITO,

ba disons que je suis tomber dessus un peut par hasard je balayer le ciel avec mon 25mm quand je suis tomber sur quelque chose qui ma interpeler, vue leurs magnitudes je n'est pas hésiter a passer au 6mm vraiment magnifique !

a+ sous le ciel.

Posté

Salut,

Voila je peut rajouter M57 ! Superbe :)

ps : si jamais un admin passe par ici peut-il déplacer la discutions dans les croa(s) ?

Merci.

+a sous le ciel

• 4 semaines plus tard...
Posté

Salut,

Voila pour ma soirée d'hier :

- Mirar (Etoile double) trés jolie je ne connaissez pas.

- Acturus Grosse Etoile avec un point lumineux au centre point rouge et noir très bizarre si quelqu'un pouvez m'expliquer :).

- Observation des étoiles filante avec un Bolide.

Voila pour hier (12/08/2009)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.