Aller au contenu

Sans autoguidage no problem: M8 La Lagune (7min20)

seriousmath

Messages recommandés

Posté

Yep Yep les amiastrams !!!

Me voila de retour !!! (ca faisait longtemps :p)

Qui a dit qu'il fallait poser des heures pour faire de belle images ?

Je m'explique:

Dimanche soir je suis monté en catastrophe sur le Salève (1200 metres) pour faire des essais de mise en station avec king et astrosnap afin d'augmenter un peu mon temps de pose (vraiment pas concluant d'ailleur les essais :confused:).

Apres plusieurs deboires, il etait deja 00h30min et là je me dis

on fait quoi ? Une cible jusqu'à 2h30 (boulot le lendemain 7h) ou alors paparazzi........

J'ai finallement opté pour la version paparazzi (desolé kiwi ;) ), j'etais trop en manque d'astrophoto et je n'avais pas de cible particuliere. Je voulais shooter un max et pas m'endormir....

Je pointe M4 et pas de chance le tube pointe presque à l'horizontale et dans le arbres, je bouge donc dans le sagittaire pour prendre M22 (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48121)

puis je passe sur M8, nebuleuse de la lagune.

C'est un objet vraiment lumineux j'ai l'impression, personnellement je la trouve meme aussi pétante que M42 qui m'avais bien dechiré la retine à l'epoque.....

Quelle surprise de voir une pose de 15sec :b:

A noter que la aussi le scope est presque à l'horizontale, c'est vraiment bas cette chose à cette heure et periode de l'année.

J'ai donc lancé l'acquisition des images et apres 20min environ de poses unitaires de 55sec (60% de dechets) je passes sur les dentelles avec NGC6960. Le deuxieme effet kisscool sera de voir les brutes à 55 sec à la maison.........

"Un truc me travail:

Le flocage de mon tube dans son integralité n'aurait il pas des effets positifs ou une legere influence sur la "captation des photons" :?: "

Allez go. Je touche du bois pour que ca vous plaise.....;)

SETUP:

Newton 203/1000 F/D 4,9 sur Heq5 Skyviewpro GOTO

EOS 1000D non defiltré au foyer

MES viseur polaire pas terriblement aligné lui meme :(

MAP à la main en direct sur l'ecran de l'APN

8x55sec (7min20) 800 ISO mode RAW

5 offset + 5 dark + 0 flat

TTT iris + photoshop

vent :5/10

turbu 4/10

PL: 8/10

humidité 30%

Version forumisée

98264908.jpg

La full s'impose toujours ultra compressé en jpg :cry:

http://img5.imageshack.us/img5/6235/22910347.jpg

et cadeau bonus une brute taille forum

dp0001.jpg

Voila comme pour ma M42 je suis impressionné par le rendu final, surtout que je ne suis pas defiltré et que je pose 7min20 au total.

Ok la mise au point et suivi sont perfectibles mais deja :wub:

Faites moi redescendre de mon nuage (ou plutot des etoiles :p) si je me trompe mais pour ce temps total de pose je trouve qu'il y a plutot pas mal de signal......sans oublier aussi que je n'ai pas de flats... que je suis en zone pollué et bas sur l'horizon.....

amicalement

mathieu

Posté

Ben pour moi, je ne suis pas trop conquis...

Autant on peux sortir des amas avec des poses courtes, mais les nébuleuses (ou autres objets hors "amas") demandent des pauses....

L'image en soit est bonne, mais pour faire sortir les faibles nébulosités, tu as du pousser les niveaux.... faisant ainsi cramer le cœur....

J'ai finallement opté pour la version paparazzi (desolé kiwi ;)

Tu fais bien ce que tu veux ;) et après une longue période de disette astrophoto, ça se comprend :)

Posté

Salut Serious

tu peux tenter un traitement '' HDR" comme pour orion

tu as déja un calque : ton image

tu refais un traitement pour ne pas cramer le coeur où l'on ne verra pas les extensions => deuxième calque

et après il faut jouer sur des masques de fusions pour avoir une image HDR .....en superposant les deux calques ....

amicalement

Posté

au vu du temps de pose le resultat est sympa.

amicalemnt

loulou 150/750 sur EQ6 Pro Goto. Autoguidage objectif 300mm et Starschoot Autoguider+PhdGuiding

Canon EOS 400D defiltré+ filtre h alpha. DSI Pro II

Posté

Comme loulou. Par contre je pense qu'il s'agit d'exception avec M42 et quelques autres: on voit nettement la nébuleuse (on voit quelque chose...) même avec les plus petites optiques, il est donc pas étonnant qu'elles apparaissent assez rapidement sur les poses, même si, comme toi, je suis quand même surpris car PL, 7min et des poussieres, bas sur l'horizon,etc!

Posté

effectivement j'ai poussé les niveaux kiwi bien obligé ;)

Pour le peu de pauses je trouve que le bruit n'est pas monté aussi rapidement que d'habitude "j'ai pu me lacher" sur le traitement. Et j'ai pas limpression de ressortir une "image exotique" au final. De toute facon ce que j'ai vu c'est soit noir et blanc soit tout rouge (normal) soit hubblisé (pas comparable).

Encore une fois je suis d'accord que pour 90% des objets il faut de la pause longue. 55sec on peut ne pas trouver ca long je l'accorde.

Mais n'y connaissant pas grand chose avec mes 1 an 1/2 de pratique et decouverte de l'astro (et encore quand il fait beau :confused:) ;je me dis que c'est une belle realisation pour le novice que je suis et ca n'engage que moi.

Je reprends la fin du message de Kevinb sur mes conditions de capture en soulignant aussi que ma "chaine optique" et "mecanique"n'est pas une des meilleures du forum loin de là.

Tout ca pour dire qu'avec peu on peut se faire plaisir.

gglagreg merci pour le tuyau je connaissais deja ;)

Technique presentée par nicolas Outters dans un magazine.

Je l'avais utilisé avec des temps de pause differents comme calque sur M42, jamais avec la meme image........

Je sais que pour faire mieux il faut pauser plus de temps mais deja j'essaye de faire le meilleur avec le minimum.

Un jour je viendrais à l'autoguidage, dans 25 ans quand j'aurais fini de payer mon appart :be:

merci pour vos commentaires.

++

Posté

Salut,

des poses minimum pour un résultat... minimum.

Faudra quand même poser un peu plus et enclencher un autoguidage ;)

Marc

Posté

Salut Serious ...

gglagreg merci pour le tuyau je connaissais deja

Technique presentée par nicolas Outters dans un magazine.

Je l'avais utilisé avec des temps de pause differents comme calque sur M42, jamais avec la meme image........

je me doutais bien que je n'allais pas t'apprendre quelque chose au niveau traitement ....

Me concernant c'est comme la confiture : moins on en a plus on l'étale ...

amicalement

Posté
Salut,

des poses minimum pour un résultat... minimum.

Faudra quand même poser un peu plus et enclencher un autoguidage ;)

Marc

Merci marco mais pour l'autoguidage, on verra plus tard, je suis pas Cresus ni Rotchild.

gglareg je te rassure le traitement de tes photos montrent qu'elle est bien sucrée "ta confiture" ;)

Posté

Personnellement compte tenu de la mise en oeuvre, tu t'en tires très très bien. Comparons ce qui est comparable...

Posté
Personnellement compte tenu de la mise en oeuvre, tu t'en tires très très bien. Comparons ce qui est comparable...

+1...:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.