Aller au contenu

Reglage lunette

dlasserre17

Messages recommandés

Posté

Bonjour a vous tous,

Alors voila j'ai pu observer pas mal de planètes pour le moment mes il me reste quelque chose a réglet la mise en station !! :) j'ai bien lu les tutos pour la mise en station mais je ne comprend pas pour ma lunette je m'explique:

j'oriente ma lunette vers le nord grace au repert sur un des pieds de la lunette, je règle le niveau a bulles.

je vise l'étoile polaire (polaris avec le viseur polaire) les graduation autour et face au viseur polaire doivent êtres sur 0 ? je comprend pas quant je vise l'etoile polaire ma lunette est a presque a 90° c'est impossible d'observer quelque chose comme sa je suis complètement perdu car j'aimerais rentrer des coordonnée dans ma lunette ces pas possible a cause de sa....

Ps: ma monture est une CG-4

Merci a tous.

a+ sous le ciel

Posté

Une toute grande remarque : Les montures CG 4 et CG5 ont un niveau à bulle qui est faussé!

Autrement dit, ce niveau est à côté de ses pompes.

Ce que tu dois faire :

1) D'abord mettre ton axe de déclinaison sur ta latitude, exemple chez moi, 50°42' de Latitude Est.

2) Quand cela est fait, mets ta monture de niveau avec un petit niveau de maçon; et quand tu es arrivé, prends un marqueur indélébile et fait un point sur le centre de la bulle, sur le niveau de ta monture. (Tu pourras ainsi te mettre à niveau en visant ce point les fois suivantes).

3) Ensuite tu vises la polaire avec ton viseur et tu corrige ta latitude en fonction de la polaire; je penses qu'ainsi, tu ne devrais plus avoir de difficultés.

@+

Gil.

Posté

Salut Gil,

Merci pour toutes ces reponses il reste une chose que j'ai du mal a comprendre...

<< D'abord mettre ton axe de déclinaison sur ta latitude, exemple chez moi, 50°42' de Latitude Est. >>

c'est le graduation de face ou celle au dessus ? car moi ya bien marquer un truc comme sa :

E 20 10 0 10 20 W

Merci

Posté

Non , ça c'est l'ascenssion droite

Pour regler ta monture c'est le les vis avec une sorte de barre en travers comme un manche de tire bouchon , tu cherche ta lattitude sur le net et tu regle ta monture , mais de toute façon c'est approximatif , il faut plutot te reperer avec la polaire .

Posté
Non , ça c'est l'ascenssion droite

Pour regler ta monture c'est le les vis avec une sorte de barre en travers comme un manche de tire bouchon , tu cherche ta lattitude sur le net et tu regle ta monture , mais de toute façon c'est approximatif , il faut plutot te reperer avec la polaire .

C'est exact; corriger avec la polaire.:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.