Aller au contenu

Juste pour le "Fun"


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Salut à tous amis des étoiles :)

 

Bon, vu que je n'ai aucune nouvelles de Clochette, je me décide à rédiger moi-même le Croa de la petite sortie d'hier soir :]

 

Bon, pour commencer, je n'étais pas très chaud pour sortir, le ciel me parraissait d'une qualté médiocre, mais après un coup de fil de ma fille, je me botte le cul (c'est vrai quoi, on sort si peu :be: ) et je vais chez Clochette, à mon arrivée, son 114 est déja en place dans sa cour (Y compris le contrepoids).

L'objectif principal pour cette mini sortie, apprendre à Chloé de se débrouiller toute seule pour aller faire des cheminements à l'aide du PSA...........c'est pas gagné :o

 

Bon , sans mon aide (ni celle du PSA) elle trouve rapidement Saturne et la Lune :1010:

 

Passons aux choses sérieuse, je lui exolique en gros comment se repérer grâce aux cartes, et chose importante, se donner une idée de l'échelle des cartes, je lui explique comment se frayer un chemin parfoit même à l'aide d'un coupe-coupe (oui, quand on est en plein coeur de la Voie Lactée :b:) en ne gardant que les bonnes magnitudes etc......

Pour le premier essais, je lui donne une cible assez facile : M56 . Elle consulte le PSA, je lui montre sur la carte qu'elle se trouve pas tout à fait à mi-chemin entre Sulafat (Lyr) et Albiréo (Cyg), et c'est parti, avec mon dobson car plus facile d'utilisation (bien que le chercheur soit réglé pour ma vue) Elle le débusque rapidement, 2ème cible un peu plus dure car non visible au chercheur, M57, là elle va ramer un peu car elle se trompe d'étoiles guide, mais elle finira par y arriver, ensuite je la laiise faire toute seule, M4 et deux trois autres objets, je lui propose M22 et elle se goure de sens pour aller la chercher, résultat elle débusque........M28 :be: , je lui montre son erreur et elle rectifie rapidement.

La Lune est couchée et j'en profite que Chloé va préparer un thé pour prendre les commandes du 250, que vais aller voir, je regarde mon PSA qui est ouvert à la page du Sagittaire, que vois-je :o, à la page précédente (P66) il y a une étoile flanquée d'un ©, une carbonée que je n'ai jamais observé :wub:, sur le PSA elle est notée RT©, elle se situe dans le Capricorne et en plus elle se situe pas loin de M75 un gloglo en dordure de la constellation du Sagittaire, je fait un cheminement pour aller sur M75 et je partirai ensuite du globuleux pour la trouver, mais surprise, je tombe sur cette étoile avant de tomber sur M75 :be:, elle est bien belle et sa couleur bien prononcée et ce, malgrés sa faible magnitude, Je vais alors dans la Lyre pour faire une comparaison : T Lyr est bien plus pétante et d'un rouge bien plus prononcé, mais je vous conseille quand même d'aller voir cette carbonée ;)

 

Je retourne chercher M75 mais elle me déçoit beaucoup, pas étonnant que je ne l'ai pas trouvé tout à l'heure, elle est faible, petite et non visible au chercheur :(

 

Aller ayant rédigé une fiche sur la constellation du Dauphin, je veux aller observer l'astérisme du Champignon (ne le cherchez pas sur le PSA carv il n'est pas référencié), je le trouve assez facilement, mais bon, dans l'oculaire il n'y a pas les traits entre chaque étoiles, et il est couché sur le coté, donc pas facile de se le mettre en tête, Chloé étant connectée sur WA, je vais voir la photo de cet astérisme pour voir à coté de quelle étoile se trouve la petite galaxie, mais je ne me fait pas d'illusions je ne la verrais pas :s

 

Enfin, pour finir la soirée bavec une belle image en tête, je vais sur M27 que j'observe sans puis avec mes deux filtres (OIII et UHC), il est déja 1h30, la température est de 21°C, nous arrêtons nos observations.

 

:dort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

Bon finalement elle était quand même plutôt sympa cette séance !!!!

 

Une question à deux balles, elle s'est couchée vers quelle heure la lune ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas regardé l'heure, mais ça devait être vers minuit, minuit et demi (enfin je veux dire lorsqu'elle a disparut derrière le toit de la maison) :confused:

 

Sinon, le ciel était tout poisseux, vivement un bon orage pour laver tout ça :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, elle apprend vite, Clochette. :cool:

 

J'aime bien l'image de "se frayer un chemin au coupe-coupe", dans la Voie Lactée. :p

 

Quant au champignon dans le Dauphin, moi je trouve qu'il ressemble plutôt à un pylone EDF de haute tension. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeff :

J'aime bien l'image de "se frayer un chemin au coupe-coupe", dans la Voie Lactée.

 

Il faut dire qu'au chercheur lorsque l'on est dans le cygne, ça fourmille tellement d'étoiles qu'on doit se frayer un chemin en essayant d'en éliminer un max, par exemple j'ai énormément de dificultées à pointer les amas ouverts tel que M29 :o

 

Quant au champignon dans le Dauphin, moi je trouve qu'il ressemble plutôt à un pylone EDF de haute tension

 

Normal pour un citadin, vous ne devez pas en voir tout les jours des champignons :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, la région de M29 est assez pénible... (cela dit on le voit au chercheur). Quand je pointais la nébuleuse du Croissant en partant de Gamma Cygni et en cheminant à l'aide d'Uranometria, je mettais le filtre OIII dès le départ (sur Gamma), il éteint plein d'étoiles et ça aide ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes leçons, elles me sont de très bon conseils.

Ma passion s'agrandie à chaque sortie. :)

 

 

Mais il me faudrait un télescope plus gros pour m'améliorer... ;)

Heureusement que mon anni aproche :be::be:

 

Ps: J'en profite pour demander si quelqu'un aurait un dobson 200 voir plus à vendre :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ps: J'en profite pour demander si quelqu'un aurait un dobson 200 voir plus à vendre :rolleyes:

 

Tu devrais poster une annonce pour cela, tu auras plus de chance qu'elle aboutisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

 

Elle perd pas le nord la petite Clochette!

 

Bravo pour les rapides progrès!:)

 

Quels progrès ? savoir me rapeller que dans moins d'un mois elle va avoir 20 ans :be:

 

Enfin, je vois qu'elle semble se retourner vers les...................Dobson :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dire qu'au chercheur lorsque l'on est dans le cygne, ça fourmille tellement d'étoiles qu'on doit se frayer un chemin en essayant d'en éliminer un max, par exemple j'ai énormément de dificultées à pointer les amas ouverts tel que M29 :o

Du coup, le point rouge, ou le cercle rouge du Quickfinder, prend tout son intérêt. Tu positionnes le truc avec les étoiles vues à l'oeil nu, et hop, M29 est dans le champ. :cool:

 

Normal pour un citadin, vous ne devez pas en voir tout les jours des champignons :be:

En même temps, on doit plus souvent voir des pylones EDF dans la montagne que dans Paris. :be:

 

Et attention, cet amas appelé le toadstool n'est pas n'importe quel champignon, mais un champignon vénéneux (une amanite ?).

 

Il est aussi appelé "les diamants du Dauphin" :cool: (par Philip Harrington).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.