Aller au contenu

Jupiter à la lunette...dans l'hemisphère sud


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

j'ai observé ma première jupiter avant ce week end...Encore un peu tardivement....Mais déjà bien élevée au dessus de l'horizon...

les détails apparaissaient nettement aux alentours de 160X...tache rouge au bord du globe, une splendide ombre de satellite sur le globe....Intéressant aussi de voir les structures sur l'une des bandes nuageuses et la mince séparation en deux parties de celle où se trouve la tache rouge (qui n'est pas ou plus vraiment rouge d'ailleurs) Malheureusement la turbulence ne m'a pas permis de monter plus fort en grossissement...Pour tout dire le contraste était meilleur à 120X !!

Le dessin est bien sur plus gros que ce qui est vu à 160X à l'oculaire !

Ca fait plaisir de la revoir cette jolie planète...Je sais qu'elle a réservé des surprises en matière de couleur l'an dernier....C'était trop beau....

 

bonne soirée à tous

 

 

8263-1246386285.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai pu l'observer ce matin lors de mon test d'oculaires.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48123

 

Malgré sa faible hauteur en métropole, j'ai eu la chance de bénéficier de relativement bonnes conditions.

 

J'ai fait un petit croquis que voilà, juste pour conserver un petit souvenir, car pour moi c'est la première fois que je la vois aussi bien.

J'ai porté que les "formations" principales, je n'étais pas parti pour faire un dessin détaillé, et le jour se levait. (d'où sa forme bien ronde et non pas oblongue ;))

 

jupiterh.png

 

Ton dessin est trés réaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui c'est vrai que je réalise qu'au moment où elle monte bien haut à la Réunion, le soleil ne doit pas tarder à se lever en métropole !

J'aime bien ton dessin on dirait un peu le style d'une estampe...C'est vraiment joli...C'est quoi sinon ton instrument ?

 

Je vois que tu t'es équipé de pentax..J'ai le 3.5mm...Quand le ciel est absolument exempt de turbulence, il décape ! Mieux peut-etre que les naglers..J'ai observé saturne au volcan voici trois mois avec cet oculaire...fantastique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jupiter est toute en nuance...La tache rouge, on croit ne pas la voir car on s'imagine souvent une tache vraiment rouge or il faut savoir détecter les moindres nuances...Et là miracle, on voit un splendide ovale très pâle....J'adore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est une tache dont la couleur hésite entre un ocre et un saumon parfois. Mais "rouge" comme un pompier, ca jamais ! Ca va toutefois pas être facile de faire changer des générations d'habitudes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui c'est vrai que je réalise qu'au moment où elle monte bien haut à la Réunion, le soleil ne doit pas tarder à se lever en métropole !

J'aime bien ton dessin on dirait un peu le style d'une estampe...C'est vraiment joli...C'est quoi sinon ton instrument ?

 

Je vois que tu t'es équipé de pentax..J'ai le 3.5mm...Quand le ciel est absolument exempt de turbulence, il décape ! Mieux peut-etre que les naglers..J'ai observé saturne au volcan voici trois mois avec cet oculaire...fantastique....

 

J'ai le plus petit de la série des mewlons. C'est vrai que ce matin avec les Pentax ça faisait une combinaison "d'enfer" !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.